Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Astral Ascent : brûler son cosmos par les deux bouts

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Hibernian Workshop
Supports : PC / PS4 / Switch / PS5
Je dois vous faire une confession : cet article sur Astral Ascent aurait dû vous parvenir bien plus tôt. Certes, être à la bourre, c’est un peu notre signature, seulement pour une fois ce n’est pas une question de flemme, mais d’orgueil. Je tenais bêtement à atteindre la « vraie » fin de ce rogue-lite avant d’en pondre le test. Et puis je me suis pris un mur dans la gueule, je suis mort à répétition, encore et encore. Le pire dans tout ça, c’est que j’y ai pris goût. Voici donc le récit de mon échec, un échec tout ce qu’il y a de plus délicieux.
Partons d’un constat simple : si vous lisez ces quelques lignes, il y a de grandes chances que vous soyez déjà vieux. Vous pouvez cacher vos rides naissantes et vos quelques poils blancs sous une tonne de produits cosmétiques, ça n’y changera rien, on fait partie du même club senior attaché à l’écrit. De vous à moi, on le sait bien, les jeunes ne sont pas là, ils sont plutôt en train de regarder des trucs de jeunes auxquels on ne comprend pas grand-chose sur Tiktok. Bref, le bon côté de cet entre-soi, c’est qu’on peut tranquillement parler de trucs du siècle dernier et même sans complexe afficher notre nostalgie pour les animes nanardesques qui faisaient les belles heures du Club Dorothée, en particulier pour Les Chevaliers du Zodiaque. En effet, si vous ne devez retenir qu’une seule chose d’Astral Ascent ce serait ça : c’est un rogue-lite qui s’adresse à la petite fille ou au petit garçon qui sommeille en vous et qui se prend encore de temps en temps à mimer les météores de Pégase ou à tenter d’inverser le cours d’une cascade d’un seul coup de poing.

Anathème astral

Vous voilà peu avancés ? Bon, si on veut faire sagement le tour du propriétaire, on peut commencer par préciser qu’il s’agit d’un jeu disponible sur les consoles Sony, sur Switch et sur PC, qu’il a même bénéficié d’une longue période d'accès anticipé sur Steam, et qu’il est le fruit du studio Angoumoisin (ça ne s’invente pas !) Hibernian Workshop, connu précédemment pour avoir pondu Dark Devotion, un Souls-like 2D sympatoche. On peut même ajouter que le jeu est présentement en version 1.1, ce qui signifie que les développeurs n’ont pas chômé question suivi. Rien à dire, les belles données factuelles ça pose tout de suite un cadre, mais en revanche ça ne nous apprend pas grand-chose à propos de la bête en elle-même, et pour ça il va falloir s’accrocher parce qu’on part sur une lasagne de systèmes de jeu qui a de quoi effrayer au premier abord.



Dans Astral Ascent, on incarne un prisonnier ou une prisonnière. Ça, en matière de jeu vidéo, on commence à en avoir l’habitude. Sauf que cette fois-ci, c’est une taule stellaire grand luxe au gigantisme assumé. Là ça claque ! Le patron des lieux est une sorte de dictateur interplanétaire super saiyen ultime et il a pris à son service douze gros balèzes pour faire office de cerbères, chacun correspondant à un signe zodiacal précis. Sur le papier, le concept est simple : vous allez essayer de vous évader, traversant pour cela quatre biomes consécutifs avec à chaque fois l’un des gardiens à sa sortie, puis vous aurez le droit de vous faire frotter les oreilles par le chef en personne. Ne vous emballez pas trop vite, même dans le cas improbable où vous lui mettriez sa pâtée à votre premier run, il vous renverra illico dans votre cage dorée avec la consigne de tout recommencer avec une difficulté accrue. Heureusement, vous aurez la possibilité de débloquer tout un tas de trucs au passage pour vous faciliter la vie. Et c’est justement là que ça se complique délicieusement.

La quête du grind

Pour avoir une idée du niveau de richesse et de complexité que cache Astral Ascent, il faut commencer par préciser que vous pouvez y incarner quatre personnages très différents les uns des autres. La première qu’on débloque est la plus classique, une assassin axée sur la rapidité et le corps à corps. Le second reste dans l’échange de courtoisies façon collé-serré, mais avec la particularité de pouvoir encaisser au bon moment pour mieux riposter. Les deux derniers sont plutôt portés sur le combat à distance, l’un disposant d’un drone pour le seconder, l’autre laissant derrière elle des gemmes à effet différé pour mieux contrôler l’espace. Chacun d’entre eux dispose d’une attaque spéciale de base limitée par un cooldown, mais aussi de quatre sorts qu’il pourra échanger, faire évoluer et agrémenter d’effets élémentaires divers tout au long de sa run. Ajoutez à cela la possibilité d’équiper jusqu’à quatre auras d’effets, de compter sur l’appui momentané de certains PNJ, d’améliorer ses statistiques, de monter de niveaux, de débloquer des bonus passifs via pas moins de trois autels différents dans le hub central… et vous obtenez un résultat qui a de quoi effrayer un peu par sa complexité.



On ne va pas se mentir, le premier réflexe, c'est de se dire qu’on est devant un système qui s’est contenté d’accumuler les couches pour se donner un genre. Et encore, sachez que je me contente d’effleurer ici les tas de subtilités qui vont vous permettre d’ajouter un petit pourcentage de dégât ou d’améliorer telle ou telle compétence. On pourrait essayer de se consoler en pariant sur le fait qu’un tel degré d’optimisation doit forcément rester facultatif. Pas de bol, la difficulté croissante du titre vous remettra bien vite en place et vous fera comprendre que vous avez tout intérêt à maîtriser sur le bout des doigts le moindre de ces détails si vous voulez vous confectionner des builds convenables. Et le pire dans tout ça, c’est que vous allez prendre plaisir à le faire. Certains éminents spécialistes de l’addiction aux rogue-lites d’action appellent ça l’effet Dead Cells.

Sous le signe du Dead Cells ascendant Hadès

Pas besoin de cacher plus longtemps les références assumées de ce petit Astral Ascent : on retrouve nettement la recette Motion Twin dans sa façon de proposer un rythme hyper nerveux et d’aborder la castagne ou la montée en puissance avec une grande diversité. L’autre modèle qui saute aux yeux, c’est clairement Hadès et sa façon de raconter des histoires interconnectées entre ses personnages secondaires. Certes, Astral Ascent n’atteint jamais la même qualité d’écriture, mais on ne peut que saluer l’effort considérable qui a été réalisé pour tisser une trame de fond riche et consistante. C’est un peu le même constat avec la direction artistique : si on n’est pas adepte du style « manga à la française », on risque bien d’y laisser un ou deux points de santé mentale, et pourtant il faut bien reconnaître une certaine cohérence à l’ensemble et surtout un soin du détail qui aboutit à une 2D chamarrée qui flatte gentiment la rétine.



Astral Ascent aurait pu se contenter d’être ça, un titre qui suit tranquillement la voie tracée par ses aînés en appuyant de gros clins d’œil au weeb qui sommeille en vous. Cet élève besogneux qui finit par rendre une copie honnête à force de travail et en jetant de temps en temps un regard curieux du côté de ses camarades les plus talentueux. Pour être honnête, c’est d’ailleurs de cette façon que je l’avais catalogué lors de mes premiers runs. Et puis je me suis pris au jeu. Et puis il y a un mode deux joueurs en coop. Et puis les développeurs ont déployé la 1.1 qui corrige une foule de petits soucis par rapport à la version d’origine, notamment en apportant une diversité bienvenue aux phases d’exploration. Et puis je me suis trouvé confronté à cette fameuse difficulté dont je vous ai déjà parlé, il a fallu que je m’adapte, que j’apprenne et que je comprenne la façon dont les différents systèmes imbriqués pouvaient me permettre d’obtenir des builds vraiment efficaces. Après une grosse quarantaine d’heures de jeu, j’en suis toujours là, à apprendre et à me prendre des fessées, et je crois que j’en tire de plus en plus de plaisir.

Les apparences sont parfois trompeuses, Astral Ascent n’est pas le rogue-lite générique, foutraque et peu inspiré qu’on semble deviner au premier coup d’œil. C’est au contraire un titre qui détonne à la fois par la nervosité de sa prise en main, par la richesse de son contenu et par le soin accordé au moindre de ses détails. Ajoutez à cela un suivi qui a déjà fait ses preuves, et vous obtenez un représentant du genre qui mérite amplement sa place au Panthéon aux côtés de ses modèles.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
__MaX__
 
Les ennemis qui apparaissent dans ton dos dans doom 3 ca a pourtant très bien marché =)
Sir_carma
 
Bon d'habitude je suis vraiment pas fan des "TALC!!§§§" et compagnie mais j'ai beaucoup aimé ton "Au final, fan, t’hésites ?" :)
nitoo
 
Haha \o/
Ouhlala
 
De toute manière il y aura toujours autant de fanboys pour l'acheter ... Pour Square, c'est tout benef : Pas de nouveau monde a créer , pas d'innovations de gameplay , etc ... Pour ma part, j'ai décroché de la série après ff9 , alors que j'avais fait tout les autres . Je reve d'une réelle suite à xenogears (je compte pas les xenosagas) , à chrono cross .
Donald
 
Ouhlala a écrit :
De toute manière il y aura toujours autant de fanboys pour l'acheter ... Pour Square, c'est tout benef : Pas de nouveau monde a créer , pas d'innovations de gameplay , etc ... Pour ma part, j'ai décroché de la série après ff9 , alors que j'avais fait tout les autres . Je reve d'une réelle suite à xenogears (je compte pas les xenosagas) , à chrono cross .


Je pense un peu pareil .... et j'ai me suis aussi arrêté au ff9, sauf que j'avais pas fait le 7 ni le 8 je les trouves trop différents des 4 5 6.

Et ouai ca serai du bonheur un "chrono cross 2".
smax
 
Xenogears aaahhh (soupire emu et très nostalgique)!
M4ttt
 
Je pige pas qu'il n'y ait pas un seul fanboy ff7 pour réagir.
A croire que tout le monde est d'accord sur la qualité de ce titre...
pouletmagique
 
M4ttt a écrit :
Je pige pas qu'il n'y ait pas un seul fanboy ff7 pour réagir.
A croire que tout le monde est d'accord sur la qualité de ce titre...


Bah en meme temps, c'est vrai qu'il est pas génial Dirge of... donc faudrait le vrai bon fanboyz parceque meme si FF7 reste l'un des meilleurs RPG-consoles ever, faut etre un peu lucide quand à la qualitée de ce spin-off.

Sinon, square-enix prépare une invasion de la DS à base de frontmission, de FF et d'autres donc pourquoi pas un CC2 ?? hein hein dis Mr Square dessines moi un CC2.
jc_
 
Ouhlala a écrit :
De toute manière il y aura toujours autant de fanboys pour l'acheter ... Pour Square, c'est tout benef : Pas de nouveau monde a créer , pas d'innovations de gameplay , etc ... Pour ma part, j'ai décroché de la série après ff9 , alors que j'avais fait tout les autres . Je reve d'une réelle suite à xenogears (je compte pas les xenosagas) , à chrono cross .

ben commence deja par te faire ff12
ça devrait un peu te réconcilier avec square :)
Ouhlala
 
héhé , oui on m'en a dit du bien , mais bon, je commence à saturer sur les designs ultra fashion , mais toujours le meme visage ... Nomura's style, c'est sympa, mais point trop m'en faut... C'est pas sur le prochain qu'ils changent enfin de dessinateur? Revenooons au style de amanoooo (je compte pas les episodes comme le 9 , qui ont comme base le style amano, mais juste les bases..)
Nisk
 
bel article!
amano
 
bon ok, je m'y remettrai ;)
sinon le 7 je l'ai trouvé un peu naze et tout le delire fashion à la con c'est bien naze aussi par contre je regrette de ne pas avoir fini xenogears et de ne pas avoir fait chrono cross, ils fonctionnent sur emu ?
Snakesmaster
 
"Au final, fan, t’hésites ?"

Merveilleux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews