Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Fact'Or 2024 - Billou

billou95 par billou95,  email  @billou_95
 
Hein quoi, c'est déjà mon tour ? Pfiou, pas facile de me lancer dans l'exercice des Fact'Or cette année, car pour moi, 2024 a peut-être été l'année d'une certaine forme d'acceptation, non sans amertume, que je n'ai juste plus autant de temps à consacrer aux jeux vidéo. J'ai même fait une croix sur le sacro-saint backlog et retiré une tonne de jeux de ma liste de souhaits Steam, c'est pour dire...
J'ai tout de même terminé 24 jeux (sans compter les jeux snacks de la Playdate) cette année. Et plutôt que de les lister bêtement, j'ai essayé d'en rassembler une partie dans des catégories et une poignée de Fact'Or, parce que c'est aussi l'occasion d'élire mes tops de l'année. D'ailleurs, soyons fous, je commence direct avec un Fact'Or !

Fact'Or du partage entre amis : Helldivers 2

Je l'ai déjà dit dans mon test, je ne suis absomument pas client des jeux multi en ligne que je trouve répétitifs et ennuyeux au possible. Et pourtant, j'ai pris un pied fou sur Helldivers 2. Ça a été l'occasion de rejouer avec des amis que je ne croisais plus en ligne, et de me fendre la poire lors de prises de décision qui ont conduit tout le groupe à la mort ou au contraire lors de ces moments héroiques qui jalonnent la vie d'un Helldiver et qui font qu'on y revient encore et encore. Helldivers 2, c'est aussi la preuve que lorsqu'on ne prend pas les joueurs pour des idiots comme la plupart des jeux service actuels qui décèdent dans les 15 jours de leur sortie, ils sont au rendez-vous et savent vous rester fidèles.



Pour la première catégorie fourre-tout, j'attaque avec ces gros AAA que j'ai bien du mal à départager. Tout d'abord Stellar Blade qui m'a pas mal occupé en avril. Le jeu de SHIFT UP a indéniablement une patate et un charme fou. J'en garde de super souvenirs, notamment des environnements traversés sur la fin. C'est aussi un jeu qui est fier de ce qu'il présente à l'écran et prend le temps de laisser le joueur l'admirer, ce qui est beaucoup trop rare. J'ai même pris pas mal de plaisir sur son système de combat "Souls mais pas trop" complètement accessible aux allergiques du genre. C'est au final une sacré prouesse pour un studio qui n'avait jusque là fait que des gachas à budget limité et qui voulait faire son Nier à lui. D'ailleurs, la boucle est bouclée, puisqu'une collab' avec Yoko Taro a fait son apparition dans le jeu il y a quelques semaines.



Toujours dans cette catégorie, le petit robot de la démo technique incluse dans chaque PS5 a fait son grand retour dans Astro Bot, une aventure qui m'a tout de même semblé assez courte, mais intense. Rétrospectivement, j'aurais également aimé un peu plus de difficulté dans un titre qui se joue en pilote automatique. Mais le plaisir est ailleurs. Entre le sound design incroyable, les niveaux d'une inventivité parfois folle (le niveau souris bon sang, faites-en un jeu entier !) et la bonne humeur continuelle qui nous scotche le sourire aux lèvres, c'était le bon platformer 3D de la rentrée.



Est-ce que The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom m'a enfin donné envie de passer plus de dix minutes sur les épisodes Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ? Toujours pas (teuteu je veux rien savoir, l'endurance et les armes qui cassent, c'est juste non). Par contre, cette petite plongée dans le Zelda façon gameplay émergent en vue du dessus a immédiatement fonctionné sur moi. Je me suis même surpris à chercher à attraper tous les monstres et trouver la meilleure combinaison possible en combat. Il y avait bien que Nintendo pour transformer sans dénaturer sa formule Zelda 2,5D et je resigne quand ils veulent... Mais faites-nous quand même un remake de A Link Between Worlds avant.

Fact'Or à la surprise générale : MEGATON MUSASHI W: WIRED

Basé sur l'anime à succès du même éditeur, le dernier Level 5 en date n'est pas vraiment une nouveauté à proprement parler. C'est un repaquetage du gacha/jeu de grorobo du même nom déjà ressorti à plusieurs reprises. Mais c'est assurément la meilleure version, car dépourvue de toute obligation de passer à la caisse après l'achat du jeu. Je ne connaissais ni la série, ni le jeu et j'avoue avoir été très surpris par la qualité et le contenu gargantuesque du jeu. Une première partie de l'histoire se déroule à la manière d'un visuel novel vu de côté (fortement inspiré par le génial 13 Sentinels: Aegis Rim). On y dirige le héros et sa bande d'amis dans la dernière ville aux mains de l'humanité sur une Terre dévastée par un ennemi mystérieux.

Après avoir fait avancer l'histoire, on passe à une seconde phase de combats en 3D à bord de robots totalement personnalisables à l'aide d'armes et de ressources glanées pendant la partie. Les combats ne sont pas forcément très tactiques, c'est du brawler assez nerveux, mais c'est super satisfaisant. Encore mieux, on peut s'embarquer à plusieurs dans la campagne et une tonne de missions annexes sont disponibles en coopératif crossplay PC/PS5/Switch à deux ou trois joueurs en ligne. J'ai fait tout le jeu avec un pote et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. MEGATON MUSASHI W: WIRED est LA belle découverte de l'année.



On passe ensuite à la série des "j'en attendais rien et je suis quand même déçu". Le premier de la liste est évidemment Sunset Hills qui n'a rien de plus à montrer qu'une superbe direction artistique. Traduction anglaise piégeuse, énigmes tordues et l'impression de s'être fait avoir par un jeu qui demande de passer à la caisse pour voir la fin de l'histoire. Non vraiment, on a eu bien mieux dans le genre point'n click cette année.

Il a lui aussi une bouille toute mimi mais Le Vaillant Petit Page est également un joli pétard mouillé, car au-delà de son gimmick 2D/3D, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le jeu enchaîne les mêmes séquences de combat et de puzzles légers pendant sa très courte aventure et se permet beaucoup trop d'approximations dans ses mini-jeux.

Enfin, l'extension Vessel of Hatred voit Blizzard s'embourber toujours plus dans les sables mouvants du jeu service. Certes, le gameplay est sympathique, mais pas incroyable, et on a vraiment l'impression de perdre son temps devant le jeu. Et alerte divulgâchage, l'histoire de Diablo IV ne se termine évidemment pas avec l'extension et on sent qu'on va en bouffer pendant des années...

Fact'Or de l'indigestion de l'année : Final Fantasy VII Rebirth

Être déçu est une chose, mais quand c'est trop, c'est trop et on n'est pas loin de la crise de foie. Tetsuya Nomura avait la lourde tâche de faire mieux que l'épisode Remake. Lourde car les premières heures à Midgar sont restées gravées dans la mémoire des joueurs et ce premier remake avait fait un sans faute sur la retranscription et la modernisation du "premier CD" de Final Fantasy VII. Nomura avait déjà annoncé que Rebirth serait le plus gros morceau de l'aventure, mais on n'avait pas vu venir le vrai faux monde ouvert du jeu et sa myriade de quêtes annexes qui se ressemblent toutes de région en région.

C'est bien simple, Square Enix a coché presque toutes les cases du monde ouvert de mauvais goût avec les tours à escalader pour déverrouiller des points d'intérêt, des ressources à récolter partout, un traversal assez désagréable et des espers cachés dérrière le grind d'expérience. On n'était pas non plus prêts pour les longueurs sur le dernier tiers du jeu qui le transforment lentement en chemin de croix à partir de Cosmo Canyon. Il en reste quand même des cinématiques dingues, une bande originale toujours au top et un mini-jeu de carte addictif. Mais je n'attends désormais plus le grand final comme le messie, mais plutôt comme une délivrance.



Pour la prochaine catégorie, je vais évoquer tous ces jeux que j'ai effleurés via leur démo et auxquels j'aurais aimé consacrer plus de temps. Penny's Big Breakaway est le nouveau platformer 3D de Christian Whitehead, plus connu pour Sonic Mania. On y dirige la jeune Penny qui se retrouve pourchassée par tous les flics manchots du royaume après avoir désapé par erreur son empereur. Le jeu nous propose d'utiliser un yoyo pour nous mouvoir de plateforme en plateforme. La démo que j'avais testée mettait en avant un gameplay assez impeccable et un rythme effréné.



Rail Route vous met dans la peau d'un aiguilleur stagiaire qui doit contrôler le trafic férroviaire entre des gares de plus en plus importantes. Aprenez à gérer les balises qui vont automatiquement faire changer les lignes de sens, ajoutez des automates au fur et à mesure de votre progression dans un arbre de compétences, calculez et faites des tracés qui permettront à deux trains de se croiser sans problème et continuez jusqu'à piloter des hubs entier. La démo est ultra emballante et explique très bien les différents pans de gameplay qui s'ouvrent au joueur via un tutoriel scénarisé très efficace. L'interface est épurée mais immédiatement compréhensible. Et cerise sur le gâteau, le jeu s'est ouvert aux mods via le Workshop de Steam. Des cheminots français sont même à la manoeuvre pour publier des schémas de voies de certaines grandes gares et hubs.



Quest Master reprend le délire du générateur de donjons de The Legend of Zelda: Link's Awakening, mais va beaucoup, beaucoup plus loin. Le jeu ajoute des contrôleurs logiques dans tous les sens, des armes, monstres et boss, de nombreux thèmes pour les donjons et un catalogue qui leur est dédié pour naviguer entre les créations des joueurs. La direction artistique donne dans le Zelda façon Temu, mais est de très bonne facture. Idem pour la bande originale et les effets sonores qui montrent l'amour des développeurs pour le Zelda à l'ancienne. La démo donne furieusement envie de s'y plonger pendant des heures et j'attends avec impatience la sortie d'accès anticipé qui sera probablement liée à la sortie du jeu sur Switch pour me jeter dessus.



Je pourrai également caser dans cette catégorie d'autres jeux que j'avais sur mon radar cette année, comme Star Wars: Dark Forces Remaster qui prouve une nouvelle fois le talent de Nightdive Studios en matière de remasters, le nouveau chef-d'oeuvre des touche-à-tout de Vanillaware, Unicorn Overlord qui propose outre une direction artistique sublime, des combats tactiques assez intéréssants et une chouette aventure. Chicken Police: Into The HIVE! est la suite d'un de mes chouchous du genre visual novel avec son ambiance noir et ses animaux anthropomorphe. Enfin, le dernier à rejoindre la liste est NAIRI: Rising Tide, la suite de Tower of Shirin que j'avais testé en 2018 sur Factor et qui semble faire avancer un peu plus l'histoire.

Fact'Or 2024 : Prince of Persia: The Lost Crown

Ce n'est pas tant pour rendre hommage à sa talentueuse équipe, qui s'est faite injustement dissoudre par Ubisoft après des ventes jugées décevantes, que pour louer ses qualités qui en font clairement l'un des chefs-d'oeuvre du genre Metroidvania qu'il se retrouve à clôturer mes Fact'Or. Sorti en tout début d'année, le jeu est juste une tuerie sur tous ses aspects : plateforme (voire acrobatie pour aller dénicher les collectibles cachés), combats, level design, direction artistique, bande originale. Il ne s'est pas passé une minute sur le jeu sans que j'y prenne un plaisir fou, et j'y repense encore très souvent. Qui plus est, le jeu est assez long, sans jamais traîner en longueur et tourne comme un charme sur Switch. Tous ces atours rassemblés sur un seul titre, c'est tellement rare de nos jours, que Prince of Persia: The Lost Crown est mon gros gros coup de coeur de cette année 2024 !



Et parce que c'est Noël et qu'à Noël on se fait des cadeaux, il y a de fortes chances que je diffuse quelques clés Steam en réponse à la publication de cet article sur le compte Bluesky de Factor dans les heures qui viennent. Restez à l'affût !
Oh et 2024 a aussi été l'année de toutes ces sorties Steam que j'attends de pied ferme sur consoles, comme Last Epoch, Song of Conquest ou Selaco. De son côté, 2025 sera la première année de la Switch Next, celle de Metroid Prime 4: BeyondClair Obscur: Expedition 33Judas, REPLACEDEriksholm: The Stolen Dream et tant d'autres pas encore annoncés... Mais d'ici là, c'est repos bien mérité et je vous souhaite de très bonnes fêtes à toutes et tous !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Connard
 
Revoir tous ces gens parler de Prince Of Persia avec éloges me redonne envie de passer à la caisse !
Must... resist...
Prezspurer
 
Connard a écrit :
Revoir tous ces gens parler de Prince Of Persia avec éloges me redonne envie de passer à la caisse !
Must... resist...


Si ça peut t'aider j'irais à l'encontre de cet avis général : oui les combats et la partie plateforme sont cool, certains petits ajouts apportent énormément à la QoL (genre la possibilité de faire des snapshots, du génie) mais le backtracking est omniprésent avec une direction artistique pas ouf (donc tu ne te rappelle pas des enchaînements de salles) et l'absence de minimap dans le HUD rend ces moments CHIANTS DE OUF. Les combats de boss sont nuls, du genre où il faudrait que l'industrie se pose la question de continuer ce passage antédiluvien car l'apprentissage des patterns n'est plus nécessaire à partir du 2 ou 3èmen, du button smashing suffira, et l'histoire et le lore sont d'une nullité...sérieux, #insérer ici un commentaire en rapport avec le remplacement des scénaristes par ChatGPT#.

Donc un bon jeu mais faut pas pousser mémé, genre 7/10. Je suis actuellement sur le dernier boss de Blasphemous 2, et il est bien au-dessus.
Sir_carma
 
Ah merde Rebirth c'est si mauvais que ça ?
Genre j'ai vraiment beaucoup aimé Remake, j'avais hate de m'y replonger. C'est genre à éviter ou tu conseilles quand même si on a adoré le Remake ?

Astrobot ça a l'air vraiment très sympa, mais de là à le voir célébré en jeu de l'année, je me dis que ça a pas été une année folle (surtout comparé à l'an dernier...).

@Connard: pourquoi must resist?
Connard
 
Sir_carma a écrit :
Ah merde Rebirth c'est si mauvais que ça ?

@Connard: pourquoi must resist?

Pour ce que ça vaut, le vidéaste Jacob Geller, qui avait choisi Remake comme jeu de l'année à l'époque, a été très déçu par Rebirth. Les personnages n'ont pas d'arc narratif et tout mène au fameux moment du jeu... qui tombe à plat et lui a laissé un goût amer. Même après y avoir joué 70h et y avoir passé de bons moments, il en est sorti avec un sentiment de gâchis après la fin bâclée. Cependant, il jouera tout de même au 3e ! :P
J'imagine que c'est pas ouf mais si tu veux toute l'histoire, il faut se farcir les dizaines d'heures !

Sinon, j'dois résister parce que j'suis pauvre et que je ne joue pas aux jeux que j'achète ! :D
Sir_carma
 
Connard a écrit :...


Ok top, merci pour l'info !
billou95
 
Sir_carma a écrit :
Ah merde Rebirth c'est si mauvais que ça ? ... C'est genre à éviter ou tu conseilles quand même si on a adoré le Remake ?


C'est pas mauvais, y'a quand même plein de moments wow dans le jeu, de réinterprétations qui ont de la gueule. Mais je me suis un peu écoeuré du monde ouvert ou tu refais les mêmes activités en boucle de région en région, les espers de Chadley cachés derrière du grind d'XP via ces activités redondantes, et un dernier tiers du jeu qui est vraiment en deçà du reste.

Ça reste un avis perso hein, le jeu a été encensé partout et j'ai foncé dessus car j'avais également adoré Remake. Mais celui-là est plus dense juste pour rajouter du contenu que je trouve inutile et qui casse le rythme de l'aventure. Remake allait plus a l'essentiel.
Cyclope
 
Quel est le niveau de difficulté de ce Prince Of Persia ? Parce que j'ai un peu lu tout et son contraire...
Zaza le Nounours
 
Trop de combats contre trop d'ennemis sacs à PV qui peuvent t'ouvrir en deux facilement (même les mobs de base), trop d'ennemis qui t'attaquent en dehors de l'écran, des combats de boss bien souvent llisibles tellement l'écran est chargé.

Jeu incroyablement surcoté.
Nicouse
 
The Plucky Squire c'est clair qu'il a fait pshittt et qu'il a très vite disparu des radars après sa sortie. J'ai cru entendre la même analyse que toi sur Silence On Joue. Dommage...
Pour Sunset Hills, ce n'est pas surprenant, le studio en question Cotton Games est coutumier des trucs un peu tordus. Il faut aimer le genre, mais le fait d'être sur une early access qui ne dit pas son nom, c'est un peu traître.
Bistoufly
 
Cyclope a écrit :
Quel est le niveau de difficulté de ce Prince Of Persia ? Parce que j'ai un peu lu tout et son contraire...


Dans mon souvenir, il est extrêmement modulable. Y'a plein de possibilités d'options et de perks pour te faire ton niveau de difficulté idéal.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
Rechercher sur Factornews