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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Haven Studios perd sa patronne
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
JiHeM a écrit :
Je soulignais juste (comme Feed) qu'il y a des tas de gens tout aussi nuls, mais à couilles, qui sont loin de se prendre le quart de la moitié de la violence qu'elle se prend dans la gueule. Oui on se moque gentiment d'eux, haha il est gâteux papy Molyneux, mais ça n'a rien à voir en termes de traitement.


Certes! après Molyneux se prend quand même quelques bonnes balles perdues plus que systématiquement. Après pour rebondir sur le com de CBL et GTB à la fois. Même si un producer de talent est important, y'a genre a peu près zéro prod qui a eut une telle médiatisation, en tout cas pas dans mes souvenirs, je peux me tromper.

C'est un effet logique quoi, tu médiatises peu, peu de gens commentent. Tu médiatises beaucoup plus, beaucoup plus de gens commentent. Sachant que le ratio commentateurs débiles/mysos/cons est le même tout le temps, plus t'as de médiatisation, plus la masse de commentaires et tacles hors propos sont importants... malheureusement :/
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
choo.t a écrit :
Here. L'art-director lit prudemment un texte vet par 50 avocats, puis ça passe gentiment à autre chose, sans pouvoir montrer la moindre seconde de gameplay de tout le stream vu que… bha y'aura forcément du contenu copié dedans.

Le tout avec une tronche d'enterrement durant tout le stream, car il sait qu’il vient probablement de griller sa carrière.


P'tin! ils sont revenus avec le "decal sheet" haha. Ils ont des couilles en platine bordel.
Rien que la vignette du stream, les tons et les pictos c'est du C:C de antireal (et ils les ont utilisé pour le stream qui fait un point sur le sujet haha)
 
GTB
Membre Factor
Membre 2186 msgs
CBL a écrit :
GTB a écrit :
De manière générale, les médias, les joueurs, tout le monde se contrefout des producers.


Ba non justement, il faut pas. Comme pour les films, ils prennent des décisions capitales surtout quand il s'agit de producteur exécutifs.


Pour clarifier la chose, c'était pas un avis mais un constat. Dans le monde du jv, il y a pas de starification de Producers. Et on en parle quasi pas. On va voir des noms comme Niels Druckman, Kojima, Mikami, Kamiya, R. Gilbert, Miyamoto, Miyazaki, Kevine Levine, Cory Barlog, Olivier Derivière, Uematsu, Sam Barlow, Yoko Taro, Eric Chahi, Jonathan Blow, Jane Jensen ou tout récemment Guillaume Broche...Comme je le disais, en général ceux dont on parle ont au moins une double casquette dont une directement lié à la création.
Après, que ce soit bien ou pas c'est autre chose. Il y a tout un tas de métiers dans les équipes dont on parle assez peu en général. Y compris dans le monde du cinéma. Le public a déjà bien du mal à identifier les réal. Et si aux USA les scénaristes ont une certaine aura, en France c'est pas du tout le cas. La question "qui a écrit ?" ne semble pas spécialement rendre curieux (pourtant c'est pas un détail secondaire).

Et oui, bien sûr que certains producers ou plus largement les métiers qui encadrent et aident les créatifs peuvent avoir parfois un rôle capital dans le résultat.

JiHeM a écrit :
__MaX__ a écrit :
C'est toujours rigolo de sortir la carte myso dans la discussion, surtout quand factuellement on parle de quelqu'un dont le palmarès laisse clairement douter.

Ah mais je n'ai pas dit le contraire, elle est sans doute nulle, et avoir des ovaires ne lui confère pas un totem d'immunité. Je soulignais juste (comme Feed) qu'il y a des tas de gens tout aussi nuls, mais à couilles, qui sont loin de se prendre le quart de la moitié de la violence qu'elle se prend dans la gueule. Oui on se moque gentiment d'eux, haha il est gâteux papy Molyneux, mais ça n'a rien à voir en termes de traitement.


Passons sur le fait que c'est loin d'être gentillet pour certaines gloire du passé (ni pour les actuels d'ailleurs, époque magnifique où on peut aller insulter et harceler les créateurs directement)...Est-ce qu'il te semble avoir constaté cette violence inouïe envers Jade Raymond ici ? ... Donc remarque hors-sujet à la base.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1141 msgs
choo.t a écrit :
Here. L'art-director lit prudemment un texte vet par 50 avocats, puis ça passe gentiment à autre chose, sans pouvoir montrer la moindre seconde de gameplay de tout le stream vu que… bha y'aura forcément du contenu copié dedans.

Le tout avec une tronche d'enterrement durant tout le stream, car il sait qu’il vient probablement de griller sa carrière.


Ah nom de dieu... Merci beaucoup pour le lien, mais bordel quelle misère...

Mention spéciale à ce commentaire quand même :')
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 995 msgs
Ces DA sont les cancers de la profession. Je prends un malin plaisir à regarder sa tête de petit délinquant en garde à vue en espérant que ça fasse réfléchir quelques uns de ces petits créatifs du rien à l'avenir.

Les coms youtube c'est du miel.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Et t'as vu que apparemment lui et une portion de la team suivait antireal sur les RS? C'est quand même ouf qu'ils tentent de faire comme si de rien n'était :x
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6978 msgs
Ils tentent juste de prouver qu’on peut faire un marathon en sprintant vers la faillite.
 
Vector
Membre Factor
Membre 391 msgs
Une seconds...c'est pas genre la 3eme fois que Bungie se fait crâmer à voler ? Genre, à quel moment ils vont prendre tarif?

EDIT: BAHAHAHA C'EST LA 5EME FOIS EN FAIT

https://x.com/Rahll/status/1833930029677388060

https://wccftech.com/bungie-to-compensate-artist-for-destiny-2-nerf-blaster-art/

https://www.reddit.com/r/destiny2/comments/14evilb/bungie_stole_someones_art_for_the_new_cutscene/

https://www.reddit.com/r/DestinyTheGame/comments/pvu64p/bungie_accidentally_used_someones_fan_art_of_xivu/

La patronne de Haven, le seul vrai repeoche à lui faire, c'est d'avoir monte des studios qui ont rien sorti, la c'est un autre level, quand meme :D
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
4eme si on compte les produits dérivés (ils avaient repompé un fanart pour leur Nerf).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
J'pense que le matin où un artiste sur qui sa tombe a un peu de maille et d'énergie, rien que de par la liste que Vector vient de sortir, il peut probablement leur mettre une cartouche bien salée :p
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Vector a écrit :
https://www.reddit.com/r/destiny2/comments/14evilb/bungie_stole_someones_art_for_the_new_cutscene/

Ouch, les fanboy qui défendent Bungie car ces chiens de la casse se sont réservé le droit de te déposséder des tiens dans la CLUF du site. Magique.

Blizzard avait ajouté la même saloperie dans leur CLUF dès Star Craft 2, car ces vermines l'avaient encore mauvaise de ne pas avoir les droits sur DOTA.
 
lichen
Membre Factor
Membre 362 msgs
Il ne faut peut-être pas nécessairement voir de mauvaises intentions (de la part de Bungie) alors qu'il s'agit peut-être simplement d'erreurs humaines de vérifications.

Ce genre d'équipe comprend des centaines d'artistes, avec des freelances, des contrats courts, des gens qui partent etc.
C'est super difficile (dans le sens long et coûteux) de vérifier que chaque asset produite pour le jeu n'a pas été volée ou s'inspire "trop" de créations existantes (pas évident de définir une limite claire entre l'inspiration et le plagiat parfois).
Certains artistes vont chercher de l'inspiration en interrogeant des moteurs de recherche qui peuvent "mélanger" créations officielles, fanarts, ou créations qui n'ont aucun rapport avec l'œuvre recherchée, ça peut être une source de plagiat involontaire.

J'ai énormément de mal à croire que des responsables chez Bungie (DA par exemple) puissent espérer que le plagiat d'autres artistes puisse passer inaperçu.
Ca finit toujours par se savoir (?) et c'est tellement dangereux que ce type de raccourci n'en vaut pas la peine.

Ca arrive dans beaucoup de productions, parfois il y a des assets temporaires empruntées d'autres jeux qui ne sont pas correctement remplacées par exemple...

Ca ne devrait pas arriver, et quand ça arrive il faut avoir un comportement irréprochable : le reconnaître, l'admettre, faire les changements qui s'imposent et à minima si on opère pas de changements, créditer et compenser financièrement les personnes dont le travail a été plagié.
C'est vraiment là-dessus qu'il faut juger ce genre d'erreur (et pour le coup je suis d'accord que Bungie est hyper flou dans sa communication sur la façon dont ils vont réparer ces erreurs).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Ouai enfin, c'est pas leur premier jeu, si t'as un workflow correct t'as de quoi clairement distinguer tes assets temp des finaux.

Leurs assets sont grosso-modo constitués d’aplat de couleur avec des decals, donc même en laissant le bénéfice du doute au DA, malgré qu'il suivait le collectif sus-mentionnés, il n'aurait pas non plus dû valider le contenu des decal par rapport au world building et la bible graphique, vu que ceux-ci ne pouvaient y correspondre.

Ou sinon ces decals correspondaient à la bible graphique, et dans ce cas là, c'est que le DA a pompé lui-même le collectif.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1951 msgs
Antireal ça semble fortement inspiré de l'esthétique Rave des 1990s.
Wipeout avait déjà puisé dans le filon :
https://mixmag.net/feature/wipeout-first-rave-inspired-video-game-dance-music-soundtrack-designers-republic-psygnosis
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
lichen a écrit :
Il ne faut peut-être pas nécessairement voir de mauvaises intentions (de la part de Bungie) alors qu'il s'agit peut-être simplement d'erreurs humaines de vérifications.


Quand t'as 4/5 instances de vol clairement identifié, j'pense qu'à un moment tu peux écarter l'erreur humaine. Surtout quand c'est aussi "in your face" que le cas de Marathon. Et en plus d'en plusse, l'intégralité des gros artistes (résidents) et DA qui suivent Antireal sur Twitter, y'a même plus de doute possible. A ce stade, si tu suis un artiste/groupe d'artiste avec une patte si évidente et que personne sonne l'alarme, c'est clairement assumé.

Si tu pousses l'analyse graphique, c'est pas non plus de l'erreur. Les textures et UVs ont clairement été montés avec des coupes de certaines planches. C'est pas "oups j'avais oublié", c'est "j'ai carrément fait mon design à base de cet élément".

D'ailleurs, je sais pas si tu connais les cursus graphiques. Mais dans les grosses écoles/cursus graphiques, il y a carrément une portion de l'apprentissage qui est basée sur l'éthique. Et traite ce genre de sujet. Alors tous les artistes ne sont pas formés à l'école, mais bon, dans l'art de manière générale on à pas trop besoin de t'éduquer pour ça, tu sais très bien que c'est pas cool :p


lichen a écrit :
J'ai énormément de mal à croire que des responsables chez Bungie (DA par exemple) puissent espérer que le plagiat d'autres artistes puisse passer inaperçu.


En vrai ça fait partie du job du DA de s'assurer de ça. Je sais que c'est complexe en vrai, avec la quantité d'inspis qu'on peut tirer à droite à gauche. Mais je pense qu'il y a zéro chance que la DA principale de Marathon soit sous-traitée. La vibe et la DA globale est fabriquée en interne. Et vu que 90% de la palette de couleur et des équilibres globaux du LD/texturing environnement de Marathon sont basés sur le taf d'Antireal, j'ai du mal à croire que personne ait tiqué (encore une fois, puisque des gros artistes de la team suivaient antireal).

Donc j'aurai envie de dire que apparemment si, y'a des gars qui espéraient que ça passe crème ^^

Je suis assez d'accord avec toi, comment tu réagis à une boulette du genre est important. Mais quand t'en es pas à ton coup d'essai, ça fait douter, même si tu gères ça de manière "à peu près" correcte. D'autant que, c'est quand même pas commun que des studios soient chopés pour ce genre de trucs.
 
Latium
Membre Factor
Membre 193 msgs
Oui, et c'est d'autant plus scandaleux qu'ils volent le travail d'une personne pour un élément absolument essentiel de leur identité.
Je me souviens que j'avais été choqué par le vol de l'identité visuelle et du design des Horizon par Tencent l'année dernière.
Palworld et les pokemons. Tous les jeux qui copient Warcraft, les jeux qui copient Moebius ou Giger, Etc..
J'ai l'impression qu'on tourne en rond, et qu'il y a de plus en plus de copies de design et d'art.
 
Haven Studios perd sa patronne

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