Chaque nouvel épisode de Civilization comporte des ajouts majeurs. Civ III a apporté la culture et les ressources stratégiques ; Civ IV a marqué le passage à la 3D et a ajouté la religion, les promotions des unités, les personnages illustres et les routes commerciales ; Civ V a adopté les hexagones (avec une seule unité par hex) et a ajouté les cités-États, le tourisme, les oeuvres illustres et les merveilles naturelles ; Civ VI a introduit les quartiers, un arbre de recherche séparé pour les civics et une refonte complète de la gestion gouvernementale à base de cartes.
Pour
Civilization VII, Firaxis a décidé de donner un grand coup de pieds dans la fourmillière en supprimant le concept même de civilisation, en abandonnant toute réalité historique pour le personnage qu'on incarne et en repensant totalement le concept de victoire. Au fond, l'idée était louable. L'exécution par contre a laissé à désirer et le titre s'est fait allumer à sa sortie il y a huit mois. Non seulement pas mal de concepts ne fonctionnaient pas mais il manquait des choses basiques pour un Civilization.
J'avais fait une première partie de quinze heures à l'époque. Depuis, il y a eu
plein de patchs et ils continuent d'arriver. J'ai donc décidé de redonner une chance au jeu et j'en ai repris pour quinze heures.