Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

World's End Club : Death loop

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Grounding Inc NIS America Too Kyo Games
Supports : Switch / Apple Arcade
Annoncé lors de la création du studio Too Kyo Games en 2018, celui qu'on appelait Death March Club a pris son temps pour sortir de terre. Pourtant, il ne nous a fallu qu'un ballon d'essai, le très bon Death Come True testé chez nous par ici, pour nous rassurer sur le talent du duo aux commandes du projet. Quelques années et un accès anticipé sur Apple Arcade plus tard, le second rejeton de Kotaro Uchikoshi (Zero Escape, AI: The Somnium Files) et Kazutaka Kodaka (Danganronpa) est enfin de sortie sur Switch et on s'est empressés de prendre notre carte de membre de ce World's End Club très spécial.
Kodaka se serait-il assagi avec l'âge ? En tout cas, World's End Club ne fait pas immédiatement l'apologie de la violence gratuite et du battle royale sanglant comme ses précédentes productions. Le scénario commence même comme une bonne petite série du sous-genre school anime. Après un petit tutoriel introductif mystérieux, on se retrouve devant une bande de gamins issus d'un collège Tokyoïte en partance pour en voyage scolaire par un beau matin d'été 1995. Quand soudain, un météore traverse le ciel et vient s'abattre sur la capitale nippone, déclenchant une incroyable vague d'énergie qui vient percuter leur minibus. Au réveil, ils se retrouvent enfermés dans ce qui ressemble à un parc d'attractions sous-marin. Piégés par l'abominable Pielope, une sorte d'anti-fée qui a bien un air de Monokuma (l'ours antagoniste de Danganronpa), ils se voient obligés de participer à un jeu de survie sadique qui mettra leur amitié à rude épreuve. Deux heures et bien des péripéties plus tard, ils arrivent enfin à échapper aux griffes du maléfique pantin et débarquent sur une plage de Kagoshima, à l'extrême sud de l'île de Kyūshū.



Mais leur aventure ne fait que commencer. Le Club des Battants (c'est le petit nom de leur troupe autoproclamée) se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Il n'y a plus âme qui vive à des kilomètres à la ronde et d'étranges structures en forme de X trônent dans le ciel. En se baladant dans les rues désertes de la préfecture, les 11 gamins se font pourchasser par des plantes et autres animaux mutants avant de se rendre à l'évidence : le Japon a définitivement changé. Mais où sont passés tous les humains ? Et combien de temps s'est-il écoulé entre leur accident et leur réveil dans le parc ? Mais surtout, pourquoi semblent-ils tous se découvrir d'étranges pouvoirs ? Dans le doute, ils décident de repartir à pied jusqu'à Tokyo pour en avoir le coeur net et espérer y retrouver du monde. C'est là que commence un long road trip d'une bonne douzaine d'heures à travers tout un archipel au décor post-apocalyptique. A chaque nouvelle ville-étape sur la carte, la frise chronologique nous propose une séquence de jeu associée.

Le jeu nous propose par exemple des saynètes "Story" qui prennent la forme de visual novels interactifs et qui vont grosso-modo faire avancer la métahistoire et s'ouvriront possiblement sur deux choix scénaristiques possibles. On aura aussi les "Act", des phases de gameplay en 2.5D combinant action-plateforme légère et puzzles simplifiés. Ou bien encore un feu de "Camp" qui permettra d'en apprendre plus sur le passé des morveux et leurs relations au sein du groupe.

On avancera donc de rebondissement en rebondissement, en découvrant plus sur tel ou tel personnage au fur à et mesure du voyage. En effet, si tous les membres du club se sont rencontrés à Tokyo, ils viennent des quatre coins du pays. Il ne sera donc pas rare de voir une scission dans un groupe qui prendra à parti le joueur qui plante un leader muet comme une carpe : Reycho. En choisissant d'aller d'un côté ou de l'autre, on fait l'impasse (pendant un long moment) sur un autre pan du scénario et de ses possibles implications sur l'histoire et ses protagonistes.



Les amateurs des productions Spike Chunsoft le savent, leur auteur adore jouer avec la psyché de ses personnages et ce principe de choix/conséquences tout au long de la partie. Ce n'est d'ailleurs pas la seule ficelle empruntée à Danganronpa. World's End Club brise allègrement le 4e mur dans la seconde moitié du jeu et sait nous faire prendre conscience que la vie de chacun de ces superhéros en culotte courte ne tient qu'à un fil. Il diffuse aussi subtilement çà et là quelques indices sur une aventure qui se déroule non-seulement dans l'espace, mais aussi quelque part dans le temps (on dit ça, on dit rien...) Enfin surtout, son créateur est passé maître dans l'art de nous faire aimer sa distribution d'acteurs virtuels et il fait encore une fois ici des miracles.

Au fil du voyage, on apprend à les adorer ces sales gosses et comme chaque membre du club, on les suivrait jusqu'au bout du monde ! Ultra archétypés (la nerveuse haute comme trois pommes, le binoclard courageux, la jeune fille innocente, le garçon un peu rond qui n'arrête pas de parler de bouffe) et dépeints à l'écran par Take, l'illustratrice de Bravely Default et Pokémon Soleil/Lune, ils ont tous quelque chose d'attachant.

En plus de ça, chacun ramène régulièrement sa fraise sur les lieux traversés pour mettre en avant son fief. On se retrouve presque devant un guide du Routard interactif, tel héros nous parlant des légendes autour d'une ville, ses traditions culinaires, son architecture et ses monuments remarquables, etc. World's End Club est pensé pour les amoureux du japon. Mieux, il apparait comme une chouette porte d'entrée vers le pays du soleil levant pour qui souhaiterait le découvrir. Non franchement, si on s'arrêtait juste à sa narration, on vous recommanderait World's End Club les yeux fermés. Seulement voilà, si Too Kyo s'est occupé de toute la partie gribouillage et script, c'est le studio Grounding Inc. qui est responsable du développement à proprement parler. Et ce détail a toute son importance. Le studio derrière la technique de Crimson Dragon (aie !) et prochainement celle de The Good Life (outch !) ne nous surprend pas ici en rendant un travail souvent juste passable et parfois à la limite du tolérable en 2021. Si on s'attarde uniquement sur la brique gameplay action du jeu, on est déjà consternés par ces phases de plateforme ultra génériques.



Les sauts y sont asthmatiques, flottants et imprécis, tant et si bien qu'on meurt la plupart du temps parce que le jeu à décider de nous faire retomber un pixel trop loin. On y retrouve aussi un festival d'animations lentes et qui ne se cassent pas lorsqu'on essaie de lancer des actions en même temps. Du coup, on décède encore trop souvent parce qu'on a voulu aller trop vite et qu'on s'est fait rattraper par une hitbox ennemie sans pouvoir réagir... Les puzzles développés sont eux aussi ultra simplistes, un réchauffé de trucs déjà plus en vogue au milieu des années 2000. Enfin, parlons du gimmick lié aux pouvoirs des héros qui se mange en frontal toutes les mécaniques bancales citées plus haut. Le résultat est sans appel : on se bat plus contre le jeu que contre les animaux fantastiques pensés par ses auteurs. Heureusement pour nous, le jeu sauvegarde même en cours de niveau pour éviter de nous faire recommencer depuis le début. Un mode facile est même présent dans les options pour éviter le oneshot systématique, mais on aurait préféré quelque chose de plus fluide et pourquoi pas la possibilité de basculer entre les héros (qui pourtant nous suivent à la queue leu leu dans ces tableaux) pour jouer avec les effets des pouvoirs. 

On est loin de l'accident industriel, ces phases d'action restent limitées dans un titre qui met surtout en avant son histoire. Mais on sait qu'on va passer un sale quart d'heure dès qu'on voit le petit logo "Act" s'afficher dans la frise. Au-delà de ça, le budget serré de la réalisation technique se fait sentir un peu partout (clipping, modèles pas bien alignés avec le sol, seams réguliers, textures pauvrettes à certains endroits, etc.). Et c'est d'autant plus rageant que le reste du jeu est excellent, bien raconté et que la mise en scène s'autorise à de rares moments des jeux de caméra façon anime du plus bel effet.

Du coup, on se demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de réaliser le jeu uniquement en 2D. A côté de ça, le jeu se paye une bande originale de haute volée composée par Jun "No More Heroes" Fukuda et des doublages japonais excellentissimes. Des voix qui brillent encore plus lors des (trop) rares séquences de comédie musicale chantées en groupe. On ne peut par contre pas en dire autant des voix anglaises en deçà. La traduction française est elle de bonne facture avec des références urbaines très actuelles (mention spéciale au "je pense la question elle est vite répondue" sauvage en milieu de partie).

On ne peut pas faire plus clivant que World's End Club. Si vous y venez pour chercher un quelconque gameplay action un tant soi peu plaisant à jouer ou que vous êtes allergiques à la technique au rabais, circulez y'a rien à voir. Par contre, si vous êtes attirés par l'idée d'un road trip dans un Japon atypique piloté par une bande de gamins aux cheveux roses, ou que votre truc à vous, c'est les productions Kodaka (l'un n'empêche pas l'autre), vous serez surement aussi surpris que nous par le jeu. Il n'est pas parfait, mais c'est en tout cas l'un des rares titres vraiment originaux de cette année 2021 et rien que pour ça, il vaut le coup d'oeil.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Palido
 
Le nouveau key visual d'Avowed et son logo en flat sont très beaux. Mais l'ancien logo qui réapparaît juste après, ça fait tache.
Zaza le Nounours
 
Palido a écrit :
Le nouveau key visual d'Avowed et son logo en flat sont très beaux.

Ce qui fait encore plus tâche c'est que c'est un peu tout ce qu'il y a à sauver de ce qu'on a vu, parce que franchement ça a quand même pas l'air foufou hein. Les combats ils ont l'air aussi dynamiques que ceux de Legend of Grimrock, n'importe quel Elder Scrolls en comparaison c'est Devil May Cry.
Latium
 
L'indiana jones de 35 ans avec la voix de 70 ans c'est vraiment "uncanny valley" à fond.
clott
 
Hellblade 2 qui se tape la durée de vie du premier c'est la douche froide.
Anglemort
 
Pour Avowed mon niveau de hype est à zéro. Mais il faut voir le verre à moitié plein, si au final le jeu est bon ça fera une bonne surprise.
Toninus
 
Awowed je trouve que ça bouge mieux qu'un Elders Scrolls moi. Par contre les combats n'ont effectivement pas l'air très intéressants. J'espère qu'il y aura un peu de level design dans les donjons pour rendre tout ça plus intéressant.
Puis la DA... c'est pas trop mon truc.

Indiana mouais, je ne suis pas franchement convaincu. La phase de gameplay dans le désert fait bien vieillot. Je ne vois rien qui se démarque des productions lambda, hormis la licence, en fait.
Asitio
 
Latium a écrit :
L'indiana jones de 35 ans avec la voix de 70 ans c'est vraiment "uncanny valley" à fond.


Complètement d'accord. Et à contrario le méchant a une voix de mec de 25 ans, sans aucune rugosité, ça fonctionne pas trop.

Clairement il me donnait envie après la déception un peu molle du 5eme film, mais là ça vend pas énormément de rêve, ça a l'air générique au possible. Et pourquoi un FPS tout mou ? Tout appelait un tps, ne serait ce que pour profiter un minimum de la gueule de Harisson Ford qu'ils ont du payer bien cher. Tristesse de la vie.

Microsoft qui peine à convaincre, comme toujours. La myriade de studios achetés donnera sans doute pas grand chose avant encore quelques années, et si c'est pour sortir des pétards mouillés à la Redfall ou demi-mouillé à la Starfield ...
rEkOM
 
Comme Zaza, franchement, Avowed on dirait Dark Messia of M&M avec les combats de Morrowind… ça a l’air chiant à mourir.
Et pourtant j’ai fini outer world. Mais là, le gonze qui raconte les différents choix des armes bla bla, on dirait un pitch pour un action RPG en vue fps de l’époque de xbox360.
Reez
 
Latium a écrit :
L'indiana jones de 35 ans avec la voix de 70 ans c'est vraiment "uncanny valley" à fond.


Pourtant, Troy Baker (qui fait la voix de Indy dans ce jeu) à 47 ans. (J'ai regardé le trailer en anglais, c'est vraiment impressionnant sur ce point.)

Par contre Uncanny Valley a fond pour le visage c'est clair.
Je sais que c'est un FPS, donc on le verra que dans les cutscenes, mais putain, ça piquotte.
Jaco
 
Personnellement j'aime bien la VF de Indiana Jones (même si celle du méchant est naze), on verra de toute façon on pourra changer ça et dans les Wolfenstein les cinématiques ont toujours été cool.

Senua 2 par contre j'ai toujours du mal à m'enthousiasmer, c'est beau oui mais est ce que cela demande autant d'effort pour retranscrire les traits du visage sachant que c'est le gameplay qui prime et que les combats ont l'air d'être toujours aussi soporifique, et le monde vide. Et j'ai vraiment du mal à voir le côté épique sachant que Senua voit des choses qui n'existe pas.
Le vertueux
 
Ça doit bien faire 14 ans qu'Obsidian n'a pas sorti un jeu vidéo qui m'attire, Avowed est fort repoussant esthétiquement, je crois que je préfère encore la génération 3d low poly sur Saturn plutôt que de voir ça.
Frostis Advance
 
Jaco a écrit :
Senua 2 par contre j'ai toujours du mal à m'enthousiasmer, c'est beau oui mais est ce que cela demande autant d'effort pour retranscrire les traits du visage sachant que c'est le gameplay qui prime et que les combats ont l'air d'être toujours aussi soporifique, et le monde vide. Et j'ai vraiment du mal à voir le côté épique sachant que Senua voit des choses qui n'existe pas.

Je pense qu'il y a aussi une grosse partie sonore qui est compliquée à mettre en avant. En gros, si t'as juste le son de ta TV à 400€, tu mets de côté la moitié du boulot effectué. Par contre, si t'as un 5.1, c'est pas du tout la même chose.

Quant au temps de développement, ça reste un petit studio avec 120 à 150 personnes. Mais le temps d'attente entre l'annonce et la sortie... Microsoft n'apprend pas. Je préfère 1000 fois les annonces à la Nintendo, voir Sony parfois, qui débarquent en disant "ça sort dans 6 mois". Là, entre décembre 2019 et maintenant, la hype a eu très largement le temps de s'essouffler.

Mais bon, faut bien garder des gens sur le Game Pass...
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
Je pense qu'il y a aussi une grosse partie sonore qui est compliquée à mettre en avant. En gros, si t'as juste le son de ta TV à 400€, tu mets de côté la moitié du boulot effectué. Par contre, si t'as un 5.1, c'est pas du tout la même chose.


Ou un casque/intra, bien plus facile d'avoir une retranscription fidèle avec, vu qu'un système 5.1, entre l'agencement de celui-ci, de ta pièce, ton type de sol etc, t'auras pas du tout le même rendu sonore que celui du entendu par l'audio director.
noir_desir
 
Avowed reprends l'univers de pillar pf eternity, le lord est sympa tout de même. Après on verra si le jeu est chouette
Gurvy
 
Wow... la VF, à part la voix d'Indy, fait trèèèèèès mal aux oreilles... Le doubleur du premier 'méchant' qui parle à Indy au tout début du trailer est vraiment pas du tout concerné... Quel dommage.
BeatKitano
 
Gurvy a écrit :
Wow... la VF, à part la voix d'Indy, fait trèèèèèès mal aux oreilles... Le doubleur du premier 'méchant' qui parle à Indy au tout début du trailer est vraiment pas du tout concerné... Quel dommage.


Ah oui alors moi qui avait vu la vidéo en VO et qui avait du mal avec la voix d'Indy... alors que le reste était plutot pas mal (la vo le nazi a un accent germanique QUAND MEME)... là ça va pas être possible...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews