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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Haven Studios perd sa patronne
CBL
L.A.mming
Admin 17867 msgs
La stratégie de l'échec des jeux-sévices de Sony continue : selon Bloomberg, Jade Raymond a quitté Haven Studios, le studio qu'elle avait fondé. On ne connaît pas la raison de son départ mais, il y a quelques semaines, Sony aurait fait tester Fairgame, le jeu développé par Haven, et les retours auraient été négatifs. En interne, les développeurs seraient inquiets du manque de progrès. Jade a été remplacée par Marie-Eve Danis and Pierre-François Sapinski. Quant à Fairgame, il était censé sortir cette année mais aurait été repoussé au printemps prochain.

Le même jour, on apprend qu'un collectif d'artistes appelé Antireal s'est rendu compte que Bungie avait piqué allègrement ses dessins pour les inclure dans Marathon. On trouve même le nom du collectif dans les assets du jeu. Et ça semble être une habitude chez Bungie...

Lire la suite sur le site : Haven Studios perd sa patronne.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4308 msgs
Jade Raymond... à chaque fois que j'en entend parler, c'est pour dire qu'elle arrive dans un nouveau studio ou sur un nouveau projet. Je me demande si un seul d'entre eux à vu le jour ou a tenu assez longtemps pour réaliser quelque chose.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
J'avais dit la même chose il y a quelques années (sûrement quand elle était partir de Stadia pour fonder Haven, avec le succès qu'on connait), mais maintenant que ça fait à peu près 15 ans qu'elle continue d'enrichir son CV en y ajoutant que des pages blanches, va quand même falloir se rendre à l'évidence : cette meuf, soit c'est une énorme arnaque, soit c'est le plus gros chat noir de l'industrie, mais dans tous les cas plus personne dans le milieu ne devrait lui donner de travail.
 
Reez
Membre Factor
Membre 730 msgs
C'est surtout un vrai requin. Qui sait sourire. Ils s'en sortent toujours bien ces gens au final.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Bah on peut difficilement lui imputer quelque chose, parce que à part sourire, on l'a pas vu concrétiser grand chose depuis AC. Et je doute fortement que AC soit vraiment un succès lié à son arrivée. (d'ailleurs c'est pas que je doute, j'en suis même convaincu).

Mais comme dit Zaza, déjà à l'époque de AC, y'avait tout le monde qui scandait Jade Raymond sur le 2... et j'ai jamais compris pourquoi en fait. 'fin, si... elle est mignonne, mais à part ça à ce moment là, son CV il se résume à "random poste de dév". Absolument rien qui justifie de la hype en tant que productrice.

D'autant plus que perso, quelqu'un qui passe de prog, à DA, à prod, puis lead d'un/de studio(s), ça sent le gaz un peu. Pas que ça ne soit pas possible, mais en gros, c'est pas parce que t'as une bonne bouille, que tu sais sourire et parler que tu es compétent(e) pour des postes de gestion d'équipe / entreprise.
 
Palido
Carloser
Membre 1646 msgs
Laurent a écrit :
Je me demande si un seul d'entre eux à vu le jour ou a tenu assez longtemps pour réaliser quelque chose.


Tu es mauvaise langue. Haven Studio n'a pas rien sorti : ils ont bossé en renfort sur Concord.
 
Latium
Membre Factor
Membre 192 msgs
__MaX__ a écrit :
Bah on peut difficilement lui imputer quelque chose, parce que à part sourire, on l'a pas vu concrétiser grand chose depuis AC. Et je doute fortement que AC soit vraiment un succès lié à son arrivée. (d'ailleurs c'est pas que je doute, j'en suis même convaincu).

Mais comme dit Zaza, déjà à l'époque de AC, y'avait tout le monde qui scandait Jade Raymond sur le 2... et j'ai jamais compris pourquoi en fait. 'fin, si... elle est mignonne, mais à part ça à ce moment là, son CV il se résume à "random poste de dév". Absolument rien qui justifie de la hype en tant que productrice.

D'autant plus que perso, quelqu'un qui passe de prog, à DA, à prod, puis lead d'un/de studio(s), ça sent le gaz un peu. Pas que ça ne soit pas possible, mais en gros, c'est pas parce que t'as une bonne bouille, que tu sais sourire et parler que tu es compétent(e) pour des postes de gestion d'équipe / entreprise.


Elle c'est lancée par la programmation mais elle est vite devenue productrice à succès, quoi que t'en pense.
Sa carrière est impressionnante. Quand elle revend une fortune Haven Studios à Sony et que Sony passe à autre chose après un play test sans même essayer de corriger le tir, j'ai envie de dire tant pis pour eux. En ce qui la concerne elle à (très) bien revendu son produit qui était le studio.
Franchement elle est vraiment très forte en vrais. Et elle à bien plus crée les Assassin screed que tu ne le pense.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Latium a écrit :
Franchement elle est vraiment très forte en vrais. Et elle à bien plus crée les Assassin screed que tu ne le pense.

Ok, admettons qu'elle ait vraiment eu un rôle à jouer dans AC1 et 2. C'était en 2009. Elle a fait quoi depuis, réellement, à part monter des studios qui sortent rien ?

Pour rappel, son parcours post-Ubi, c'est :
- EA Motive (rien sorti pendant qu'elle y était à part la campagne solosef de Battlefront 2, un jeu SW annulé, SW Squadrons et le remake de Dead Space une fois qu'elle a été partie)
- Stadia Games (ha ha)
- Haven (sera probablement mort avant d'avoir sorti son jeu, comme on pouvait le prédire dès le reveal)

Il y a sûrement beaucoup de gens qui aimeraient avoir son talent pour arriver à s'en mettre plein les poches en ne produisant littéralement rien, mais à un moment quand t'es un créatif, t'aimes bien que tes projets finissent par voir le jour.
 
Latium
Membre Factor
Membre 192 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Latium a écrit :
Franchement elle est vraiment très forte en vrais. Et elle à bien plus crée les Assassin screed que tu ne le pense.

Ok, admettons qu'elle ait vraiment eu un rôle à jouer dans AC1 et 2. C'était en 2009. Elle a fait quoi depuis, réellement, à part monter des studios qui sortent rien ?

Pour rappel, son parcours post-Ubi, c'est :
- EA Motive (rien sorti pendant qu'elle y était à part la campagne solosef de Battlefront 2, un jeu SW annulé, SW Squadrons et le remake de Dead Space une fois qu'elle a été partie)
- Stadia Games (ha ha)
- Haven (sera probablement mort avant d'avoir sorti son jeu, comme on pouvait le prédire dès le reveal)

Il y a sûrement beaucoup de gens qui aimeraient avoir son talent pour arriver à s'en mettre plein les poches en ne produisant littéralement rien, mais à un moment quand t'es un créatif, t'aimes bien que tes projets finissent par voir le jour.


Mais quand on monte des équipes, qu'on convainc des investisseurs, et qu'on crée tout simplement des studios on est clairement productif.
De plus elle n'est pas créative au niveau des jeux, ce n'est pas du tout son rôle. Bref, elle ne produit pas rien comme vous le pensez mais je sais bien que je ne vais pas vous convaincre.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Latium a écrit :
Mais quand on monte des équipes, qu'on convainc des investisseurs, et qu'on crée tout simplement des studios on est clairement productif.

Mais pour faire quoi avec ces équipes, ces studios et ces investissements ? Y a littéralement aucun jeu qui est sorti des studios qu'elle a montés, au moins pendant qu'elle y était (et Motive, qui était censé être un studio superstar chez EA, au final c'est un jeu SW ultra mineur et un remake, c'est pas non plus un porte-étendard, personne sera surpris quand Andrew Wilson les mettra tous à la porte).

A la limite, je veux bien lui reconnaitre d'être passée maitresse dans l'art du bullshit job.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 294 msgs
Créer du vent ce n'est pas être créatif, c'est être un escroc.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
Latium a écrit :
Mais quand on monte des équipes […] et qu'on crée tout simplement des studios

C'est la même chose hein, le studio, c'est l'équipe qui le compose (à moins que tu voulais dire qu'elle faisait le BTP et montait les meubles).

Latium a écrit :
Mais quand on monte des équipes, qu'on convainc des investisseurs, et qu'on crée tout simplement des studios on est clairement productif.

Attends, je reformule :
Le boulot donc, c'est d'aider la bourgeoisie à monter une nouvelle usine et de recruter des travailleurs afin d’en extraire la valeur, puis ceci-fait, se barrer avant même le premier produit fini pour aller faire de même ailleurs.

Le problème c'est que même si y'avait des chouettes jeux derrières, c'est pas exactement le type de boulot qui pousse à apprécier le personnage.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6862 msgs
Mais quand on monte des équipes, qu'on convainc des investisseurs, et qu'on crée tout simplement des studios on est clairement productif.


Humm non, si ça n'amène à rien, ça veut dire qu'elle n'a fait qu'une partie du job et a échoué sur le reste, elle est donc incompétente ou pas suffisamment sur le long terme.

Ce qui est logique car comme le dit _MaX_, elle n'a pas le profil, elle a sans doute été formé sur le tas.


C'est uniquement à cause de la starification/sexualisation des médias et des réseaux sociaux et de son charisme que les portes se sont ouvertes.


C'est une simple chargé de prod, elle pourrait bosser pour des chaussures de sport que son job ne serait pas différent.
On n'a pas la mettre sur un piédestal et à l'exposer ainsi, pas plus que le comptable, les gens des ressources humaines ou le cuistot de la cantine d'entreprise.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Latium a écrit :
Mais quand on monte des équipes, qu'on convainc des investisseurs, et qu'on crée tout simplement des studios on est clairement productif.
De plus elle n'est pas créative au niveau des jeux, ce n'est pas du tout son rôle. Bref, elle ne produit pas rien comme vous le pensez mais je sais bien que je ne vais pas vous convaincre.


Tu la connais personnellement pour affirmer ça? Parce que il y a plus de faits qui appuient ce que l'on suppose que ce que tu dis.

Mais y'a zéro raison de nous convaincre, on connait des gens en interne chez Ubi. Et AC c'est 100% Patrice Désilets et sa team de créatifs. Et c'est pas une producer débutant au moment de AC 1 qui à eut un input majeur sur le jeu ou même la licence.

D'ailleurs je vois les gens systématiquement parler des producers avec des grands superlatifs & co. Mais sait-tu au moins ce que ça fait un producer? J'vais la faire simple: ce sont les chefs de projet. Ce sont les gens qui sont situés entre les différents pôles pour synchroniser les besoins/tâches. En gros, ils s'assurent que les tâches soient faites en temps et en heures et dans le budget alloué.

A l'époque de AC, cette personne devait plus passer de temps à faire des tableaux Excel, des Gantt et râler sur les retards de tâches qu'avoir le temps de diriger la portion créative du titre. Surtout à l'échelle d'équipe massives comme Ubi.

Et pour que ce que je dise ne soit pas mal interprété: y'a zéro machisme impliqué dans ce que je dis. Ca serait Philippe Pétou que je dirais exactement la même chose. D'ailleurs y'a beaucoup beaucoup de producer qui ont des CVs similaires à elle ( ie: on entends parler d'eux mais z'ont pas concrétisé grand chose ).
 
GTB
Membre Factor
Membre 2185 msgs
Vous parlez de quel piedestal ? Que je me souvienne, elle s'est pris pas mal de haine dans la tronche à l'époque où elle était médiatisé. Et à côté, ça tournait en boucle sur du "elle est mignonne". Elle a pas spécialement apprécié l'expérience de devenir un visage identifié, et il me semble que c'est pour ça que depuis on l'a pas beaucoup vu. Son nom pope parfois dans les médias; elle, beaucoup moins. Sur son CV elle a aussi Splinter Cell Blacklist; un épisode très apprécié je crois.

Après, loin de moi l'idée de dire qu'elle est la cause du succès de certains jeux sur lesquels elle a bossé. En fait j'en sais rien du tout. Mais clairement, ça fait 12 ans que dans son taff elle a pas mené un jeu à son terme. C'est un peu à ça que ça sert un producer normalement. Elle a peut-être joué de mal chance de manière répété, mais il me semble parfaitement normal de se poser des questions sur sa capacité à faire son boulot, après 12ans et 4-5 projets à la suite qui capotent. Et puis entre Stadia et son jeu-service sur un marché bouché, elle a pas l'air d'avoir un bon flair.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6862 msgs
GTB a écrit :
Vous parlez de quel piedestal ? Que je me souvienne, elle s'est pris pas mal de haine dans la tronche à l'époque où elle était médiatisé. Et à côté, ça tournait en boucle sur du "elle est mignonne".

.


Le fait de médiatiser un chargé de prod plutôt que le comptable c'est mettre sur un piedestal. Organiser des studio pitch devant des salles combles en invitant tout la stratosphère médiatique pour en faire un évènement, c'est mettre sur un piédestal.

Le fait que dans les commentaires il y ait un rejet c'est une réaction au piédestal.
 
Latium
Membre Factor
Membre 192 msgs
__MaX__ a écrit :
Latium a écrit :
Mais quand on monte des équipes, qu'on convainc des investisseurs, et qu'on crée tout simplement des studios on est clairement productif.
De plus elle n'est pas créative au niveau des jeux, ce n'est pas du tout son rôle. Bref, elle ne produit pas rien comme vous le pensez mais je sais bien que je ne vais pas vous convaincre.


Patrice Désilets


" A programmer, an artist, even a producer, they all have to be creative in solving problems.
Then there are people like me that are more about thinking outside the box. Trying not to be normal. Maybe they’ve resolved some issues in their lives and they’re willing to take risks more easily than other people. That, for me, is creativity. "
Patrice Désilets

C'est marrant, parce qu'il ne pense pas du tout comme toi. Et je ne pense pas que tu le connaisse vu ce que tu as écrit.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4278 msgs
C'est quoi le rapport entre la citation et ta conclusion ?
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1219 msgs
__MaX__ a écrit :
Et pour que ce que je dise ne soit pas mal interprété: y'a zéro machisme impliqué dans ce que je dis. Ca serait Philippe Pétou que je dirais exactement la même chose. D'ailleurs y'a beaucoup beaucoup de producer qui ont des CVs similaires à elle ( ie: on entends parler d'eux mais z'ont pas concrétisé grand chose ).


Je ne suis pas d'accord, Philippe Pétou a eu beaucoup d'influence sur les jeux qu'il a fait.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5125 msgs
Euh oui, je vois absolument pas la connexion. J'ai absolument pas tapé dans le "producer est un sot mêtier". Ni même sous-entendu qu'il n'y a pas de producers compétents. Factuellement, on dit tous que la sur-médiatisation de Jade Raymond n'est absolument pas en adéquation avec les résultats apparents.

D'ailleurs en vrai, je comprends ce que dit GTB :

GTB a écrit :
Elle a pas spécialement apprécié l'expérience de devenir un visage identifié, et il me semble que c'est pour ça que depuis on l'a pas beaucoup vu.

... je ne comprends pas vraiment qu'on mette les producers en avant en terme de marketing. C'est à peu près aussi valide que "from the producers of John Wick / Titanic / Alien". La meuf/mec en question serait technicien de surface que ça serait pareil, le but c'est juste de coller le buzzword qui va bien (donc Assassin's Creed ou John Wick ou "licence en vogue du moment").

Et au delà de tout ça @Latium, il est pas question de connaitre Désilet personnellement. Les anciens redacs, les rédacs actuels, les admins, modos de factor connaissent des gens dans pas mal de studios, y'a même pas mal de lecteurs ici qui sont dans des gros studios, et on discute de tous ces trucs ou des rumeurs ou même faits internes.

Et ta citation de Désilet, même si j'ai beaucoup de respect pour le bonhomme, ça reste de la citation d'interview, c'est du marketing bullshit. C'est tellement bas du front, ça revient clairement à dire "il n'y a pas de sot métier", et je suis totalement de cet avis. Mais néanmoins, même s'il n'y a pas de sot métier et que "les gens peuvent être créatifs dans leur job", ça n'enlève pas moins qu'il y a des gens qui sont ET médiatisés, ET incompétents... et qu'il y a des gens dont on entends jamais parler et qui sont des pointures et qui n'auront jamais le 5ème du salaire que Raymond a probablement levé par moment.
 
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