Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

SteamOS : c'est parti !
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Semifer a écrit :
On notera que la mairie de Munich a juste développé sa propre distrib tellement les ouatmilles distrib du marché ne répondaient pas au cahier des charges initial

Si par distrib tu entend : Un OS + des logiciels pré-installé, c'est pas une distrib, ou alors toute entreprise créer ces propres distrib même sous Windows.

Semifer a écrit :
... On nous sort toujours l'argument de la gratuité sauf que tu reportes le cout de tes licences sur le prix de la main d'oeuvre qualifiée.

Comme sous Windows, à partir du moment où tu sort du traitement de texte il te faut de la main d’œuvre qualifié, la différence avec linux c'est qu'il faut en plus former les informaticiens qui ne connaissent que Windows (haha).

Quant à Android, je suis toujours épaté de voir les libristes pointer un OS qui devrait être leur cauchemar absolu. Commment transformer Linux en truc propriétaire hyper libertiticide. Ah oui on peut le rooter et foutre un shell. Youpi.

Tout les "partisans" de Linux ne sont pas tous libristes, en réalité ce n'est qu'une minorité. C'est comme si que je disais que tout les acheteurs de Windows aiment tout les logiciels propriétaire et payant.
 
Ulver
Membre Factor
Membre 114 msgs
Semifer, je suis à semi d'accord avec toi :D

N'importe quel projet de migration dans l'informatique prend énormément de temps. Je n'ai pas le temps de vérifier tes chiffres (je te fais confiance) mais en soit, je ne trouve pas ça hyper hyper choquant. D'ailleurs, si tu avais des sources...

Si Munich était sous Linux avant, et avait migré sous Windows, faut pas croire que ça aurait été plus vite. Ca dépasse d'ailleurs le cadre purement technique, avec les formations, les procédures à adapter... bref, du changement, dans un sens ou dans l'autre, c'est pas facile.

Bref, l'argument est assez limite, je trouve.

Idem pour le "développement" de la distrib. Déjà, j'aimerais bien voir ce que tu entends par développement. Ils l'ont faite de zéro ? Ca m'étonnerait fortement. Sur Wikipedia, ils disent que c'était basé sur Debian puis Ubuntu.
Ils l'ont adapté précisément à leur besoin ? C'est justement un des points forts de ce type de solution...

Ubuntu a fait des choix personnels sur l'interface graphique qui ne sont pas du goût de tout le monde. Par contre, on peut être en phase avec leur politique de release, de support des versions etc...

Et bien qu'à cela ne tienne, on vire les merdes qu'on n'aime pas, et on les remplace par quelque chose qui nous convient mieux.

Au passage, c'est exactement ce que fait ma boite. 700 postes dans une SSII déployés sous Ubuntu, tunés pour les besoins personnels (interface graphique changé, logiciels pré-installés, raccourcis réseaux prêts à l'emploi...). J'appelle pas ça développement d'une distrib, mais plutôt préparation d'un environnement, ce que tu verras dans la majorité des OS en entreprises.

Là où je suis un peu d'accord avec toi, c'est qu'en entreprise, effectivement, Linux n'est pas gratuit. Il faut former les gens (admins, et personnel non informatique) qui sont souvent plus habitués à du Windows. Mais en même temps, c'est comme tout, sans formation, qu'est ce que tu veux faire ? Et puis tu insinues quoi ? Qu'il ne faut pas de la main d'oeuvre qualifiée pour les admins sous Windows ? ;)

Là où je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est l'argument Android. Ca prouve que le noyau Linux est plutôt bon, et qu'il est adaptable à tout type de devices. Mais ça, on le savait depuis longtemps, puisqu'un noyau Linux ça équipe énormément de matériel divers et variés (freebox pour un exemple français)... Et si étend aux noyaux BSD (dont la license est largement plus permissive), alors là c'est le pompon (le dernier exemple en date étant le noyau FreeBSD sur PS4).

Par contre, en effet, Android, je ne m'en vante pas, parce que niveau libertés ça ne me convient pas.

Bref, tout ça pour dire que la vraie catastrophe sur cette migration, ce serait dans 5-10 ans si Munich annonçait "C'est la merde, on ne fait pas plus d'économie que ça, ça marche moyen, ce n'est pas adapté, on rollback tout d'ici 10 ans".

Au passage, en lisant la page LiMux de Wikipedia EN (et notamment la timeline), ils sont largement moins alarmistes que toi, voire même plutôt positif et il n'y a rien de choquant dans ce qu'on y voit... Tu vas me dire que Wikipedia est tenu par des barbus libriste en laisse. Peut être, mais en attendant, c'est la seule source parue dans l'échange...
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2087 msgs
meduz' a écrit :
Ce qui n'est le cas d'aucune des 6 dernières consoles de salon et d'aucune des 4 dernières consoles portables, puisqu'il faut au moins télécharger une mise à jour de plusieurs centaines de Mo (pour les 3 dernières consoles de salon) en plus de créer un compte utilisateur.


La blague, tu peux jouer sans le net, les mises à jour sont sur le disque, la DS/3DS, PSP (vita je ne sais pas), y'a pas plus simple d'utilisation, tu l'allume, y'a les recommandations légales et zou, tu joues.

meduz' a écrit :
Mais de toutes façons, Ze_Pilot et toi mélangez un peu tout. Vous parlez de SteamOS dans l'état actuel comme si la première release était un truc figé pour trouze générations (et trouze, c'est déjà beaucoup).

Donc en gros, sur console, les mises à jours sont contraignantes, mais les futures mises à jour de SteamOS, c'est tout bénéf.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ça me rappelle le débat sur le mariage homo pour tous. Le rendre possible, ça n'enlève rien aux gens qui pouvaient déjà se marier, mais ça en faisait quand même râler certains. On rajoute sans rien enlever, et vous trouvez à redire.

Donc si vous êtes anti SteamOS, vous êtes homophobes.

Discuss.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
On rajoute sans rien enlever, et vous trouvez à redire.

Pas du tout, potentiellement ça va segmenter le marché, créer des exclus et par conséquent retirer des choses à long terme.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Oui, et potentiellement les homos détruisent l'image de la famille qui est là depuis des centaines d'années, et potentiellement ça va rendre tout le monde pédé.

Homophobes, je vous dit !
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Le vertueux a écrit :

Pas du tout, potentiellement ça va segmenter le marché, créer des exclus et par conséquent retirer des choses à long terme.


D'ailleurs, petite réflexion, juste comme ça. Il y a plus en plus de jeux compatibles Apple qui sortent (plus que Linux, d'ailleurs). Ça fait déjà quelques années (ça correspond à la reconquête du marché par Apple) que ça dure, d'ailleurs. Vu que les Apple sont des PC au sens stricto sensus du terme (x86, toussa), on pourrait appliquer ta théorique de segmentation du marché à ce support.

Et ça n'a pas été le cas. Du tout. Alors on pourrait dire que Steam a une plus grande base d'utilisateur et que donc son impact sera plus fort; ce à quoi je répondrai que tout ça c'est de la théorie et que ça serait bien d'avoir un peu quelques faits dans ce débat.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4627 msgs
D'un autre côté tu râles parce que des gens râles, pourtant le fait que des gens râlent rajoute sans rien retirer.

Tu es donc homophobe Arnaud, c'est un fait.


Pour ce qui est de ta réflexion, plutôt que de prendre apple, on ferait mieux de prendre les consoles comme exemple, et là pour le coup y en a des exclusivités qui échappent à windows.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Le vertueux a écrit :
Pour ce qui est de ta réflexion, plutôt que de prendre apple, on ferait mieux de prendre les consoles comme exemple, et là pour le coup y en a des exclusivités qui échappent à windows.
Y'a que Valve qui pourrait avoir intérêt à créer des exclu Steam OS, sauf qu'ils ont dit qu'ils allaient pas en faire. Et contrairement à une console, si y'avait un jour une exclu Steam OS, t'as pas de matos à acheter, juste un OS gratuit à installer.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Le vertueux a écrit :
et là pour le coup y en a des exclusivités qui échappent à windows.

Oui, certaines dev/éditées par Microsoft en plus. Si ça c'est pas un bon gros doigt à l'intention des joueurs PC... Autant un Halo je m'en cogne, autant qu'ils fassent main-basse sur un dev indé (qui en plus risque risque gros à se maquer avec MS) là ça me débecquette.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
steamos_is_listening_on_8443

Vivement qu'on voit Valve à l'E3 2016 nous faire un show sur les partenariats avec la NBA de mes couilles ou la NFL.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Skizomeuh a écrit :
autant qu'ils fassent main-basse sur un dev indé (qui en plus risque risque gros à se maquer avec MS) là ça me débecquette.
Si le dev indé sort un jeu exclu sur Xbox, c'est pas seulement la faute de MS, le petit indé, il a pas le couteau sous la gorge pour signer l'exclu Xbox.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1510 msgs
va-t-on passer le 120 post sur cet news? This is THE question?
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Arnaud a écrit :
Ça me rappelle le débat sur le mariage homo pour tous. Le rendre possible, ça n'enlève rien aux gens qui pouvaient déjà se marier, mais ça en faisait quand même râler certains. On rajoute sans rien enlever, et vous trouvez à redire.

Donc si vous êtes anti SteamOS, vous êtes homophobes.

Discuss.


On peut accepter le mariage avec les animaux et les enfants, ça m'enlève rien.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
T'as vraiment envie de relancer ce débat? Sur un thread déjà bien gangrené par le débat Windows/Linux?
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
D-Kalcke a écrit :
Si le dev indé sort un jeu exclu sur Xbox, c'est pas seulement la faute de MS, le petit indé, il a pas le couteau sous la gorge pour signer l'exclu Xbox.

Non ils ont eu gros chèque sous les yeux, c'est pareil pour un indé.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Thesus a écrit :
Non ils ont eu gros chèque sous les yeux, c'est pareil pour un indé.
Ah ben si ils se prostituent pour un chèque, c'est pas de leur faute.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
nono_le_robot a écrit :
T'as vraiment envie de relancer ce débat? Sur un thread déjà bien gangrené par le débat Windows/Linux?


S'pas ma faute. :(

En vérité, l'idée derrière mon commentaire c'est de mettre à mal un argument très léger.

Mais aussi, de faire comprendre qu'on peut y perdre, d'une façon ou d'une autre.

On l'a déjà dit, mais le risque de voir un partage des ressources PC entre Windows et SteamOS est grand, très grand.

En creusant un peu, y'a moyen que je puisse y perde si SteamOS trouve son public.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1058 msgs
LeGreg a écrit :


Même si DirectX n'était plus utilisé (ce qui n'arrivera pas sauf abandon par MS), ça n'en fera pas plus une raison pour porter sur OSX que ce qu'il y a aujourd'hui. Le monde ne fonctionne pas du tout comme ça..
Et s'il y a un port Linux/SteamOS ça ne veut pas non plus dire qu'il y aura un port Mac (ou un port Android/iOS puisque ce sont aussi des dérivés d'"unix" avec OpenGL).


Donc si les dev pensent en priorité pour OpenGL et plus pour DirectX tu vas me dire que ça va pas faciliter les portages OSX/Linux ?
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Ben nan, car ceux qui décident ne sont pas des dév'.
 
Message masqué
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews