Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Histoires de portables

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
J’ai un aveu à vous faire : depuis 15 ans, ma machine de jeu principale est un PC portable. Et pas qu’un en fait. Il y en a eu de nombreux avant lui. Comme je me sens nostalgique, je me suis mis en tête d’écrire un petit historique de mes différentes bécanes. Mais tout d’abord je tiens à répondre à une question “pourquoi un portable et pas un fixe?”. Le but est d’avoir les mêmes capacités de calcul et de jeu partout à condition d’avoir une prise de courant. J’ai trimballé mes PCs portables partout : dans le train, dans l’avion, en cours, au bureau, chez des potes pour une LAN, à des conventions, à des hackathons,...
Une de mes meilleures parties de Civ V était dans une chambre d'hôpital. Des potes viennent à la maison ? Hop je branche le portable à la TV et il devient une console. En ajoutant un adaptateur (et non un transfo), le même ordinateur fonctionne en France et aux US. La frappe au clavier est aussi un gros plus. J’aime bien les clics clics des claviers mécaniques mais pour taper des longs pavés et pour coder je ne jure que par des claviers de portable. La consommation électrique est un facteur non négligeable. Enfin c’est nettement moins de câbles qui trainent et qui prennent la poussière.

J’ai commencé à jouer sur PC portable au milieu des années 90. Mais ce n’était pas le mien. C’était celui de mon père, un Toshiba prêté par l’Université de Caen. A l’époque je jouais encore sur une tour. Mais quand mon paternel s’absentait, je branchais la tour au portable via un câble série histoire de jouer à des FPS en coop. Le Toshiba en question était une brique qui pesait trois tonnes et le rafraîchissement de l’écran laissait à désirer mais il faut dire que le but de la bécane était de faire tourner FoxPro, pas Shadow Warrior.

L'unique photo de mon fidèle Vaio durant la compétition Laval Virtual 2005

En 2003, j'emménageai dans une chambre d’étudiant et il me fallait donc un PC portable pour “travailler”. J’ai donc craqué pour un Sony Vaio acheté à prix d’or. La bête comportait un écran 15 pouces affichant du 1024x768, un Pentium 4 cadencé à 2,4 GHz et une GeForce4 Go 420 avec 32 Mo de DDR. Comme c’était un GPU entrée de gamme de début 2002, il a sacrément lutté avec les jeux de 2003 (Max Payne 2 et Call Of Duty 2 en tête) mais ce sont surtout les jeux de 2004 qui l’ont mis à genou. J’ai tout de même réussi à finir Half-Life 2 dessus grâce au support de DirectX 7 du Source. Je n’ai pas spécialement eu de problèmes avec le Vaio mis à part un genre de ver qui avait réussi à se faufiler dans les cristaux liquides de l’écran.

Le jeu PC connaissait une renaissance à l’époque et la nouvelle génération approchait à grands pas. Il était donc temps de passer à la caisse et de prendre un PC capable de faire tourner des titres modernes. En 2005, j’ai vendu le Vaio au profit d’un Acer Aspire 1692WLMI. Le CPU était un Pentium M 740 1,7 GHz. Le Pentium M était un dérivé des Pentium III conçu pour les PC portables. Mais malgré sa fréquence inférieure à mon Pentium 4, les performances étaient largement supérieures. Par la suite, Intel a abandonné l’architecture Pentium 4 et le Pentium M est devenu la base des futurs processeurs. Le CPU de mon Acer était accompagné d’1 Go de DDR2, d’une ATI Radeon Mobility X700 avec 128 Mo de DDR et d’un écran 15,4 pouces affichant du 1280x800.

L'Acer n'Aspire pas. Il souffle.

Ce PC m’a permis de dévorer Act Of War, Call Of Duty 2, Psychonauts, GTA San Andreas et Civ IV, mon premier test sur Factor!  En 2006, j’ai boosté la partie sonore en achetant une Audigy 2 ZS en PCMCIA et des enceintes 4.1 et j’ai enchainé les jeux : Outrun 2006, Hitman Blood Money, FEAR Combat, Sam & Max Saison 1...  Mais le gros jeu de 2006 était The Elder Scrolls IV : Oblivion. J’ai passé un temps astronomique sur ce jeu au point que je m’inventais mes propres quêtes comme collectionner tous les bouquins érotiques du jeu. Mais pour le faire tourner, j’ai du jouer en 1024x600 en détails moyens et sans ce qu’on appelait HDR à l’époque. Et durant l’E3 2006, il est devenu clair que mon pauvre Acer ne serait pas à la hauteur de faire tourner l’avalanche de hits qui allaient débarquer en 2007, surtout BioShock et Supreme Commander.

J’ai revendu l’Acer fin 2006 un peu à contre-coeur. Mais la bécane qui a suivi était un monstre absolu. Le Dell XPS 1710 était vendu 2200 euros mais les specs étaient délirantes : Core 2 Duo 2,13 GHz, 2 Go de DDR2, Geforce Go 7900 GTX avec 512 Mo de GDDR3, écran 17 pouces affichant du 1920 x 1200 et des diodes colorées de kéké un peu partout. La bête pesait près de 4 kg et servait aussi d’éclairage public avec ses 250 nits de luminosité. Alors que les joueurs console découvraient le HD, ce Dell balançait du Full HD sur un écran 17 pouces.

Les DEL multi-colores, très importantes pour briller en LAN

Mais plus important encore, j’ai choisi ces specs car elles correspondaient grosso modo à celles de la PS3 pour le GPU. C’est Company Of Heroes qui a eu l’honneur de tester ce que la bécane avait dans le ventre suivi rapidement par Anno 1701. Dans les deux cas, le XPS s’en est sorti sans problème. En 2007, outre BioShock et Supreme Commander, on a connu l’Orange Box, Modern Warfare, World In Conflict, STALKER et Unreal Tournament 3. Comme tout le monde, j’ai testé Crysis mais il était clair que le jeu était conçu pour la carte graphique qui allait révolutionner le monde des GPUs : la 8800 GTX.

Mis à part Crysis, le XPS a fait tourner sans peine une pléthore de jeux les années suivantes y compris Fallout 3, Left 4 Dead, Civilization IV : Colonization, Borderlands, Dawn Of War II,... Avec du recul, j’aurais pu le garder quelques années de plus surtout que je jouais pas mal sur console à la même époque mais à la mi-2009, j’ai craqué pour un Asus W90VP-UZ003K après avoir revendu le XPS. Si l’XPS était un monstre, le W90VP était un Grand Ancien : écran 18 pouces affichant du 1920x1080, Core 2 Duo T9400, 6 Go de DDR2, 640 Go de disque dur, un lecteur Blu-Ray mais surtout non pas une mais DEUX ATI Radeon Mobility 4870 en CrossFire. 6 kg et 1900 euros pour le tout

Il n'est pas gros. Il a une ossature lourde.

Sur le papier, c’était une bécane de rêve qui tapait les 11 000 points sous 3D Mark Vantage et les 20 000 sous 3D Mark 06. Mais en réalité, les problèmes se sont enchaînés, le principal étant les pilotes. A l’époque, les pilotes ATI étaient franchement moisis. Les pilotes ATI pour PC portables étaient encore pires et souvent à la traîne. Le support du CrossFire était limité pour les PCs fixes alors pour les portables… Le tout combiné donnait au mieux des performances passables et au pire des écrans bleus.

Et la bécane chauffait comme une malade au point qu’une des ATI a fini par cramer… Malgré tout le W90VP m’a suivi lors de mon déménagement aux US et m’a accompagné pendant un petit bout de temps. Steam commençait à s’imposer à l’époque et le dollar était super bas. J’ai donc acheté un paquet de jeux à bas prix pour les copains français.

Mais en 2013, Sony et Microsoft ont annoncé de nouvelles consoles et il était donc temps de changer de PC. J’ai utilisé la même stratégie que pour l’XPS en prenant un PC ayant des specs similaires à la PS4. Je me suis tourné vers le MSI GT70 acheté fin juillet 2013 pour $2000 après avoir revendu le W90VP. La bête embarque un i7-4700MQ, 8 Go de DDR3, une GeForce GTX 780M avec 4 Go de GDDR5, 750 Go de disque dur et un lecteur Blu-Ray que je n’ai jamais ouvert. Mais LE truc en plus de ce PC est l’écran. C’est un 17 pouces affichant du 1920x1080 et il est mat. Après 10 ans d’écran brillants, c’était une révolution. L’écran est lisible même en plein soleil.

Rien d'extraordinaire. Juste un bon PC portable

Six ans plus tard, c’est toujours ma bécane principale. Il n’a connu que deux modifications : un remplacement de carte mère ($300) et l’ajout d’un SSD. La bête tient encore sacrément bien la route. Tous les jeux récents tournent en 1080p en détails moyens sans broncher mis à part quelques titres comme Gears Of War 4. L’engin souffle comme un malade (je joue au casque) mais ne surchauffe pas et me permet de jouer non-stop pendant des heures sans le moindre souci. Accessoirement l’explosion des jeux indés fait que la course à l’armement n’a plus vraiment de sens.

Après 15 ans passés à jouer sur un écran de portable, j’ai fini par craquer pour un 27”. Du coup, le MSI est devenu un PC fixe. Une fois qu’il est allumé, je ferme l’écran et j’utilise un clavier et une souris USB. L’an prochain, Sony et Microsoft vont dévoiler leurs nouvelles consoles et si je décide de prendre un nouveau PC, ce sera un fixe. L’autre raison pour laquelle ma machine de jeu est devenue sédentaire s’appelle Asus. Mon PC portable du boulot est un ZenBook 13 UX331UN, un 13 pouces ultraportable qui est tout simplement bluffant.

Restons Zen

Il est super fin (1,27 cm d’épaisseur) et léger (1,13 kg) tout en étant robuste et design. Il comporte tout ce qu’il faut niveau connectique, affiche du 1920x1080 sur un écran tactile aux couleurs épatantes et la batterie tient toute la journée selon ce que je fais. Mais le plus étonnant est la carte graphique. Il s’agit d’une GeForce MX150 avec 2 Go de GDDR5 dédiée. En étant pas trop gourmand sur les détails, on peut jouer aux jeux récents parfois en résolution native. Du coup je trimballe la bête partout (à une main !) et c’est devenu mon compagnon de jeu quand je suis en déplacement. Je joue à Civ VI et à des jeux indés dans l’avion ou dans ma chambre d'hôtel.

Le reste de ma petite famille roule avec des engins étranges comportant des pommes lumineuses. Ils ont une certaine classe, ils sont solides, le trackpad est énorme et l’écran est impeccable mais la carte graphique manque de patate, il faut utiliser trois tonnes d’adaptateurs, la majorité de mes jeux Steam refuse de s’installer et le tout coûte un bras. Tout le monde semble en avoir en Californie et on me jette des cailloux quand je sors mon PC. Allez comprendre. Je me suis aussi mis en tête de donner une deuxième vie à une Surface Pro 4. J’y suis arrivé mais à part prendre la poussière, elle ne sert pas à grand chose.

Le Dell M6800. Il parait que l'armée US l'utilise pour renforcer le blindage des M1 Abrams

Je pourrais aussi parler de l'invraisemblable collection de PC portables que j’ai pu tester vite au boulot comme les Dell M6800 dont l’alim a dû servir à bâtir les pyramides, la première génération de MacBook Air qui a gonflé suite à une surchauffe, les Asus Zephyrus super classes mais inutilisables à cause de la position étrange du clavier, les premières générations de Chromebook qui arrivaient à peine à surfer correctement à cause d’un CPU miteux et d’un manque de RAM, des netbooks qui ne faisaient rien tourner à part des émulateurs…

Mais je vais plutôt tirer des conclusions personnelles:
  1. Les marques ne veulent pas dire grand chose. Mon Acer était une petite merveille et les Dell qu’on a actuellement au boulot sont des daubes infâmes et non fiables. Tout dépend de la génération
  2. L’antialising ne sert à pas grand chose sur un portable vu que les écrans sont petits et en haute résolution
  3. Ceci étant dit, le 4K sur un écran de portable est totalement inutile
  4. Un des critères importants à l’achat est la facilité avec laquelle vous pouvez démonter la bête. Il ne s’agit pas uniquement de pouvoir l’améliorer mais tout simplement de la dépoussiérer
  5. Un PC portable se revend facilement s’il est maintenu en bon état. Nettoyez régulièrement l’écran et le clavier, lavez-vous les mains, ne mangez pas dessus et utilisez une sacoche résistante
  6. Ce devrait être évident en 2019 mais on ne sait jamais : ne prenez pas de disque dur pour un portable. Uniquement des SSDs. Malgré toutes les protections modernes, les disques durs ont toujours des parties mécaniques qui n’aiment pas être déplacées quand elles fonctionnent (NDLR: et ils rament grave car majoritairement livrés en modèles 5400 tours)
  7. Testez si possible le clavier avant l’achat. Mine de rien, vous allez passer un sacré bout de temps dessus
  8. Si vous comptez jouer, oubliez Intel HD Graphics. Même l’entrée de gamme chez Nvidia (MX150) défonce le haut de gamme de la toute nouvelle génération de puces Intel
  9. Chez Nvidia, la version portable ou Max-Q d’une carte graphique haut de gamme correspond grosso modo au milieu de gamme de la version PC de bureau. Donc une 2080 portable aura les perf’ d’une 2060 classique
  10. Mise à part quelques rares exceptions, la webcam sera merdique
  11. La RAM et le stockage sont en général améliorables facilement et à moindre coût donc vous pouvez radiner dessus. Pas l’écran
  12. Si avant même d’acheter un MacBook vous songez à coller Windows dessus, n’achetez pas un MacBook
  13. N’overclockez pas votre bécane. Le jeu n’en vaut pas la chandelle
  14. Linux a fait de gros progrès sur PC portables et s’installe désormais sans trop de soucis. Certains constructeurs comme System76 vendent des machines avec Linux pré-installé


Je suis de manière régulière l’actu matos et je suis souvent consterné quand je vois les innovations proposées par les constructeurs. Qui est vraiment intéressé par remplacer le trackpad par un écran tactile ou par un rafraîchissement à 240 Hz pour l’écran ? Voici à mon goût une série de fonctionnalités qui seraient vraiment utiles pour un PC portable:
  • Une entrée vidéo. C’est quand même triste de se trimballer avec un écran 13 ou 15 pouces sur lequel on ne peut rien brancher. Imaginez brancher votre Switch à votre écran de portable pour jouer dans le train. Ou donner une seconde vie à un portable vieillissant en le transformant en écran
  • Une webcam correcte. Il n’y a aucune raison de devoir se coller une webcam pourrie dans un PC portable
  • Une connectique digne de ce nom sans avoir à se cogner des tonnes d'adaptateurs. Malgré sa taille minuscule, le Vaio SX12 comprend trois ports USB-A, un port USB-C, un lecteur de cartes SD, un port micro+casque, un port Ethernet, une sortie HDMI et UNE SORTIE VGA.
  • Un panneau solaire intégré. Samsung avait testé le concept au début de la décennie
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Whisper
 
Très heureux de voir que ce type de projet peut voir le jour ! Bravo à toute l'équipe et merci à Exaheva pour l'interview, ca m'a donné envie d'y jouer !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
Rechercher sur Factornews