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Forums

Expédition 33 : 2 millions de copies livrées
FraGG
Membre Factor
Membre 239 msgs
Fernand a écrit :
Pardon d'avance d'être un peu raide, je veux bien qu'on discute, mais est le lien de causalité entre le fait que le jeu te fasse pleurer et celui qu'il soit bien écrit? J'en verse une à chaque fois que je vois le Grand Bleu, ça ne me viendrait pourtant pas à l'esprit de contester que c'est écrit avec le cul. A l'inverse Mulholland Drive que l'on peut raisonnablement défendre pour la qualité de son écriture et qui n'est pas à proprement parlé comique dans son ambiance ne m'a jamais fait pleurer. Franchement je ne vois pas le rapport.


Comme quelqu'un l'a dit plus tard, s'attacher si vite à quelques personnages, car ce n'était que l'intro, c'est quand même de l'ordre de l'écriture. Ce ne sont que pixels et textures. Mais la mise en scène à été écrite, la musique à été écrite, les dialogues ont été écrits ( y'a plein de dialogues optionnels à déclencher pour en savoir un peu plus sur Lumière et les protagonistes ).

Alors je ne vais pas discuter de la qualité de l'écriture tel un élève ou prof de Littérature, je ne suis qu'un simple joueur sans aucune connaissance dans ce domaine, mes seules lectures ont été du Azimov, du Alain Damasio, Dan Brown, Barjavel et Palahniuk.

Et surtout je suis là pour jouer à une histoire et un gameplay, ressentir quelque chose est rare dans un JV, je joue depuis longtemps, et moi ce jeu m'a attrapé en quelques minutes.

Alors, pour moi, je le trouve bien écrit. Je n'irais pas défende bec et ongle que ceux qui ne sont pas d'accord se trompent et ne savent pas bien de quoi ils parlent. Mais j’accepte de croire que je ne sais pas de quoi je parle car je n'ai pas la présomption de dire que je suis en mesure de qualifier la qualité de l'écriture d'une oeuvre.

Je répète encore juste que toute cette mise en scène, tout ce que je découvre me plait, m'attire, me rend curieux.

Fernand a écrit :
Clair Obscur ne décolle à aucun moment du symbolisme le plus puéril ni du pathos le plus racoleur.


Hum, racoleur et puéril de parler d'un sujet fort comme la perte d'un être aimé ? Je trouve ça plutôt courageux déjà, adulte. Et j'apprécie que cela soit fait sans filtre et avec force. D'ailleurs le doublage FR est de qualité, ils ont réussit à avoir de très bon doubleurs qui ont su faire passer de fortes émotions dans les dialogues.

- Maelle à quand même la doubleuse de JinX dans Arkane Adeline Chetail, quelle voix, quelle émotion
- Gustave c'est Alexandre Gillet, connu dans le MCU comme "Le Captain" que j'adore sa voix dans le jeu, bien posée
- Renoir c'est Féodor Atkine, la voix icônique et grave du Dr House ! Quelle voix !

Si faire tout cela au sein d'un jeu, chose rarement vue, c'est de l'ordre du "Racoleur et du Pathos", je ne sais pas ce que tu espère voir dans un JV.

As-tu un exemple de JV qui réussisse là ou Clair Obscure, pour toi, échoue ? Et quand je dis "un exemple" je veux dire un seul jeu qui réussit dans tous ces domaines à la fois.

Je suis curieux car si ici je suis trompé par du Racoleur et du Pathos, j'aimerais bien me plonger dans une vrai histoire bien écrite pour sentir la différence et comprendre qu'on me manipule grossièrement.

Fernand a écrit : Il le fait de surcroit en ne s'interdisant aucun effet de manche, aucun effet de mise en scène, aucun twist inutile, avec la vanité de celui qui croit qu'il raconte un truc important.


Sérieux ? C'est vraiment des défauts pour toi ? Ou tu blaguais ? Je n'arrive pas à décrypter là, tu ironisais ?

Fernand
C'est la surenchère permanente. Tout le temps. Du début, à la fin. Entre les cinématiques et les cutscenes de dialogue, je dirais que cela représente un bon gros quart du temps passé devant l'écran. Si vraiment le thème développé t'intéresse, (je ne le dévoile pas, je ne connais pas le trick pour activer la balise "Spoiler") la littérature ou le cinéma ont quand produit deux trois trucs sensiblement plus consistants, moins premier degré et surtout plus fertiles dans l'usage qu'ils font du temps qu'on leur consacre.


Alors je n'ai pas fini le jeu, je ne vais pas te demander les livres/films qui développent mieux les thèmes que Clair Obscure aborde car tu ne sais pas comment faire pour utiiiser le petit oeil a gauche en bas de la zone de saisie de texte après avoir sélectionné le texte à masquer.

Je n'aimerais pas me faire spoiler, même si l'important, pour moi, c'est le voyage.

Ah un film bien écrit... J'y pensais, "Sutter Island" ?
 
Yse
Membre Factor
Membre 116 msgs
Parmi les choses que j'entrevois qui participent au succès (en tout cas, ça marche pour moi) :

- un style très final fantasiesque : que ce soit la partie jrpg, les musiques orchestrales grandiloquentes, l'histoire qui parait mystérieuse avec un grand méchant bouuuuh
- Le retour du tour par tour (mais pas trop, le grand public doit pouvoir apprécier quelque chose d'un peu plus dynamique que le vieux tour par tour lent et poussiéreux)
- (argument pour le public français) bah, c'est français, ça se passe en France
- Réalisé par un petit studio (contre les méchante holding activision-blizzard-square-micro-ubi-soft)
- Principe de rareté si on veut la version physique (ouais, je suis un vieux qui veut posséder mes jeux et pas le "louer")
- Et bien sur, une large majorité de monde qui a apprécié le jeu que ce soit dans la critique ou les joueurs. Et ça, même s'il n'est pas dénué de défaut, ça prouve bien que le jeu est intéressant et se trouve au dessus du lot par rapport à la moyenne des jeux. C'est peut être lié au fait que les jeux sont d'une manière globale plutôt médiocre (et donc c'est un effet de contraste) ou alors ce sont nos critères qui ont évolué et nous attendons beaucoup plus des jeux aujourd'hui par rapport à avant, compilé à un effet de nostalgie... Oulala, je pars dans un autre débat... La vérité est surement quelque part entre les deux dans tous les cas ;)

Il y a peut-être des choses que je loupe puisque j'ai préco la seconde vague (il est sorti pendant mes vacances et j'ai complètement loupé la sortie du jeu :'( ). Et j'ai donc aussi peut-être écrit des grosses conneries ci-dessus car c'est juste l'aperçu que j'ai eu (et j'ai pas voulu aller trop loin dans mes renseignements... spoilers doctor !)

Allez, je suis parti dans tous les sens.
Respectez vous les uns les autres. On a pas les mêmes attentes, on a pas les mêmes critères et ça fait toute notre richesse
Bisous
 
Keraoc
Membre Factor
Membre 75 msgs
Personne ne parle du fait que Gustave a la même tronche que Robert Pattinson. Il a là, le vrai souci.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6829 msgs
hey si on va par là je comprend pas que Jedi Fallen Order et Jedi survivor aient marchés... La tronche de Cameron Monaghan quoi...
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1961 msgs
Keraoc a écrit :
Personne ne parle du fait que Gustave a la même tronche que Robert Pattinson. Il a là, le vrai souci.


Pour ceux qui ont vu Good Time, ce n'est pas vraiment un soucis... Sur ce je repars de ce débat qui ne me concerne pas :).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6829 msgs
ptitbgaz a écrit :
Keraoc a écrit :
Personne ne parle du fait que Gustave a la même tronche que Robert Pattinson. Il a là, le vrai souci.


Pour ceux qui ont vu Good Time, ce n'est pas vraiment un soucis... Sur ce je repars de ce débat qui ne me concerne pas :).


Mickey 17 est plutot sympa aussi. Bref les gens ont fait une fixette sur lui avec Twilight mais le gars sait jouer.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5928 msgs
Il est formidable dans The lighthouse aussi.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 81 msgs
Ouais comme Dicarpacio, Le fils de Patin il a pris des cours d'acting et j'avoue qu'il sait jouer maintenant.
J'ai bien aimé Mickey 17 (et 18)
 
Keraoc
Membre Factor
Membre 75 msgs
Ha mais attention, j'adore Pattison ! Je voulais dire personne ne parle de çà, alors que c'est la plus grande qualité du jeu.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 80 msgs
GTB a écrit :
Donc maintenant que ton opinion est posée sur les erreurs des concernés à cerner correctement pourquoi le jeu fonctionne si bien sur eux, ce qui m'intéresserait ça serait de savoir ce qui selon toi seraient 1) les véritables qualités du jeu 2) Et ses aspects qui expliqueraient un tel engouement.

J'arrive un peu après la fête, mais voilà ce que j'en pense après plus d'une dizaine d'heures de jeu :

Pour moi le jeu a une vision et une direction artistique suffisamment fortes pour compenser ses défauts. Le jeu vu comme un "tout" surpasse la somme des éléments qui le composent. Je pense cet aspect important parce que depuis plusieurs années, les jeux à gros budget sont précisément pensés en termes de somme de petits éléments, de cases à cocher, plutôt que comme un tout. Ce truc a une âme.

Donc y a le timing. Le jeu sort à une période où les joueurs éprouvent une grosse lassitude pour les triples A et leur monde ouvert chiant à mourir. Pas surprenant qu'un jeu à budget moyen hors indé, avec une proposition artistique forte, ait réussi à faire son chemin. Moi-même c'est ce que j'attendais après plusieurs heures sur Cyberpunk qui me laisse juste un goût amer dans la bouche.

C'est devenu cliché de dire ça surtout pour les plus de 30 ans avec enfants, mais je trouve aussi qu'Expedition 33 respecte ton temps. Les zones ne sont jamais ni trop longues, ni trop courtes. C'est beau et super agréable à parcourir. Je joue 2 heures tous les soirs et à chaque fois j'ai cette sensation d'avoir passé un temps de qualité.

C'est un JRPG, mais dans les mécaniques et sa narration, pas tellement dans l'esprit. Contrairement à ce que laisse penser mon pseudo de weeb, je peux plus sentir les grosses prods japonaises. J'en peux plus des lolis de 12 ans ultra sexualisées en armure pour que des porcs puissent se branler dessus, sans même parler du délire harem / waifus. Or pour Clair Obscur, hormis le côté harem, le jeu est bien plus mature dans l'écriture de ses personnages. C'est un JRPG sans toutes les japoniaiseries habituelles et j'ai l'impression que y a un gros public pour ça (dont moi), au doigt mouillé en trainant sur Reddit.

Pas de souci avec les reproches de Fernand sauf sur l'écriture. Pour ce que le jeu veut être, je trouve que c'est bien écrit (mais bon encore une fois je suis quasi qu'au début). Je rejoins complètement FraGG plus haut, la mise scène, la musique, les dialogues, te faire réussir à t'attacher à des personnages dès l'intro et te faire verser une larme : je pense que ça fait partie de l'écriture globale de l'œuvre. Ou alors il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est une bonne écriture. Mais en tout cas, pour ma part, pour ce que le jeu est, et aux codes auxquels il répond, ça marche. Je m'attendais pas à du Better Call Saul, The Wire ou Succession en lançant ce jeu.

Et d'accord aussi pour dire que si le jeu touche autant de joueurs, c'est parce qu'il parle à notre nostalgie. Rien n'est spécialement "révolutionnaire" dedans, ni ne "redéfinit les codes du JV", c'est pas une expérience qui te "mind blow". C'est un jeu qui mélange un tas de genres et à titre perso, me renvoie beaucoup à mon moi jeune qui jouait à ce genre de jeu. Mais il le fait foutrement bien, avec beaucoup d'amour et en étant dans l'ère du temps.

Pour finir, étant un fan absolu de Sekiro, j'aimerais souligner à quel point la mécanique de contre est d'une qualité similaire à du FromSoftware. L'animation des ennemis, leurs patterns, les combos, le timing, les feedbacks au joueur, c'est juste très bien fait et jouissif. C'est pas tous les studios qui peuvent se vanter de réussir ce genre d'exploit.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 428 msgs
HiroShinji a écrit :

Pas de souci avec les reproches de Fernand sauf sur l'écriture. Pour ce que le jeu veut être, je trouve que c'est bien écrit (mais bon encore une fois je suis quasi qu'au début). Je rejoins complètement FraGG plus haut, la mise scène, la musique, les dialogues, te faire réussir à t'attacher à des personnages dès l'intro et te faire verser une larme : je pense que ça fait partie de l'écriture globale de l'œuvre. Ou alors il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est une bonne écriture. Mais en tout cas, pour ma part, pour ce que le jeu est, et aux codes auxquels il répond, ça marche. Je m'attendais pas à du Better Call Saul, The Wire ou Succession en lançant ce jeu.


Un peu comme toi j'arrive largement après la bataille et je commence tout juste à trouver du temps à consacrer au jeu.
Comme tu le soulignes il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est une bonne écriture, assez souvent les discussions sur les forums partent dans tout les sens et me laissent souvent perplexe.
Pour moi une écriture est au service du type de média, on écrit pas un film de la même façon qu'on écrit un jeu vidéo et on écrit pas un point&click de la même façon qu'un fps narratif. A partir de là comparer l'écriture d'un jeu à du cinéma ou de la grande littérature me semble un peu vain, en plus du coté snob que ça peut induire volontairement ou non.

Alors il y a quelques éléments qui peuvent être communs peu importe le média, par exemple puisque qu'il s'agit d'un univers fantastique comment est géré l'exposition à cet univers et à ses règles ? Là je trouve qu’Expédition 33 s'en sort très bien : l'exposition est fluide, les infos arrivent à un rythme qui me parait naturel sans que je me sente ni surchargé d'infos ni complètement perdu. Est- ce que l'histoire est bien rythmé ? En alternant des moments forts et d'autres plus posés, je trouve que ça marche très bien pour l'instant. Et on pourrait continuer longtemps à disséquer tout les éléments qui peuvent constituer une écriture de jeu-vidéo, mais ça risque d'être long et pas bien passionnant.

Je pense que ce qui fait que les débats sur l'écriture des jeu partent en cacahouète, c'est à cause d'un élément de l'écriture qui est négligé ou pas compris : le style.
Expédition 33 a un style que je qualifierai de baroque : quand il y a une scène d'émotion c'est fait avec emphase, on va littéralement avoir un orchestre symphonique en fond sonore. C'est un style, on a le droit de ne pas aimer. Mais si on n'aime pas c'est pas forcément parce que c'est mal fait.
Donc avant d'accuser l'écriture il faut aussi se poser des questions : c'est quoi mes gouts, quelles sont mes attentes ?
Il y a des œuvres qui ne sont pas faites pour nous, ou qui n'arrivent juste pas au bon moment pour nous, et c'est pas grave.

Enfin bref, moi pour l'instant je kiffe. Par rapport à ce que j'ai pu espérer au moment des premier trailers je considère que le contrat est largement rempli.
Ça se voit que c'est juste un AA et que des choix ont du être faits, c'est pas le jeu parfait et incontournable que le train de la hype nous survend.
Mais ça reste un jeu qui se joue bien et le fait que le studio sorte de nulle-part et que les devs transpirent la passion ajoute énormément à son capital sympathie.
 
Expédition 33 : 2 millions de copies livrées

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