Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Master Detective Archives: RAIN CODE

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo Spike Chunsoft Too Kyo Games
Support : Switch
Avant même qu'il officialise son nouveau studio, alors qu'il bossait encore sur l'ultime épisode V3 de sa saga à succès, Kazutaka Kodaka avait déjà en tête l'après Danganronpa. Un projet qu'il voulait toujours dans ces visuels "psychopop" qu'il affectionne, mais tout en se détachant de son jeu de la mort mettant en scène des étudiants. Quelque chose de plus terre à terre, sans pour autant rogner sur le fantastique mais plus en rapport avec le coeur de ses jeux : l'investigation. Et c'est donc via sa petite équipe Too Kyo Games, déjà à l'origine de deux pépites méconnues de la Switch testées dans nos colonnes ici et , qu'il a patiemment travaillé son nouveau mystery game. Le titre est enfin sorti et comme on pouvait s'y attendre de la part du maître en la matière, spoiler alert, c'est déjà un classique du genre !
Master Detective Archives: RAIN CODE vous met dans la peau du jeune détective Yuma Kokohead alors qu'il se réveille amnésique dans une bagagerie de gare avec comme seul indice sur son identité un ordre de mission confié par son agence. Pas le temps de faire plus en détail les présentations, vu qu'il doit embarquer fissa dans un train, l'Amaterasu Express, direction la mystérieuse cité sous cloche de Kanai Ward, ou la pluie ne s'arrête jamais de tomber. Une fois à bord, il rencontre d'autres membres de l'Organisation Mondiale des Détectives, dépêchés sur place pour résoudre des mystères à l'aide de pouvoirs spéciaux et uniques réservés aux Maîtres Détectives. Un peu plus tard, il se rend compte qu'il est hanté par rien de moins que la déesse de la mort, Shinigami, avec laquelle il a signé un pacte qui mentionne, justement, la perte totale de ses souvenirs.

On vous passera volontairement la suite des péripéties de notre apprenti, mais une première enquête plus loin, il se retrouve seul à l'arrivée à Kanai Ward. Là l'attend une bande de Pacificateurs, la milice locale d'Amaterasu, la toute-puissante mégacorporation qui a la mainmise sur la ville. Pour eux, la messe semble dite, si on attend cinq Maîtres Détectives et qu'il n'y en a qu'un seul à l'arrivée, c'est forcément Yuma le coupable !

Dérèglement du climax

Et c'est à ce moment que Shinigami décide d'abattre ses meilleures cartes en dévoilant à la fois sa forme humaine, une jeune femme plantureuse et hélas un peu trop sexualisée pendant toute la partie, mais surtout le Labyrinthe des Mystères, une sorte de palais mental (eh oui, le parallèle avec Persona 5 est évident) qui permet de résoudre les mystères du monde réel. Suite à cette première révélation et à la rencontre fortuite d'un détective local, Yakou Furio, Yuma rejoindra rapidement l'Agence de Détectives Nocturnes sur les berges du fleuve qui parcourt la ville. Là, il fait la rencontre d'autres maîtres détectives envoyés par l'OMD pour enquêter sur ce qui se trame à Kanai Ward. Et le voilà donc embarqué dans une série de crimes insolubles à résoudre pour prouver sa valeur et pourquoi pas en apprendre plus sur sa mystérieuse affectation. RAIN CODE est donc articulé en chapitres qui contiennent chacun une affaire à résoudre.
 
Dans la plus grande tradition des jeux estampillés Kodaka, on y retrouve des crimes sordides réalisés dans des conditions particulièrement tordues. Le plus souvent, ils prennent la forme d'énigmes en chambre close, soit des meurtres commis dans des pièces hermétiquement fermées, d'où l'assassin n'aurait théoriquement pas pu s'échapper. Dans une première phase d'investigation, le scénario envoie Yuma, généralement accompagné de l'un des Maîtres Détectives, en balade dans l'un des quartiers de la ville sur la scène de crime pour constater et enquêter. Là, le héros va collectionner un certain nombre de clés solutions qui sont autant d'indices cruciaux sur le meurtre qui lui seront indispensables pour résoudre le mystère.



En fouillant l'environnement et en interrogeant les quidams, le joueur peut également amasser des Points de Détective qui lui permettront d'acquérir des compétences qui l'aideront plus tard dans les épreuves qui l'attendent dans le Labyrinthe des Mystères. Quelques quêtes secondaires (hélas, sans grand intérêt pour l'histoire) permettront de grappiller quelques points supplémentaires en chemin.
 
Passé un certain stade dans l'enquête, le jeu fera intervenir un élément perturbateur qui obligera Yuma à élaborer une stratégie pour désigner le coupable. Et c'est là que le Labyrinthe des Mystères de Shinigami entrera en jeu. En parcourant les couloirs de ce donjon virtuel, Yuma, son acolyte et Shinigami évinceront les fausses preuves et feront éclater la vérité via de nombreuses épreuves (mais qui se répètent un peu trop, on y reviendra). Tout d'abord, à certains moments, le jeu fera une pause pour laisser le temps au joueur de choisir parmi X propositions laquelle semble la plus plausible, et ainsi éliminer des indices qui n'en sont pas. A d'autres moments, les Enigmes de Shinigami, un genre de jeu du pendu assez obtus, permettront de dévoiler de nouveaux indices. Plus tard, le jeu vous demandera carrément de reconstituer la scène de crime ou d'esquiver des attaques de spectres dans des QTEs millimétrés.

Enfin, le vrai coeur du labyrinthe viendra des Duels de Raisonnement contre des spectres prêts à tout pour que l'on ne découvre pas le coupable. Dans ces joutes verbales, Yuma devra dézinguer les propositions adverses à l'aide de la bonne clé solution tout en esquivant les arguments irréfutables avant d'invoquer Méga-Shinigami pour une giga-baston finale ! Et si lors de la phase de jeu précédente, le fouinage à la recherche de Points de Détective n'était pas essentiel pour avancer, il est plus que conseillé. Les compétences déverrouillées agiront comme des modificateurs de difficulté dans le labyrinthe, en jouant par exemple sur l'endurance de Yuma (ses points de vie qui s'épuiseront en cas de mauvaise réponse dans l'un ou l'autre des mini-jeux), le nombre de clés solutions parmi lesquelles choisir lors des Duels de Raisonnement ou au nombre de lettres à dégommer dans les Enigmes de Shinigami.

CSI: Kanai Ward

Le Game Over n'est pourtant pas rédhibitoire puisqu'il fera simplement recommencer la partie à la dernière sauvegarde connue, et le jeu n'est pas avare de ce côté-là. Au final, même si on ne retrouve qu'une poignée de types d'épreuves dans tous les labyrinthes, la construction de chaque labyrinthe est unique et les situations sont assez variées. Alors oui, on ne va pas vous mentir, après 30h de jeu, vu la gamification toute relative des épreuves, on est un peu lassés par un énième Duel de Raisonnement, mais on continue malgré tout car la mise en scène donne toujours envie d'en voir plus. Surtout, la manière dont sont construits les crimes, la recherche d'indices et la manière de les résoudre est vraiment intelligente. Et s'il arrive sur deux chapitres que l'on devine le coupable avant même d'avoir entamé le Labyrinthe des Mystères, le Comment et le Pourquoi restent toujours des mystères jusqu'au dénouement de chaque chapitre (et encore, la fin du jeu réserve des surprises !).
 
Au-delà du boulot évident sur le scénario du jeu et l'enchaînement des chapitres, les personnages même les plus anecdotiques sont tous attachants. La relation Yuma-Shinigami fonctionne vraiment très bien, mis à part, on l'a dit, une sexualisation un peu forcée de la demoiselle. L'univers est cohérent et on a de cesse d'interroger tout le monde pour en apprendre plus sur Kanai Ward, son histoire et sa relation avec le monde extérieur.



Esthétiquement, si on n'est pas allergique à la dominante violet-fuchsia-rose omniprésente à l'écran, la ville est elle aussi réussie et originale. Ses quartiers sont bien délimités et la pluie incessante tombant de ses nuages noirs fait son petit effet. Côté représentation des personnages, le jeu oscille entre la 3D pour tout ce qui est déplacement et des avatars en 2D détaillés et changeants pendant les phases de dialogue. On retrouve évidemment la patte de Rui Komatsuzaki et Shimadoriru, les compagnons de toujours de Kodaka. Dernier duo emblématique de l'ère Danganronpa : Masafumi Takada et Jun Fukuda à la composition musicale qui réalisent peut-être l'une des meilleures bandes originales de l'année ! Enfin, le jeu est également doublé intégralement en japonais, zappez donc rapidement l'anglais pour passer la la VO.
 
Techniquement, les gens de Too Kyo Games ont préféré co-développer le jeu avec leur ancien employeur, Spike Chunsoft et l'équipe s'est tournée vers l'Unreal Engine 4, moteur rarement utilisé sur Switch et pour cause. Ici le résultat est mitigé. On retrouve de très chouettes effets de réflexion sur les surfaces arrosées en continu et dans les labyrinthes. Par contre, la console tire la langue dès qu'il y a plus de 5 personnages à l'écran et le framerate s'effondre régulièrement. On remarque un petit mieux lorsque la console est dockée, d'ailleurs on vous invite à y jouer sur son dock, car les textes à "trancher" lors des Duels de Raisonnement sont difficilement visibles (peut-être juste pour nos yeux de rédacteurs fatigués) sur le petit écran de la portable. On regrette aussi que les animations du jeu ne soient pas aussi travaillées que la mocap' qui rend honneur aux cinématiques en CGI. Mais le gros point noir du jeu, ce sont ses chargements beaucoup trop présents et qui peuvent durer jusqu'à 20 à 30 secondes.

Kazutaka Kodaka a déjà évoqué vouloir revenir un jour à la saga Danganronpa. Ce qui est sûr, c'est qu'avec Master Detective Archives: RAIN CODE, la relève est assurée ! On y retrouve toute l'intelligence du scénariste dans la construction de ses intrigues, la folie audiovisuelle de ses collaborateurs et indéniablement un excellent mystery game. Amateurs du genre, ne ratez pas le premier épisode des aventures de Yuma Kokohead !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Lutherian
 
" En fait, deux des races qui ont été atteint leur mise de fond à date sortent marginalement de l’ordinaire."

Je crois qu'il y a un problème quelque part.
Nicaulas
 
Lutherian a écrit :
" En fait, deux des races qui ont été atteint leur mise de fond à date sortent marginalement de l’ordinaire."

Je crois qu'il y a un problème quelque part.


Il a tenu à répondre en français pour se dérouiller, ça doit venir de là.
DukeFreeman
 
n'empeche ça continue a monter... Y a un moment ou ils vont devoir se retrousser les manches severes pour reussir a faire tout ce qu'ils promettent dans les "Goal Achieved", non parce que bosser avec une equipe de taille moyenne c'est une chose, mais l'argent ça remplace pas les bras et d'ici a 2014 ça laisse du temps, mais pas tant que ça pour faire un RPG qui dechire (quoique Fallout 2 a été taillé en moins d'un an si mes souvenir sont bon \o/)

P.S. Rien a voir mais vous feriez une petite news sur le Kickstarter de "Nexus 2" ? Le premier etait quand meme un bon jeu et il reste 3 semaine au kickstarter du second pour recolter 580 000$, ça merite de pas s'oublier (les bon STR spatial y en a pas tant que ça)
Monowan
 
Mentionner Dragon Age dans une interview de Josh Sawyer > Mentionner Pitbull dans une interview de Thom Yorke
Arnaud
 
Monowan a écrit :
Mentionner Dragon Age dans une interview de Josh Sawyer > Mentionner Pitbull dans une interview de Thom Yorke


Je voulais lui donner une possibilité de baver sur BioWare ou EA mais peine perdue, évidemment.
Hot-D
 
J'ai eu l'occasion de discuter avec le bonhomme sur les forums officiels d'Obs. Particulièrement futé. Il parlait de chasses aux sorcières et de l'influence que ce folklore avait eu sur l'imaginaire européen puis donnait quelques pistes pour expliquer de tels comportements, notamment les Cathars sur lesquels j'ai embrayé.

Ca change de ce qu'on trouve chez Bioware :hamburger:. Et pour le coup, ouaip, c'était pas la peine d'espérer qu'il bave sur Bioware. Les gars d'Obs sont pros là-dessus, on ne dénigre pas les concurrents, malgré ce que les ados bouillants d'hormones sur 4chan et reddit leur réclament.
Il me semble aussi qu'Avellone est pote avec Gaider. Du coup, baver passerait moins bien.
BeatKitano
 
J'aime comme la question sur le financement hors kickstarter est simplement éludée :)
Tout est dit.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
Rechercher sur Factornews