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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
J'ai décidé de faire un jeu...
Palido
Carloser
Membre 1616 msgs
... tout seul. Parce que j'ai pas d'amis :(

Mais j'avais super envie de bosser dans le milieu du jeu vidéo et je ne savais pas du tout comment m'y prendre pour entrer dans le milieu sans aucune référence ni, aucune vraie compétence à mettre en avant. Il faut savoir que je suis à l'origine DA dans le digital. J'ai fait des sites, des bannières, des mailings, des app, des campagnes, du concept. Mais d'après ce que j'ai compris, le métier de DA dans le jeu vidéo n'a pas grand chose à voir (et est plus proche de l'idée que j'ai du métier de DA, mais je me trompe peut-être).

Alors j'ai choisi une plate-forme "facile" et "accessible", afin de faire un "petit jeu sans prétention qui ne prendrait pas de temps". Bref, j'ai décidé de faire un jeu pour mobile. Parce que si c'est mobile, c'est que c'est petit, donc rapide à faire, hein ?

Aujourd'hui, ça fait un long moment que j'ai commencé : la "pré prod" a dû débuter il y a 2 ans. Avec pas mal d'itérations de pseudo doc de game design, des croquis, des moods boards, des tests de rendus, des pseudos prototypes. Et toute cette partie a dû s'étendre sur au moins une année. Parce que j'avais un taf prenant en parallèle, et que je ne pouvais pas m'y mettre réellement régulièrement.

Et puis il y a un an, j'ai décidé de m'y mettre pour de vrai. De coder. Et ça, ce n'est pas du tout mon métier à la base. J'ai des bases d'Actionscript, et encore, un mix entre l'AS1 et l'AS2, et c'est tout. Alors je me suis acheté un bouquin. Et plutôt que de faire des exercices pour m'entraîner, je me suis directement lancé en apprenant sur le tas.

Aujourd'hui, j'ai une version quasi jouable. J'ai un éditeur de niveau, des éléments à mettre dans les niveaux, on peut naviguer sans soucis dans tout le jeu, lancer une partie, etc. Bref, aujourd'hui, je ne suis pas loin de pouvoir faire tester le jeu à des gens.

Et c'est là que je bloque. J'ai beau avoir bossé dans la com' pendant de longues années, là tout de suite c'est différent. C'est mon truc à moi. Et connement, je suis perdu.

C'est quoi le meilleur moyen pour se "lancer" ? A quel moment faut-il commencer à communiquer ? Créer une page facebook ? Un blog ? Un site ?
Le milieu du "petit" jeu vidéo (je n'aime pas trop parler de jeu indépendant dans mon cas) m'a l'air tellement "différent".

... Bref, si vous avez des avis, des expériences, je suis preneur. Je prends tout, même les "abandonne tout, ça sert à rien".
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Franchement, balance ici pour commencer ;)
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1585 msgs
Je ne m'y connais pas vraiment à ce niveau mais :

Tu as pensé à présenter ton jeu sur des forums de JV indé (comme TIGsource )?
C'est souvent sympa de créer un thread et de le mettre à jour tous les mois/semaines. Avec de la chance tu obtiendras des avis (négatif/neutre/positif). Et tu modiferas ton jeu en conséquence.
Si tu penses que ton jeu semble intéresser les foules faut tenter le plan Twitter/FB/(Une brève dans Factornews ? :D). Par contre s'il ne semble pas intéresser le public indé (si tu as très peu de retour) mieux vaut t'épargner une com' qui ne donnera probablement aucun résultat.
 
Palido
Carloser
Membre 1616 msgs
Merci Muchado ! TIGsource, c'est exactement le genre de forum que je cherchais sans le savoir. Il y a des équivalents francophones ?

Paulozz : même si les gens qui traînent sur Factor me font peur, dès que j'ai des trucs à montrer, je le ferai !
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1585 msgs
Je suis pas tombé sur beaucoup de site d'indé FR, le plus actif semble être : indius.
Edit : et indiemag.
Sinon 'y a GameSphere qui semble un peu mort : game-sphere.

Sinon en site d'actu non francophone t'as indiegames et indiedb qui traite des jeux à un état d'avancement plutôt avancé.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1363 msgs
Je n'y connais strictement rien, donc je vais donner des conseils.

Que tu sois en alpha, beta ou gold, on s'en branle : fais un petit trailer sexy de 30s, balance le-nous pour qu'on te donne un premier feedback.
Si il donne pas envie, itération.
Si il donne un minimum envie, postage Youtube et Touitteur, feedback, itération, recommençage jusqu'à ce que ça beuzze un peu et que tu sentes que les personnes à qui tu fais tester le jeu te disent qu'ils se sont sincèrement fait plaisir.

La raison pour la quelle the Coolest a levé 8m$ sur KS, ce n'est pas parce que le mec a lancé un bon produit ; c'est parce qu'il a RE-lancé un produit qui 1) a d'abord échoué mais lui a permis de constituer une base de fans prêts à re-backer et partager si nouveau lancement, et 2) il a peaufiné avec le feedback des fans et relancé avec un assez bon timing.
Imho, y'a pas de secret, pour un jeu ou une glacière, c'est comme ça qu'il faut faire.

En tout cas, balancer ton jeu à des blogs/sites sans faire de pré-promo de ce genre (dev diary, itérations etc etc), c'est du suicide. Ca marche parfois, mais c'est très rare.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais y'a des mecs qui ont balancé leur jeu en alpha sur Reddit et ils sont devenus milliardaires. Y'a des mecs, comme ça.
 
JiHeM
Membre 1272 msgs
J'avais écris un truc à ce sujet pour quelqu'un qui posait plus ou moins la même question sur Wefrag, je le copie ici du coup :

Pour avoir newsé deux ans et demi pour un gros site de JV, voici les quelques conseils que je peux te donner :

- Quand commencer ? C'est variable, mais je dirais assez tard. Y'a un paquet de jeux qui sont annoncés des années avant leur sortie, et qui donnent signe de vie tous les six mois : c'est pas bon. Mieux vaut attaquer 3~6 mois avant la sortie, et donner des news tous les 15 jours (c'est juste un exemple, mais ça donne une idée). C'est d'ailleurs marrant de noter que même les gros éditeurs s'y mettent, en raccourcissant le délai entre l'annonce d'un soft et sa sortie (à part Nintendo qui a toujours fait ça). Exemple chez EA avec la série Command & Conquer : Alerte Rouge 3 annoncé en février 2008, sorti en octobre de la même année ; C&C4 annoncé en juillet 2009, sorti en mars 2010. On est loin des délais de plusieurs années qui prévalaient avant (bien qu'il reste toujours des vaporwares pour se moquer, Dieu merci). Ça permet d'avoir des trucs concrets à montrer.

- Ce qui nous amène directement au second point : quoi montrer. Du concret ! On s'en fout des renders d'armes ou de persos, de tout ce qui est WIP, alpha footage et autres trucs en chantier. A la limite, ça peut être intéressant pour les sites spécialisés dans le dev, ou dans le cadre d'un post-mortem. Mais ce que veulent les sites et le public, ce sont des screenshots qui montrent le jeu, point. A la limite les jolis artworks des décors, le reste osef. Pareil pour la vidéo : on préfère une vidéo de gameplay de 2-3 minutes (montée si possible, pas une seule longue séquence) à une interview où un mec parle technique pendant 20 minutes. Encore une fois, je ne dis pas que c'est pas intéressant pour les connaisseurs, c'est juste hors-sujet pour le grand public. C'est de la com' : il faut donner envie. Or si je vois deux minutes d'action, j'ai envie, tandis que si je vois un barbu m'expliquer en long et en large les avantages du ray tracing...

- Un petit mot sur l'aspect technique des assets à fournir. Le journaliste est fainéant. Le journaliste aime qu'on lui mâche le travail. Si le journaliste trouve une archive propre, avec des screenshots en JPG, une vidéo proprement encodée et un joli CP qui explique de quoi il retourne, il sera content, et le journaliste content écrit une jolie news positive. En revanche, si le journaliste trouve une archive avec un gros bordel, des screens en TIFF de 10 Mo pièce, d'autres en TGA nommés n'importe comment, sans explications sur ce que ça représente, et une vidéo en format exotique qu'il faudra réencoder pour que le son passe, il sera pas content. Et un journaliste pas content, ayant déjà perdu une demi-heure à rentrer tout ce bordel dans la base de données, estimera avoir déjà assez perdu de temps comme ça et fera une news lapidaire. C'est con, mais c'est comme ça.

- Concernant les communiqués de presse, y'a pas de secret, faut faire clair. Si tu as un concept révolutionnaire, dans ta tête c'est peut-être très clair (faut espérer...), mais l'expliquer par écrit n'est pas évident. Aussi, des chiffres si possible, car le journaliste aime bien les chiffres. Par exemple, si tu fais un jeu de bagnoles dans le style de Mario Kart, n'hésite pas à dénombrer les éléments : "8 circuits, 12 véhicules et 9 armes, le tout jouable à 4 en local ou en ligne". Ça c'est pour le CP général d'annonce du jeu, après il peut être bien de se focaliser sur tel ou tel aspect du jeu pour les news suivantes. Par exemple, l'environnement neigeux, avec screenshots à l'appui. Quinze jours plus tard l'environnement forestier, toujours illustré par des captures. Et le mois d'après tu balances une vidéo focalisée sur l'arsenal, avec 10~20 secondes de gameplay pour chacune des armes du jeu. Enfin tu vois l'idée. De cette manière, le journaliste a de quoi dire des choses différentes à chaque news. Sinon il va faire du copier/coller de la news précédente (j'ai déjà vu ça...), qui ressemblera à un truc générique du genre "Le studio X nous envoie 12 nouvelles images de son jeu Y. Rappelons que le soft permettra à 4 joueurs de s'affronter sur 8 circuits au volant d'une douzaine de véhicules différents. Sortie prévue le xx/xx." Tandis que si tu communiques à chaque fois sur un aspect différent du jeu, tu intéresseras plus les gens. Bien sûr il ne faut pas tomber dans l'excès, il y a des facettes du jeu à ne pas couvrir : inutile d'envoyer une série de screens des menus (ça paraît évident, mais ça arrive...).

- Pour ce qui est du site web du jeu/studio, ça ne me parait pas super important. Quand on voit les trucs que se coltinent les gros éditeurs en la matière... Mais si tu tiens à en faire un, pareil, fais clair. Déjà ça veut dire bannir le Flash et autres merdes dans le genre, ça peut être esthétique, mais c'est pas adapté quand on cherche de l'info. Une section FAQ (à jour de préférence...) est toujours bienvenue. L'aspect communautaire je connais pas trop, mais tu peux déjà commencer par lire les commentaires sur les news qui parlent de ton jeu, sans forcément tenir compte du diktat des joueurs, après tout c'est ta vision, mais on y trouve parfois des remarques judicieuses qui évitent d'aller dans le mur... Tu peux même intervenir, je trouve toujours ça cool quand Nadeo, par exemple, vient discuter ici ou chez Factor. Faut juste que ce soit fait de façon "à l'écoute", sans défendre son truc bec et ongles et tomber dans les trolls qui ne manqueront pas de se pointer.

- Enfin, n'hésite pas à filer des versions preview aux journalistes, car le journaliste aime avoir accès au jeu avant le peuple. Et il te servira de bêta-testeur ! Non je déconne, évite de lui envoyer une version trop buggée, sinon il va se fâcher... Mais oui, si tu as un truc stable quelques mois/semaines avant la sortie, partage-le avec les sites de JV (avec un NDA si tu veux que telle ou telle feature reste secrète). Les retours de la critique spécialisée sont toujours bons à prendre, c'est complémentaire des playtests car pas le même profil de joueurs. Et même si un site n'a pas le temps d'écrire une preview (ce qui est fort probable), il y aura peut-être un rédacteur curieux qui va tester la chose pendant sa pause sandwich et, s'il trouve le concept cool, il poussera son rédac' chef à mettre le soft sur le planning des tests à sa sortie. Au pire, le mec continuera de s'intéresser de temps en temps à ton studio et ton prochain projet y gagnera en visibilité.

Voilà, j'oublie sûrement plein de trucs et je ne prétends pas détenir la vérité, mais c'est mon point de vue d'ancien newser. Après un autre gars te diras sans doute des trucs différents selon sa sensibilité. Par exemple, je suis un vieux con sans Facebook ni Tweeter, je hais profondément les devs/éditeurs qui ne communiquent plus que par le biais des réseaux sociaux (j'exagère un peu, mais bon...). Mais la plupart des journalistes que je rencontre sont des addicts scotchés à leur iPhone/FB, donc même si pour ma part c'est niet, je suis bien conscient qu'il faut sûrement en passer par là pour être visible (mais en complément d'un bon vieux CP des familles, par pitié).

Ah, et si jamais tu deviens millionnaire avec ton premier jeu, tu peux organiser un press-tour pour le projet suivant. Tu invites des journalistes dans une grande ville, de préférence sur un autre continent, et tu les loges et les nourris royalement pendant trois jours. Tu n'oublies pas de leur faire une petite présentation du jeu quand même, après tout on est là pour bosser... Et hop ! Ton jeu a gagné un gros capital sympathie.

Bon courage ! :)
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Pourquoi ne pas commencer sur Game Maker ou RPG maker ? Tu peux faire des trucs un peu balaise avec si tu sais être créatif.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 743 msgs
Palido : Balance juste aux rédacs, nous on fait pas peur.
 
Palido
Carloser
Membre 1616 msgs
@Muchacho merci encore pour les liens !

@JiHem : Merci pour tout ces conseils ! Petite question : quand tu parles d'envoyer des versions preview aux journalistes, à quel stade de finition le jeu est en général ? Ca t'est déjà arrivé d'avoir une version plus proche d'un protytpe que d'une version alpha ? Ce n'est pas mon cas, mais je suis curieux...

@Ash : Ben à vrai dire, le jeu est très avancé et dans tous les cas, Game Maker ou RPG Maker ne correspondaient pas du tout à mes besoins... en l'occurence, je passe par Corona SDK qui est gratos dans sa version la plus simple (mais c'est largement suffisant) et qui permet de développer à la fois pour Android et iOS (et depuis peu pour WP).

@Fougère : Je le ferai, une fois que j'aurai appliqué les conseils de JiHem ;)

Dans tous les cas, merci à tous ! J'en avais bien évidemment conscience, mais il me reste encore pas mal de taf devant moi...
 
JiHeM
Membre 1272 msgs
En général le niveau de finition des previews est bon. Il peut s'agir d'une portion de jeu (parfois un seul niveau), mais fonctionnelle, permettant de bien appréhender le principe du jeu. Un peu comme une démo finalement. C'est rare de voir des protos en dehors de présentations non jouables.
 
zxnceceo
Membre Factor
Membre 3 msgs
Certains jeux ne sont pas accompagnés d'éditeur. Du coup, il faudra modifier directement les fichiers du jeu « à la main ».







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etui ipad air 2
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1262 msgs
Palido : Ton message m'a intéressé car je me suis mis au développement de jeu vidéo il y a à peu près 1 an, et comme toi je travaille seul. Cela dit, je code depuis 20 ans, partant du basic, puis au pascal, au C, à delphi et maintenant au C#. Pour le développement de mon jeu, j'utilise Unity avec le C# pour la partie code.
Unity est facile à utiliser, mais permet pourtant de faire des jeux (et même des applications professionnelles) poussées sans "difficulté", avec la possibilité de portages vers tous les supports en un clic (j'exagère un peu). L'autre différence est que je suis instit, donc je fais ça le week end et pendant les vacances.
Par ailleurs, mon jeu ne pourra jamais être vendu car il s'agit d'un rpg 2d dans le monde de... Starwars! L'avantage est que nombre d'assets sont disponibles sur le net, que ce soit des images, des bruitages ou bien sûr les musiques. Le travail de retouche graphique derrière est cependant chronophage...
Je suis 100% d'accord avec le post de Jihem. Le développeur d'un jeu a un regard sur son oeuvre qui est différente du public. En gros, le public se fout pas mal du nombre d'heures que tu as passé à coder, ou si ta grand-mère t'a soutenue dans cette "aventure", ou encore comment fonctionnent les algorithmes qui gèrent l'IA.
Le grand public, il veut des screenshots et surtout des vidéos du gameplay. Après, il peut cracher ou baver, c'est selon...
 
Palido
Carloser
Membre 1616 msgs
Au final, je me suis pas mal basé sur les conseils de JiHem... mais peut être aussi parce que je ne me sens pas prêt à montrer quoi que ce soit, c'est possible aussi. D'autant plus que mon jeu reste un jeu mobile et est un jeu "presque casual" : je ne suis pas sûr que son développement n'intéresse grand monde.

Du coup, j'en ai profité pour paufiner pas mal de choses pour justement communiquer "correctement" : avoir un site, prévoir les espaces sociaux (Facebook, Twitter, etc), les communiques de presse, les différentes vidéos / trailers...

Au final, je pense que je commencerai par dévoiler des trucs quand je serai presque prêt à le sortir : après avoir lu un paquet de post-mortems de types qui développent eux aussi en solo, j'ai l'impression que beaucoup sont rapidement dépassés. Développer un jeu ET travailler sa com' semble incompatible quand on n'a personne d'autre pour filer un coup de main.

Dans tous les cas, je pense avoir bien fait : mon post initial date d'octobre... Je ne suis pas sûr que j'aurais pu captiver une audience aussi longtemps...

Concernant Unity : c'était à l'origine mon premier choix. Mais pour je ne sais quelle raison valable, j'ai préféré Corona SDK. Parce que c'est 100% dédié au mobile (ou du moins, c'était le cas à l'époque). Mais aussi parce que c'était gratuit et à priori, facile d'accès (sur Youtube, j'étais tombé sur une vidéo expliquant que l'on pouvait faire un jeu simple et basique en quelques minutes). Tout cela est vrai. Mais Corona reste extrêmement limité et une tonne de choses m'aurait pris beaucoup moins de temps si j'étais passé sur Unity.
 
veda
Membre Factor
Membre 82 msgs
Bravo Palido. Il a l'air bien sympa ton jeu. Je suis architecte/dev java/j2ee et tu m'as donne envie de découvrir la création de jeu mobile.

Je crois que je vais m'essayer a ça, juste pour le plaisir en tant que passe-temps : histoire de decouvrir
 
Palido
Carloser
Membre 1616 msgs
Ah ben c'est cool ça !
 
J'ai décidé de faire un jeu...
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Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
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Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
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