Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Clair Obscur: Expedition 33, il y a des QTE dans mon JRPG !

Rozzo par Rozzo,  email
Développeur / Editeur : Kepler Interactive Sandfall Interactive
Supports : PC / PS5 / Xbox Series
Je me revois, avec un ami, un soir de mai 2019, lancer un petit jeu développé par une petite équipe française qui jusque là n’était pas sur mon radar. S’en était suivi une baffe comme j’en avais rarement connue, un uppercut surprise. Un « petit jeu » certes, mais qui avait trouvé le courage d’aller boxer bien au-delà de sa catégorie, et qui avait réussi à mettre KO une partie de l’industrie. Ce jeu, c’était A Plague Tale: Innocence.


S’il peut paraître un peu cavalier, ce parallèle avec A Plague Tale ne me semble pas anodin. Comme Asobo Studio à l’époque, les développeurs de Sandfall Interactive arrivent un peu de nulle part, surprennent tout leur monde, et repartent avec la couronne. Pourtant, la mission qu’ils s’étaient fixée était un sacerdoce sur lequel plusieurs avant eux s’étaient cassés les dents : faire un vrai JRPG occidental. 

Et tout comme A Plague Tale avant lui, Clair Obscur: Expedition 33 a pour lui une direction artistique authentique qui lui permet de se hisser au niveau des ténors de l’industrie, une « gueule » qui nous ferait presque oublier que ce ne sont pas 300 personnes aux commandes, mais dix fois moins, soit tout juste une poignée de talents. Et cette direction visuelle se met au service d’un univers qui, lui aussi, intrigue…

Sur les épaules des géants

Dans une réalité parallèle où la « Belle Époque » semble ne s’être jamais arrêtée, les habitants de Lumière (Paris) vivent sous le joug d’une sorcière maléfique appelée "la Peintresse". Chaque année, selon un gigantesque compteur funeste qui va décroissant, les personnes d’un certain âge se trouvent « gommées » par la Peintresse et disparaissent pour toujours. Chaque année, depuis le début de ce décompte morbide il y a 67 ans, une expédition de volontaires ayant atteint l’âge limite est envoyée sur le continent qui fait face à la ville pour essayer de vaincre la Peintresse et lever la malédiction. Notre fable commence lors du passage de 34 à 33 et, à la manière de « La Horde du Contrevent », on va y suivre Gustave, chef de l'expédition trente-trois, prêt à tout pour faire avancer la cause et faire le petit pas supplémentaire qui permettra, il l’espère, de sauver l’humanité. 



On se gardera bien de dévoiler davantage l’histoire de ces protagonistes, car la découverte de son monde, des créatures qui l’habitent, et des différents plot twists de l’intrigue sont une partie intégrante du plaisir de jeu. Globalement, sachez que l’épopée alterne des temps forts et d'autres plus faibles, mais que tout cela s’imbrique relativement bien pour se mettre au service d’un sentiment de voyage amplement maîtrisé, épaulé par une narration dans le haut du panier de la production actuelle. Mention spéciale aux cinématiques dont la mise en scène n’a rien à envier aux cadors du genre. 

Le Continent, tel que l'appellent les habitants de Lumière, est un vaste territoire fracturé, qui va mélanger toutes les influences chères aux developpeurs (Belle Époque, impressionisme, Hayao Miyazaki de Studio Ghibli) en un tout plus ou moins cohérent. Si souvent, à leur découverte, les lieux que l'on traverse valent le détour, assez vite, un minuscule sentiment de déjà-vu s'installe. À force de tout suspendre et d'éclater dans les airs, les artistes créent malgré eux de la monotonie, qu'on s'explique et qu'on trouverait presque maline quand on voit la taille des environnements parcourus et celle de l'équipe. Dans tous les cas, l'exploration de ce continent se fait sans déplaisir et chaque nouveau lieu est une prouesse visuelle qu'on apprécie de découvrir. 

Dernier point et pas des moindres, l'accompagnement sonore du jeu est une vraie prise de risque pour le coup, mais dont les dividendes se comptent au centuple. C'est simple, plus d'une semaine après les avoir traversées, j'ai encore la musique de certaines zones qui résonnent dans mes oreilles. Plus encore, chaque personnage, chaque événement possède un leitmotiv qui lui est propre et qui parvient à transmettre en quelques notes la personnalité et la tonalité de chacun. Cet enrobage est tellement puissant et unique qu'il porte le jeu.

Si j'ai preferé ne pas jouer avec les voix françaises (le doubleur de Gustave est le même que Henry de Skalice dans Kingdom Come: Deliverance 2 et j'avais l'impression de jouer le Henry sous acide d'une dimension paralèlle), les voix anglaises sont très réussies et se permettent même des petits "Putain !" en français qui peuvent enchanter ou désarçonner en fonction des goûts. 

Un vrai faux JRPG

Ces beaux atours et cette narration de qualité nous amènent, pad en main, à la grande réussite du titre : le sentiment d’avoir entre les pattes un vrai JRPG, qui n’hésite pas à reprendre les poncifs du genre pour les remanier à sa sauce



Bonjour les niveaux linéaires que l’on va parcourir à pied (sans boussole) avec ses grandes allées (pas très heureuses, mais jolies quand même) et ses modestes chemins qui mènent à une petite récompense (pas très heureuse non plus) ! Bonjour cette mappemonde où l’on va pérégriner à dos de créature ! Bonjour les menus d’inventaire difficiles à appréhender et qui débordent de statistiques parfois obtuses. Bonjour les mots tels que « Luminas », « Pictos », » Rupture », » PA » !

Dans un système de combat au tour par tour dans la plus grande tradition du genre, on va, à tour de rôle, alterner entre des phases où l’on met des tatanes et d'autres où on les reçoit. Que cela soit dans son interface, sa mise en scène ou encore son dynamisme, la référence la plus frappante est sans l’ombre d’un doute Persona 5. On y retrouve avec plaisir cette vivacité dans les cadrages, cette énergie à toute épreuve qui fait qu’avec un peu d’habitude, tous les combos et les esquives s’enchaînent en vitesse maximale et de la manière la plus stylisée possible. Durant l’aventure, on va prendre le contrôle de plusieurs personnages qui ont chacun leur personnalité et surtout leur propre manière de se battre. 



Ici, chaque héros que l’on incarne a une mécanique qui lui est propre. Gustave, par exemple, peut se charger à chaque assaut afin de lâcher une attaque surpuissante une fois sa jauge pleine. Lune, deuxième compagnon, plutôt axé sorcellerie, gagne des teintes de couleurs qu’on peut réinvestir pour améliorer ses sortilèges. Chaque protagoniste possède son système et les possibilités de synergies entre les personnages eux-mêmes semblent étendues. Et là où la majorité des titres se contente de nous faire sélectionner une attaque pour ensuite la voir s’appliquer, ici, on va rester sur le qui-vive et devoir appuyer au bon moment lors de « QTE » (ça y est, le gros mot est sorti, mais non, ne partez pas tout de suite) pour maximiser les dégâts.

Pour mieux les personnaliser (en dehors d'éléments cosmétiques, parce qu'après tout, pourquoi ne pas se déplacer en marcel-baguette...), on a accès aux "Pictos" et aux "Luminas". Le principe en lui-même est plutôt simple, quoi qu'en montre l'interface vraiment pas claire...  On trouve en explorant et en combattant des pictogrammes qui ont des bonus divers de caractéristiques et un effet qui lui va influencer notre style de jeu. Par exemple, "Une attaque au corps est plus puissante après un tir de pistolet", ou encore "Une parade réussie donne un point d'action en plus". Chaque personnage peut en équiper jusqu'à trois en même temps.

Après avoir remporté quatre combats avec un Picto, celui-ci est "débloqué" pour la reserve. Moyennant un coup en points (les fameux points "Luminas"), on peut s'équiper de manière permanente de l'effet du pictogramme et ainsi se constituer une bibliothèque d'effets qui se combinent entre eux pour obtenir un personnage de plus en plus puissant. Enfin, ça, c'est sous reserve d'être agile avec les QTE.

Et tu tapes, tapes, tapes, ce refrain qui te plaît

Sous cette carrosserie de « JRPG » classique se cache sans l’ombre d’un doute la mécanique la plus clivante de Clair Obscur, celle qui divisera pour toujours l’objet entre deux clans : ceux qui aiment, et ceux qui détestent. Parce que sous ses atours d’élève modèle de JRPG, Clair Obscur est en fait… un jeu de rythme. Quelques lignes plus haut, j’explicitais comment mettre des tatanes, mais je n’ai pas vraiment expliqué comment on les recevait. Et c’est dans cet aspect-là que le titre se démarque du reste. 



C’est simple, chaque coup porté par un ennemi peut être évité… avec le bon timing. Grâce à des animations souvent lisibles et avec un peu d’expérimentation, on apprend à esquiver à point nommé, ce qui rend les combats dynamiques et jouissifs. Avec un peu plus d’expertise encore, on sait parer au bon moment, ce qui permet de ne pas se prendre de dégâts et en plus d’en infliger aux adversaires. Plus tard, on débloque même des sauts d’esquive sur certaines attaques, voire même des « parades chromatiques » qui sont des actions à haut risque / haute récompense.

Bref, passées les premières heures de jeu tolérantes, peu à peu, ces mécaniques-là deviennent essentielles pour la survie du groupe, tant une pirouette ratée peut inverser le cours d'un affrontement. Comme dans Sekiro: Shadows Die Twice, on se trouve parfois crispé sur la manette, le cœur à deux mille, avec la pression d’appuyer au bon moment. Mais si cette radicalité a du bon, elle possède aussi des effets de bords non négligeables. 



Déjà, si les appuis de boutons au bon moment et autres parades ne sont pas une mécanique que vous appréciez, vous risquez de vous retrouver bloqué par l’œuvre à un moment. Ensuite, l’évolution en elle-même des personnages, de leurs statistiques, de leurs arbres de compétences en souffre inévitablement. Dans un jeu ou chaque attaque peut-être esquivable, pourquoi investir dans des points de vie ? Et lorsque certaines attaques peuvent vous tuer en un coup, pourquoi attribuer des points aux statistiques de défense ?

De mon côté, j’ai choisi d’embrasser cette direction et j’aime ce qu’elle apporte en terme de mise en scène et de satisfaction en jeu. Lorsqu’on est dans le flow, les combats sont extrêmement énergiques et l'on se sent investi. Mais ce que le titre nous offre en dynamisme est par la même occasion retiré du socle « classique » des mécaniques du JRPG.

 
Avec Clair Obscur: Expedition 33, Sandfall Interactive signe un premier jeu radical, novateur dans son approche des combats, raffiné dans sa narration et emballé dans une direction artistique qui s’assume. Une entrée fracassante dans l’industrie qui m’a rappelé, tout comme A Plague Tale avant lui, que le AA restera toujours un terreau fertile à l’éclosion de projets originaux et forts. Bref, de projets qui ont une âme.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews