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Forums

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Raiders of the New Arc
mOrbide
Membre Factor
Membre 1141 msgs
ARC Raiders est le prochain titre des Stockholmois d’Embark Studios. En partie fondé par des anciens de DICE, on leur doit déjà l’excellent The Finals, un Fast-FPS free-to-play dans lequel l’environnement est entièrement destructible. Sorti dans la foulée des Game Awards fin 2023, le jeu mérite que l’on s’y attarde tant c’est une pépite de savoir-faire : la DA soignée, le sound design immersif et explosif, la diversité et le feeling des armes (même celles de corps à corps), la nervosité des combats, le level design ingénieux, tout en verticalité et qui entre si bien en synergie avec les nombreuses options de mouvement… C’est véritablement un jeu unique et je ne parviens tout simplement pas à arrêter d’y jouer.

J’étais donc fébrile à l’idée de tester ARC Raiders, annoncé depuis décembre 2021 tout de même, et dont le trailer m’avait immédiatement intrigué. Cette seconde phase de tech test, du 30 avril au 4 mai, ne pouvait pas mieux tomber.

NdCBL : c'est le premier article de mOrbide qui rejoint l'équipe en tant qu'invité.

Lire la suite sur le site : Raiders of the New Arc.
 
Latium
Membre Factor
Membre 193 msgs
J'ai jamais joué à ce genre de jeu mais j'avoue que je trouve ça très beau.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
J'ai essayé vite fait le tech test 2 : techniquement c'est propre, ça tourne bien, la DA est chouette... mais c'est un jeu multi PvP et plus précisément un extraction shooter. Si on aime littéralement perdre son temps, à repartir de zéro à chaque fois qu'on se fait buter par un autre joueur qui se résume à trois pixels à peine visibles sur un coin de l'écran, c'est sûrement très bien, mais de mon point de vue, c'est de la grosse merde pour cons.

Je passe sur les monnaies de singe et les battle pass dans ce qui sera un jeu vendu au moins 40 balles, on va encore dire que je m'emporte.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 1129 msgs
Je trouve en revanche que The Finals c'est quand même un extraction looter même si plus lite. Tu dois braquer un butin et éliminer la concurrence pour le ramener à ton camp. Mais je n'ai peut être pas assez jouer au jeu.
 
Palido
Carloser
Membre 1646 msgs
J'ai pu tester très brièvement le technical playtest. Le jeu est très beau, soigné, détaillé et le sound-design réussi. C'est incroyable comme l'éclairage fait quasiment tout dans un jeu. On reconnait très vite la patte d'anciens de chez Dice. L'univers post-apo-retro-analog-futuriste-nasa-punk-pulp est chouette et donne envie d'y plonger.

Mais c'est dommage parce que c'est un extraction-shooter PvPvE. Du coup, on n'a pas trop l'occasion de profiter de tout ce travail, la boucle de gameplay est nécessairement limitée et la lassitude viendra forcémment après quelques sessions de jeu pour la plupart des joueurs, comme dans la plupart des jeux du genre. Parce qu'en dehors de l'habillage, je n'ai pas vu grand chose qui différentiait ARC Raiders des autres extractions-shooter.

Mais j'ai cru comprendre que le jeu avait eu de bons retours, tant mieux pour eux. Peut-être que, grâce à leur ton plus léger et sans tomber dans l'écueil du dégueuli de couleurs F2P, ils réussiront à trouver leur propre public.

Remedy avait lancé Control puis FBC Firebreak en F2P. Avec de la chance, ce sera l'inverse pour Embark : si ARC Raiders permet de financer un spin-off solo qui permettrait d'explorer tout l'univers, je suis d'accord.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Palido a écrit :
Remedy avait lancé Control puis FBC Firebreak en F2P.

FBC machin c'est 0% un F2P.
 
Palido
Carloser
Membre 1646 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Palido a écrit :
Remedy avait lancé Control puis FBC Firebreak en F2P.

FBC machin c'est 0% un F2P.


Ah ? Oh.

Curieux de voir ce que ça va donner d'ici un mois.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1282 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Palido a écrit :
Remedy avait lancé Control puis FBC Firebreak en F2P.

FBC machin c'est 0% un F2P.


Stoi le F2P.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 294 msgs
Ouais encore un jeu de tir à la 3e personne pour handicapés, super.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Sir_carma a écrit :
Stoi le F2P.

Allô, la modération ?
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1141 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
c'est de la grosse merde pour cons.


Duncan a écrit :
un jeu de tir à la 3e personne pour handicapés, super.

Calmos les gars.


Jaco a écrit :
Je trouve en revanche que The Finals c'est quand même un extraction looter même si plus lite. Tu dois braquer un butin et éliminer la concurrence pour le ramener à ton camp. Mais je n'ai peut être pas assez jouer au jeu.

Non The Finals n'a vraiment aucune mécanique similaire avec le looter ou l'extraction shooter. Le mode de jeu de base ("quick cash") s'articule autour d'un système "d'encaissement", mais en pratique c'est très similaire à poser/défendre/désamorcer la bombe dans un Counter Strike par exemple. Il n'y a rien à trouver durant les parties, quel que soit le mode de jeu, et tu ne ressors avec rien en poche.
Il y a juste un petit système d'XP, surtout important durant tes premières heures car il sert à débloquer progressivement les armes et gadgets qui ouvrent de nouvelles possibilités de gameplay. Je crois que ça a été mis en place pour ne pas que les nouveaux joueurs se sentent submergés, et accompagner la prise en main.


Palido a écrit :
Mais c'est dommage parce que c'est un extraction-shooter PvPvE. Du coup, on n'a pas trop l'occasion de profiter de tout ce travail, la boucle de gameplay est nécessairement limitée et la lassitude viendra forcémment après quelques sessions de jeu pour la plupart des joueurs, comme dans la plupart des jeux du genre.

C'est vrai et c'est une question que je me pose aussi: combien de temps vais-je m'amuser sur le jeu avant qu'il ne me tombe des mains? Et est-ce que le prix sera aligné avec cette expérience? D'autant qu'il y a aussi la question de l'équilibrage, qui peut amener son lot de (grosses) frustrations.

Difficile de vraiment en juger à ce stade, mais par contre si le prix de 40€ se confirme, le groupe avec lequel j'ai joué est tenté de passer à la caisse, tant l'expérience était grisante. Je pense qu'en revanche je n'y jouerai pas en solo.


Je n'ai pas abordé la question battlepass et monnaies de singes car je n'ai pas pu trouver d'information claire sur le sujet. Durant la preview on pouvait effectivement acquérir des cosmétiques avec une devise alternative, mais j'en obtenais régulièrement en progressant dans le jeu. Le système m'a donné l'impression d'être en chantier, et j'imagine qu'on en apprendra plus ultérieurement.
Je n'aime à priori pas beaucoup l'idée d'avoir des micro transactions dans un jeu payant, mais il faut voir comment c'est fait et la place que ça prend. J'avais entendu que c'était pas si pire dans Helldivers 2, par exemple.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1282 msgs
En tout cas merci pour ce long article mOrbide ! Chouette première, bien complet.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1141 msgs
Sir_carma a écrit :
En tout cas merci pour ce long article mOrbide ! Chouette première, bien complet.


Merci, ça fait chaud au coeur! Je suis trop content d'avoir pu publier quelque chose sur Factor :) je vous lis et je vous apprécie du fond du coeur depuis tellement longtemps.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1251 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
J'ai essayé vite fait le tech test 2 : techniquement c'est propre, ça tourne bien, la DA est chouette... mais c'est un jeu multi PvP et plus précisément un extraction shooter. Si on aime littéralement perdre son temps, à repartir de zéro à chaque fois qu'on se fait buter par un autre joueur qui se résume à trois pixels à peine visibles sur un coin de l'écran, c'est sûrement très bien, mais de mon point de vue, c'est de la grosse merde pour cons.

Je passe sur les monnaies de singe et les battle pass dans ce qui sera un jeu vendu au moins 40 balles, on va encore dire que je m'emporte.



J'avais testé vite fait le tout premier test et j'ai exactement le même avis. Je ne connaissais pas les extraction shooters, et ça ne m'a pas donné envie de m'intéresser au genre. Même si je pense que pour certains où le loot sert uniquement à scorer et où les options d'équipement en début de partie sont les mêmes pour tous doivent déjà être un peu moins frustrants (Hunt Showdown peut-être ?). Mais là passer 20 minutes à fouiller des placards pour se faire buter par un campeur et faire le round suivant à oilp c'est niet.
Si à la limite le jeu avait été coop PvE...

Par contre niveau modèle financier j'espère que le jeu sera gratuit comme the Finals. Parce qu'il y a justement largement assez de thune à dépenser pour se refaire un inventaire après un round perdu (et j'ose espérer que l'équipement acheté est permanent). Ou alor ils ont changé beaucoup de choses de ce côté là depuis le premier test.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 821 msgs
Franchement pendant le tech test j'ai regardé 2h de jeu en live et c'était très plaisant rien qu'à suivre quelqu'un y jouer, l’ambiance, la DA post/apo, les moments de tension suivis des séquences d'actions et de shoots fluides, l'ensemble ça donne déjà un jeu qui fait envie de loin, après à savoir si la boucle et le contenu donnera envie de s'y mettre vraiment et pour longtemps ? ...
 
Vector
Membre Factor
Membre 391 msgs
Ce test m’a raclé la rétine comme un papier de verre de troisième catégorie. On m’a pris par la main pour me dire ce qu’était un jeu vidéo. Bon, c’est un premier jet, l’auteur a encore le temps de progresser
Par exemple, les armes légères sont plutôt efficaces contre les joueurs dans les bâtiments, avec leurs chargeurs conséquents et leur efficacité à courte portée, mais n’ont que peu d’intérêt si vous essayez de percer le blindage d’un ARC depuis un toit.

our cela, un rapide coup d'œil à la carte nous indique où se trouvent les sorties encore disponibles (parce que oui, elles se désactivent une à une jusqu’à n’en laisser qu’une seule disponible). Cela contribue évidemment à la tension de la partie puisque les joueurs restants risquent de converger au même point,


Mais ce qui m’a vraiment flanqué le bourdon, c’est de voir, encore une fois, un clone d’extraction shooter, ce genre de truc où on court dans tous les sens comme une mouche sous acide pour remplir des coffres, on farcit son avatar de babioles, on graisse son portefeuille virtuel et une fois qu’on a tout ça, il ne reste plus grand chose a foutre, a part le relancer mollement la saison prochaine pour recup du loot et basta.

Et dans une arene pleine de concurrents qui existent depuis 2017, ARC n'a rien sous le capo. Pas une idée pour bousculer les tares congénitales du genre, ça sent le sapin.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 79 msgs
Vector a écrit :
Ce test m’a raclé la rétine comme un papier de verre de troisième catégorie. On m’a pris par la main pour me dire ce qu’était un jeu vidéo. Bon, c’est un premier jet, l’auteur a encore le temps de progresser.


Sympa d'avoir pris le temps de formuler ça de manière élégante et constructive, c'est important d'encourager les auteurs qui débutent.
 
Vector
Membre Factor
Membre 391 msgs
Fernand a écrit :
Vector a écrit :
Ce test m’a raclé la rétine comme un papier de verre de troisième catégorie. On m’a pris par la main pour me dire ce qu’était un jeu vidéo. Bon, c’est un premier jet, l’auteur a encore le temps de progresser.


Sympa d'avoir pris le temps de formuler ça de manière élégante et constructive, c'est important d'encourager les auteurs qui débutent.


Non mais enfin, j’ai pas insulté sa daronne non plus. Y’en a tout un tas qui ont trouvé son article très bien, , je l’ai lu jusqu’au bout et j’ai simplement pointé ce qui m’a gratté l’épiderme avec quelques exemples bien polis. Il a tout à fait le droit de s’en tamponner le coquillard et de continuer à écrire ce qu’il veut.
Je vois pas pourquoi je devrais border les critiques dans du velours rose pour ménager les âmes en sucre, pas plus qu’il n’a besoin de faire des acrobaties verbales pour pondre un texte que je trouverais impeccable. Faut pas confondre franchise et cruauté, ni critique et crucifixion.
 
Connard
Membre Factor
Redac 266 msgs
Toninus a écrit :
J'avais testé vite fait le tout premier test et j'ai exactement le même avis. Je ne connaissais pas les extraction shooters, et ça ne m'a pas donné envie de m'intéresser au genre. Même si je pense que pour certains où le loot sert uniquement à scorer et où les options d'équipement en début de partie sont les mêmes pour tous doivent déjà être un peu moins frustrants (Hunt Showdown peut-être ?). Mais là passer 20 minutes à fouiller des placards pour se faire buter par un campeur et faire le round suivant à oilp c'est niet.


Dans Hunt, comme ça semble être le cas ici, on choisit son équipement avant de commencer la partie. Les armes sont relativement équivalentes (certaines font plus mal de plus loin que d'autres mais avec une cadence de tir moins élevée, ou nettement moins de balles dans le chargeur ou en réserve, par exemple), et on a toujours l'option d'acheter un personnage gratuit (monnaie générée en jeu, pas payante) qui vient avec des armes et équipements. Ces personnages gratuits ont surtout tendance à être habillés de façon plus visible (t-shirt bien blanc plutôt qu'être en noir comme les personnages plus chers).
Ce n'est donc pas du tout comme un Battle Royale où on peut vraiment passer son temps à courir partout pour trouver de l'équipement puis crever en une seconde. Dans Hunt, le but est de trouver où se situe le boss a abattre et à le buter pour en récupérer la prime, ou récupérer les primes sur les chasseurs ayant déjà tué le boss, puis partir.
 
Raiders of the New Arc
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