Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Fact'Or 2024 - Billou

billou95 par billou95,  email  @billou_95
 
Hein quoi, c'est déjà mon tour ? Pfiou, pas facile de me lancer dans l'exercice des Fact'Or cette année, car pour moi, 2024 a peut-être été l'année d'une certaine forme d'acceptation, non sans amertume, que je n'ai juste plus autant de temps à consacrer aux jeux vidéo. J'ai même fait une croix sur le sacro-saint backlog et retiré une tonne de jeux de ma liste de souhaits Steam, c'est pour dire...
J'ai tout de même terminé 24 jeux (sans compter les jeux snacks de la Playdate) cette année. Et plutôt que de les lister bêtement, j'ai essayé d'en rassembler une partie dans des catégories et une poignée de Fact'Or, parce que c'est aussi l'occasion d'élire mes tops de l'année. D'ailleurs, soyons fous, je commence direct avec un Fact'Or !

Fact'Or du partage entre amis : Helldivers 2

Je l'ai déjà dit dans mon test, je ne suis absomument pas client des jeux multi en ligne que je trouve répétitifs et ennuyeux au possible. Et pourtant, j'ai pris un pied fou sur Helldivers 2. Ça a été l'occasion de rejouer avec des amis que je ne croisais plus en ligne, et de me fendre la poire lors de prises de décision qui ont conduit tout le groupe à la mort ou au contraire lors de ces moments héroiques qui jalonnent la vie d'un Helldiver et qui font qu'on y revient encore et encore. Helldivers 2, c'est aussi la preuve que lorsqu'on ne prend pas les joueurs pour des idiots comme la plupart des jeux service actuels qui décèdent dans les 15 jours de leur sortie, ils sont au rendez-vous et savent vous rester fidèles.



Pour la première catégorie fourre-tout, j'attaque avec ces gros AAA que j'ai bien du mal à départager. Tout d'abord Stellar Blade qui m'a pas mal occupé en avril. Le jeu de SHIFT UP a indéniablement une patate et un charme fou. J'en garde de super souvenirs, notamment des environnements traversés sur la fin. C'est aussi un jeu qui est fier de ce qu'il présente à l'écran et prend le temps de laisser le joueur l'admirer, ce qui est beaucoup trop rare. J'ai même pris pas mal de plaisir sur son système de combat "Souls mais pas trop" complètement accessible aux allergiques du genre. C'est au final une sacré prouesse pour un studio qui n'avait jusque là fait que des gachas à budget limité et qui voulait faire son Nier à lui. D'ailleurs, la boucle est bouclée, puisqu'une collab' avec Yoko Taro a fait son apparition dans le jeu il y a quelques semaines.



Toujours dans cette catégorie, le petit robot de la démo technique incluse dans chaque PS5 a fait son grand retour dans Astro Bot, une aventure qui m'a tout de même semblé assez courte, mais intense. Rétrospectivement, j'aurais également aimé un peu plus de difficulté dans un titre qui se joue en pilote automatique. Mais le plaisir est ailleurs. Entre le sound design incroyable, les niveaux d'une inventivité parfois folle (le niveau souris bon sang, faites-en un jeu entier !) et la bonne humeur continuelle qui nous scotche le sourire aux lèvres, c'était le bon platformer 3D de la rentrée.



Est-ce que The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom m'a enfin donné envie de passer plus de dix minutes sur les épisodes Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ? Toujours pas (teuteu je veux rien savoir, l'endurance et les armes qui cassent, c'est juste non). Par contre, cette petite plongée dans le Zelda façon gameplay émergent en vue du dessus a immédiatement fonctionné sur moi. Je me suis même surpris à chercher à attraper tous les monstres et trouver la meilleure combinaison possible en combat. Il y avait bien que Nintendo pour transformer sans dénaturer sa formule Zelda 2,5D et je resigne quand ils veulent... Mais faites-nous quand même un remake de A Link Between Worlds avant.

Fact'Or à la surprise générale : MEGATON MUSASHI W: WIRED

Basé sur l'anime à succès du même éditeur, le dernier Level 5 en date n'est pas vraiment une nouveauté à proprement parler. C'est un repaquetage du gacha/jeu de grorobo du même nom déjà ressorti à plusieurs reprises. Mais c'est assurément la meilleure version, car dépourvue de toute obligation de passer à la caisse après l'achat du jeu. Je ne connaissais ni la série, ni le jeu et j'avoue avoir été très surpris par la qualité et le contenu gargantuesque du jeu. Une première partie de l'histoire se déroule à la manière d'un visuel novel vu de côté (fortement inspiré par le génial 13 Sentinels: Aegis Rim). On y dirige le héros et sa bande d'amis dans la dernière ville aux mains de l'humanité sur une Terre dévastée par un ennemi mystérieux.

Après avoir fait avancer l'histoire, on passe à une seconde phase de combats en 3D à bord de robots totalement personnalisables à l'aide d'armes et de ressources glanées pendant la partie. Les combats ne sont pas forcément très tactiques, c'est du brawler assez nerveux, mais c'est super satisfaisant. Encore mieux, on peut s'embarquer à plusieurs dans la campagne et une tonne de missions annexes sont disponibles en coopératif crossplay PC/PS5/Switch à deux ou trois joueurs en ligne. J'ai fait tout le jeu avec un pote et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. MEGATON MUSASHI W: WIRED est LA belle découverte de l'année.



On passe ensuite à la série des "j'en attendais rien et je suis quand même déçu". Le premier de la liste est évidemment Sunset Hills qui n'a rien de plus à montrer qu'une superbe direction artistique. Traduction anglaise piégeuse, énigmes tordues et l'impression de s'être fait avoir par un jeu qui demande de passer à la caisse pour voir la fin de l'histoire. Non vraiment, on a eu bien mieux dans le genre point'n click cette année.

Il a lui aussi une bouille toute mimi mais Le Vaillant Petit Page est également un joli pétard mouillé, car au-delà de son gimmick 2D/3D, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Le jeu enchaîne les mêmes séquences de combat et de puzzles légers pendant sa très courte aventure et se permet beaucoup trop d'approximations dans ses mini-jeux.

Enfin, l'extension Vessel of Hatred voit Blizzard s'embourber toujours plus dans les sables mouvants du jeu service. Certes, le gameplay est sympathique, mais pas incroyable, et on a vraiment l'impression de perdre son temps devant le jeu. Et alerte divulgâchage, l'histoire de Diablo IV ne se termine évidemment pas avec l'extension et on sent qu'on va en bouffer pendant des années...

Fact'Or de l'indigestion de l'année : Final Fantasy VII Rebirth

Être déçu est une chose, mais quand c'est trop, c'est trop et on n'est pas loin de la crise de foie. Tetsuya Nomura avait la lourde tâche de faire mieux que l'épisode Remake. Lourde car les premières heures à Midgar sont restées gravées dans la mémoire des joueurs et ce premier remake avait fait un sans faute sur la retranscription et la modernisation du "premier CD" de Final Fantasy VII. Nomura avait déjà annoncé que Rebirth serait le plus gros morceau de l'aventure, mais on n'avait pas vu venir le vrai faux monde ouvert du jeu et sa myriade de quêtes annexes qui se ressemblent toutes de région en région.

C'est bien simple, Square Enix a coché presque toutes les cases du monde ouvert de mauvais goût avec les tours à escalader pour déverrouiller des points d'intérêt, des ressources à récolter partout, un traversal assez désagréable et des espers cachés dérrière le grind d'expérience. On n'était pas non plus prêts pour les longueurs sur le dernier tiers du jeu qui le transforment lentement en chemin de croix à partir de Cosmo Canyon. Il en reste quand même des cinématiques dingues, une bande originale toujours au top et un mini-jeu de carte addictif. Mais je n'attends désormais plus le grand final comme le messie, mais plutôt comme une délivrance.



Pour la prochaine catégorie, je vais évoquer tous ces jeux que j'ai effleurés via leur démo et auxquels j'aurais aimé consacrer plus de temps. Penny's Big Breakaway est le nouveau platformer 3D de Christian Whitehead, plus connu pour Sonic Mania. On y dirige la jeune Penny qui se retrouve pourchassée par tous les flics manchots du royaume après avoir désapé par erreur son empereur. Le jeu nous propose d'utiliser un yoyo pour nous mouvoir de plateforme en plateforme. La démo que j'avais testée mettait en avant un gameplay assez impeccable et un rythme effréné.



Rail Route vous met dans la peau d'un aiguilleur stagiaire qui doit contrôler le trafic férroviaire entre des gares de plus en plus importantes. Aprenez à gérer les balises qui vont automatiquement faire changer les lignes de sens, ajoutez des automates au fur et à mesure de votre progression dans un arbre de compétences, calculez et faites des tracés qui permettront à deux trains de se croiser sans problème et continuez jusqu'à piloter des hubs entier. La démo est ultra emballante et explique très bien les différents pans de gameplay qui s'ouvrent au joueur via un tutoriel scénarisé très efficace. L'interface est épurée mais immédiatement compréhensible. Et cerise sur le gâteau, le jeu s'est ouvert aux mods via le Workshop de Steam. Des cheminots français sont même à la manoeuvre pour publier des schémas de voies de certaines grandes gares et hubs.



Quest Master reprend le délire du générateur de donjons de The Legend of Zelda: Link's Awakening, mais va beaucoup, beaucoup plus loin. Le jeu ajoute des contrôleurs logiques dans tous les sens, des armes, monstres et boss, de nombreux thèmes pour les donjons et un catalogue qui leur est dédié pour naviguer entre les créations des joueurs. La direction artistique donne dans le Zelda façon Temu, mais est de très bonne facture. Idem pour la bande originale et les effets sonores qui montrent l'amour des développeurs pour le Zelda à l'ancienne. La démo donne furieusement envie de s'y plonger pendant des heures et j'attends avec impatience la sortie d'accès anticipé qui sera probablement liée à la sortie du jeu sur Switch pour me jeter dessus.



Je pourrai également caser dans cette catégorie d'autres jeux que j'avais sur mon radar cette année, comme Star Wars: Dark Forces Remaster qui prouve une nouvelle fois le talent de Nightdive Studios en matière de remasters, le nouveau chef-d'oeuvre des touche-à-tout de Vanillaware, Unicorn Overlord qui propose outre une direction artistique sublime, des combats tactiques assez intéréssants et une chouette aventure. Chicken Police: Into The HIVE! est la suite d'un de mes chouchous du genre visual novel avec son ambiance noir et ses animaux anthropomorphe. Enfin, le dernier à rejoindre la liste est NAIRI: Rising Tide, la suite de Tower of Shirin que j'avais testé en 2018 sur Factor et qui semble faire avancer un peu plus l'histoire.

Fact'Or 2024 : Prince of Persia: The Lost Crown

Ce n'est pas tant pour rendre hommage à sa talentueuse équipe, qui s'est faite injustement dissoudre par Ubisoft après des ventes jugées décevantes, que pour louer ses qualités qui en font clairement l'un des chefs-d'oeuvre du genre Metroidvania qu'il se retrouve à clôturer mes Fact'Or. Sorti en tout début d'année, le jeu est juste une tuerie sur tous ses aspects : plateforme (voire acrobatie pour aller dénicher les collectibles cachés), combats, level design, direction artistique, bande originale. Il ne s'est pas passé une minute sur le jeu sans que j'y prenne un plaisir fou, et j'y repense encore très souvent. Qui plus est, le jeu est assez long, sans jamais traîner en longueur et tourne comme un charme sur Switch. Tous ces atours rassemblés sur un seul titre, c'est tellement rare de nos jours, que Prince of Persia: The Lost Crown est mon gros gros coup de coeur de cette année 2024 !



Et parce que c'est Noël et qu'à Noël on se fait des cadeaux, il y a de fortes chances que je diffuse quelques clés Steam en réponse à la publication de cet article sur le compte Bluesky de Factor dans les heures qui viennent. Restez à l'affût !
Oh et 2024 a aussi été l'année de toutes ces sorties Steam que j'attends de pied ferme sur consoles, comme Last Epoch, Song of Conquest ou Selaco. De son côté, 2025 sera la première année de la Switch Next, celle de Metroid Prime 4: BeyondClair Obscur: Expedition 33Judas, REPLACEDEriksholm: The Stolen Dream et tant d'autres pas encore annoncés... Mais d'ici là, c'est repos bien mérité et je vous souhaite de très bonnes fêtes à toutes et tous !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Connard
 
Revoir tous ces gens parler de Prince Of Persia avec éloges me redonne envie de passer à la caisse !
Must... resist...
Prezspurer
 
Connard a écrit :
Revoir tous ces gens parler de Prince Of Persia avec éloges me redonne envie de passer à la caisse !
Must... resist...


Si ça peut t'aider j'irais à l'encontre de cet avis général : oui les combats et la partie plateforme sont cool, certains petits ajouts apportent énormément à la QoL (genre la possibilité de faire des snapshots, du génie) mais le backtracking est omniprésent avec une direction artistique pas ouf (donc tu ne te rappelle pas des enchaînements de salles) et l'absence de minimap dans le HUD rend ces moments CHIANTS DE OUF. Les combats de boss sont nuls, du genre où il faudrait que l'industrie se pose la question de continuer ce passage antédiluvien car l'apprentissage des patterns n'est plus nécessaire à partir du 2 ou 3èmen, du button smashing suffira, et l'histoire et le lore sont d'une nullité...sérieux, #insérer ici un commentaire en rapport avec le remplacement des scénaristes par ChatGPT#.

Donc un bon jeu mais faut pas pousser mémé, genre 7/10. Je suis actuellement sur le dernier boss de Blasphemous 2, et il est bien au-dessus.
Sir_carma
 
Ah merde Rebirth c'est si mauvais que ça ?
Genre j'ai vraiment beaucoup aimé Remake, j'avais hate de m'y replonger. C'est genre à éviter ou tu conseilles quand même si on a adoré le Remake ?

Astrobot ça a l'air vraiment très sympa, mais de là à le voir célébré en jeu de l'année, je me dis que ça a pas été une année folle (surtout comparé à l'an dernier...).

@Connard: pourquoi must resist?
Connard
 
Sir_carma a écrit :
Ah merde Rebirth c'est si mauvais que ça ?

@Connard: pourquoi must resist?

Pour ce que ça vaut, le vidéaste Jacob Geller, qui avait choisi Remake comme jeu de l'année à l'époque, a été très déçu par Rebirth. Les personnages n'ont pas d'arc narratif et tout mène au fameux moment du jeu... qui tombe à plat et lui a laissé un goût amer. Même après y avoir joué 70h et y avoir passé de bons moments, il en est sorti avec un sentiment de gâchis après la fin bâclée. Cependant, il jouera tout de même au 3e ! :P
J'imagine que c'est pas ouf mais si tu veux toute l'histoire, il faut se farcir les dizaines d'heures !

Sinon, j'dois résister parce que j'suis pauvre et que je ne joue pas aux jeux que j'achète ! :D
Sir_carma
 
Connard a écrit :...


Ok top, merci pour l'info !
billou95
 
Sir_carma a écrit :
Ah merde Rebirth c'est si mauvais que ça ? ... C'est genre à éviter ou tu conseilles quand même si on a adoré le Remake ?


C'est pas mauvais, y'a quand même plein de moments wow dans le jeu, de réinterprétations qui ont de la gueule. Mais je me suis un peu écoeuré du monde ouvert ou tu refais les mêmes activités en boucle de région en région, les espers de Chadley cachés derrière du grind d'XP via ces activités redondantes, et un dernier tiers du jeu qui est vraiment en deçà du reste.

Ça reste un avis perso hein, le jeu a été encensé partout et j'ai foncé dessus car j'avais également adoré Remake. Mais celui-là est plus dense juste pour rajouter du contenu que je trouve inutile et qui casse le rythme de l'aventure. Remake allait plus a l'essentiel.
Cyclope
 
Quel est le niveau de difficulté de ce Prince Of Persia ? Parce que j'ai un peu lu tout et son contraire...
Zaza le Nounours
 
Trop de combats contre trop d'ennemis sacs à PV qui peuvent t'ouvrir en deux facilement (même les mobs de base), trop d'ennemis qui t'attaquent en dehors de l'écran, des combats de boss bien souvent llisibles tellement l'écran est chargé.

Jeu incroyablement surcoté.
Nicouse
 
The Plucky Squire c'est clair qu'il a fait pshittt et qu'il a très vite disparu des radars après sa sortie. J'ai cru entendre la même analyse que toi sur Silence On Joue. Dommage...
Pour Sunset Hills, ce n'est pas surprenant, le studio en question Cotton Games est coutumier des trucs un peu tordus. Il faut aimer le genre, mais le fait d'être sur une early access qui ne dit pas son nom, c'est un peu traître.
Bistoufly
 
Cyclope a écrit :
Quel est le niveau de difficulté de ce Prince Of Persia ? Parce que j'ai un peu lu tout et son contraire...


Dans mon souvenir, il est extrêmement modulable. Y'a plein de possibilités d'options et de perks pour te faire ton niveau de difficulté idéal.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(19h09) BeatKitano Ah tu m'étonnes "tout est xbox"... cette cata [thurrott.com]
Saturday 02 August 2025
CBL
(22h44) CBL C'est gratuit et c'est fantastique
CBL
(22h44) CBL ptitbgaz > maintenant je te recommande de faire HL 2 VR
CBL
(22h42) CBL Alyx c'est un tout. C'est à la fois des graphismes fantastiques, une ambiance en béton, une narration plein d'humour et un gameplay bien ficelé
ptitbgaz
(13h46) ptitbgaz ^^ pas poussé le truc mais t'as quand même les déplacements en apesanteur qui ont une dimension importante... Mais oui ça manque un peu de démembrement.
Le vertueux
(12h22) Le vertueux Lone echo n'est-il pas plus proche d'un machin interactif plutôt qu'un jeu vidéo ?
ptitbgaz
(11h38) ptitbgaz un bon cran en dessous. MaloneXI > Lone Echo là aussi un peu de cinétose mais oui, ambiance très chouette mais le gameplay me paraissait un peu... chiant non ? Faudrait que je retente. Lequel tu suggères si on en fait qu'un ?
ptitbgaz
(11h36) ptitbgaz Le vertueux > ouaip, c'est pour ça que j'ai pris mon temps pour le savourer. J'espère que Valve n'en restera pas là en VR. aeio > L'absence de téléportation m'a fait arrêté assez vite mais en terme de mise en scène, de détails et de polish, ça m'a paru
Toninus
(11h27) Toninus ça sent très fort l'UE5 mais au moins ça ressemble à du vrai gameplay. Je vais surveiller.
BeatKitano
(10h26) BeatKitano Après Alkahest comme potentiel successeur a M&M: Dark Messiah voilà Fatekeeper [youtube.com]
BeatKitano
(10h19) BeatKitano Oh super un quatrième opus d'une serie ou j'ai jamais fini un seul jeu. Darksiders 4 annoncé (et je suis content) [youtube.com]
Friday 01 August 2025
Tonolito_
(21h15) Tonolito_ MaloneXI > je plussoie, pour moi ça surpasse Alyx.
MaloneXI
(15h50) MaloneXI ptitbgaz > Il faut que tu joues les deux Lone Echo :)
aeio
(14h26) aeio Le deux commence où le premier se termine et tu peux importer ta sauvegarde pour retrouver tout ton matériel et continuer comme si de rien n'était.
aeio
(14h25) aeio C'est un seul jeu coupé en deux en fait.
Vector
(14h19) Vector (14h04) S&S 2 était pas une suite réchauffé du premier?
aeio
(14h04) aeio J'ai trouvé les deux Walking Dead: Saints & Sinners et Into the Radius VR bien plus marquants.
aeio
(14h02) aeio Rétrospectivement je l'ai trouvé assez fade moi HL: Alyx. Sans doute à cause du gameplay trop simple avec les flingues collés à la main et les trucs à ramasser et à balancer par dessus l'épaule.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux Mais après, ne t'inquiète pas, on revient à des jeux normaux. De toute façon y a pas vraiment le choix.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux ptitbgaz > (01h57) l'épilogue est émouvant, c'est la seule fois dans mon Histoire du jeu vidéo où la nostalgie a eu un effet sur moi.
ptitbgaz
(02h01) ptitbgaz zouz > Soit le PIB du Japon (et 9000 licenciements donc). Je jeu sera bientôt de deviner laquelle de ces entreprises de la tech deviendra la mégacorp qui dominera le monde.
ptitbgaz
(01h57) ptitbgaz Je viens de finir HL Alyx... Quel épilogue incroyable ! Quel jeu incroyable ! ça va être dur de revenir à un jeu "normal" ou un autre jeu VR. Voilà, il fallait que je le dise.
Thursday 31 July 2025
YoGi
(22h20) YoGi 60fps sur clair obscur sur steam deck avec lossless scaling, testé et approuvé ! [youtu.be]
Muchacho
(22h01) Muchacho Ça risque d'être limite si tu veux un nouvel écran par contre.
Le vertueux
(21h51) Le vertueux Si je gagne 4000 milliards, je m'achète direct un nouveau pc. Peut être une nouvelle souris, je ne sais pas.
Laurent
(20h45) Laurent zouz > plus grande sera la chute
Laurent
(20h44) Laurent Palido > je m'en rappelle très très bien. Eux aussi sûrement
zouz
(19h57) zouz Les chiffres sont débiles...
zouz
(19h55) zouz Ms dépasse les 4000 milliards de capitalisation. [lemonde.fr]
Palido
(17h33) Palido Laurent > Le dernier Battlefield a avoir eu des lootboxes était Battlefield 1, il y a 9 ans.
BeatKitano
(17h15) BeatKitano Laurent > Oh probablement, ils rajouttent des MTX a leurs jeux en closed alpha donc bon...
Laurent
(17h04) Laurent BeatKitano > ils vont rajouter des lootboxes payantes ?
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Ah EA fait marche arrière sur BF6 a 80 boules. Vraiment la fin des temps.
choo.t
(14h22) choo.t À se demander comment on a survécu aux parties d'UT/Quake sur des serveurs et RogerWilco/TeamSpeak autogérées par des ados…
BeatKitano
(14h01) BeatKitano Honnêtement raf de Marvels Rivals, mais c'est l'open season du barbouze là ou quoi ? [videogamer.com]
CBL
(03h49) CBL On envoie Billou :)
Wednesday 30 July 2025
Doc_Nimbus
(20h46) Doc_Nimbus @Billou95 et @Frostis Advance si c'est jouable, vous avez prévu d'aller sur leur stand ?
Doc_Nimbus
(20h45) Doc_Nimbus Il est désormais possible d'acheter la brouzouf edition de l'OST de EYE ([store.steampowered.com] Sinon, le secret le moins gardé de l'univers sera dévoilé à la Gamescom.
BeatKitano
(19h53) BeatKitano Lentement il se prépare pour un internet ou aucun contenu n'est plus disponible autrement qu'en souscription... [imgur.com]
choo.t
(18h50) choo.t Sachant que bon, terrorisme, c'est déjà un mot dénué de sens. La version adulte un peu couillon de "c'est les méchants".
choo.t
(18h49) choo.t Depuis, y'a des milliers de sites bloqués, et pas 1% qui le sont pour terrorisme :p
choo.t
(18h49) choo.t BeatKitano > Ça me rappelle le début des blocage de site sous Sarko puis Valls où, promis, jurée, ça se limiterait au terrorisme.
BeatKitano
(15h36) BeatKitano choo.t > Voilà... Les politiciens se cachent plus, c'est bien pour museler tout le monde: [youtube.com]
BeatKitano
(14h04) BeatKitano [get.bandcamp.help]
BeatKitano
(14h04) BeatKitano Et dans les bonnes nouvelles, Bandcamp lache paypal en moyen de paiement, en passant 100% a stripe. J'aime pas paypal mais tous les gens pas sur cette liste vont disparaitre de la plateforme. Génial
BeatKitano
(13h51) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je le dis depuis des années qu'avec la fin approchant, les riches vont vouloir s'assurer leur statut et leur accès aux ressources premières, donc ça va tataner ta gueule grave peuple "du dessous".
BeatKitano
(13h50) BeatKitano Je préfère ça mais ça en dit long sur le concept de "chaque utilisateur son agent IA" ...
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Laurent > C'est encore mieux, on va utiliser les algo prédateur pour interdire l'accès aux mineurs: [tomsguide.com]
choo.t
(11h31) choo.t BeatKitano > ça va vite, le capitalisme en fin de course va avoir besoin de solution de plus en plus drastique pour contrôler la population.
Laurent
(10h31) Laurent Chaque problème a une solution liberticide
Laurent
(10h31) Laurent (10h20) on ne veut pas arrêter les prédateurs et leurs algorithmes, donc on va plutôt interdire au moins de 16ans de poster sur youtube
BeatKitano
(10h20) BeatKitano Choo.t > je rigole d’avance face à l’outrage du selfie pour matter le dernier youtubeur à la mode [lemonde.fr]
Tuesday 29 July 2025
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 70 pardon
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Avowed et The Outer Worlds 2: 80 balles, grounded 2 (early access) 30 balles. Obsidian qu'est-ce que tu fais ?
CBL
(18h53) CBL Non je comprends bien et je te rassure. La mise en pas niveaux insultes n'a rien à voir la-dedans
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Y'a déjà pleins de forums communautaires au Royaume-Uni qui ont fermé.
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Le truc est tellement vague qu'en fait ça peut litéralement s'appliquer a tout le web. Et l'overhead financière laisse vraiment entrevoir un web ou seul les gafams peuvent exister et pas le petit site communautaire
BeatKitano
(18h50) BeatKitano Du coup je me demandais juste si la perspective peu reluisante était la raison pour laquelle d'un coup ça devenait vraiment genant et qu'on voulait lisser. (Bon y'a eu Zaza entre temps aussi alors j'en sais rien). Merci pour la réponse
BeatKitano
(18h50) BeatKitano CBL > Non mais j'allais même pas par là. La version UK de leur loi oblige a la verification d'identité sur tout site avec du contenu généré par les utilisateurs. Il se pourrait qu'on termine avec un truc similaire en france.
CBL
(17h50) CBL (10h14) on n'a pas de contenu 18+. On avait une vague idée de faire des tests de jeux de cul il y a quelques mois en floutant à mort les screenshots mais c'est allé nulle part
CBL
(17h23) CBL (10h16) non
Laurent
(14h40) Laurent BeatKitano > c'est l'inflation ma brave dame, voire célérusses
Jeanquille
(14h24) Jeanquille Pourquoi Amplitude se rachète, par son PDG.
Jeanquille
(14h23) Jeanquille [radiofrance.fr]
BeatKitano
(14h05) BeatKitano J'espère que vous avez aimé le trailer de battleBOOMfPAFielDPAN 6, parce que le jeu coutera 80. C'est donné pour un jeu que vous avez déjà vu 5 fois.
BeatKitano
(10h16) BeatKitano D’ailleurs j’imagine peut-être des choses mais la volonté de calmer les propos injurieux, je sais que ça fait partie de la charte, mais c’est pas aussi en réaction à ce qui pourrait arriver ?
BeatKitano
(10h14) BeatKitano D’ailleurs on fait la même chose que les anglais en France et factor ferme hein ?
BeatKitano
(10h13) BeatKitano Non non, pays droidl’hom pacte repubicain tout ça!
choo.t
(10h12) choo.t On a déjà fait dissoudre la Jeune Garde Antifasciste donc bon…
BeatKitano
(10h11) BeatKitano Non mais t’exagère JAMAIS on fera ça en France quand même…
choo.t
(10h10) choo.t BeatKitano > Ça fait déjà un moment qu'il parle de classer les antifa comme terroriste. En France on a droit à nos différent ministre qui parle d'éco-terrorisme ou de terrorisme intelectuel pour tout ce qui est un peu trop à gauche.
BeatKitano
(10h07) BeatKitano Tous ça parce “le contrôle parental c’est trop djuuur”
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Plus informés et fichés pour tout comportement gênant. Ça se terminera comme ça parce que la démocratie bascule avec un gouvernement de droite et les bons outils pour faire taire la population.
BeatKitano
(10h04) BeatKitano Le plus triste dans l’histoire c’est que dans pas longtemps les gens se diront “on est tous de droite” en regardant internet quand des gouvernements à la trump auront réussi à requalifier les voix dissidentes en terrorisme. Ben oui ID en ligne, pratique
choo.t
(08h32) choo.t et comme d'hab, c'est passé par un gouvernement qui n'a pas autant de scrupule sur la sécurité des enfants quand ceux-ci sont palestiniens ou autre non-blancs. Ils vont mêmes tous faire pour protéger leurs bourreaux des conséquences de leurs actes :)
choo.t
(08h28) choo.t et comme d'hab, c'est poussé par un gouvernement qui couvre des affaires de violence et d'exploitation sexuelle pour ne pas perdre la face. Et comme d'hab, y'a des nés de la dernières pluie qui pense que c'est vraiment pour protéger des gosses.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano T’inquiète trump est contre les régulations sauf quand il s’attire les bonnes graces des évangélistes. Le White ethno-state se fera pas tout seul hein…
BeatKitano
(08h07) BeatKitano Brève recherche sur des moteurs de merde, je crois que c’est ça [congress.gov]
BeatKitano
(08h04) BeatKitano La version US (désolé manque de sommeil je tape pas la moitié des mots)
BeatKitano
(08h03) BeatKitano CBL > ah mais si justement y’a la version qui arrive y’a children dans le nom (étonnant?!). Certains états sont déjà dedans aussi.
CBL
(05h03) CBL BeatKitano > (02h59) paradoxalement je vois mal les US passer la moindre régulation en ce moment
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Ce bullshit permanent. Et les gens comprennent pas…
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Walled garden
BeatKitano
(03h02) BeatKitano choo.t > mais ?! Je comprends pas, ms ne s’assurait pas d’offrir une n environnement adapté à tout age permettant à chacun de s’épanouir en sécurité? C’est pas le but des salles garden et des codes parentaux?!
BeatKitano
(02h59) BeatKitano CBL > pas faux mais je pense qu’ils sont parfaitement au fait des nouvelles demandes gouvernementales, et comme je dis c’est clairement concerté vu le calendrier de lois similaires un peu partout en ce moment.
Monday 28 July 2025
choo.t
(22h39) choo.t Pendant ce temps, la vérification d'age débarque sur Xbox [news.xbox.com]
CBL
(20h53) CBL (17h51) tu assumes que Microsoft a un plan pour quoi que ce soit. C'est leur donner trop de crédit
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Les moteurs de recherche sont vraiment a chier, il m'a fallu une plombe pour trouver des liens) [linustechtips.com]
BeatKitano
(17h51) BeatKitano CBL > Je me suis mal exprimé, Microsoft DEMANDE une camera pour windows hello sur tous les nouveaux laptop. Ça revient au même, ils ont juste pas forcé l'utilisation de windows hello, mais c'est le plan.
CBL
(17h23) CBL Windows Hello n'a jamais été requis et ça ne l'est toujours pas
BeatKitano
(15h06) BeatKitano choo.t > C'était absolument prévisible vu comment MS poussaient Windows Hello en requirement sur les nouveaux laptop y'a quelques années. L'effort est concerté mais les gens savent pas ce qui les attends.
choo.t
(14h16) choo.t Et ne plus pouvoir maîtriser leur OS, car lézenfants. Ce truc est un pied dans la portes pour faire rentrer tous les pires saloperie de contrôle.
BeatKitano
(13h47) BeatKitano On va bien se marrer quand les gens viendront chouiner qu'ils peuvent plus utiliser leur sites/apps sans prendre un selfie toutes les 15 minutes.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Je sens que je vais être obligé de réactiver mes alias... ça fait un bail que j'avais arrêté.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non mais pense aux enfants !
choo.t
(13h32) choo.t [frandroid.com]
choo.t
(13h32) choo.t BeatKitano > Adieu les roms custom et les tel rooté, bienvenu à l'obligation de Play Integrity pour prouver que tu es majeur :
Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
Rechercher sur Factornews