Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Les Fact'Or 2021

billou95 par billou95,  email  @billou_95

Le meilleur jeu 2021, mais qui est sorti en 2020 (ou 2019, ou bien 2018) sur une autre plateforme



__MaX__ : Control: Ultimate Edition. Parce que même après 3 runs, c'est encore pas assez.
 
Zaza le Nounours : SnowRunner. La vraie sortie PC n'a eu lieu que cette année. C'est vraiment un jeu spécial, fait pour les gens spéciaux. Tout seul, c'est juste une purge, mais en convoi avec des potes, c'est l'aventure. 
 
Feed : Nioh 2. Ca valait le coup d'attendre.
 
Ricardo : Hades. Je n'ai fais que le tout début, mais déjà la magie opère.
 
billou95 : Doki Doki Literature Club Plus! J'avais basiquement boudé l'original avant de me consoler avec le genre du visual novel cette année devant World's End Club et Famicom Detective Club. Quelle claque, un jeu tellement intelligent dans sa construction dont je ne vous conseillerais qu'une chose, ne rien en voir et foncer y jouer sans à-prioris.
 
Peolio : Nioh 2. Le 1 était super bien, et même si les gens le compare à dark souls au final c'est très différent et le 2 rajoute plein d'arme et d'ennemis différents avec une formule proche du premier mais c'est quand même très très sympathique avec plein de possibilités de build cheatés 
 
Laurent : Horizon Zero Dawn. Bon, je triche un peu mais ça rentre quand même dans la catégorie des jeux sortis sur PC trop longtemps après sa version console (2020 contre 2017). Un open world où on n'attendait pas Gueriilla Games et qui a été un immense succès mérité. Une héroïne charismatique, un univers post-apo qui change, des graphismes à tomber et des monstres "intelligents" à combattre. N'en jetez plus et jouez-y si ce n'est pas déjà fait.
 
Fougère : Final Fantasy VII Remake. BORDEL ! Qu'est ce que c'était BON ! Entre la musique absolument splendide, les combats super nerveux, l'exploration de Midgard, tout le nouveau contenu qui permet de vraiment déveloper tous les personnages présents dans cette première partie de l'aventure, j'ai adoré chaque minute passée dessus. 
 
Frostis Advance : Doki Doki Literature Club Plus! Une énorme surprise ! J'avais réussi à passer à travers les spoils depuis sa sortie sur PC et j'ai vraiment très apprécié cette sortie sur Switch, et encore plus l'histoire du jeu. 

Le jeu sur lequel on a perdu le plus de temps libre en 2021



__MaX__ : Valheim. Parce qu'il a réussi à presque me faire oublier Subnautica.
 
Zaza le Nounours : American Truck Simulator. J'y reviens toujours, et comme SCS sort régulièrement de nouvelles extensions qui agrandissent le terrain de jeu, je suis pas près de le lâcher.
 
Feed : Nioh 2 et Hitman 3. Y-a vraiment beaucoup de contenu.
 
CBL : Diablo 2 Resurrected. En plus d'être long, c'est quand même con de passer autant de temps sur un jeu qu'on a déjà fini.
 
Nicaulas : Football Manager 2021.
 
Ricardo : Ghost Of Tsushima Director's Cut. Je m'y suis tellement bien senti que je l'ai platiné (mon 1er, et certainement dernier, platine).
 
Peolio : World of Warcraft Shadowlands. Malgré les déboires de Blizzard le jeu a une recette très très TRES addictive et si on est un tant soit peu fan de l'univers c'est très dur d'y resister
 
Laurent : Genshin Impact. J'avoue, je ne sais pas à combien se monte mon total d'heure (Sony, si tu m'entends : pourrais tu afficher le temps joué sur les jeux. Merci) mais à vu de nez je dirais entre 150 et 200 depuis le début de l'année. En solo, à explorer le monte, résoudre ses énigmes, suivre les rebondissements de l'histoire, à monter mes persos. Bref, la routine d'un jeu qui vous accroche.
 
Fougère : New World. Un nouveau MMO, du temps libre, des potes pour jouer avec moi, c'était la recette pour la catastrophe. 250h plus tard, les problèmes évidents du contenu haut niveau et les serveurs qui perdaient les joueurs à la vitesse grand V ont réussis à me ramener à la raison. 
 
ZeP : Rimworld: Ideology. Parce que faire une colonie de transhumanistes cannibales adorateurs de caniches, ça n'a pas de prix.
 
Frostis Advance : Animal Crossing New Horizons. J'ai refait mon île. Entièrement. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je sais juste que j'ai 450 heures de jeu en 2 ans...
 
Rozzo : Hunt: Showdown. Promis, je ne touche pas de royalties de Crytek. 

Le meilleur jeu à jouer sur le trône sorti en 2021



Feed : Dead Cells. Le jeu a encore reçu du contenu cette année, et en a encore de prévu pour l'année prochaine.
 
Ricardo : LEGO Builder's Journey. Parcequ'il est magnifique, reposant, bien trouvé et original. 
 
Rozzo : Metroid Dread. Fuir en évacuant, quel plaisir. 

La pire douille de 2021



__MaX__ : Battlefield 2042. Parce que oui, j'vais lui filer tous les pires awards.
 
Feed : Battlefield 2042. On se répète non?
 
Nicaulas : Mass Effect Legendary Edition. Si vous aviez déjà la trilogie bien en tête, cette Legendary Edition n'est qu'une version complète vendue plein pot. (Je l'ai quand même fini à 100% parce que je suis une merde.)
 
Ricardo : Cyberpunk 2077 (version consoles next gen). Et dire que je l'ai pris Day One, qu'il est encore sous blister et que je dois ENCORE patienter pour qu'il soit fini sur Cerise X...
 
billou95 : Balan Wonderworld. Roi de l'arnaque depuis 1996, Yuji Naka récidive une nouvelle fois chez Square Enix avec une farce comme on en fait plus, un jeu qui aurait été honteux s'il était sorti à l'époque sur PSX. Non vraiment, ça faisait longtemps qu'on s'était pas senti autant souillés par un jeu vidéo.
 
Peolio : Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Une honte de A a Z pour la sortie d'un jeu que j'attendais un peu mais qui s'est vite révélé être un cashgrab honteux de la part de Rockstar, qui ne s'est même pas occupé du remaster.
 
Laurent : The Elder Scrolls V: Skyrim Anniversary Edition. J'allais répondre Biomutant mais c'est un petit joueur face à l'avarice qui est devenu la marque de fabrique de Bethesda. Recycleur dans l'âme, tant que ça peut se vendre, ils le feront. Revendre à 50€ un jeu sorti en 2011 sans apporter la moindre correction d'interface ni de rendu et en nous faisant croire que c'est une version PS5 en débloquant le framerate à 60fps. C'est tellement petit. Tout comme l'ajout de 500 éléments qui sont en fait des créations de moddeurs qui auront bossé gratuitement pour eux... C'est juste indigne d'un studio de développement de ce calibre.
 
Fougère : Nier Replicant ver1.22474487139. Je crois qu'un jeu ne m'est jamais aussi vite tombé des mains que quand je me suis rendu compte que les autres fins de Nier Replicant me demandaient de refaire EXACTEMENT la même chose 5 fois d'affilé. UN jour, j'aurais peu être le courage, mais c'est vraiment peu probable.
 
ZeP : Les 70€ que j'aurais du mettre pour jouer au DLC de Final Fantasy VII Remake. Bon heureusement on a un compte presse. Mais ayant fait le jeu de base sur PS4 et ne possédant pas de PS5 (comme tout le monde), ça aurait été sympa de pouvoir l'avoir en standalone à prix réduit.
 
Frostis Advance : N'importe quel jeu service, Il y en a tellement. Impossible de tous les nommer. Mais pour moi, dès qu'un jeu annonce des DLC, des microtransactions et tout un tas de connerie, avant même de sortir, ça sent généralement pas très bon.

Le meilleur jeu de 2021 qu’on a acheté, mais auquel on ne jouera pas avant 2022



__MaX__ : Deathloop.
 
Zaza le Nounours : Le Steam Deck.
 
Feed : Maneater. Le jeu du requin a reçu une extension, et c'est vraiment sympa.
 
Ricardo : Devil May Cry 5: Special Edition. Parce que le peu que j'ai pu essayer avant sa fin de dispo Gamepass m'a donné envie de me le procurer en Special Edition.
 
billou95 : Lone Echo II. Acheté en pack avec le premier que je dois toujours terminer, la suite de Lone Echo semble tenir ses promesses. Mais on verra ça quand j'y jouerai, en 2022.
 
Laurent : Cyberpunk 2077. Sorti en décembre 2020 mais je le compte quand même parce que après un premier run de 10h découverte, ça va faire un an qu'il est au placard en attendant de pouvoir en profiter au mieux. Malgré les 2-3 patchs, ce n'est apparemment toujours pas la panacée, donc j'ai attendu jusque là mais j'espère bien pouvoir replonger dans Night City courant 2022 et kiffer-ma-race, hmm, je veux dire profiter d'une immersion plus complète dans cette ville fantastique et glauque.
 
Fougère : Monster Hunter Rise. C'est faux, parce que précommander les jeux c'est mal et que j'attend la sortie pour les acheter. Mais bon, c'est presque comme si je l'avais déjà acheté.
 
ZeP : Halo Infinite. Même si je l'ai pas acheté. Et même si j'y jouerai pas en 2022 non plus.
 
Rozzo : Halo Infinite. Content de voir que Microsoft a bien géré le virage très mal entamé de l'E3, mais je préfère attendre le mode coop pour découvrir le jeu avec un ami et plus si affinités. 

Le jeu de 2021 auquel il faudrait vous menacer [insérer ici une menace intimidante] pour que vous y jouiez



__MaX__ : Back 4 Blood. Parce que c'est probablement très cool... mais je ne me suis toujours pas remis de mon OD de Left 4 Dead.
 
Zaza le Nounours : N'importe laquelle des saloperies de jeux de cartes deck building roguelite que Nicaulas affectionne tant. Même si on me colle un flingue sur la tempe je ne toucherai pas à ces trucs-là.
 
Feed : eFootball 2022. Haha
 
CBL : Final Fantasy VII Remake INTERgrade. Ca fait près de 25 ans que tout le monde me bassine avec ce jeu et je ne comprends toujours pas pourquoi.
 
Nicaulas : Among Us. Interagir avec de vrais gens, ça a l'air terrifiant votre machin.  
 
Ricardo : eFootball 2022. Parce que je suis un peu con, mais pas au point de m'infliger ça, et encore moins de donner de la thune à un éditeur qui a tué toutes ses licences.
 
billou95 : Monster Hunter Rise. Je n'aime pas les Monter Hunter, je trouve ça chiant comme la lune et répétitif à souhait. Allez-y jetez moi des cailloux mais en attendant, vous me ferez pas jouer à ce truc-là !
 
Laurent : Balan Wonderworld. Déjà traumatisé par le design de Nights into Dreams en 1996, il a fallu que le cauchemar se répète cette année avec Balan Wonderworld. Je peux pas. Autant j'ai fait nombre des premiers Sonic avec plaisir, autant rien que de voir la tête des personnages de ces 2 jeux me donne des boutons. Et le gameplay à l'air tellement à la rue. Tant mieux si quelqu'un aime ces jeux mais pour moi c'est juste impossible.
 
Fougère : Football Manager 2022. Plus une dédicace à Nicau qu'autre chose, mais je déteste vraiment le foot, donc peu de chance que je m'approche un jour de cette license.
 
ZeP : Tales of Arise ou Bravely Default 2 ou Shin Megami Tensei V. Il y a comme un pattern...
 
Rozzo : Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Quelle douille que cette trilogie. Plutôt me menacer de jouer à un Cookie Clicker que d'y jouer.

Le meilleur jeu 2021 exclusif à une console et qu’on attend de voir sortir sur PC pour y jouer



__MaX__ : Returnal. Qui d'autre eing ? Qui ? J'vous le demande.
 
Zaza le Nounours : Returnal. J'ai l'impression de répondre toujours la même chose, mais qui a choisi ces catégories bordel ?
 
Feed : Returnal. Ca a l'air chouette.
 
CBL : Ghost Of Tsushima Director's Cut. Soyons francs : il n'y a pas eu des masses de vraies exclus en 2021.
 
Nicaulas : Returnal.
 
Peolio : Returnal. Parce que j'aime ce style de jeu, que ça à l'air beau et fun et juste ce qu'il faut de dur et que ça m'agace quand mes amis qui ont des PS5 me provoquent en sachant très bien que je ne peux pas y jouer.
 
Laurent : Returnal et Demon's Souls. Les 2 exclus PS5 qui ont vraiment été faite avec amour. Je vais continuer à brûler un cierge tous les dimanches pour les voir sortir sur PC (ou PS4, soyons fou) un jour.
 
Fougère : Returnal. Un rogue like avec des moyens, ça me donne immédiatement envie de prendre ma manette pour aller rager quelques heures. Et vu le discour entourant la difficulté que le jeu à provoqué à sa sortie, je suis curieux de voir ce qui à mis tout le monde de travers.
 
ZeP : Returnal. Parce que... Oui bon, vous avez compris.
 
Rozzo : Returnal. Décidément, il revient beaucoup celui-ci. 

Le meilleur petit jeu accrocheur de 2021



__MaX__ : Potion Craft. Parce que j'ai jamais passé autant de temps et à apprécier mélanger des trucs chelous.
 
Feed : Dysmantle ou Riftbreaker ou RoboQuest ou The Slormancer ou Dandy Ace ou Skul: The Hero Slayer. Sont tous bien, dans des genres différents.
 
CBL : Aragami 2. Le mode co-op est excellent. C'est dommage qu'on fasse vite le tour des cartes.
 
Nicaulas : Loop Hero.
 
Ricardo : The Gunk. Vraiment plaisant, satisfaisant même, de nettoyer ce monde coloré.
 
billou95 : World's End Club. C'est pas vraiment un "petit jeu" parce qu'il a tout de même un éditeur (inconnu ici en Europe). Mais World's End Club c'est un peu mon bonbon acidulé préféré de 2021. Il est loin d'être parfait, comme toutes les productions de Kotaro Uchikoshi, Takumi Nakazawa, et Kazutaka Kodaka. Mais il a ce petit quelque chose qui le rend inoubliable, un road-trip dans un Japon post-apo à la fin des années 90 avec une bande de gamins déjantés. Essayez-le et adoptez-le vous aussi !
 
Laurent : Mini Motorways. Jouable à une main (non, je ne veux pas savoir ce que vous ferez de l'autre), ce successeur de Mini Metro vous permet en quelques minutes de créer des routes entre résidences et centres commerciaux, jusqu'à saturation de la carte. C'est simple mais pas simpliste, ça se renouvelle à chaque partie et ça fait un minimum réfléchir entre 2 First Person Shooters.
 
Fougère : The Last Stand: Aftermath. Arrivé sur mon radar complètement par hasard, je me suis retrouvé devant un mix entre Hades & State of Decay. Et c'était très bien !
 
ZeP : Deathloop. J'en aurai plus grand souvenir dans quelques mois, mais j'y ai passé un agréable moment.
 
Frostis Advance : Unpacking. Petit jeu, pas très long, avec un gameplay très simpliste, sans histoire ou presque, mais pourtant, j'ai accroché du début à la fin. Comme quoi, pas forcément besoin de 4K 120FPS pour faire un bon jeu. 

Le meilleur jeu de 2021 dispo sur le Game Pass, mais qu’on achètera jamais parce qu’il faut pas déconner



Feed : Back 4 Blood. C'est sympa, mais ça peut s'améliorer.
 
CBL : Back 4 Blood. Left 4 Dead 2 en plus beau mais en moins bien et équilibré avec les pieds.
 
billou95 : Halo Infinite. Dans mon backlog des "OK c'est sympa mais je vais pas débourser 60 balles juste pour la campagne", Halo Infinite est le premier de la liste, mais je patiente encore pour y jouer, le mode coop devant arriver en milieu d'année prochaine...
 
Peolio : Halo Infinite (la campagne). Parce que Halo pour moi c'est des jeux pas mal mais que je n'achèterais jamais plein pot. Et Microsoft doit être au courant puisqu'ils ont sorti la Master Chief Collection.
 
ZeP : Forza Horizon 5. Ou même l'installer, mais si jamais j'avais envie d'un jeu de voiture bariolé et des PNJ qui me tutoient avec des expressions de boomers, j'aime savoir qu'il est là.
 
Frostis Advance : Forza Horizon 5. J'aurais pu en citer d'autres, mais comme il s'agit d'une de mes "déceptions" et qu'il s'agit surtout d'une formule qui ne change pas depuis longtemps, je prends cet épisode 5 comme un petit truc auquel je joue de temps en temps.

Le meilleur jeu quand on veut se relaxer et oublier que 2021 c’était pas beaucoup mieux que 2020 (vous vous rappelez 2020 ?)



__MaX__ : Exo One. Parce qu'une fois dans les nuages, on n'a plus envie de redescendre.
 
Zaza le Nounours : American Truck Simulator ou Microsoft Flight Simulator ou Forza Horizon 5 dans une moindre mesure. Bref, des jeux où on peut conduire/piloter dans de grands environnements et profiter du paysage.
 
Feed : Forza Horizon 5. Se ballader pépère sous le soleil du méxique, relaxant.
 
CBL : Unpacking. Ce jeu est une tasse de chocolat chaud par un dimanche pluvieux.
 
Ricardo : Ghost Of Tsushima Director's Cut. Dépaysement assuré
 
billou95 : Shadow Tactics : Aiko's Choice. Il vient de sortir et c'est déjà un hit ! L'extension standalone d'un des tous meilleurs jeux de 2016 est certes d'une difficulté souvent insolente, mais c'est aussi un jeu détente dans lequel on place ses pions avant de dérouler sa tactique sur l'ennemi. Un régal.
 
Laurent : Dorf Romantik. Oui, je remets Dorf Romantik ici parce que quoi de mieux qu'un petit paysage champêtre parcouru de petits trains et de bateaux sinuants dans de petites rivières champêtres pour oublier tous les méchants virus du monde réel ?
 
Fougère : Elite Dangerous. Y'a pas écrit que ça doit être un jeu de 2021 dans le titre de la catégorie, donc je filoute. Et puis franchement, Elite c'est un des rares jeu que je lance quand je veux vraiment me détendre. Allez miner des caillous pendant quelques heures en écoutant un podcast, c'est la recette pour une bonne soirée bien détendue.
 
Frostis Advance : Animal Crossing New Horizons. Je l'ai mentionné plusieurs fois non ? Je ne sais plus.
 
Rozzo : Hunt: Showdown. Promis, c'est le dernier appel du pied que je fais. Mais quel jeu bordel.

Le meilleur jeu qui continue de donner à ses joueurs en 2021



__MaX__ : Path of Exile. Parce que c'est à se demander comment ils font pour continuer à rendre ce jeu aussi intéressant après autant de temps.
 
Zaza le Nounours : American Truck Simulator. Je vous ai dit que j'aime bien American Truck Simulator ?
 
Feed : Dead Cells. C'était déjà bien avant, c'est encore mieux maintenant.
 
CBL : Beat Saber. Entre les mises à jour, les packs de chansons et les mods, c'est le rare jeu VR que je ressors en permanence.
 
Nicaulas : The Binding of Isaac: Repentance.
 
Ricardo : Destiny 2. Parce que Bungie est assez incroyable de générosité en contenu (tant que vous l'êtes en achats d'extensions)
 
billou95 : American Truck Simulator. Zaza vous en a déjà vanté les mérites mais vraiment, SCS fait un taf de fou sur le jeu et ses extensions !
 
Peolio : Warframe. Le suivi est incroyable pour un free2play, le contenu est déjà gargantuesque et les devs continuent d'en ajouter régulièrement, le seul qui pourrait rivaliser c'est Path Of Exile mais je préfère l'univers de Warframe.
 
Laurent : No Man's Sky. J'ai déjà cité Satisfactory dans une autre catégorie et Genshin Impact dans 2 autres donc ici ce sera No Man's Sky. 5 ans que le jeu est sorti en catastrophe et contre toute attente, les devs se sont accrochés pour redresser la barre et ils l'ont fait à coup de mises à jour substantielles tous les 4-6 mois. Aujourd'hui, on doit en être à 17 mises à jour majeures et des milliers de mineures mais le jeu continue encore et encore de s'étoffer, que l'on apprécie ou non la direction qu'elles prennent, elles proposent chaque fois du renouveau à ceux qui accrochent au titre.
 
Fougère : Final Fantasy XIV Online. Je pense que même ceux qui ne s'intéressent pas aux MMO ou à FF ont dû entendre parler de FF14 cette année. Et visiblement, la communauté est plutôt contente du boulot qu'abat le studio, donc tout le monde il est content.
 
ZeP : Noita. Avec des grosses mises à jour cette année, 400h & counting (je vous ai déjà dit que j'avais 2 records du monde sur speedrun.com ?)
 
Frostis Advance : Monster Hunter Rise. Mises à jour régulières et gratuites, pack de DLC très cosmétiques en payants, un gros DLC prévu sur 2022, une sortie sur PC, c'est ce que j'appelle un bon suivi. J'aurais aussi pu citer Mario Golf Super Run, qui va grossir gratuitement et petit à petit comme ce fut le cas pour Mario Tennis Aces.
 
Rozzo : No Man's Sky. Tous les 6 mois je me fais une petite rechute sur NMS, et j'y retourne toujours avec un grand plaisir. Le jeu ne ressemble jamais au jeu que j'avais dans mes souvenir : il est plus vaste, plus dense, il y a toujours un pan de jeu à découvrir. 

Le GOTY Fact’Or 2021



__MaX__ : Exo One. Il y a tellement de jeux en 2021 qui pourraient prendre la place de GOTY, mais Exo One a été une baffe incroyable. Du gameplay reposant aux paysages magnifiques, du scénario cryptique au sound design, en passant par une bande originale absolument incroyable. Un jeu inoubliable en 2021 n'a pas besoin d'être un AAA à la durée de vie incalculable pour me faire voyager... et Exo One m'a totalement subjugué.
 
Zaza le Nounours : Deathloop. Arkane nous prouve encore une fois qu'ils n'ont de leçon à recevoir de personne pour ce qui est du level design et de la direction artistique et de la création d'univers riches et fourmillant de détails, qui arrive à mélanger une immersive sim légère avec un simili roguelite. Contrairement à Dishonored on n'a pas l'impression qu'on aura la "mauvaise" fin si on se laisse aller à utiliser ses flingues plutôt qu'à la jouer 100% furtif, parfait pour les bourrins comme moi. C'est pas au niveau de Prey (mais c'est dur, vu que rien n'est au niveau de Prey), mais ça reste un très grand jeu, qui dépasse d'une tête tout ce qui est sorti cette année (mais c'est pas dur, vu que c'était quand même une année plus que moyenne).
 
Feed : Deathloop. C'est pas parfait, mais c'est une excellente expérience. On a hâte d'en apprendre plus sur cet univers intrigant.
 
CBL : Deathloop. L'ambiance 60s, la myriade de secrets, le gameplay inventif, le level design de taré.... Et le jeu est drôle !
 
Nicaulas : Doki Doki Literature Club Plus!
 
Ricardo : Returnal. Car c'est une bombe, tout simplement. Un jeu radical, qui vous épuise à chaque run, mais tellement bien ficelé, qu'on y retourne forcément. J'ai hésité avec It Takes Two, mais il pourra se consoler avec son Game Awards mérité (ce qui est presqu'aussi bien qu'un Fact'or)
 
billou95 : Deathloop. GOTY un peu par défaut, parce qu'il faut bien se l'avouer, 2021 n'est définitivement pas l'année du jeu qui aura mis tout le monde d'accord, Deathloop est un bon jeu qui manque parfois un peu de liant. Toutefois, impossible de ne pas louer le taf d'Arkane qui arrive à se sortir d'une narration de boucle temporelle sans trop se prendre les pieds dedans.
 
Peolio : Psychonauts 2. Inventif, créatif, joli comme tout, Psychonauts 2 m'a rappelé pourquoi le 1 m'avait autant plu. Les personnages sont attachants, l'écriture est au poil, et même si ça papote beaucoup les idées de chaque niveau permettent au jeu de se renouveler et de proposer des choses nouvelles tant en terme de gameplay que de mise en scène qui font que c'est un plaisir du début à la fin.
 
Laurent : Genshin Impact. Sorti en septembre 2020, je l'ai découvert et commencé le 4 janvier 2021 pour ne plus le quitter depuis lors. Le free-to-play de Mihoyo, conçu pour vous faire cracher votre salaire dans des personnages sexy n'est pas pour autant un pay-to-win puisque tout son contenu peut être fait avec les personnages d'origine et que son exploration vous permettra de débloquer de nombreux autres sans rien débourser (j'en suis à 22 personnages dont quatre "5 étoiles"). Beau, immense, centré sur l'exploration et possédant un système de combat étoffé, si vous aimez les animes et Breath of the Wild mais n'avez pas de Switch, c'est LE jeu à tester.
 
Fougère : Deathloop. Ouais, je ne fais pas dans l'originalité. J'ai conscience que mon expérience du jeu est aussi positive parce que j'ai pu y jouer dans un contexte un peu spécial (non-stop pendant une semaine, vive le chômage). Mais qu'est ce que vous voulez, tout a fonctionné sur moi, donc même les petites déceptions comme la fin ou le monde-pas-si-ouvert ne me dérangent pas plus que ça. Foncez y jouer, et si vous êtes en manque après, je vous conseille de lancer Prey.
 
ZeP : Psychonauts 2. Non pas une, non pas deux, mais des TAS d'idées nouvelles à chaque niveau, c'est maboule.
 
Frostis Advance : Trop de jeux. Je joue à beaucoup trop de jeux et à beaucoup trop de styles pour ne sortir qu'un seul et unique titre. Je retiens Halo Infinite, Doki Doki Literature Club Plus!, Eastward, It Takes Two, Monster Hunter Rise, NBA 2K22, Resident Evil Village et beaucoup d'autres.
 
Rozzo : Psychonauts 2. J'ai attendu Deathloop comme le messie, mais le GOTY à mes yeux, c'est Psychonauts 2. Par curiosité, j'ai fait le premier avant d'attaquer le second. Et quelle baffe. Je me suis pris 10 ans d'évolution de jeux vidéo dans les dents. Psychonauts 2, c'est un jeu généreux, magnifique, dense, original. Tim Schaffer à son sommet. Une vraie pépite qui en plus est disponible sur Gamepass. Plongez-y les yeux fermés.
Rechercher sur Factornews