Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
INTERVIEW

[Interview] Frédéric Coispeau - Bons Baisers de Russie

K.Mizol par K.Mizol,  email  @Super_Slip_Man
Frédéric Coispeau est un game designer diplômé de l'ENJMIN, célèbre école formatrice française sur les métiers du jeu vidéo. Après avoir été stagiaire ou junior en CDD chez Mekensleep, Lexis Numérique et Ubisoft sur des jeux comme Alt-Minds ou encore la franchise Just Dance sans avoir décroché de CDI - non pas par manque de talent mais parce que nous sommes en France (un CDI ? Le truc qui sécurise nos talents et qui coûte de l'argent aux patrons ? Allons, soyons raisonnable) - il tente l'aventure indie. C'est ainsi qu'est né l'entité Le Cartel duquel provient Mother Russia Bleeds, un beat'em all 2D isométrique en pixel art ultra-violent plus que jamais toujours en développement et qui va particulièrement nous intéresser dans les lignes suivantes.
Pour commencer, est-ce que tes passages chez Mekensleep, Lexis Numérique et Ubisoft, même si c'était sur des jeux qui n'ont absolument rien à voir, t'aident pour le développement de Mother Russia Bleeds ? Si oui dans quelle mesure ?
Depuis que j'ai commencé à bosser dans le milieu, j'ai eu la chance de participer à des projets tous aussi différents que les studios qui les développaient. Ça m'a permis d'acquérir une vision assez large des différentes façons de créer un jeu. Mon passage à Mekensleep m'a permis de comprendre l'intérêt de la méthode dite "agile" dans la conception d'un jeu, surtout lorsqu'on est une petite équipe. C'est la raison pour laquelle, nous avons choisi de vraiment nous concentrer sur notre prototype, plutôt que sur la rédaction prématurée d'un game design document. Chaque nouvelle feature que nous ajoutons n'avait pas forcément été imaginée au départ du projet. Souvent, elles viennent naturellement lorsqu'on joue à notre jeu, ou bien lorsqu'on discute avec les playtesteurs. Lexis Numérique a été l'occasion pour moi de me familiariser sur l'approche scénaristique et immersive d'un jeu. C'est pourquoi, au tout début de notre aventure avec MRB, en l'absence de programmeur, nous avons choisi de travailler un univers en béton et une première mouture d'un scénario, qui je suis sûr va être encore amené à évoluer. Pour finir, avoir travaillé sur deux opus de Just Dance m'a permis de participer à un développement de jeu de la conception jusqu'à son arrivée dans les stores. Du coup, j'ai bien en tête aujourd'hui les différentes milestones et différentes étapes par lesquelles nous allons devoir passer pour un jour, on l'espère, commercialiser notre bébé. Bien évidemment mon passage à l'ENJMIN m'a permis d'apprendre beaucoup d'autres choses !

Pourquoi ne pas avoir continué ton parcours professionnel chez des studios déjà établis ? Faire un jeu indé est une grosse prise de risque, surtout aujourd'hui où il en sort trouzemille par jours.
Ça s'est fait très naturellement. Comme beaucoup, j'ai enchaîné deux CDD (18 mois), sans qu'on ne me propose le sacro-saint CDI à la clé. J'avais depuis quelques temps l'envie de me lancer sur mon propre projet. C'est en rencontrant Alexandre Muttoni (direction artistique sur MRB) puis ensuite Florian Reneau (programmation) que j'ai pu réellement croire en la faisabilité de ce projet, et m'y lancer corps et âme. Aujourd'hui, je ne vis pas cette expérience comme une prise de risque, mais comme une réelle opportunité dans ma vie de créateur de jeux vidéo. On fait avant tout le jeu qu'on aime, on a des bons retours, on rencontre plein de monde, c'est une nouvelle page pour moi, et je dois dire que je la trouve plutôt géniale !

Le plan c'est quoi ? Je crois que vous pensez à lancer un Kickstarter pour cet été c'est ça ? Ce serait pour le jeu en lui-même ou pour son éventuelle adaptation sur XB1/PS4 ?
Oui, depuis le début de l'aventure, nous parlons de lancer un financement participatif. Nos allocations chômage n'étant pas éternelles, il va nous être bientôt nécessaire de récolter de l'argent pour pouvoir continuer à manger et payer nos loyers parisiens pour finir le jeu. Les portages consoles seront à considérer dans un deuxième temps.

C'est pas un peu flippant l'idée de faire un Kickstarter ? En France on a beaucoup plus d'exemples de campagnes ratées que de réussies. D'ailleurs je pense à Lexis Numérique justement, avec Taxi Journey qui avait pourtant de la gueule.
Flippant, je ne sais pas. A vrai dire, ça fait maintenant 8 mois que nous vivons cette expérience au jour le jour. Ça va être tout nouveau pour nous. Récemment, nous avons commencé à communiquer sur le projet dans le but de réunir une communauté qui comme nous, souhaite que Mother Russia Bleeds voit le jour. Contrairement à Taxi Journey, nous avons la chance d'être une petite équipe et d’avoir un scope apparemment moins gros que ce qu'ils prévoyaient. Du coup, on devrait demander moins d'argent. De plus, notre jeu a un public très ciblé. Franchement, nous ne sommes ni confiants, ni en flippe. Et puis si le crowdfunding ne fonctionne pas, nous passerons un deal avec la mafia russe !
 
Vous projetez de tenter un financement par un éditeur ou c'est totalement exclu ?
Nous n'y sommes pas opposés ! Tout dépend de l'offre qui nous serait faite. On a déjà un premier contact avec un éditeur, mais c'est encore trop tôt pour en parler.

Depuis la diffusion du premier teaser, il y a eu de bons retours à droite à gauche, je crois même qu'il y a une espèce de soutien entre français, beaucoup de sites, mêmes les gros, l'ont diffusé, ça a fait boule de neige (faut dire que ça envoie pas mal votre truc). Vous vous y attendiez ? Comment vous avez abordé la communication d'ailleurs ? Vous aviez quelques contacts ou vous avez "simplement" bastonné les réseaux sociaux des journalistes ?
Il y a quelques mois, Théodor Diea (un ancien d'Ubisoft) est venu nous prêter main forte pour travailler notre com’. Nous avons préparé le site internet, un presskit, et les pages sur les réseaux sociaux. C'en est suivi un début de com’ basé sur les visuels clé du jeu. C'est tout récemment que nous avons choisi de balancer un premier teaser issu d'une pré alpha que nous avions tout fraichement fait playtester aux retro gaming days d'Evreux. Alex avait bossé dessus avec un de ses potes réal, il nous l'a montré, on a aimé. Du coup, on a balancé ça l'air de rien, sans vraiment en mesurer les conséquences. Le but était juste de faire une news comme chaque semaine pour nos followers. Olivier Penot (Producer de Seaven Studio) nous a aidé pour les relations presse, auxquelles il est beaucoup plus familier que nous. On a pu assister à un certain buzz, auquel nous n'étions pas réellement préparés. Mais on ne va pas se plaindre ! C'est vraiment très motivant. 

Vous pensez réussir à faire une version complète en combien de temps ?  Ça fait déjà un an je crois que vous bossez dessus c'est ça ?
Le projet a débuté en Septembre lorsque j'ai rencontré Alex. Nous avons passé deux mois à poser les bases du jeu (intentions, gameplay, D.A., univers, scénario). A l'époque, Lucas Rousselot (sound designer) nous a aidé à explorer des pistes en matière d'ambiance sonore/musicale. Avec les premiers éléments posés, nous avons pu convaincre Florian (prog) de nous rejoindre en Novembre. Ça fait donc seulement 6 mois que nous avons réellement attaqué le développement du jeu. Pour l'instant nous restons vagues sur la release date. Nous l'estimons au premier semestre 2015. C'est à la fois le luxe et le danger d'être indépendant. Je pense que tout va se préciser dès que la question du financement sera bouclée.

Vous bossez comment ? Chacun de chez soi ? Tous les uns chez les autres ? Ça ressemble à quoi vos journées type ces derniers mois ?
On a réussi à s'imposer un certain rythme. Nous travaillons quasiment tous les jours, de chez nous. Alex a la chance de vivre dans un super appart, du coup, nous sommes souvent chez lui dans son salon. Quand on ne se voit pas physiquement, on est toujours en contact via le net. A côté de ça, je suis en contact régulier avec Slo (le compositeur). Il vit à Aix-en-Provence. On bosse uniquement via le net, et espérons pouvoir bientôt nous rencontrer "IRL". Enfin, concernant le sound design, différents potes (Benjamin Michenaud, Camille Giraudeau) nous filent des coups de patte de manière ponctuelle. La journée type ? On fait des points très réguliers sur nos chantiers, on discute, on met à jour des to do list. C'est assez dur de décrocher une fois rentrés chez soi, du coup on fait de notre mieux pour conserver un équilibre dans nos vies perso ce qui n'est pas toujours des plus évidents !

En voyant le teaser de Mother Russia Bleeds, on a l'impression qu'Hotline Miami vous a fait l'effet d'un électro-choc. C'est le cas ?
Ahah ! Clairement, Hotline Miami nous a complètement décomplexé quant à l'idée de faire un beat’ em all comme on l'entend. Je ne parlerais que pour moi, mais je trouve ce jeu absolument génial. Immersif, nerveux, cinématographique, ambiance du tonnerre. Bref, je n'ai rien à ajouter aux meilleures critiques qu'il ait pu recevoir. Concernant notre teaser, il se déroule dans un niveau dont l'ambiance est en effet la plus proche d'un Hotline Miami. Néanmoins, je pense que les prochains mois permettront de montrer un peu plus de l'identité propre de notre jeu. Alors évidemment, il s'inspire de deux jeux : Streets Of Rage + Hotline Miami, car on est des gros fans et on veut aussi contenter les fans du genre, mais attendez de voir la suite !

Hotline MiamiStreets of Rage, Final Fight, ces références sont évidentes. Est-ce qu'il n'y en a pas d'autres, plus subtiles ? Je ne sais pas si tu connais les comics de Garth Ennis mais en terme d'ultra-violence le mec se pose là et ça sert toujours une vraie histoire, je pense aussi à pas mal de films de baston ou au cinéma de Gaspar Noé pour l'ambiance glauque. 
Je ne connais pas, je lis assez peu en réalité. Tu as très bien vu pour Gaspar Noé. Je suis un gros fan de Seul contre tous. Je connais ses autres films, d'ailleurs Irréversible et Enter The Void font partie des références pour notre jeu. Sinon la musique a fait partie des sources d'inspiration, notamment Necro (rappeur US), Diapsiquir, Kickback et j'en passe. Pour les films, le gameplay de base devait s'inspirer de Crank. Encore une fois les vidéos les plus dark et enfouies du net ont pas mal aidé à créer cet univers.

Une URSS alternative des années 80, c'était l'imagerie idéale pour un ancien boxeur dealeur et taulard en cavale qui consomme une drogue qui rend ultraviolent et qui veut se venger de la Mafia qui a ruiné sa vie ?
En fait, le point de départ du projet c'était: "On veut faire un beat’em all à l'ancienne, plus nerveux, plus immersif, avec scénario plus développé, et surtout, qui soit à l'inverse des trucs cartoony qu'on voit à l'heure actuelle". Du coup, j'ai sorti mon background du gars qui aime bien le glauque, et j'ai commencé à parler de la drogue "KROKODIL" qui sévit en Russie. S'en est suivi: "ah ouais c'est cool, c'est bien dark", puis Alex a trouvé l'esthétique Russe intéressante à traiter, puis du coup, on s'est lancé dans des recherches sur la drogue en Russie, notamment dans certaines villes où apparemment, 20% des autochtones sont accros au Krokodil. Du coup on a construit notre scénario par rapport à certains faits qu'on a interprété, puis modifié à notre manière. Puis est arrivé le logo. En fait il faut plus voir ça comme un délire que comme un truc vachement réfléchit.



Je crois que tu as toi-même été en Russie et que tu as vu des trucs qui t'ont marqué. Marqué au point de t'en inspirer ?
En fait, j'ai fait du russe au collège et au lycée, et j'ai été 10 jours sur place dans la banlieue de Moscou. J'ai pas été très chanceux, la famille qui devait m'accueillir s'étant désisté, on m'a mis dans une famille qui n'avait clairement pas les moyens de me faire découvrir les bons côtés de la Russie, surtout que j'avais genre 14 ans. Ils vivaient dans un HLM dont certains balcons étaient arrachés. La fenêtre du salon où je dormais était cassée, la neige rentrait à l'intérieur, ça puait le fioul, et ils dormaient à 3 dans un lit, on pouvait choper la diphtérie si on buvait l'eau du robinet, il y avait des canalisations au plafond... Bref je vais passer les détails, mais en gros, je pense que ça a joué sur ma façon de percevoir l'ancien bloc soviétique. Ensuite, j'ai toujours baigné dans le trip russe en faisant un groupe de "GOULAG DEATH METAL" qui s'appelle TETCHIOT KROV ("le sang coule" en russe). Du coup, on a notre propre langage francorusse avec ces potes. On s'est créé un univers mutuel autour de la Russie, et on est friands de toutes les vidéos assez extrêmes qui proviennent de la bas ! 

Est-ce important de créer un univers très marqué avec une grosse imagerie autour, un folklore qu'on connait à peu près tous à travers les films, les BD et les séries par exemple ? Si vous aviez situé l'action dans les bas quartiers de la région parisienne, ça aurait moins percuté l'imaginaire collectif des joueurs à travers le monde ?
Oui c'est important, mais nous n'avions pas tant conscience de ça en partant sur le jeu. D'ailleurs souvent les gens avaient la réaction inverse. "L'URSS????, mais pourquoi l'URSS ? ? ? ?". Et puis quand on a commencé à créer la D.A., puis les éléments visuels, tout a commencé à prendre un sens. Et oui, c'est vrai que le logo faucille seringue est très impactant visuellement. Tout comme celui du club "trans’" duquel sont tirées les images du teaser. Tout ce qu'on a créé c'est vraiment pour essayer de faire partager notre vision aux joueurs.

Lorsqu'on souhaite faire un beat'em all bien violent avec des coups réalistes, qui percutent, est-ce qu'on doit s'inspirer des sports de combat ? Et comment on se débrouille pour que les mandales aient un gros impact, qu'elles dégagent une véritable violence ?
Il y a 3 points importants à considérer pour avoir un bon ressenti en tant que joueur. Pour le moment il nous convient, mais il sera peut-être amené à évoluer.
- L'animation doit être lisible et basée sur des coups assez réalistes. On a la chance qu'Alex soit inscrit à un club de boxe et qu'il soit réellement passionné par les sports de combats. Du coup, il réussit rapidement à produire des animations qui rendent un effet de puissance. Afin de donner de la vitesse, il a choisi d'appliquer du blur sur certaines images.
- Le contrôle doit être hyper réactif. Dans notre jeu, on a choisi que les coups de base soient donnés dès lorsqu'on appuie sur le bouton. Une fois le coup donné, il y a un cooldown plus ou moins long en fonction de la puissance du coup. 
- Les feedbacks doivent refléter la violence du coup. Qu'il s'agisse du shake caméra, de la vibration de la manette, de la giclée de sang, du visage du PNJ qui se défonce, du son d'impact qui dévolue ou encore de la vitesse d'éjection sur corps, tout est calibré pour que le joueur ressente une sensation de puissance et une sensation de détruire peu à peu l'ennemi.

Pour ce qui est de la musique, le teaser laisse imaginer une ambiance sonore froide, anxiogène. Est-ce que votre compositeur a des inspirations particulières dans le domaine ?
Vincent Cassar, alias "Slo", est multi instrumentiste et a un gros background musical. Il a participé à de très nombreux projets. Aujourd'hui, son projet principal est "FIXIONS" (dreamwave/IDM/retrosynth). On a souhaité bosser avec lui car il accepte très facilement de mettre sa patte et ses talents au service du projet. De plus, il a très vite compris où on voulait aller. Pour un musicien qui n'a jamais bossé sur un jeu, il a vraiment très vite appris. On a beaucoup itéré pour affiner ce qu'on voulait, et l'extrait du morceau qui est présent dans le teaser est l'une des versions finales de la compo. Concernant les inspirations, à la base il ne fait pas trop dans l'anxiogène que je sache. Néanmoins nous avons un background culturel qui match bien, du coup il a très vite compris le délire dans lequel on est. Donc je ne me fais aucun souci pour la suite!

J'ai quelques questions chiantes à te poser. Tout d'abord si l'action se passe en URSS, pourquoi tout le monde semble parler anglais ? (Je t'avais prévenu que ça allait être chiant.)
Pas de souci, je vais répondre avec des réponses chiantes ! Parce qu'on est des alternatifs. Je suis étonné que tu ne me demandes pas comment font les perso pour voir sans iris ni pupilles ? Héhé. Selon l'argent qu'on aura, on leur apprendra à parler russe. 

Ensuite, dans les vieux beat'em all, y a un truc qui m'a toujours gonflé et le teaser de Mother Russia Bleeds ne semble pas déroger à la règle : il y a un nombre incalculable de clones dans les personnages qu'on affronte. Même tenues, même gueules. Tu ne trouves pas ça absurde ?
Evidemment, on aimerait toujours plus de diversité. En fait dès lors que tu commences à développer un jeu avec sprites 2D, tu te rends vite compte que ça bouffe un temps fou. Déjà, rien que le fait d'avoir des PNJs qui ont le visage de plus en plus explosé, ça nécessite un temps d'intégration fastidieux. Unity 2D n'est pas encore parfait pour tout ça. Néanmoins, s’il y a des failles à explorer, je suis entièrement confiant en Florian pour nous trouver des astuces qui limiteraient surtout le temps d'intégration. Donc, oui tout comme toi, je serai content qu'on ait des PNJs visuellement hyper diversifiés, mais je trouverai absurde surtout de prendre beaucoup de temps là-dessus plutôt que sur d'autres features qui me semblent à ce jour plus importantes pour l'expérience de jeu.
 
Pour finir, je compte sur vous pour entendre parler du jeu à travers de joyeuses nouvelles d'ici quelques mois !
Merci à toi pour l'interview ! Je souhaite à d'autres développeurs d'avoir tout autant de plaisir que moi d'y répondre ! 
 
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
En le prenant en bundle tout en ayant déjà le premier, ça fait le second à 23.48€.
toof
 
C’est marrant parce qu’à vouloir à tout pris faire des vannes, le nom du jeu n’est même pas cité dans la news
Laurent
 
voui, mais il est en tag et sur la vidéo en cas de doute
M0rb
 
toof a écrit :
C’est marrant parce qu’à vouloir à tout pris faire des vannes, le nom du jeu n’est même pas cité dans la news


Oui c'est très nul.
Buck Rogers
 
Moi ça ne me choque pas, dans le sens où on en a fait des TALCs complètement lunaires, où il n'y avait parfois même aucun élément du titre du jeu :-) Ca aussi, c'est la bouffée d'oxygéne du site.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews