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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Sony voit la lumière
CBL
L.A.mming
Admin 17866 msgs
"Bonjour. C'est moi, Hideaki N., patron de Sony Interactive Entertainment​. Ceci est le site web que je squatte que vous voyez là. Pas mal, non ? C'est français. Je me permet d'interrompre cette vidéo de gameplay de Light of Motiram parce qu'on se fout un peu de ma gueule. C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les parias. Dans ce jeu, une héroïne rousse affronte des animaux-machines dans un monde post-apo, comme dans Horizon: Zero Dawn. J'appelle cela du plagiat".
  Light of Motiram est développé par Polaris Quest, un studio de Tencent et Sony n'est pas content du tout, au point de leur faire un procès. Les preuves sont accablantes : les joueurs comme les journalistes ont tous fait la comparaison avec Horizon: Zero Dawn. Mais il y a pire : Tencent a rencontré SIE durant la GDC en mars 2024 et a tenté de leur vendre l'idée d'un Horizon pour mobiles développé par Tencent. Ce que Sony ne savait pas, c'est que Tencent était déjà en train de développer le clone. Le premier a refusé poliment en avril 2024 et le second est passé en mode Bender avant d'annoncer officiellement Light of Motiram en novembre 2024.

Lire la suite sur le site : Sony voit la lumière.
 
sveetch
Membre Factor
Membre 98 msgs
Ah oui quand même ! C'est plutôt audacieux de la part de Tencent quand même je trouve. Parce que d'après le trailer en terme de gameplay ça semble différent (de mes souvenirs de jeu du premier opus, j'ai pas de ps5 pour faire le second) même si les bases du action aventure sont similaires.

Mais alors côté univers tout les marqueurs de Horizon sont là, plutôt grossièrement à mon sens parce que la direction artistique est un peu aux abonnés absents, mais c'est très compliqués pour moi de pas y voir un plagiat.

Mais se lancer comme ça frontalement face à une licence connu des studios de Sony, c'est osé.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6977 msgs
Ah ils ont clairement pivoté aussi. Perso j'étais intrigué parce que c'était vendu comme un survival/crafting game mais visiblement c'est devenu un action/souls like...
En tout cas Sony a de quoi manger c'est certain.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Haha putain ils ont tellement pas de race, y'a même carrément du SFX, je mettrai ma main à couper que c'est du rip de Forbidden West. Moi qui suit en plein dedans, niveau foutage de gueule c'est pas mal quand même. (et c'est pour pas dire qu'on aime pas trop les voleurs et fdp).

Sinon ça me fait rire le papelard du procès... j'aime bien comme les proprios d'IP fonctionnent à double standard, on aime pas trop que les journalistes crachent sur nos jeux... mais quand on a besoin d'aller chercher du pognon: Aloy has been named by game journalists as one
of the all-time Iconic Video Game Characters and one of gaming’s greatest female leads
.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2723 msgs
Comme quoi, le copier/coller, quand ça se voit, bah ça se voit.
Là, c'est abusé :D Même en changeant les bases du gameplay, ça reste bien trop "Horizon".
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4308 msgs
Palworld a ouvert la brèche.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 294 msgs
Pas l'air plus nul que l'original.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Ha, fallait bien qu'on en ait un dans le thread tiens.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 76 msgs
Il a bon dos Palworld, la reproductibilité dans le jeu video il me semble que c'est apparu à peu près dès... l'invention du jeu vidéo, non?
Puis ça n'a pas l'air de déranger grand monde à vrai dire. Expédition33, 93 Metacritic, et pas une seule idée qui n'est pas "inspirée" d'un autre jeu. Ca parait peut être moins grossier quand les emprunts bouffent à tous les râteliers, mais est ce que ça l'est vraiment?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2723 msgs
Laurent a écrit :
Palworld a ouvert la brèche.

C'est clairement pas les premiers à user du copier/coller.

En fait ce qui m'étonne, c'est plus le fait qu'une boite aussi blindax que Tencent passe par du copier/coller.
Ils ont largement les ressources pour créer des trucs nouveaux, ou alors d'inspiration, sans que ça passe pour un produit Temu.
 
Latium
Membre Factor
Membre 192 msgs
C'est un des pires plagiats que j'ai vu, franchement. C'est tellement grossier.

Ca me fait penser aux multiples procès entre Blizzard et Games Workshop à l'époque de Warcraft et surtout Starcraft.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1126 msgs
Je ne vois pas en quoi ça serait une victoire qu'il soit interdit. Oui Horizon a démocratisé le post apo préhisto technologique mais ça ne les rend pas légitime.
Donc le fond du problème serait qu'ils n'ont pas pu convaincre Sony d'avoir la licence mais comme ils ont déjà claqué pas mal de pognon autant sortir un jeu qui ressemble.
Après Horizon ne brille pas spécialement par ses mécaniques, son gameplay ou son open world (et son histoire en carton) donc j'espère que ce jeu apporte des nouveautés voir même une leçon.

A la sortie de BotW vous avez vu combien de jeu sur Steam reprenant le style de Link (chemise bleu, planneur) dans un monde ouvert pour faire du craft ? Ça n'a pas franchement dérangé Nintendo, ni les joueurs.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Fernand a écrit :
Il a bon dos Palworld, la reproductibilité dans le jeu video il me semble que c'est apparu à peu près dès... l'invention du jeu vidéo, non?
Puis ça n'a pas l'air de déranger grand monde à vrai dire. Expédition33, 93 Metacritic, et pas une seule idée qui n'est pas "inspirée" d'un autre jeu. Ca parait peut être moins grossier quand les emprunts bouffent à tous les râteliers, mais est ce que ça l'est vraiment?


Je ferai aussi l'avocat du diable sur Palworld parce que quand je vois Palworld, ok, y'a des genres de Pokémon, y'a une vibe visuelle similaire sur les protags, mais le jeu en lui même a un objectif/gameplay très largement différent.

Par contre, je pense que tu confonds plagiat et inspiration. Fondamentalement Expé 33 trouve sa source dans le JRPG, mais considérer qu'ils ont plagié, reviendrait à dire que tous les FPS ont plagié Doom parce que t'as un flingue (et Doom n'est pas considéré comme le premier FPS ).
Je vois pas vraiment où on peut débattre du fait que Expé 33 est un jeu unique vs Palworld ou Horizon clodo là.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 76 msgs
__MaX__ a écrit :
Par contre, je pense que tu confonds plagiat et inspiration. Fondamentalement Expé 33 trouve sa source dans le JRPG, mais considérer qu'ils ont plagié, reviendrait à dire que tous les FPS ont plagié Doom parce que t'as un flingue (et Doom n'est pas considéré comme le premier FPS ).
Je vois pas vraiment où on peut débattre du fait que Expé 33 est un jeu unique vs Palworld ou Horizon clodo là.


Il est évident qu'Expédition 33 n'est juridiquement pas qualifiable de plagiaire au même titre que l'espèce de saloperie mentionnée par l'article. Néanmoins il n'y a pas une idée de ce jeu qui ne provienne pas directement d'un autre produit culturel, et ce que l'on parle de gameplay, de "lore", de décors ou de scénario. Je n'appelle pas vraiment cela de l'inspiration, parce qu'aucun des éléments qu'il compile n'est à proprement parlé augmenté ou amélioré par Sandfall. C'est pour ça que j'ai parlé de reproduction.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Jaco a écrit :
Je ne vois pas en quoi ça serait une victoire qu'il soit interdit. Oui Horizon a démocratisé le post apo préhisto technologique mais ça ne les rend pas légitime.


Non mais... cite moi UN jeu, qui a fait du post apo préhistorique avec des machines en tant qu'animaux. Un seul. Et j'te parle pas de me sortir Arx, je parle de "Horizon style", des machines vivantes, autonomes que tu peux découper pièce par pièce.

C'est pas une question d'être légitime. C'est une question que c'est un littéral copié/collé... on dirait une colère d'un gamin de 8 ans qui a pu l'autorisation de bosser en tant que presta.


Jaco a écrit :
Après Horizon ne brille pas spécialement par ses mécaniques, son gameplay ou son open world (et son histoire en carton) donc j'espère que ce jeu apporte des nouveautés voir même une leçon.


HAHA. Franchement, autant j'aime Horizon, autant je suis conscient de ses faiblesses. Mais sortir que Horizon ne brille pas par ses mécaniques ou son gameplay, c'est quand même manquer de discernement.

Tout le système de chasse, la palette d'armes, d'outils, y'a zéro open world qui a fourni au joueur autant de mécaniques variées pour approcher les bestioles qu'il chasse et c'est sans compter toute la logique de récupération des composants d'une machine.

Derrière, c'est probablement un des plus beaux open world fait depuis que la licence a démarré, mais surtout un truc qui sort du lot et qui est pas un nième "fantasy & les copaings trolls des donjons".

Je peux comprendre qu'on adhère pas, de là à pas être conscient des force du jeu même si on apprécie pas... mouais.


Fernand a écrit :
Néanmoins il n'y a pas une idée de ce jeu qui ne provienne pas directement d'un autre produit culturel, et ce que l'on parle de gameplay, de "lore", de décors ou de scénario.


Je crois qu'on a pas vu le même jeu du coup. Rien que la DA de Expé 33, ça doit être un des trucs les plus assumé et unique qu'on a vu dans du RPG ces dernières années. Et il suffit de regarder toute la logique de build pour dire la même chose des mécaniques de combat.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1126 msgs
Je n'ai pas parlé de jeu, ça peut être des livres, bd, manga.
Quand on voit les clones de call of sur Android ou de PUBG est ce que le joueur se sens floutter ? Non il a conscience que par un moyen détourner un développeur propose une expérience similaire. Pour moi c'est la même chose. Après est ce moralement correcte..ce n'est pas à moi de juger.
Ici on a des mécaniques de jeu différentes (entrer dans un robot et avoir un bon système de combat).
Je ne suis peut être pas objectif mais les Horizon sont très loin d'être des bons jeux sinon je les aurais terminé (et j'ai essayé 3 fois de les commencer sans continuer). Et niveau mécanique si tu prends un Tomb Raider récent tu as quasi les mêmes idées (ressources, craft de munitions, différentes armes pour différents ennemis, des donjons pour trouver des reliques etc). Et c'est plus plaisant.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1778 msgs
La différence entre plagiat et inspiration est subtile et subjective. Tellement qu'une rapide recherche google sur ce que dit la loie ne m'a renvoyé qu'a des sites d'analyses juridiques qui phrasent autour des concepts voisins ( pastiche, contrefaçons ... ) pour au final ne pas donner de définition claire.

Tellement que même dans un cas aussi flagrant, il y aura moyen d'argumenter. Par exemple sur le fait que sony n'a pas l'exclusivité des robots dinos, ou du post apo, ou des héroïnes rousses au look tribal.

Mais la, honnêtement, ça vas être dur. Ils ont vraiment repompés beaucoup de marqueurs visuels. Aller jusqu'à garder la couleur de cheveux de l'héroïne, c'était quand même s'en battre les couilles bien fort.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 136 msgs
Fernand a écrit :
__MaX__ a écrit :
Par contre, je pense que tu confonds plagiat et inspiration. Fondamentalement Expé 33 trouve sa source dans le JRPG, mais considérer qu'ils ont plagié, reviendrait à dire que tous les FPS ont plagié Doom parce que t'as un flingue (et Doom n'est pas considéré comme le premier FPS ).
Je vois pas vraiment où on peut débattre du fait que Expé 33 est un jeu unique vs Palworld ou Horizon clodo là.


Il est évident qu'Expédition 33 n'est juridiquement pas qualifiable de plagiaire au même titre que l'espèce de saloperie mentionnée par l'article. Néanmoins il n'y a pas une idée de ce jeu qui ne provienne pas directement d'un autre produit culturel, et ce que l'on parle de gameplay, de "lore", de décors ou de scénario. Je n'appelle pas vraiment cela de l'inspiration, parce qu'aucun des éléments qu'il compile n'est à proprement parlé augmenté ou amélioré par Sandfall. C'est pour ça que j'ai parlé de reproduction.


Expé 33 n'est pas un plagiat mais une inspiration assumée.
Ils se sont inspirés des jrpg "d'antants" pour sortir une vraie suite à ff7 et c'est bien ce qui a attiré tous les joueurs qui y ont joué et qui attendaient ça depuis longtemps.
Eux avaient la possibilité de le faire...pas les joueurs.

À ton raisonnement toute l'industrie du JV c'est du plagiat alors (Borderlands est un plagiat de call of qui lui même est un plagiat de Serious Sam qui lui même est un plagiat de Wolfenstein qui lui même est un plagiat de Maze War etc... Et même Dark Souls est un plagiat de Mario 3 ).
 
manus
Membre Factor
Membre 124 msgs
Pardon, quand on vois ce trailer sans le titre, on se dit : Tien un nouveau Horizon ?!
Je n'ai pas eu cet effet sur les autres jeux cités ici.
 
Latium
Membre Factor
Membre 192 msgs
Ce n’est quand même pas très compliqué de changer l'héroïne en brune et les skins des robots blanc en bleu ou autre.
C'est ça qui me surprend le plus en fait.
 
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