Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Les Fact'Or 2021

billou95 par billou95,  email  @billou_95

Le meilleur studio AAA à avoir merdé en 2021



__MaX__ : CD Projekt. Cyberquoi ?
 
Zaza le Nounours : Rockstar Games. Y a que l'embarras du choix cette année, j'aurais pu aussi citer Dice pour la vaste blague qu'est le dernier BF, mais comme j'en ai rien à foutre de BF, autant revenir sur le fiasco GTA Trilogy DE. Ca paraissait pourtant pas bien compliqué, mais Rockstar (et les petites mains qu'ils ont embauché pour faire ce sale boulot) ont réussi à se foirer sur toute la ligne, avec des jeux sortis dans un état calamiteux, où absolument rien ne va. Cette compil aurait dû être une petite fête pour les vingt ans de GTA3, mais à la place d'un beau gâteau on a eu droit à un étron fumant. 
 
Feed : Activision et Blizzard Entertainment et Ubisoft, etc. Faites le ménage dans les rangs et arrêtez les NFTs.
 
CBL : Ubisoft. Au delà des différentes affaires et des NFTs, comment un studio avec 18 000 employés ne peut produire que 5 jeux en un an parmi lesquels on trouve un portage, un jeu de Monopoly et un nouveau Just Dance ?
 
Ricardo : Ubisoft. Vaut aussi pour 2019, 2018, 2017...
 
billou95 : Blizzard Entertainment. Empêtré dans de scandaleuses affaires de harcèlement à n'en plus finir, responsable d'une purge dégueulasse de sa branche parisienne, le studio fait l'autruche et méprise toujours en encore ses employés. Pire il n'est pas fichu de tenir ses délais et se moque aussi de ses joueurs en sortant un Diablo 2: Resurrected toujours bugué à l'heure où on se parle. Quelqu'un attend encore quelque chose de Blizzard en 2022 ?
 
Peolio : Blizzard Entertainment. Parce que c'était un de mes studios de cœur mais les derniers mois sont juste injustifiables
 
Laurent : CD Projekt. Cyberpunk 2077 n'aurait jamais dû avoir de version console curent-gen. Ca a plus que certainement pompé des ressources au studio pour un résultat perdu d'avance et tout ce temps et cette énergie aurait peut-être permis de faire du jeu autre chose qu'une nouvelle référence de la pire sortie possible d'un JV attendu, peut-être même devant No Man's Sky. Et j'avoue être peiné que ce soit ce studio qui nous fasse ça, après avoir bâti une confiance et une image au fil du temps via les The Witcher et la philosophie de Gog.
 
Fougère : CD Projekt. Comme c'est facile de tout le temps pointer Ubisoft du doigt, je remet une couche sur les gus qui nous ont sortis Cyberpunk dans un état lamentable. 1 ans plus tard, un paquet de problèmes techniques ont été corrigé, mais on est toujours loin du jeu qui nous avait été vendu.
 
ZeP : Ubisoft et Activision. Est-il encore besoin de les (tristement) présenter ?
 
Frostis Advance : 343 Industries. La démonstration d'Halo Infinite, une vraie catastrophe. Heureusement, le jeu sorti récemment est excellent et s'est hyper bien rattrapé. Mais cette démo, ça aurait pu être un coup de poignard pour la Xbox Series.
 
Rozzo : Activision et Blizzard Entertainment. Quelle année. J'ai pris BliBli parce que c'est ceux qui font le plus mal, mais globalement, on appellera sûrement dans nos livres d'histoires ces deux dernières années "Les chutes des Géants" tellement tous, tous se sont cassé la tronche. Les rois sont fragiles, vivement que les princes prennent leur place. Amen. 

Le meilleur jeu indépendant de 2021



__MaX__ : Exo One. Parce qu'il n'a jamais été aussi cool de jouer avec une boule. (oui)
 
Zaza le Nounours : The Forgotten City. C'est dur de trouver un jeu édité 100% en indé, y a toujours une petite boite d'édition derrière ou presque, et c'est le cas pour The Forgotten City, mais bon on va dire que Dear Villagers c'est pas Activision ou même Devolver et que ça passe. Du coup faut jouer à The Forgotten City, parce que c'est vraiment super, avec une histoire très bien écrite qui vous tiendra en haleine jusqu'à un dénouement final très touchant.
 
Feed : Rogue Legacy 2. Il est parti pour être encore mieux que le premier.
 
CBL : Unpacking. Rarement un jeu en a dit autant avec si peu.
 
Nicaulas : Doki Doki Literature Club Plus! Peut-être pas 100% indépendant pour cette version +, mais on ne va pas chipoter pour le GOTY 2021.
 
Ricardo : The Ascent. Un niveau de détail affolant, un univers Cyberpunk plus engageant que Cyberpunk 2077, de l'action juste mais virile, de la profondeur inespérée pour un Twin Stick Shooter, et mis à part ses quelques bugs au démarrage, c'est un quasi sans-faute.
 
billou95 : Aucun. Incroyable mais vrai, je n'ai pas pu trouver un seul jeu indépendant qui mériterait d'être le "meilleur" jeu de l'année. Franchement, on n'a plus compté les repompées de rogues/jeux de cartes et autres Zelda-like peu inspirés. On espère que l'année prochaine sera celle du renouveau et de l'originalité pour ces développeurs.
 
Laurent : Valheim. Il n'y a pas trop d'hésitation. Sorti de nulle part, ce "petit" jeu a surpris tout le monde par ses mécaniques de jeu multiples et participant toute à façonner un jeu agréable et frais. 
 
Fougère : Outer Wilds. J'ai le droit, un DLC est sorti en Septembre ! Du coup, ça m'a poussé à faire le jeu original, et bon dieu, qu'est ce que c'était bien. Je vous encourage a allez jeter un oeil aux vidéos de NoClip qui se penchent sur la génèse du jeu, et qui expliquent tout un tas de trucs super intérréssants sur le niveau de réalisme absurde que les mecs ont été chercher au niveau de la physique des planètes présentes dans le système.
 
ZeP : Inscryption. Et pourtant je DETESTE les jeux de cartes. Mais celui-ci n'essaie pas d'être équilibré, et propose bien plus...
 
Rozzo : Valheim. Difficile de rester indifférent face au rouleau compresseur Valheim. Rien de fou dans la proposition, juste une alpha a prix tout doux et un jeu qui reprend proprement ce qui se fait partout ailleurs. Impatient de voir ce que la suite nous réserve. 

Le patch de l’année 2021



__MaX__ : Last Epoch. Parce que LE devient un sérieux concurrent dans le paysage du HnS
 
Zaza le Nounours : Battlefield 2042. Le patch qui empêche de tourner la tête à la souris. Dice. Reprenez-vous les gars.
 
Feed : World War Z: Aftermath. Encore du contenu pour un très bon ersatz de Left 4 Dead
 
CBL : Quake. Une légère couche de peinture sur le FPS mythique d'id permet d'y jouer sans problème en multi quelle que soit la plateforme. Respect.
 
Nicaulas : The Binding of Isaac: Repentance. Vraiment besoin d'un argument ?
 
Ricardo : Ghost of Tsushima Director's Cut. Le jeu tourne à la perfection sur PS5, la DA en est sublimée, et le DLC apporte de la profondeur aux personnages en + d'ajouts bienvenus niveau Gameplay.
 
billou95 : Last Epoch. Désormais en 0.8.4 à l'heure où vous lirez ces lignes, mon prochain hack'n slash de coeur approche doucement de sa date de sortie l'année prochaine. Et si j'attends sagement la version 1.0 pour me jeter dessus, je bave devant chacun des updates. Un projet mené à la baguette par un studio sérieux, bien organisé, travailleur et à l'écoute de se communauté. Bref, on aimerait bien que tous les accès anticipés soient aussi bien gérés que Last Epoch.
 
Laurent : Satisfactory Update 5. Il y a eu un avant et il y a un après update 5 pour ce jeu de production sur un monde extra-terrestre. L'ajout de possibilités de personnalisation de ses constructions a vraiment décuplé l'imagination des joueurs et on se retrouve avec un effet Minecraft assez inattendu pour un jeu de construction/exploration beaucoup plus "réaliste" que le titre de Notch. Tous les 6 mois, les petits gars de Coffee Stain sortent une update qui changent la donne et font décoller un peu plus le jeu toujours en Early Access mais qui devrait voir sa 1.0 en 2022 normalement.
 
Fougère : Everspace 2. Et oui, on y pense plus, mais Everspace 2 est toujours en accès anticipé. Il y a eu un gros patch de contenu sur le jeu cette année, ce qui m'a donné envie de le relancer. Et je me suis rendu compte que j'étais toujours aussi fan.
 
ZeP : Cyberpunk 2077. Ben du coup j'ai réussi à le finir presque sans bug.
 
Frostis Advance : Cyberpunk 2077. Et ce sera le meilleur patch de 2022 aussi.
 
Rozzo : Cyberpunk 2077. Non j'déconne.

Le meilleur braquage de Nintendo en 2021



Zaza le Nounours : Le DLC pour le Online qui te donne accès à trois ROMs N64 mal émulées.
 
Feed : Metroid Dread. C'est Metroid.
 
Nicaulas : The Legend of Zelda: Skyward Sword HD. En vrai ce remake est vraiment sympa, mais les contrôles sont...
 
Ricardo : Mario Party Superstars. On recycle des tableaux et des jeux d'un ancien Mario Party (mais pas trop, il faut bien en sortir un autre rapidement), on vends ça comme un nouveau jeu et ça se vend comme des petits pains. Merci Nintendo
 
billou95 : The Legend of Zelda: Skyward Sword HD. On l'aime comme on le déteste, ce remaster à la Nintendo (comprenez paresseux comme tout) permet à la fois de réhabiliter l'un des Zeldas les plus audacieux mais aussi de mettre en exergue la gigantesque farce que fut le motion-control en son temps.
 
ZeP : L'ensemble de leur oeuvre. Entre les jeux mouifs avec Mario (Golf Rush, les ressorties de Mario Party,...) et les douilles de leurs abos/virtual console/on pige rien, il n'y avait pas grand chose à sauver du côté de Nintendo non plus.
 
Frostis Advance : Pokémon Diamant et Pokémon Étincelant. J'en ai ras le bol des remakes à deux balles. Ok, ce sont des jeux excellents, mais là, c'est non quoi.
 
Rozzo : La Switch OLED. On attendait la Switch "Pro" qui fasse enfin tourner de manière décente tous les gros jeux que les éditeurs tiers font entrer au chausse-pied dans la console pendant que Big N détourne poliment le regard. Au lieu de ça, on a eu un nouvel écran et un branchement ethernet. Jolie douille. 

Le meilleur jeu de 2021 sur le périphérique que personne n’a réussi à acheter à cause de la pénurie



Zaza le Nounours : Metro Exodus. C'est presque un choix par défaut : les consoles n'ont aucune vraie exclu qui ne soit pas cross-gen.
 
Feed : Returnal. Ca a l'air bien.
 
Nicaulas : N'importe quel jeu qui nécessite une CG supérieure à une 1060.
 
billou95 : Ratchet & Clank: Rift Apart. Rift Apart, c'est à la fois le service minimum en terme de contenu et une baffe technique qui laisse présager ce que seront les exclusivités PS5 dans 2 ou 3 ans. On ne pouvait donc pas passer à côté du jeu cette année, enfin ça c'est si on a pu se trouver une console...
 
Peolio : Returnal. Parce que ça a l'air super mais c'est que sur PS5.
 
ZeP : Returnal. Mais d'ici la fin de la pénurie en 2027, il sera sorti sur PC.
 
Frostis Advance : Returnal. Il est probablement très bien. Mais j'ai jamais vu de PS5 en magasin ou dispos sur le net.
 
Rozzo : Returnal. PS5, je t'aurai un jour. 

Le prix Chocottes 2021



__MaX__ : GTFO. Parce que la peur vient aussi bien de l'ambiance que du challenge monstrueux qui nous attends.
 
Zaza le Nounours : Tormented Souls. On peut pas dire que le dernier Resident Evil fasse vraiment flipper, donc on va partir là-dessus, un jeu qui reprend les codes des vieux RE justement, et qui pour le coup fout bien les miquettes.
 
Feed : Resident Evil Village. Une bonne suite au VII, toujours dans le même ton.
 
Nicaulas : Inscryption. Pour les arrachages de dents et de yeux.
 
Peolio : Subnautica: Below Zero. Parce que comme dans le jeu de base, les profondeurs marines ont un côté très inquiétant et que tant qu'on aura pas recensé l'ensemble de toute les créatures sous marines existantes sur terre, je trouverai ça inquiétant
 
Laurent : Super Seducer 3. Suite du 2 et du 1, ce jeu de "conseils de drague" présentés via des scénarii interactifs bourrés d'humour a été retiré de Steam à quelques jours de sa sortie pour, on l'imagine tous, des filles un peu trop dénudées. Quand on voit la tonne de jeux débiles juste sortis pour faire du fric, avec une réalisation pitoyable et un gameplay inexistant uniquement basé sur l'affichage de filles plus à poil les unes que les autres, on ne comprend vraiment pas les critères de sélection de Steam.
 
Fougère : OMORI. Je fais du recyclage, mais je ne joue pas à des jeu qui font peur, donc c'était ça ou rien. Et encore, on est moins sur de la peur que sur de l'horreur psychologique. Vraiment, si vous vous sentez d'attaque et que vous avez les angoisses bien accrochées, foncez.
 
Frostis Advance : Resident Evil Village. Tellement les miquettes que je ne l'ai pas encore lancé.
 
Rozzo : GTFO. Quelle ambiance les copains, quelle ambiance que ce GTFO. Je déconseille aux âmes sensibles. Sinon vous avez joué à Hunt: Showdown ? C'est très bien pour fouttre les chocottes. 

Le meilleur espoir 2021



__MaX__ : Battlefield 2042. Parce qu'on a bien l'espoir qu'il soit fini un jour.
 
Feed : The Ascent. Sorti de nulle part, on en attendait pas grand chose et le coup d'essai a été transformé.
 
Nicaulas : Loop Hero. Je n'avais absolument pas entendu parler du studio jusqu'ici.
 
Ricardo : Halo Infinite. Un feeling manette en main digne des grandes heures de la licence.
 
billou95 : The Slormancer. Le hack'n slash Niçois n'en est encore qu'à ses débuts mais son accès anticipé nous a déjà convaincu. Entre temps, le jeu s'est payé une partie de son contenu endgame et un nouvel environnement. Ajoutez à ça un look ravageur, des dialogues bourrés d'humour et un gameplay efficace, on attend désormais la version finale avant d'y retourner avec plaisir.
 
Peolio : Humankind. Parce que le jeu de base est bien mais il pourrait être encore amélioré avec des extensions pertinentes.
 
Fougère : Death Trash. Un RPG vue du dessus qui ressemble à du Fallout sous amphet, une ambiance super bizarre mais pas complètement révoltante, des intestins qui trainent un peu partout. Que demande le peuple ?
 
Rozzo : Humankind. J'y ai cru de toute mon âme. Malheureusement Amplitude a encore besoin d'un peu de temps avant d'atteindre le niveau de qualité qu'on leur connaît.

Le jeu “court mais intense”, aucun rapport sexuel là-dedans 2021



__MaX__ : Exo One. Parce qu'il n'y a pas besoin de plus de 3h pour se prendre une baffe.
 
Zaza le Nounours : Nuclear Blaze. On joue un petit pompier qui se retrouve coincé dans un mystérieux bâtiment et doit en trouver la sortie en éteignant les flammes dans chaque niveau, ça dure deux heures, c'est tout en pixel art absolument adorable (forcément, vu le pédigré de Sébastien Benard), et c'est vraiment chouette. Plus de petits jeux comme ça, s'il vous plait.
 
Feed : Necromunda: Hired Gun. Très bon fun sur warhammer 40k, on en aurait aimé plus.
 
billou95 : Say No! More. Apprenez à dire "NON!" à votre supérieur ou un collègue un peu reloud dans le dernier jeu du Studio Fizbin. Un titre qu'on termine en 2 petites heures, assez limité dans son gameplay mais qui déroule une mise en scène souvent surprenante et dont on ressort avec le sourire.
 
Laurent : Maquette. 5h pour en voir la fin mais des graphismes et un concept d'univers en "poupées russes" qui poussent à résoudre les puzzles d'une vie pour en découvrir les épreuves. Un jeu sombre mais qui vaut le coup d'être fait pour le tour de force technique de ses mécaniques.
 
Fougère : Recompile. Un petit Metroidvania qui ne paye pas de mine, et est plutôt simple au premier abord. Mais entre la DA qui en jette un max, et la montée en puissance entre le début et la fin de l'aventure, c'est définitivement un des jeux les plus intenses auquel j'ai joué cet année.
 
ZeP : Unpacking. Bon intense, on se comprend.
 
Frostis Advance : Tetris Effect. Il est sorti cette année Xbox Series. C'est court, mais toujours aussi génial et intense. Je suis en transe à chaque partie. 

Le meilleur jeu VR de 2021 qui n’est pas un jeu de Q



__MaX__ : Lone Echo II.
 
Zaza le Nounours : Tetris Effect Connected. Encore une fois, il est sorti partout depuis des années mais il n'est arrivé que cette année sur Steam, donc J'AI LE DROIT. À part ça j'ai pas grand chose à ajouter, c'est une expérience absolument incroyable qu'il faut essayer une fois dans sa vie.
 
Feed : I Expect You To Die 2. Très bon escape game avec le même humour désopilant que le premier.
 
billou95 : Swarm VR. Trigger Warning : j'ai participé aux playtests du jeu. Maintenant que c'est dit, Swarm VR propose des combats en arène avec une mécanique d'élastiques qui permet de se projeter dans les airs. C'est à la fois simple (n'y cherchez pas autre chose que la chasse au scoring), malin, les sensations sont vraiment grisantes et ça tourne nickel sur un Quest de première génération.
 
ZeP : Lone Echo II. Comme le 1, mais en plus grand, avec des mécaniques plus variées, et bon sang que c'est beau.
 
Frostis Advance : Lone Echo II. Malheureusement, toujours pas lancé réellement... j'attends d'avoir le temps et plus de place.
 
Rozzo : Lone Echo II. On l'oublie souvent, mais le premier Lone Echo est encore à l'heure actuelle un des meilleurs jeux VR. Le deux construit là-dessus avec brio !

Le meilleur jeu VR de 2021 qui est un jeu de Q

__MaX__ : La Douche. Parce qu'il serait trop dommage de rater un jeu D.Cage-core en VR..

Feed : Sniper Elite VR. Slow mo X-Ray Bullet hit porn.

La meilleure déception de 2021



__MaX__ : Battlefield 2042. Parce que même en mettant l'intégralité du studio dessus, Dice a quand même réussi à sortir une catastrophe ambulante.
 
Zaza le Nounours : Recompile. Ca faisait des années que je suivais ce jeu, j'en attendais beaucoup, au final il m'a soûlé en moins de deux heures. C'est très joli, l'univers est bien travaillé, mais bordel que c'est mal foutu et frustrant à tous les niveaux.
 
Feed : Battlefield 2042. On y a vraiment cru.
 
CBL : Humankind. Pas de vrai co-op, un système de victoires bancal et une IA aux fraises ont empêché le jeu d'Amplitude de détroner le roi Civilization
 
Nicaulas : Hades.
 
Ricardo : Twelve Minutes. Ce jeu est une fumisterie, 3 écrans, 3 personnages, des actions redondantes à faire dans l'ordre qu'a décidé ses concepteurs et ... rien d'autre. En plus c'est daté techniquement. J'aurai aussi pu citer Baldo, mais la déception était moins grande car ça sentait le pâté depuis quelques preview. Et j'aurais certainement voté aussi pour Sable, si j'avais eut le courage de me lancer sur une 3e déception d'affilée.
 
billou95 : Aragami 2. Dans la famille du "je me plante après avoir fait une première bonne impression" je voudrais le père : Lince Works. A vouloir trop en faire (le coopératif à tous les étages, du contenu à plus savoir qu'en faire, des objectifs multiples), le studio espagnol a transformé Aragami en un jeu à la structure datée et au gameplay générique au possible. Quelle tristesse.
 
Peolio : Battlefield 2042. Parce que les trailers donnaient vachement envie mais au final c'est daubé comme pas possible
 
Laurent : Formula Retro Racing. Un nouveau Virtua Racing en 2021 ? Banco ! Mais pas avec si peu de gameplay et de rejouabilité. Vraiment dommage que le jeu se contente de copier le feeling esthétique du jeu sans proposer de modèle de conduite qui pousse vraiment à améliorer ses trajectoires et à faire des chronos seuls ou avec des amis. Du gâchis, même à 5€.
 
Fougère : Back 4 Blood. Est ce que j'ai vraiment besoin d'en dire plus ?
 
ZeP : Subnautica: Below Zero. C'est pas faute de nous avoir prévenu avec son titre.
 
Frostis Advance : Twelve Minutes. Fallait que je le place à un moment donné. J'ai adoré le style, la direction artistique, l'envie derrière ce jeu, mais l'exécution était un peu mal foutue. 
 
Rozzo : Subnautica: Below Zero. Tout était là pour que j'aime... Mais cette fois la sauce n'a pas pris. J'ai coupé le jeu après avoir bataillé avec le sentiment de jouer encore et toujours au même jeu depuis le premier.
Rechercher sur Factornews