Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

SteamOS : c'est parti !
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
MrPapillon a écrit :
Non le problème de Windows, c'est le risque de Microsoft qui petit à petit crée un Windows Store et qui un jour obligera à ce que tout passe par eux. Comme chez Apple en gros.
C'est l'idée de départ de Valve au sujet de jeux sous Linux. SteamOS fait partie de cette stratégie, c'est un cheval de Troie envoyé au pays des consoles.


Ils font comme Apple mais ils ne pourront jamais fermer totalement. Déjà car ce n'est pas la philosophie de MS et du PC. Et secondo, ça sera tout de suite vu comme de la concurrence déloyale. Je te laisse imaginer ce qu'ils risquent. ;)

La plus-value, l'unique !, qu'on va obtenir avec SteamOS c'est que ça va peut-être obligé MS à bouger son cul pour le JV PC...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
Le problème quand on parle de MS et de JV PC, c'est que si ils favorisent le PC, ça se fera au détriment de leur X1.

Par exemple, c'est très cool d'avoir Titanfall sur Pc, mais du coup, il vaut mieux que je prenne une Ps4/Wii U plutôt qu'une console dont même une partie des exclus sont disponibles sur Pc.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ils se font attaquer de toute part. Mais le plus important pour eux c'est Windows. Pas la X1.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
spook a écrit :
Ils font comme Apple mais ils ne pourront jamais fermer totalement. Déjà car ce n'est pas la philosophie de MS et du PC. Et secondo, ça sera tout de suite vu comme de la concurrence déloyale. Je te laisse imaginer ce qu'ils risquent. ;)


Je ne pense pas du tout qu'ils le feront frontalement, surtout après l'échec de Windows 8. Je pense que c'est leur grande priorité et ils essayent d'y arriver en créant un nouveau concept vierge. Avec Windows 8 ils ont tenté un début d'un nouveau concept d'OS, l'OS qui est à la fois desktop et tablette pour. Mais comme c'était trop proche du desktop, ça a échoué. L'alternative qu'ils envisagent encore, c'est leur Xbox One multimédia qui va être le centre multi-fonctions de la maison et donc d'une certaine façon s'imposer face au desktop qui va être relégué à une fonction secondaire. Ce n'est sûrement qu'une façon de tâter le terrain et voir la réaction des gens. D'où même peut-être la com' extrême à laquelle on a eu droit. Ils font des tentatives pour retourner le marché c'est assez évident et je ne suis pas sûr que les utilisateurs des desktops en sortent gagnant (ils avaient même proposé au départ aux administrateurs système de bosser en tactile sur les protos Windows 8 si mes souvenirs sont bons, ça montre à quel point ils sont soucieux de l'intérêt des gens).

Apple n'a pas de problème de "monopole" sur ses plateformes alors qu'il y en a clairement un. C'est juste que le concept est différent d'un OS "desktop". Une manière de "bloquer" l'usage des applis sans passer par le Store natif d'un OS, c'est de le rendre toute utilisation "marginale" pénible à l'utilisation. Il me semble que c'est ce qui est en train de se passer sur les OS desktop d'Apple. Et avec leur "modern" interface, Microsoft sur Windows 8. Microsoft a certainement compris des subtilités sur les procès Netscape et a essayé de gérer d'une façon plus efficace ses nouvelles attaques.

Après une fois que tous les OS sont sur un même pied d'égalité (sauf le Linux ultra retardataire sur tous les points et de toutes façons toujours underground), il n'y a plus de raison pour les gens de se reposer les questions du pourquoi et du comment. Ça deviendra la nouvelle norme qui sera renforcée par quelques features qui n'existaient pas sur les anciens OS desktop pour prouver qu'on a bien "avancé" techniquement d'une certaine façon.

Et donc un OS comme SteamOS qui fait un assaut frontal explicite à ce type de manœuvre est une bonne chose de mon point de vue. J'espère qu'il restera sur la durée et permettra aux joueurs de garder cette problématique en tête et de se tenir au courant des évolutions de modèles alternatifs.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Je l'aime bien, ce MrPapillon.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
spook a écrit :
Ils se font attaquer de toute part. Mais le plus important pour eux c'est Windows. Pas la X1.


J'ai cru lire une rumeur comme quoi les actionnaires avaient demander d'arrêter à MS de s'occuper des consoles.

Mais comme je ne suis pas Grand Journaliste, je suis bien incapable de trouver une source.

Et donc un OS comme SteamOS qui fait un assaut frontal explicite à ce type de manœuvre est une bonne chose de mon point de vue


A part en bidouillant (et c'est autre chose que cocher une case comme sur les OS apple), le SteamOS est l'OS le plus verrouillé jusqu'ici.
C'est bouffe du Steam ou rien.

Donc non c'est pas une bonne chose, si SteamOS marche, ca ouvre une voie royale à MS pour réellement verrouiller (parce que bon, à part dans l'esprit de certain parano, tu peux encore faire ce que tu veux sur windows 8.1).

C'est aussi ça qui me choque quand je vois des mecs défendre SteamOS bec et ongles.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
Arnaud a écrit :
Je l'aime bien, ce MrPapillon.


T'es pas le seul. Un avis objectif ça fait du bien, surtout de la part de quelqu'un qui est plutot pro-linux.

En général pro-linux = idiot fanboy.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
klownk a écrit :
Mais la steambox est prévu pour la brancher obligatoirement sur une télé ?
Quand on allume, il n'y a que steam big picture qui se lance ?
Je ne comprend toujours pas l'idée...
A part jouer à half-life 2 au pad... Vous voulez convertir qui aux jeux PC ? Et puis d'ailleurs, vous entendez quoi par "jeu PC" ? Les différences que je vois avec une console (hors différence technique évidemment) c'est la souris, le clavier, la liberté d'utilisation du programme. Et la justement, on m'enlève c'est 3 trucs avec leur steambox... ou alors j'ai toujours rien compris.

Vous avez quoi contre Windows ? juste que c'est payant ?

Sur PC, si je veux jouer je clique sur l'icone du jeu. Si je veux travailler je clique sur l'icone adobe premiere (je suis videaste). Si je veux surfer, je lance mon navigateur. Si je veux discuter, je lance un messenger à la con... Bref que m'apporte de plus cette box ? J'ai plus l'impression qu'elle m'en enlève, non ?


Le SteamOS c'est une distribution linux, donc les icônes pour lancer telle ou telle application sont toujours là. J'oserai même vous dire que l'interface gnome-shell (qui existe depuis 3 ans dans d'autres distributions), est une petite merveille d'ergonomie.
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/12/hands-on-steamos-beta
La différence avec Windows :
Le système est libre.
Ce qui veut dire que sa conception est ouverte à tout le monde et que le fonctionnement est documenté, connu. Ça te permet de customiser à la demande ton OS de fond en comble (changer l'interface graphique (avec les couleurs des éléments en éditant les thèmes...). Si tu n'aimes pas gnome-shell, et tu as tout à fait le droit, tu peux changer. Tu peux même te récréer un environnement plus "windows", plus "apple"... tout ça de manière sécurisé (pas d'application gratuite qui te rajoutera telle ou telle barre de pub avec traceurs d'activité et autres joyeusetés).
La gratuité du système.
Cela fait que tu économises environ entre 60 et 100€ sur le prix d'une machine (selon les constructeurs et assembleurs).
ex : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/pc-de-marque/c4250/+fb-C000000888.html
La sécurité du système.
Comme beaucoup de systèmes linux, et là la base c'est une de celles les plus utilisées en serveurs entreprises, c'est un système fiable et très robuste aux attaques. Et là aussi, puisque c'est libre, tu as toute la documentation nécessaire pour mieux comprendre ton système et le sécuriser à 100%.
La stabilité.
Même si les deux derniers windows ont beaucoup apporté de ce côté, l'avantage est à mon avis encore du côté de linux. Utilisant quotidiennement un linux depuis 6 ans, et conjointement un pc sous win7, à configuration similaire, le PC sous linux est toujours très réactif, même si j'installe des bases de données de 45 000 fichiers en lecture / écriture quotidienne. Pour le PC sous windows, j'oublie tout simplement de faire cela, il ne tiendrait pas le coup. Il accuse le poids des âges, les applications que j'ai installé ont ralenti la machine (je n'ai pas installé autre chose que Steam, un antivirus et un anti-malware dessus).

Après, au niveau changements,
Beaucoup d'applications professionnelles sont toujours windows/mac only. Ça bouge un peu (lightworks, draftsight, lightzone) et certaines applications libres arrivent au niveau des pros (gimp, inkscape, blender, libreoffice...), mais c'est un paramètre à prendre en compte dans une migration.
Le système est différent,
Son fonctionnement est différent donc cela demande un temps d'adaptation. L'installation de logiciels est à apprendre (les paquets, les installations en 3 clics ou une ligne de commande (si on aime cela) de (exemple) vlc, libreoffice, firefox, gimp, peut se faire très rapidement). Les dossiers et fichiers et leurs arborescences (pas de dossier /program files) sont différents. Sous linux il y a des dossiers qui classent les parties des logiciels selon les librairies qu'ils utilisent afin que tout le système puisse les utiliser ou que les logiciels utilisent les librairies déjà présentes (exemple frappant sous windows, ce sont les .dll qu'on doit parfois copier à la main dans le dossier d'un jeu pour qu'il fonctionne correctement).

Enfin, dis-toi que si tu bidouilles déjà tes installations de jeux sous windows pour gagner en performances (le .ini ou le .conf), là tu peux le faire de la même manière avec le système entier. Il faut juste apprendre à s'adapter à différents environnements, et ce dernier point est à mon sens le plus grand bénéfice qu'on peut retirer d'une expérience sous linux.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
Mr Papillon, ton raisonnement est intéressant.

Juste je ne te suis pas sur le "Linux ultra retardataire sur tous les points et de toutes façons toujours underground". Sur quoi exactement ?
Sur la prise en charge de nouveaux matos ? Justement une initiative comme SteamOS est en train de faire changer cela au niveau graphique et périphériques de jeux (la manette steam fonctionne déjà "out of the box" sur les distributions linux sans avoir besoin de driver spécifique).
Sur le nombre d'applications/jeux développés ? Ça dépend de l'OS ça ? Ou ça dépend pas plutôt des éditeurs et distributeurs de jeux ? Là aussi l'initiative de Valve est en train de rebattre les cartes...

Et tu ne penses pas que des Android puissent aussi être considérés comme des linux "pas retardataires et pas du tout underground" ? La seule difficulté qui fait que les applications android ne puissent pas tourner sur des linux desktop, c'est l'architecture ARM, sinon le système est le même (les android sont des noyaux linux dell customisés par google au niveau pilotes avec une interface en plus développée maison).

On parle alors de quoi ? D'OS et de ses qualités/défauts, ou d'environnement logiciel ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
Mais le joueur lambda, celui qui veut une consolePC (steambox), il veut pas avoir a mettre les mains dans le camboui, il veut un systeme qui marche Out-of-the-box.

Vous me faites rire les partisans du libre, l'argument du systeme totalement modifiable il ne tient que quand on est dev. La moindre modification anodine d'une distrib c'est 30 dépendances introuvables/incompatibles entre elles/entrainant encore 30 autres dépendances. A ça on rajoutte les recompilation qui foirent.

Sans rire, modifier son systeme ok, mais c'est clairement pas pour l'user de base. D'ailleurs le systeme est clairement pas pour l'user de base.

Tu parles de stabilité par ex, la dernière fois que j'ai installé la distrib la plus "newb friendly" aka ubuntu, j'avais compiz qui me bouffait mes handles de fenêtre au bout d'une demi heure, m'obligeant a tapper des commandes abscontes dans un terminal.

Stabilité ? Mouais.

Soyez honnête au moins, avancez pas cet argument là auprès des non linuxiens, c'est comme si j'avançait l'argument de windows systeme parfait grace a un compilateur et visual studio fourni gratos dessus...

En gros ça serait vachement bien de regarder les choses objectivement et d'arrêter de vendre le systeme pour son potentiel, et plus pour son intérêt "out of the box". Parce que si on regarde les choses comme ça c'est loin d'être évident que Linux soit si intéressant pour un utilisateur lambda.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
Compiz est une cause de soucis sous Ubuntu. Pas de soucis pour le reconnaître. Tu remarqueras que justement SteamOS ne se base pas sur Ubuntu (et encore moins sur compiz pour gnome-shell). Le système étant documenté, quand on a un soucis, on peut très bien le résoudre même en copiant-collant des commandes "absconses" (parce que tu ne les comprends pas ?).

Pour les modifications dont je parle, l'interface graphique notamment, les dépendances s'installent quand tu installes un environnement de bureau différent. Tu n'as rien à faire d'autre que d'installer xfce (par exemple), de fermer ta session, et de lui demander de la rouvrir avec l'interface xfce. Je te fais un tutoriel vidéo si tu veux.

Tu n'es pas obligé de compiler / recompiler tout le temps. Je le fais très rarement sur ma ubuntu. et 80% des gens sous linux le font rarement. Visite les forum ubuntu-fr tu verras que les solutions proposés à des soucis quand il y en a, ce sont rarement des compilations de logiciels avec 30 dépendances.

Tu t'es vraiment adressé à des geek absolus quand tu as appris à utiliser linux, je comprends ton aigritude.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
BeatKitano a écrit :
Mais le joueur lambda, celui qui veut une consolePC (steambox), il veut pas avoir a mettre les mains dans le camboui, il veut un systeme qui marche Out-of-the-box.

C'est pour cela qu'il existe des Ouya sous android et que les système SteamOS pourra devenir un truc similaire de la même manière avec Big Picture.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
"Pourra".

Voilà. C'est tout le problème avec le prosélytisme de linux, tout est histoire de potentiel, mais jamais on voit l'aboutissement du truc.

C'est un super systeme pour geek développeur.
Les utilisateurs, ceux qui en ont une utilisation de base, et ceux qui veulent l'utiliser pour produire un truc sans être codeurs n'ont rien a y faire.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
BeatKitano a écrit :
Stabilité ? Mouais.

Soyez honnête au moins, avancez pas cet argument là auprès des non linuxiens, c'est comme si j'avançait l'argument de windows systeme parfait grace a un compilateur et visual studio fourni gratos dessus...

En gros ça serait vachement bien de regarder les choses objectivement et d'arrêter de vendre le systeme pour son potentiel, et plus pour son intérêt "out of the box". Parce que si on regarde les choses comme ça c'est loin d'être évident que Linux soit si intéressant pour un utilisateur lambda.


Pas besoin de compilateur sous linux pour que le système soit stable, il est stable "out of the box".
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
"Experience may differ".
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
BeatKitano a écrit :
"Pourra".

Voilà. C'est tout le problème avec le prosélytisme de linux, tout est histoire de potentiel, mais jamais on voit l'aboutissement du truc.

C'est un super systeme pour geek développeur.
Les utilisateurs, ceux qui en ont une utilisation de base, et ceux qui veulent l'utiliser pour produire un truc sans être codeurs n'ont rien a y faire.


Je dis "pourra" parce que c'est une version de développement qu'on commente, on a pas d'autres infos. Le mode Big Picture répond justement à l'idée d'un système pour grand public.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4760 msgs
Non mais tu te rends compte que tu attends d'une boite de faire de linux le systeme que tout le monde attends depuis sa création "maintenant", tout en admettant que même la distrib la plus user friendly a des prbs de stabilité avec compiz par ex.

Tu vois pas l'absurde de la situation ?
Vous avez pas l'impression de tourner en rond depuis le temps. Ça fait bien 15 ans que j'entends "linux dans 5 ans tout le monde pourra l'utiliser comme windows".

On attends... je veux bien une alternative, le choix c'est un peu mon cheval de bataille, mais faut arrêter d'être borné aussi.
Si tu veux un systeme qui marche et qui offre du choix, maintenant, tu prends windows, bien sur tu vois moins ce qui se passe sous le capot, mais ça marche.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 815 msgs
BeatKitano a écrit :
Vous avez pas l'impression de tourner en rond depuis le temps.


C'est s'que j'me disais en lisant ce thread. Les mêmes arguments qu'à l'annonce de SteamOS. Qui sont à peu près les mêmes depuis 15 ans concernant linux , le gaming et le remplacement de l'os dominant. (oui geek boulet random qui lit ça, on sait que linux a une place très importante dans l'informatique, va demander à ta mère de faire un grep pour voir).


Bref, j'voulais juste lire "j'ai tenté, y'a ça ça ça et ça de cool, et ça c'est naze, ça aussi, ça aussi".
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 193 msgs
Oui, tout à fait, et Munich, la gendarmerie nationale seront d'accord avec toi...
http://www.pcinpact.com/news/84932-munich-enfin-libre.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/au-ministere-des-affaires-sociales-generalisation-progressive-des-logiciels-libres-39794426.htm

Ce n'est pas parce qu'un module de gestion de fenêtres a des soucis avec certaines config, que tu en peux généraliser un raisonnement. Tout comme aero a des soucis avec des cartes graphiques amd sous windows... est-ce de la faute à windows ?

Linux, tout le monde peut l'utiliser, et je le redirai tout le temps parce que je bosse avec cela et des publics largement non geek depuis quelques années maintenant.
Après le "comme windows", ça me gêne parce que c'est différent. C'est la même chose pour un gars qui va passer à Apple ? Qu'il va pouvoir l'utiliser "comme windows" ? Je comprends la déception alors.

On parle desktop, mais on peut aussi parler des 81% de parts de marché d'Android dans les smartphones... ce n'est pas du "grand public" ça ?
 
Alroc
Membre Factor
Membre 337 msgs
Si on n'a pas une utilisation Informatico-centré (nouveau mot) d'un ordinateur, linux est une perte de temps.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews