Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Journal intime de la QuakeCon 2015

LeGreg par LeGreg,  email
 
Cette année, LeGreg était l'envoyé spécial de Factornews à la Quakecon 2015, la messe annuelle organisée par Bethesda, Zenimax et id Software (auxquels nous ferons désormais référence sous le nom commun "Bethesda"), principalement centrée autour des jeux PCs mais aussi de tous les autres jeux Bethesda. Voici son compte-rendu.
Il y a deux semaines se déroulait les vingt ans de la Quakecon. Cela ne nous rajeunit définitivement pas et pour mettre cette date un peu en perspective on imagine que les premiers bébés de la Quakecon auront le droit de boire de l'alcool dans un ou deux ans ! (Officiellement... Officieusement certains ne s'en privent déjà pas).

Bethesda n'avait pas prévu de gâteau d'anniversaire spécial (duquel on aurait vu surgir Shub-Niggurath au moment de souffler les bougies) pour cette occasion mais nous a doté d'une Quakecon qui fait son office aussi bien que les années précédentes (avec quelques bémols dont je reparlerai).

Quakecon vingtième le premier jour

Je n'avais pas assisté à la Quakecon l'an dernier, la faute à un je-m'en-foutisme qui m'avait envahi au moment où j'aurais dû en faire le planning (et sans doute le burn-out du boulot). J'avais donc raté la magnifique première démonstration publique du nouveau Doom (appelons le "Doom 4" pour éviter les mélanges, même si ce n'est pas son nom officiel). Pas en reste, je ne voulais pas rater une année de plus et donc j'ai fais le déplacement depuis ma banlieue d'Austin, pour le centre ville de Dallas au Texas. Direction le Hilton Anatole, hotel luxueux qui accueille la convention depuis de nombreuses années (ainsi que de nombreuses autres conventions, ce qui donne parfois des superpositions cocasses comme quand le bouc du gamer croisait le tutu de la danseuse de compétition miniature en 2011).



L'arrivée était super lisse cette année, je m'étais enregistré comme Presse ce qui pour une fois signifiait qu'on ne questionnerait pas mon âge vénérable à l'entrée. Officiellement il y a des parties de la convention avec des limites d'âge mais à part un disclaimer à l'entrée je ne sais pas ce que cela signifie en pratique (j'essaierai de me faire passer pour under age l'an prochain !).

J'avais réservé un spot sur la partie BYOC ("Bring Your Own Computer" - "Amenez votre propre ordinateur") où j'avais apporté ma tour et mon moniteur pour expérimenter la Quakecon dans son intégralité. Après tout, c'est l'une - si ce n'est LA plus grande - des LAN Party aux États Unis (Dreamhack, un autre organisateur de LAN party géante, va faire son arrivée à Austin au Texas l'an prochain, donc on verra si cela changera la donne). Entre toutes les choses à faire sur place et l'envie de ne pas faire de nuit blanche à coup de Bawls - la boisson énergétique sponsor de l'événement - mon temps de jeu sera très limité.

Du jeu de plateau ??

Aussi étrange que cela puisse paraître il y a parfois une intersection des gens qui sont intéressés par le jeu de plateau (sur une table en face à face dans le monde réel !) et les jeux vidéo. Comme c'était le cas au dernier Gearbox Community Day, il y avait donc une salle prévue pour les joueurs de jeu de plateau, avec de nombreux jeux jouables ainsi que quelques vendeurs plus ou moins locaux.
 
L'un des vendeurs/créateurs à avoir fait le déplacement était un créateur de jeu de plateau de Dallas, qui en profitait pour faire la pub de son kickstarter pour NecroVirus, un jeu de plateau/figurines tactique. Sa principale feature assez bizarre est que toutes les pièces seront livrées en modèles digitaux imprimables sur imprimante 3D. Ce qui donne un jeu de plateau avec des pièces qui semblent un peu plus détaillées que le jeu moyen, mais le tier pour imprimer soi-même ses pièces est un peu cher, sans parler du coût pour avoir la totalité (si c'est possible puisqu'il peut être étendu à l'infini) des pièces déjà imprimées. Non seulement le tier est cher mais ils ne peuvent pas empêcher (et apparemment encouragent) les gens à imprimer les pièces autant de fois qu'ils veulent pour en donner à leurs amis, etc. Le kickstarter n'a pas l'air bien parti à 14 jours de la fin de la campagne de financement.
 

Était aussi présent Japanime Games, qui s'était associé avec Ankama, la boîte de ma région natale à Roubaix, pour vendre un jeu de figurines à collectionner Krosmaster (ou Krosmaster Arena), une adaptation en jeu de plateau de leurs jeux vidéo à succès (Dofus). Ankama cherche semble-t-il à faire son trou dans le jeu de la figurine à collectionner. Leurs figurines sont certes relativement jolies mais j'ai du mal à être attiré par un jeu où l'un des buts est de collectionner des extensions en tout genre. Okay je ne suis clairement pas leur cible (pas plus que celle de Games Workshop). Je m'excuse à mes amis roubaisiens.

D'autres créateurs de jeux de plateaux de la région de Dallas avaient décidé d'embrasser complètement leur côté redneck (probablement de manière ironique !) avec leurs deux jeux présents. Solar Flare Games présentait tout d'abord Dumpster Brawl!, un jeu de cartes dont le principe est de récupérer un seul type d'ordures en échangeant des cartes avec les autres joueur (le droit de ramasser des ordures se fait avec des dés spéciaux). Voyez leur Kickstarter pour plus de détails . Leur autre jeu était un jeu de course appelé Thrash Car (surprise : un autre Kickstarter !) où tous les coups sont permis. Une version Trash (et Thrash) de Nascar donc.

Pas de John Carmack, un peu de VR


La dernière Quakecon à laquelle j'avais assisté était aussi la dernière fois que John Carmack faisait le déplacement. Sa keynote très technique (qui larguait la majorité des visiteurs de la convention) était cependant très attendue des geeks dans mon genre. Cette année Peter Hines (Bethesda) et Tim Willits (id) faisaient office de maîtres du jeu. 

John Carmack avait exprimé récemment sur Twitter son regret de ne pas pouvoir assister à la convention cette année tant que la situation entre son nouvel employeur (Facebook-Oculus) et son ancien (id-Bethesda) ne s'était pas éclaircie.
 

Juste après ma visite d'il y a deux ans, John Carmack avait annoncé son départ de id Software pour le développeur de l'Oculus Rift, puis quelques temps après Bethesda avait décidé de l'attaquer lui et son nouvel employeur (qui s'était fait racheter par Facebook pour deux milliards de dollars) pour vol de propriété intellectuelle (le transfert de technologie que Carmack aurait effectué pendant qu'il était employé par Bethesda). Si l'on en croit ce tweet la situation n'est donc toujours pas réglée entre les deux sociétés.



Oculus était pourtant (officieusement) présent sur le sol de la convention. Tiger Direct, un constructeur de PC avait un stand où il faisait des démos du Rift et de Gear VR.

Ma première expérience avec la Réalité Virtuelle avait été lors de la Quakecon de 2012 où Palmer Luckey était monté sur scène et faisait des démos sur son tout premier prototype à base de scotch et d'élastiques de masques de ski.
 
Cette toute première démo en 2012 avait réussi à me rendre bien malade (manque de transmission des translations du corps de ce premier prototype tout comme sur le DK1 d'Oculus).
Le DK2 présenté par Tiger Direct était cette fois-ci un peu meilleur. Mais le jeu présenté (Elite Dangerous) avait un problème de calibration, un FPS assez bas (saccades) et je n'ai pas eu la possibilité d'échanger les lentilles, la faute à une démo en temps très limitée, ce qui rendait le jeu flou. La nausée était donc un tout petit peu présente. Je crois déjà qu'avec mes expériences de VR à d'autres événements (jeu de course Assetto Corsa où on ne ressentait pas les translations de la voiture -> malaise immédiat) j'ai la preuve que mon corps est particulièrement sujet à la nausée. Mais ces expériences sous-optimales risquent de desservir la cause VR si c'est la seule façon pour le grand public de l'essayer. 
J'espère toujours essayer le Vive de HTC dans des conditions plus optimales. Ceci dit quand la VR marche (j'ai eu d'autres expériences plus positives) elle peut être bluffante.

Bombshell en version jouable


Le jeu de 3DRealms étant en version jouable sur le salon, j'ai ainsi pu essayer un peu Bombshell (nom qui est un clin d'oeil à une version féminine de Duke dans un antique trailer E3 de Duke Nukem Forever). L'inspiration de Duke Nukem se sent très nettement dans le background où le personnage aide ses alliés militaires et se bat contre des aliens, ponctué de dialogues très duke nukemiens (on a droit à quelques one liners). Contrairement à Duke Nukem Forever, ici il s'agit d'un jeu à la troisième personne vue de haut. On se déplace avec les touches du clavier et on vise à la souris. Honnêtement le jeu prend un petit temps d'adaptation pour synchroniser les deux mais je reconnais que je ne dois pas être familier avec le genre, le plus proche auquel j'ai pu jouer récemment est certainement Diablo III en terme de maniabilité (type de jeu totalement different pour le reste). La technique n'a pas l'air très avancée mais fait son boulot. Parfois j'ai eu l'impression que les objets comme les arbres au premier plan obscurcissaient la vue dans le niveau présenté. Je me suis dit en jouant que ça pourrait être sympa en coopération mais je ne crois pas que cela soit prévu.



Dans la soirée du premier jour il y avait une Quakecon Party à the House of Blues, une salle de concert locale (plus exactement le bar à côté de la salle de concert), mais c'était juste l'occasion de socialiser avec quelques invités triés de la Quakecon. J'ai pu discuter quelques minutes avec des développeurs de Escalation Studios, un studio de Dallas. Ils ne pouvaient pas confirmer (ou n'étaient pas trop sûrs de ce qu'ils avaient le droit de dire) s'ils bossaient sur Doom 4 (mais ce a été confirmé plus tard pendant la convention). Escalation Studios existent depuis quelques années, ils ont quelques jeux à leur nom et ont fait de la sous-traitance diverse et variée. Leur page web mentionne qu'ils ont développé Doom Resurrection (un jeu mobile inspiré de Doom 3) et ont bossé sur Rage (pas sûr de ce qu'ils ont fait sur Rage, peut-être collaboré sur le mode multijoueur ?). 

Note pour les distraits : l'article comprend trois pages
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
Rechercher sur Factornews