Fernand a écrit :
@_Max_
Je ne voudrais pas heurter une fois de plus ta susceptibilité, mais tu répètes plusieurs affirmations que j'ai moi même exprimées en faisant mine de me contredire.
Fernand a écrit :
L'inspiration, c'est l'excuse parfaite du plagiaire.
Fernand a écrit :
Je jeu de poker n'est pas une oeuvre, c'est un jeu de société et Balatro le détourne dans des proportions qui frisent l'indécence. Détournement.
Fernand a écrit :
Le commentaire de ptitbgaz contient en particulier deux préjugés qui ne semblent ici choquer personne et qu'une approche structurelle suffit pourtant à fragiliser.
Tout d'abord, l'affirmation selon laquelle le jeu vidéo serait un art ne constitue à ma connaissance une évidence que dans deux cas bien précis. Pour le ministère de la Culture, d'abord - lequel s'est choisi pour cela deux ambassadeurs pour le moins polémiques - et pour un cercle de joueurs, ensuite, dont le point de convergence est généralement d'être assez peu concerné par les approches critiques, pourtant cruciales pour trancher la question sans tomber dans le fétichisme.
Si je ne nie pas qu'elle mérite éventuellement d'être débattue (elle l'est, c'est un fait, et c'est parfois fertile), si je ne nie pas qu'il puisse se produire ce genre de miracle dans des marges méconnues de la plupart d'entre nous, le jeu vidéo est, à l'instar de tout divertissement de masse, avant tout - et dans des proportions auxquelles aucun des jeux cités ici ne sauraient s'extraire - une industrie.
Il ne s'agit pas là de hiérarchiser mais de nommer correctement les choses, afin de ne pas occulter que le loisir que nous partageons est fortement contraint par les critères de la production, privilégiant la répétition, la standardisation des formes et le formatage des contenus pour maximiser la rentabilité et la consommation passive - et, accessoirement le fétichisme, quand le vernis culturo-artistique parvient à maintenir l'illusion -.
La pratique de la reproduction est consubstantielle au jeu vidéo, et force est de constater que ceux qui y échappent sont très rarement ceux qui vendent le plus.
Deuxième point, plus anecdotique mais non moins malaisant, le passage sur la “bonne vieille tradition chinoise de la copie sans vergogne” est révélateur d'un essentialisme qui, aveuglé par le stéréotype nationaliste, passe complètement à côté du sujet.
Là encore, les logiques de copie ou de recyclage sont bien plus un fait de l'industrie culturelle capitaliste que l'apanage prétendu d'un pays ou d'une région. Je ne vois pas en quoi EA, UbiSoft ou même Nintendo, pour ne citer qu'eux, seraient moins concernés. Time Warp Productions, "auteurs" du fameux Giana Sisters, est un studio allemand. (au passage merci CBL pour la ref, je me suis bien marré à découvrir ce truc que je peine encore à définir, à mi chemin entre le détournement pastiche et l'odieux plagiat. Pour info, certains connaisseurs ont plus de tendresse pour celui que pour l'original, ça me donnerait presque envie d'y jouer) .
Feed a écrit :
https://george-abitbol.fr/doc/mp4/115.mp4
BeatKitano a écrit :
Ah je m'attendais au passage "moi j'aime pas trop les voleurs et les fils de p"... Mais ça marche mieux encore.
Bref... JE VAIS FAIRE COURT.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles
Commentaires