Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Histoires de portables

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
J’ai un aveu à vous faire : depuis 15 ans, ma machine de jeu principale est un PC portable. Et pas qu’un en fait. Il y en a eu de nombreux avant lui. Comme je me sens nostalgique, je me suis mis en tête d’écrire un petit historique de mes différentes bécanes. Mais tout d’abord je tiens à répondre à une question “pourquoi un portable et pas un fixe?”. Le but est d’avoir les mêmes capacités de calcul et de jeu partout à condition d’avoir une prise de courant. J’ai trimballé mes PCs portables partout : dans le train, dans l’avion, en cours, au bureau, chez des potes pour une LAN, à des conventions, à des hackathons,...
Une de mes meilleures parties de Civ V était dans une chambre d'hôpital. Des potes viennent à la maison ? Hop je branche le portable à la TV et il devient une console. En ajoutant un adaptateur (et non un transfo), le même ordinateur fonctionne en France et aux US. La frappe au clavier est aussi un gros plus. J’aime bien les clics clics des claviers mécaniques mais pour taper des longs pavés et pour coder je ne jure que par des claviers de portable. La consommation électrique est un facteur non négligeable. Enfin c’est nettement moins de câbles qui trainent et qui prennent la poussière.

J’ai commencé à jouer sur PC portable au milieu des années 90. Mais ce n’était pas le mien. C’était celui de mon père, un Toshiba prêté par l’Université de Caen. A l’époque je jouais encore sur une tour. Mais quand mon paternel s’absentait, je branchais la tour au portable via un câble série histoire de jouer à des FPS en coop. Le Toshiba en question était une brique qui pesait trois tonnes et le rafraîchissement de l’écran laissait à désirer mais il faut dire que le but de la bécane était de faire tourner FoxPro, pas Shadow Warrior.

L'unique photo de mon fidèle Vaio durant la compétition Laval Virtual 2005

En 2003, j'emménageai dans une chambre d’étudiant et il me fallait donc un PC portable pour “travailler”. J’ai donc craqué pour un Sony Vaio acheté à prix d’or. La bête comportait un écran 15 pouces affichant du 1024x768, un Pentium 4 cadencé à 2,4 GHz et une GeForce4 Go 420 avec 32 Mo de DDR. Comme c’était un GPU entrée de gamme de début 2002, il a sacrément lutté avec les jeux de 2003 (Max Payne 2 et Call Of Duty 2 en tête) mais ce sont surtout les jeux de 2004 qui l’ont mis à genou. J’ai tout de même réussi à finir Half-Life 2 dessus grâce au support de DirectX 7 du Source. Je n’ai pas spécialement eu de problèmes avec le Vaio mis à part un genre de ver qui avait réussi à se faufiler dans les cristaux liquides de l’écran.

Le jeu PC connaissait une renaissance à l’époque et la nouvelle génération approchait à grands pas. Il était donc temps de passer à la caisse et de prendre un PC capable de faire tourner des titres modernes. En 2005, j’ai vendu le Vaio au profit d’un Acer Aspire 1692WLMI. Le CPU était un Pentium M 740 1,7 GHz. Le Pentium M était un dérivé des Pentium III conçu pour les PC portables. Mais malgré sa fréquence inférieure à mon Pentium 4, les performances étaient largement supérieures. Par la suite, Intel a abandonné l’architecture Pentium 4 et le Pentium M est devenu la base des futurs processeurs. Le CPU de mon Acer était accompagné d’1 Go de DDR2, d’une ATI Radeon Mobility X700 avec 128 Mo de DDR et d’un écran 15,4 pouces affichant du 1280x800.

L'Acer n'Aspire pas. Il souffle.

Ce PC m’a permis de dévorer Act Of War, Call Of Duty 2, Psychonauts, GTA San Andreas et Civ IV, mon premier test sur Factor!  En 2006, j’ai boosté la partie sonore en achetant une Audigy 2 ZS en PCMCIA et des enceintes 4.1 et j’ai enchainé les jeux : Outrun 2006, Hitman Blood Money, FEAR Combat, Sam & Max Saison 1...  Mais le gros jeu de 2006 était The Elder Scrolls IV : Oblivion. J’ai passé un temps astronomique sur ce jeu au point que je m’inventais mes propres quêtes comme collectionner tous les bouquins érotiques du jeu. Mais pour le faire tourner, j’ai du jouer en 1024x600 en détails moyens et sans ce qu’on appelait HDR à l’époque. Et durant l’E3 2006, il est devenu clair que mon pauvre Acer ne serait pas à la hauteur de faire tourner l’avalanche de hits qui allaient débarquer en 2007, surtout BioShock et Supreme Commander.

J’ai revendu l’Acer fin 2006 un peu à contre-coeur. Mais la bécane qui a suivi était un monstre absolu. Le Dell XPS 1710 était vendu 2200 euros mais les specs étaient délirantes : Core 2 Duo 2,13 GHz, 2 Go de DDR2, Geforce Go 7900 GTX avec 512 Mo de GDDR3, écran 17 pouces affichant du 1920 x 1200 et des diodes colorées de kéké un peu partout. La bête pesait près de 4 kg et servait aussi d’éclairage public avec ses 250 nits de luminosité. Alors que les joueurs console découvraient le HD, ce Dell balançait du Full HD sur un écran 17 pouces.

Les DEL multi-colores, très importantes pour briller en LAN

Mais plus important encore, j’ai choisi ces specs car elles correspondaient grosso modo à celles de la PS3 pour le GPU. C’est Company Of Heroes qui a eu l’honneur de tester ce que la bécane avait dans le ventre suivi rapidement par Anno 1701. Dans les deux cas, le XPS s’en est sorti sans problème. En 2007, outre BioShock et Supreme Commander, on a connu l’Orange Box, Modern Warfare, World In Conflict, STALKER et Unreal Tournament 3. Comme tout le monde, j’ai testé Crysis mais il était clair que le jeu était conçu pour la carte graphique qui allait révolutionner le monde des GPUs : la 8800 GTX.

Mis à part Crysis, le XPS a fait tourner sans peine une pléthore de jeux les années suivantes y compris Fallout 3, Left 4 Dead, Civilization IV : Colonization, Borderlands, Dawn Of War II,... Avec du recul, j’aurais pu le garder quelques années de plus surtout que je jouais pas mal sur console à la même époque mais à la mi-2009, j’ai craqué pour un Asus W90VP-UZ003K après avoir revendu le XPS. Si l’XPS était un monstre, le W90VP était un Grand Ancien : écran 18 pouces affichant du 1920x1080, Core 2 Duo T9400, 6 Go de DDR2, 640 Go de disque dur, un lecteur Blu-Ray mais surtout non pas une mais DEUX ATI Radeon Mobility 4870 en CrossFire. 6 kg et 1900 euros pour le tout

Il n'est pas gros. Il a une ossature lourde.

Sur le papier, c’était une bécane de rêve qui tapait les 11 000 points sous 3D Mark Vantage et les 20 000 sous 3D Mark 06. Mais en réalité, les problèmes se sont enchaînés, le principal étant les pilotes. A l’époque, les pilotes ATI étaient franchement moisis. Les pilotes ATI pour PC portables étaient encore pires et souvent à la traîne. Le support du CrossFire était limité pour les PCs fixes alors pour les portables… Le tout combiné donnait au mieux des performances passables et au pire des écrans bleus.

Et la bécane chauffait comme une malade au point qu’une des ATI a fini par cramer… Malgré tout le W90VP m’a suivi lors de mon déménagement aux US et m’a accompagné pendant un petit bout de temps. Steam commençait à s’imposer à l’époque et le dollar était super bas. J’ai donc acheté un paquet de jeux à bas prix pour les copains français.

Mais en 2013, Sony et Microsoft ont annoncé de nouvelles consoles et il était donc temps de changer de PC. J’ai utilisé la même stratégie que pour l’XPS en prenant un PC ayant des specs similaires à la PS4. Je me suis tourné vers le MSI GT70 acheté fin juillet 2013 pour $2000 après avoir revendu le W90VP. La bête embarque un i7-4700MQ, 8 Go de DDR3, une GeForce GTX 780M avec 4 Go de GDDR5, 750 Go de disque dur et un lecteur Blu-Ray que je n’ai jamais ouvert. Mais LE truc en plus de ce PC est l’écran. C’est un 17 pouces affichant du 1920x1080 et il est mat. Après 10 ans d’écran brillants, c’était une révolution. L’écran est lisible même en plein soleil.

Rien d'extraordinaire. Juste un bon PC portable

Six ans plus tard, c’est toujours ma bécane principale. Il n’a connu que deux modifications : un remplacement de carte mère ($300) et l’ajout d’un SSD. La bête tient encore sacrément bien la route. Tous les jeux récents tournent en 1080p en détails moyens sans broncher mis à part quelques titres comme Gears Of War 4. L’engin souffle comme un malade (je joue au casque) mais ne surchauffe pas et me permet de jouer non-stop pendant des heures sans le moindre souci. Accessoirement l’explosion des jeux indés fait que la course à l’armement n’a plus vraiment de sens.

Après 15 ans passés à jouer sur un écran de portable, j’ai fini par craquer pour un 27”. Du coup, le MSI est devenu un PC fixe. Une fois qu’il est allumé, je ferme l’écran et j’utilise un clavier et une souris USB. L’an prochain, Sony et Microsoft vont dévoiler leurs nouvelles consoles et si je décide de prendre un nouveau PC, ce sera un fixe. L’autre raison pour laquelle ma machine de jeu est devenue sédentaire s’appelle Asus. Mon PC portable du boulot est un ZenBook 13 UX331UN, un 13 pouces ultraportable qui est tout simplement bluffant.

Restons Zen

Il est super fin (1,27 cm d’épaisseur) et léger (1,13 kg) tout en étant robuste et design. Il comporte tout ce qu’il faut niveau connectique, affiche du 1920x1080 sur un écran tactile aux couleurs épatantes et la batterie tient toute la journée selon ce que je fais. Mais le plus étonnant est la carte graphique. Il s’agit d’une GeForce MX150 avec 2 Go de GDDR5 dédiée. En étant pas trop gourmand sur les détails, on peut jouer aux jeux récents parfois en résolution native. Du coup je trimballe la bête partout (à une main !) et c’est devenu mon compagnon de jeu quand je suis en déplacement. Je joue à Civ VI et à des jeux indés dans l’avion ou dans ma chambre d'hôtel.

Le reste de ma petite famille roule avec des engins étranges comportant des pommes lumineuses. Ils ont une certaine classe, ils sont solides, le trackpad est énorme et l’écran est impeccable mais la carte graphique manque de patate, il faut utiliser trois tonnes d’adaptateurs, la majorité de mes jeux Steam refuse de s’installer et le tout coûte un bras. Tout le monde semble en avoir en Californie et on me jette des cailloux quand je sors mon PC. Allez comprendre. Je me suis aussi mis en tête de donner une deuxième vie à une Surface Pro 4. J’y suis arrivé mais à part prendre la poussière, elle ne sert pas à grand chose.

Le Dell M6800. Il parait que l'armée US l'utilise pour renforcer le blindage des M1 Abrams

Je pourrais aussi parler de l'invraisemblable collection de PC portables que j’ai pu tester vite au boulot comme les Dell M6800 dont l’alim a dû servir à bâtir les pyramides, la première génération de MacBook Air qui a gonflé suite à une surchauffe, les Asus Zephyrus super classes mais inutilisables à cause de la position étrange du clavier, les premières générations de Chromebook qui arrivaient à peine à surfer correctement à cause d’un CPU miteux et d’un manque de RAM, des netbooks qui ne faisaient rien tourner à part des émulateurs…

Mais je vais plutôt tirer des conclusions personnelles:
  1. Les marques ne veulent pas dire grand chose. Mon Acer était une petite merveille et les Dell qu’on a actuellement au boulot sont des daubes infâmes et non fiables. Tout dépend de la génération
  2. L’antialising ne sert à pas grand chose sur un portable vu que les écrans sont petits et en haute résolution
  3. Ceci étant dit, le 4K sur un écran de portable est totalement inutile
  4. Un des critères importants à l’achat est la facilité avec laquelle vous pouvez démonter la bête. Il ne s’agit pas uniquement de pouvoir l’améliorer mais tout simplement de la dépoussiérer
  5. Un PC portable se revend facilement s’il est maintenu en bon état. Nettoyez régulièrement l’écran et le clavier, lavez-vous les mains, ne mangez pas dessus et utilisez une sacoche résistante
  6. Ce devrait être évident en 2019 mais on ne sait jamais : ne prenez pas de disque dur pour un portable. Uniquement des SSDs. Malgré toutes les protections modernes, les disques durs ont toujours des parties mécaniques qui n’aiment pas être déplacées quand elles fonctionnent (NDLR: et ils rament grave car majoritairement livrés en modèles 5400 tours)
  7. Testez si possible le clavier avant l’achat. Mine de rien, vous allez passer un sacré bout de temps dessus
  8. Si vous comptez jouer, oubliez Intel HD Graphics. Même l’entrée de gamme chez Nvidia (MX150) défonce le haut de gamme de la toute nouvelle génération de puces Intel
  9. Chez Nvidia, la version portable ou Max-Q d’une carte graphique haut de gamme correspond grosso modo au milieu de gamme de la version PC de bureau. Donc une 2080 portable aura les perf’ d’une 2060 classique
  10. Mise à part quelques rares exceptions, la webcam sera merdique
  11. La RAM et le stockage sont en général améliorables facilement et à moindre coût donc vous pouvez radiner dessus. Pas l’écran
  12. Si avant même d’acheter un MacBook vous songez à coller Windows dessus, n’achetez pas un MacBook
  13. N’overclockez pas votre bécane. Le jeu n’en vaut pas la chandelle
  14. Linux a fait de gros progrès sur PC portables et s’installe désormais sans trop de soucis. Certains constructeurs comme System76 vendent des machines avec Linux pré-installé


Je suis de manière régulière l’actu matos et je suis souvent consterné quand je vois les innovations proposées par les constructeurs. Qui est vraiment intéressé par remplacer le trackpad par un écran tactile ou par un rafraîchissement à 240 Hz pour l’écran ? Voici à mon goût une série de fonctionnalités qui seraient vraiment utiles pour un PC portable:
  • Une entrée vidéo. C’est quand même triste de se trimballer avec un écran 13 ou 15 pouces sur lequel on ne peut rien brancher. Imaginez brancher votre Switch à votre écran de portable pour jouer dans le train. Ou donner une seconde vie à un portable vieillissant en le transformant en écran
  • Une webcam correcte. Il n’y a aucune raison de devoir se coller une webcam pourrie dans un PC portable
  • Une connectique digne de ce nom sans avoir à se cogner des tonnes d'adaptateurs. Malgré sa taille minuscule, le Vaio SX12 comprend trois ports USB-A, un port USB-C, un lecteur de cartes SD, un port micro+casque, un port Ethernet, une sortie HDMI et UNE SORTIE VGA.
  • Un panneau solaire intégré. Samsung avait testé le concept au début de la décennie
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Prezspurer
 
Article à l'ambiance très sympa, on attends celui qui témoignera du transport des CRT 21" dalle plate en train pour les LAN qui finira de nous mettre les deux pieds dans la tombe :).
Sinon je ne plussoie pas l'intérêt nul d'un écran 4K pour du 15" portable (ou même du 21" en fixe), c'est indéniablement plus confortable et on sent le retour en arrière si jamais.
Et comme développement (qui fait son bonhomme de chemin) : écran borderless pour tout le monde.
hohun
 
Personnellement j'ai adopté les PC portables en 2008 parce que ça correspondait bien à mon style de vie nomade. Par contre, étant fauché, je me suis tapé des PC Asus ou LDLC à 900 boules pendant un certain temps, ce qui n'était pas génial pour jouer. L4D2, à l'époque, j'ai dû y jouer en 800*600 tous détails minimum et ça ramait quand même malgré tout. Et en plus ces saloperies faisaient un bruit pas possible tout en ayant une batterie pourrie. Maintenant ça va mieux niveau conf' mais par contre n'étant pas encore "posé", je ne passerai pas au fixe de sitôt.

À mon avis la fonctionnalité qu'ils devraient améliorer c'est clairement le bruit. Perso ça me dérange pas de me trimballer une brique si le bruit reste correct même à plein régime. Là en ce moment je suis sur un HP Omen qui fait un bon boulot tant au niveau du ventilo que de la batterie, c'est agréable.
Ddomba
 
Idem, portable de la fac à l'étranger jusqu'à ce que j'ai un boulot et un chez-moi. Mais de retour à un fixe, j'ai grandement apprécié le confort de celui-ci.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'aspect esthétique mentionné dans l'article : les câbles d'un fixe sont cachés derrière un bureau généralement tandis qu'un portable sur un bureau me paraît toujours être une masse sur le bureau.
choo.t
 
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Double batterie, comme certain thinkpad, pour changer de batterie à la volée.
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.
• Écran avec contrôle de l’angle de vue, encore une fois comme certains thinkpad, pour avoir un minimum d’intimité dans le train ou au bureau, mais aussi pouvoir se matter un film à 2-3 si besoin.
• Renforcé et tropicalisé, sérieux c’est un outil qui doit être transportable partout, rien à foutre des LED RGB partout et du design de kikou, je veux des renforts de caoutchouc, des ports à clapet pour éviter la poussière et un clavier qui peut tenir un mug qui s’y renverse.
• Un clapet pour la webcam.
• Module LTE.
• Encoche Kensington.
Prezspurer
 
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs
kakek
 
Il faut dire que tu semble avoir toujours eu des moyens financiers raisonnables aussi. Jouer sur portable, ça implique de renouveler une config a 2 000 boules tous les 4 ans en gros. En fixe on s'en tire pour moitié moins.

Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi on a des webcam a chier. Ce n'est pas comme si le composant était cher, ça fait vraiment une économie de bout de chandelle. Une question de place physique ? d' esthétique ?
M0rb
 
Même parcours et mêmes remarques. J'ai fait XPS 7800 > MSI GT628 > Gigabyte P35x v3. Pour respectivement 1700, 1100 et 1500 euros je joue en full HD depuis bientôt 15 ans. Caler son choix sur la génération de console permet effectivement d'être en phase avec les jeux tout en bénéficiant de perfs supérieures.
Le Gigabyte a 5 ans et il fait toujours du bon boulot avec sa GTX 980m 8GoDDR. C'est un excellente machine avec un chassis compact et solide.

Malgré tous les avantages d'avoir un portable il faut quand même dire qu'à un moment donné on se tape toujours des défaut à la con. Chez moi c'est le module Bluetooth qui est pourri, deux USB sur quatre rechargent pas et les sorties vidéos sont capricieuses et ne veulent pas cracher de 4K@60Hz pour une raison que j'ignore.

Dans l'absolu je demande pas grand chose de plus si ce n'est toujours plus de compacité. Si ils pouvaient arrêter de se craquer sur les prix du Asus Zephyrus par exemple c'est probablement un form factor qui me conviendrait très bien.
Nicaulas
 
Je valide une des remarques ci-dessus, le laptop a ses avantages indéniables mais il faut avoir des moyens un peu confortables, surtout quand t'es jeune.

Perso j'ai commencé à jouer sur PC sur le portable du boulot de mon père, au début des années 90, sur un IBM (je crois) au format valise qui devait bien faire dans les 3 ou 4 kilos, mais il y avait une souris deux boutons (je n'ai compris que bien plus tard à quel point ça devait être un luxe, une souris, à cette époque). Ca tournait sur MS DOS et j'y ai passé des heures à jouer au Solitaire et à dessiner des bonhommes bâtons dans l'ancêtre de Paint, je me souviens qu'il y avait une image de démo avec un échiquier super stylé mais j'arrivais jamais à faire une ligne droite.

Dans les années 2000 il a eu un Toshiba gris avec un lecteur CD (et encore un lecteur disquette je crois) qui n'était pas du tout fait pour le jeu, mais je me souviens y avoir installé discretos des jeux tipiakés que me refourguait les copains du collège. J'ai du faire quelques parties de Command & Conquer 2 et de Worms, et il fallait que je cache les exécutables très loin dans des sous-dossiers pour que mon père ne se doute pas que j'utilisais son PC pour jouer.

Ensuite plus rien jusqu'à 2007, où pour mes études je me fais offrir un Sony Vaio blanc ultra stylé, mais pour garder un budget raisonnable et parce que je n'y connaissais pas grand chose à l'époque, je choisis sans le savoir un modèle avec chipset graphique intégré. Pire erreur de ma vie, le machin ne faisait quasiment rien tourner sans planter à part Football Manager (qui du coup a ruiné mes études). Nul à chier.

En 2010, toujours dans mes études mais avec un peu d'argent devant moi et parce que je n'y connaissais pas grand chose de plus, j'achète un Alienware M11x parce que la réputation d'Alienware. Autant il y avait de bonnes idées pour la gestion de la batterie (la possibilité de switcher sur les chipset pour économiser), autant le machin était un veau pas aidé par un système de refroidissement aberrant : la prise d'air était sous (sous) (SOUS) le laptop du coup ben ça tournait à 200 millions de tours minutes pour pomper de l'air chaud. Obligé de jouer sur un dessous-de-plat métallique pour ne pas voir le machin prendre feu (véridique). Il a très vite et très mal vieilli, surtout le processeur. Nul à chier.

En 2014, après la fin de mes études et le début du travail, j'ai claqué un mois de salaire dans une tour et j'ai arrêté les frais avec les laptop... jusqu'à l'E3 2016 où il me fallait bien un truc pour taper mes previews bourré. Cette fois-ci je m'y connaissais un peu mieux, et surtout j'avais déjà la tour pour faire tourner les trucs récents, donc en critères j'avais juste "un SSD" et "faire tourner The Binding of Isaac Rebirth en fluide", donc j'ai pris un Asus R301LA-R4240T, qui me suis en voyages et en salons depuis. Il fait tourner Isaac, Slay the Spire, Football Manager ou Darkest Dungeons sans problèmes et c'est tout ce que je lui demande. Pas nul à chier du tout donc.
MrCroa
 
Haaa le Dell XPS 1710. Ma première bécane portable. Une belle bête que j'ai dû porter sur mon dos pendant toutes mes études. J'ai même remplacé la carte graphique moi-même 2x pour prolonger sa vie avec des pièces trouvées sur Ebay. Et avec un SSD au cul, il a encore passé des belles années chez mes parents.
CBL
 
Pour les sous, c'est simple : Je bosse à templs plein depuis que j'ai 21 ans et mon premier boulot (L'Oréal) était très généreux en matière de participation/intéressement.

choo.t : tu devrais regarder du côté des Toughbooks de Panasonic Ils sont assez dingues en fait.

En bonus, un pote a installé Ubuntu sur son MSI. Tout fonctionne bien mis à part les pilotes pour les DELs de son claviers. Du coup c'est noel.
choo.t
 
@CBL : Oui, c'est un quasi sans faute, sauf le prix et la CG (WX 4150).
ignatius
 
CBL a écrit :
Pour les sous, c'est simple : Je bosse à templs plein depuis que j'ai 21 ans et mon premier boulot (L'Oréal) était très généreux en matière de participation/intéressement


point besoin de te justifier, on partage une passion qui reste abordable. Je trouve même que l'on dépense plus dans un PC de bureau (en ce qui me concerne c'est certain).
Trop habitué à l'Amstrad cpc, à l'Amiga 500 puis un à long couloir de consoles jusqu'en 97-98, j'ai choppé mon premier pc à peu près en même temps que les premières cartes graphiques et grâce à mon pote gourou informatique (entre autre). bien content de trimbaler mes 30 kilos de matos (si si) pour les lans qui durait trois jours (Salut Hicks ! et ta Néo Géo :)) et j'ai toujours aimé mes tours (sans dénier les portables). Au départ, je les changeais à chaque jeu charnière, Half life 1 et 2, Far cry (pas Crysis où il a fallut deux générations de cartes suivantes) etc... puis ensuite je changeais mes cartes graphiques assez régulièrement (les cartes mères et les processeurs moins régulièrement) sur Priceminister avant qu'elles décotent trop pour avoir un fond suffisant pour m'en acheter des nouvelles.
Aujourd'hui j'ai un matos indécent mais ça a pris des années (à 300/500 euros de mises à jours par an). J'ai vécu en couple mais ça n'a jamais été un problème du genre "bobonne veut pas, le budget familial, toussa toussa", c'est certes une passion mais je préviens toujours qu'il peut y avoir parfois un pic d'activité geek de quelques jours où tout le monde est convié.

Tout ça pour dire que le portable pour jouer m'est envisageable que maintenant, ma recalbox, ma Switch ou mon compte Steam font bien office quand on a l'idée de la jouer couch chez les ami-e-s.
das_Branleur
 
CBL a écrit :
Voici à mon goût une série de fonctionnalités qui seraient vraiment utiles pour un PC portable:
Une entrée vidéo. C’est quand même triste de se trimballer avec un écran 13 ou 15 pouces sur lequel on ne peut rien brancher. Imaginez brancher votre Switch à votre écran de portable pour jouer dans le train. Ou donner une seconde vie à un portable vieillissant en le transformant en écran
Une webcam correcte. Il n’y a aucune raison de devoir se coller une webcam pourrie dans un PC portable
Une connectique digne de ce nom sans avoir à se cogner des tonnes d'adaptateurs. Malgré sa taille minuscule, le Vaio SX12 comprend trois ports USB-A, un port USB-C, un lecteur de cartes SD, un port micro+casque, un port Ethernet, une sortie HDMI et UNE SORTIE VGA.


Totafé d'accord avec tous ces points! Je vote pour.
Crono
 
CBL a écrit : "Chez Nvidia, la version portable ou Max-Q d’une carte graphique haut de gamme correspond grosso modo au milieu de gamme de la version PC de bureau. Donc une 2080 portable aura les perf’ d’une 2060 classique"


D'après mes tests, avec une 2060 sur Control tout à fond en RTX (compris), je suis à 40 i/s en moyenne alors qu'avec mon laptop en Max-Q RTX 2080, j'ai quasiment 10 fps de plus en moyenne sur la même scène dans les mêmes paramètres.
CBL
 
"grosso modo" C'est pas une science exacte et y'a beaucoup de facteurs à prendre à compte, encore plus avec les effets RTX. Mais si tu compares les benchmarks des différents jeux:
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-RTX-2080-Max-Q-Graphics-Card.386276.0.html
https://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-RTX-2060-Desktop-GPU.400716.0.html

Ca se tient assez bien comme loi empirique.
MsK`
 
L'idée est louable mais le panneau solaire sur le portable j'y crois pas. Si on parle bien d'un panneau solaire derrière l'écran, déjà, il ne servira à rien quand l'ordinateur est allumé vu qu'il sera incliné dans le mauvais sens. Ensuite, le panneau, on en a besoin quand on est en déplacement. Hors, quand on est en déplacement et qu'on se sert pas du PC, on le range, on le laisse pas posé bien en évidence pour qu'il charge. Je comprends vraiment pourquoi les constructeurs ne s'y attardent pas.

Mais sinon l'article est très cool !
SeeDborg
 
Du coup ça serait cool de proposer une sélection des meilleurs pc portables pour jouer :)
Car c'est la jungle !
choo.t
 
Prezspurer a écrit :
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs


390€ ?????????????????
M0rb
 
SeeDborg a écrit :
Du coup ça serait cool de proposer une sélection des meilleurs pc portables pour jouer :)
Car c'est la jungle !


Vise les Gigabyte / Asus avec des GTX xx70 dans la config qui te convient.


Ah et pour en rajouter une couche sur ce que disait CBL : il faut être prêt à tout démonter régulièrement pour retartiner CG et CPU et dépoussiérer le système de refroidissement. C'est systématique mal fait et c'est toujours un frein aux perfs voir une source de plantage dans le pire des cas.
Khdot
 
choo.t a écrit :
Prezspurer a écrit :
choo.t a écrit :
Dans ma wish-list des spécifications qui manquent trop souvent sur les laptop possédant une CG correcte:
• Un branchement de dock standard pour brancher souris/clavier/écran/ethernet/alimentation/audio d’un seul tenant.

C'est un des intérêts de l'USB-C, je pense que celui-ci est compatible avec n'importe quel laptop : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/station-d-accueil-dell-thunderbolt-dock-wd19tb/apd/210-arjd/accessoires-pour-ordinateurs


390€ ?????????????????


Ouais HP, Dell, etc, se touchent sur les prix des dock usb-c. Sur amazon tu devrais trouver des modèles pas cher.
CBL
 
$80
P1nGou1n
 
Je suis en pleine phase de réflexion pour changement de portable et je crois que j'ai trouvé le laptop de mes rêves.

Msi Prestige 14 A10SC :
- 14" Full HD
- 1.3kg et fin
- Charge en USB-C
- Cpu 6 cores et 1650 max-q
- Gros pavé tactile et clavier à priori pas dégueu.

Parfait pour jouer et tafer en déplacement en complément d'une tour.

Sinon beau parcours de pc portables. Pas de problèmes de dos sur la durée avec ces engins somme toute bien épais ?

PS : Pour ceux qui cherchent un pc portable pour jouer, allez check le schenker fusion 15. Développé avec Intel, plutôt fin et léger pour ses composants, gère à priori bien la chauffe, et un très bon clavier.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
Rechercher sur Factornews