Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Sony voit la lumière
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6862 msgs
La combinaison de fallout c'est une "reproduction" de Rosie la riveteuse et globalement l'iconographie de la propagande militaire des années 40.
On trouve aussi pas mal de design qui "reproduisent" les vêtements de mad max.
Le système gurps arrive 1000 après la bataille et "reproduit" de nombreux jeux de rôle et jeux de plateaux nés avant lui.
La porte circulaire crantée "reproduit" les portes de coffres fort des banques.
:les goules = zombie
radscorpion = un cliché de l'animal qui grossit en milieu radioactif.


Le schéma narratif de fallout n'est ni plus ni moins que celui du héros au 1000 visage. On peut même dire que c'est la quête aux cristaux : Aller chercher le cristal (puce d'eau) pour sauver le monde (l'abri), un classique du jeu vidéo des années 80/90.


Animal well reproduit les mécanismes, le shéma "en coupe" et des plateformes qui flottent toutes seules dans les airs des jeux de plateforme 2d. Tandis que l'esthétique reproduit la technologie des années 80 avec une tentative de production des effets des écrans cathodiques comme on en a déjà vu depuis quelques années sur d'autres jeux vidéos maintenant.
Je ne connais pas trop les autres jeux cités, mais j'ai l'impression que Balatro reproduit des jeux de cartes ?
 
Fernand
Membre Factor
Membre 76 msgs
@Le Vertueux
Je m'incline devant l'étendue de tes connaissances, et je te remercie d'employer le terme "reproduit", mais il ne correspond à aucune des situations:
.Rosie la riveteuse c'est un item de propagande, pas une oeuvre. C'est donc un détournement.
.Mad Max, si tu veux, mais c'est pas vraiment un truc qui saute aux yeux au premier abord. C'est plus un archétype de l'imaginaire post apo, d'ailleurs je l'ai.pas cité.
.Le système S.P.E.C.I.A.L a ses spécificités propres, ça n'est en aucun cas de la reproduction.
.Les coffres à banque sont un objet du quotidien, pas une oeuvre. Détournement.
.Les zombies ne brillent pas dans la nuit, il ne s'appellent des goules, ne sont pas des oeuvres. ?
.Sur le schéma narratif, on est sur une figure archétypale qui existe depuis 50 ans quand le jeu sort. Ca n'est pas un truc "à la mode", et Obsidian ne balance pas l'idée comme une merde au premier changement de chapitre. Ils concluent leur archétype par une fin mémorable. Appropriation (brillante)

Animal Well. Toujours pas d'oeuvre précise. Un archétype. On ne reproche pas aux films de genre de plagier le genre. Contresens.

Je jeu de poker n'est pas une oeuvre, c'est un jeu de société et Balatro le détourne dans des proportions qui frisent l'indécence. Détournement.

Si le seul mec qui s'intéresse au truc se met à être de mauvaise foi, je pense qu'il ne me reste plus qu'à clore le sujet.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Fernand a écrit :
@_Max_
Je ne voudrais pas heurter une fois de plus ta susceptibilité, mais tu répètes plusieurs affirmations que j'ai moi même exprimées en faisant mine de me contredire.


Arrête s'il te plait. Je cherche à faire descendre le ton et tu t'envoles dans une pseudo victimisation. Je cite : non pas parce qu'il est inspiré de rien, mais comme tu dis.... Je mets en évidence tes affirmations, j'ai lu ce que tu dis et j'en acquiesce. Tu es tellement entêté à vouloir mettre E33 dans le carcan du plagiat que tu prends à peine le temps de comprendre le fond de ma pensée.


Fernand a écrit :
L'inspiration, c'est l'excuse parfaite du plagiaire.


Nous sommes donc d'accord pour ne pas l'être.
Je m'arrête là tu peux occulter ma réponse et gagner du temps à ne pas y répondre puisque je ne reviendrais pas sur le thread. Je te souhaite un agréable voyage dans ta quête de vérité sur les grands méchants plagiaires.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 472 msgs
Cette masterclass du Vertueux, c'est de toute beauté.

Fernand a écrit :
Je jeu de poker n'est pas une oeuvre, c'est un jeu de société et Balatro le détourne dans des proportions qui frisent l'indécence. Détournement.


Alors Balatro c'est un mélange de roguelike et de deck building. Faire une version numérique d'un jeu de carte ça n'a rien de nouveau, et en appartenant au genre roguelike t'es forcément influencé par tes prédécesseurs (c'est le principe d'être classé dans un genre).
Mais tu me diras que c'est le mélange des deux l'innovation. Mais même pas en fait, le roguelike deckbuilder ça a déjà été fait, et certains ont même été des succès notables comme Hand of Fate 2 ou Slay the Spire.
En 10 secondes de recherche sur le net je tombe sur des pages qui listent des jeux du genre :
https://rogueliker.com/roguelike-deckbuilders/

Balatro c'est un jeu de niche mais qui arrive dans une niche déjà bien remplie, donc c'est inévitable qu'il soit influencé par d'autres œuvres.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Fernand a écrit :
Le commentaire de ptitbgaz contient en particulier deux préjugés qui ne semblent ici choquer personne et qu'une approche structurelle suffit pourtant à fragiliser.
Tout d'abord, l'affirmation selon laquelle le jeu vidéo serait un art ne constitue à ma connaissance une évidence que dans deux cas bien précis. Pour le ministère de la Culture, d'abord - lequel s'est choisi pour cela deux ambassadeurs pour le moins polémiques - et pour un cercle de joueurs, ensuite, dont le point de convergence est généralement d'être assez peu concerné par les approches critiques, pourtant cruciales pour trancher la question sans tomber dans le fétichisme.
Si je ne nie pas qu'elle mérite éventuellement d'être débattue (elle l'est, c'est un fait, et c'est parfois fertile), si je ne nie pas qu'il puisse se produire ce genre de miracle dans des marges méconnues de la plupart d'entre nous, le jeu vidéo est, à l'instar de tout divertissement de masse, avant tout - et dans des proportions auxquelles aucun des jeux cités ici ne sauraient s'extraire - une industrie.
Il ne s'agit pas là de hiérarchiser mais de nommer correctement les choses, afin de ne pas occulter que le loisir que nous partageons est fortement contraint par les critères de la production, privilégiant la répétition, la standardisation des formes et le formatage des contenus pour maximiser la rentabilité et la consommation passive - et, accessoirement le fétichisme, quand le vernis culturo-artistique parvient à maintenir l'illusion -.
La pratique de la reproduction est consubstantielle au jeu vidéo, et force est de constater que ceux qui y échappent sont très rarement ceux qui vendent le plus.
Deuxième point, plus anecdotique mais non moins malaisant, le passage sur la “bonne vieille tradition chinoise de la copie sans vergogne” est révélateur d'un essentialisme qui, aveuglé par le stéréotype nationaliste, passe complètement à côté du sujet.
Là encore, les logiques de copie ou de recyclage sont bien plus un fait de l'industrie culturelle capitaliste que l'apanage prétendu d'un pays ou d'une région. Je ne vois pas en quoi EA, UbiSoft ou même Nintendo, pour ne citer qu'eux, seraient moins concernés. Time Warp Productions, "auteurs" du fameux Giana Sisters, est un studio allemand. (au passage merci CBL pour la ref, je me suis bien marré à découvrir ce truc que je peine encore à définir, à mi chemin entre le détournement pastiche et l'odieux plagiat. Pour info, certains connaisseurs ont plus de tendresse pour celui que pour l'original, ça me donnerait presque envie d'y jouer) .


Quant tu as débarqué ici, j'étais prêt à prendre ta défense parce que tu avais le droit d'avoir un avis différent face à des "factoriens" qui en ont un souvent tranché et ne se privent pas de le donner.
Mais je dois reconnaître que ce ton professoral et hautain est volontiers agaçant. Surtout qu'il supporte peu la contradiction de ses "élèves". Ou frise la mauvaise foi (voire limite insultant quand il fait des procès d'intention alors que tu ne me connais pas).
J'avoue qu'il y avait un peu de provoque dans ma phrase sur les copies chinoise mais tu omets volontaire la parenthèse "(alors que ce n'est plus uniquement le cas)" ce qui sous entends qu'ils sont devenus force d'innovation dans des domaines de pointe, les énergies renouvelables par exemple (et les voitures électriques en particuliers). Mais je maintiens que la violation de brevets et la copie a longtemps été un sport national industriel jusque dans les années 90-2000, à tel point que le terme "mauvaise copie chinoise" était passé dans le langage courant. Et on en trouve encore (Ali express et consorts). Rien à voir avec les Japon, l' Europe ou les USA à l'époque. Mais évidemment qu'avec l'essor de l'économie (et de la recherche qui va avec), la Chine est aujourd'hui un pays d'innovation et en deviendra (est devenu ?) l'un des leaders dans le monde.
Quant au jeu vidéo comme art (je faisais une généralité sans les comparer), j'ai l'impression qu'on a le même point de vue en définitif mais que tu ne peux pas t'empêcher de vouloir être "au-dessus" de la mêlée et faire la leçon.
Oui c'est d'abord une industrie du divertissement. Mais comme le cinéma (fêtes foraines) ou la BD (strips humouristiques dans les journaux) à leurs débuts. ça n'a pas empêché des oeuvres avec de véritables ambitions artistiques d'émerger, grâce des Griffith (oui je sais...), Méliès, Lang d'un côté, des Pratt, Otomo, Hergé de l'autre. Ou d'aller à contre courant et critiquer ses propres classiques avec le Nouvel Hollywood ou la Nouvelle Vague d'un côté, la BD indépendante/documentaire (l'Association, l'Oubapo, Marc Antoine Mathieu...) de l'autre. Et à part peut être quelques vieux coulants de l'Académie, je crois que personne ne viendrait remettre en cause leur statut d'art aujourd'hui (qu'il soit majeur ou mineur).
Loin de moi l'idée de comparer leur ampleur artistique et leur maturité avec le JV mais avec l'émergence de sa scène indépendante, les ambitions et le particularisme sont là. Si le discours est souvent simpliste, le JV m'a parfois procuré des émotions (et non pas sensations) comme aucun autre médium n'a pu le faire.Voire ont un propos et/ou une esthétique propre. Ces jeux sont rares mais présents : Bioshock, Last of Us (au point que beaucoup le préfèrent à la série qui est déjà bonne), the Stanley Parable, Braid, Wednesdays ici même, Half Life, Limbo/Inside, Animal Well (qui par ses partis pris et son atmosphère dénote une "vision d'auteur"). Et ne parlons pas de la VR : l'épilogue de HL Alyx (et la DA/mise en scène du jeu dans son ensemble) m'a mis une claque esthétique comme j'en avais pas eu depuis Blade Runner en SF.
Et forcément, la VR décuple ce ressenti et c'est (entre autres) sur ce particularisme que le JV doit s'appuyer pour passer un cap artistique et creuser son propre sillon.
Aujourd'hui, c'est un art mineur voire en gestation j'en conviens, mais les graines sont là (qui ont déjà donné de fort jolies plantes). Mais c'est surtout une vision subjective dont personne n'est capable de donner une définition absolue et incontestable.

Quant au plagiat, tu retoques les exemples que Le Vertueux reprends alors que tu prétendais juste avant "qu'ils ne sont ni inspirés, ni empruntés, ni détournés, ni volés à qui que ce soit". ça montre que ton raisonnement, pas inintéressant au demeurant, finit par virer à l'ergotage (voire à la contradiction).
 
Fernand
Membre Factor
Membre 76 msgs
@anglemort
Tu n'as pas idée des conséquences désastreuses que tu viens d'engendrer en postant ce lien; j'ai quasiment épuisé Slay, Shogun et Balatro (je ne dis pas en combien d'heures, c'est beaucoup trop intime, jeux très différents au passage), mais je n'avais jamais entendu parler du second de la liste (Cobalt Core).
Bien joué, tu viens de trouver le meilleur moyen de me passer l'envie de poster des conneries à la chaîne sur un espace commentaire, me mettre un nouveau bol de crack sous le nez. Je sais pas très bien si je dois te remercier...

@ptitbgaz
Je plaide coupable. J'ai toujours peur que les mots ne fassent pas consensus avec l'interlocuteur - donc gros problèmes sur les termes très polysémiques ou plurivoques -, j'en ai besoin pour progresser dans l'échange et je n'ai pas d'autre réponse à cette peur que ce style bien pourri dont je ne suis moi même vraiment pas satisfait. Ce genre de défaut ayant moins tendance à s'estomper avec l'âge qu'avec le nombre d'interactions, je m'en remets à la foi que vous avez en l'humanité pour ne pas me faire sauter dessus à la moindre divagation. Désolé donc si tu as vu un procès d'intention ... ça n'était pas la mienne.

Ton dernier paragraphe me fait prendre conscience que j'ai merdé mon texte à cet endroit. Ce qu'il aurait fallu écrire serait un truc du genre "... ne sont pas stricto sensu la reproduction d'un signe propre à une autre œuvre." Dans la timeline où j'ai écrit ça, le Vertueux finit par reconnaître que j'ai raison sur toute la ligne. :)

Tu as l'air de t'intéresser à l'archéologie du cinéma, j'ai récemment vu un live Twitch qui diffusait quatre merveilles des années 20 aux effets spéciaux proprement stupéfiants (libres de droits, et carrément plus détendu que Griffith sur le sous texte)
Mario Peixoto : limite
Franck Borzage : septième ciel
Benjamin Christensen : Haxan
Fred Niblo : the mysterious lady
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1219 msgs
https://george-abitbol.fr/doc/mp4/115.mp4
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6977 msgs
Feed a écrit :
https://george-abitbol.fr/doc/mp4/115.mp4


Ah je m'attendais au passage "moi j'aime pas trop les voleurs et les fils de p"... Mais ça marche mieux encore.
Bref... JE VAIS FAIRE COURT.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 76 msgs
BeatKitano a écrit :
Ah je m'attendais au passage "moi j'aime pas trop les voleurs et les fils de p"... Mais ça marche mieux encore.
Bref... JE VAIS FAIRE COURT.


Ca va tu te sens à l'aise BK? T'as un truc à dire?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6977 msgs
Non ça va, je te laisse le champ libre !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas elit mauris, facilisis eu tincidunt vitae, convallis sed elit. Aenean porttitor turpis non purus viverra semper. Donec euismod ipsum sit amet dictum faucibus. Nam ornare tellus sit amet aliquam posuere. Phasellus ultrices purus lacus, dapibus accumsan magna rhoncus nec. Duis vitae nisi at dui mollis tincidunt quis non dolor. Donec rutrum nulla et imperdiet posuere. Etiam massa nunc, venenatis ut risus eget, accumsan tempus augue. Fusce et elementum turpis. Aenean orci libero, pellentesque in nulla ultrices, vehicula pulvinar nisl. Phasellus consectetur purus sit amet euismod imperdiet. Suspendisse eget efficitur nunc. Cras tempor justo eu odio tempus, a lacinia orci viverra. Cras ornare, arcu efficitur sagittis tincidunt, eros massa mattis tortor, cursus semper lacus erat vel lectus. Ut sed velit a massa mattis molestie nec nec urna. Sed porttitor ut odio et bibendum.
Et vice-versa.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Mais quand c'est Blizzard et Warhammer, ça passe.
 
Sony voit la lumière

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews