Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Factor Late Week GC 2016 - Episode 4 : Seul comme un journaliste à la GDC Europe

Hell Pé par Hell Pé,  email
Mûrie en fût de chêne pendant plus de deux mois, la couverture Factornews de gamescom 2016 est enfin là. Cette couverture était plutôt ... non conventionnelle. Sa forme finale le sera aussi : chaque jour à 10h et pendant toute la semaine, nous mettrons en ligne un article issu du carnet de bord de notre envoyé spécial en Allemagne, HellPé. Lecteur, bienvenue à la Factor Late Week.

Replay : Lundi / Mardi / Mercredi.


Avant que ne démarre gamescom et son boucan d’enfer, un autre événement se déroulait au même endroit, pendant les deux premiers jours de mon séjour à Cologne : la GDC Europe, déclinaison de la Game Developers Conference qui se tient chaque année à San Francisco. Vue de loin, la GDC (en tout cas en Europe) est l’exact contraire de gamescom : réservée aux journalistes et aux professionnels qui ont pu s’acquitter du (pas donné) passe d’entrée, n’occupant qu’un dixième à peine du gigantesque Koelnmesse qu’occupait gamescom tout entier, et pratiquement dépourvue de jeux à tester ou même à regarder, la GDC Europe n’est finalement qu’un séminaire où des mesdames et messieurs de l’industrie viennent donner des petites conférences, qui dépassent rarement la demi-heure, généralement trois ou quatre en même temps, sur une durée de deux jours.
 
Et j’y étais seul.
 
Enfin, non, pas exactement : il y avait tout de même du monde à cette GDC Europe, dont pas mal de journalistes. Mais y en avait-il tant que ça ? J’ai reconnu des gens de Polygon dans la press room ; en allant voir leur page consacrée à cette GDC Europe, on y trouve un total étourdissant de trois articles, dont un sur l’usage du mot “hella” dans les dialogues de Life is Strange (comme si les gens allaient jouer en anglais à un jeu français, tssk). Je suis allé voir si ça parlait de la GDC Europe sur Jeuxvideo.com, Gamekult, Gameblog, Le Monde, Libération : que dalle. J’ai tapé “gdc europe 2016” dans Google en choisissant dans les options de recherche “Pays : France” : que dalle. J’ai regardé autour de moi passer les badges presse portés par des Allemands, des Polonais, des Britanniques, un Belge flamand, mais aucun Français. Enfin, il y avait bien des gens, vous les avez peut-être vus passer sur mon Twitter (pour les détails croustillants je vous renvoie à ma vidéo de vacances à paraître ici même en fin de semaine), mais entre nous, on va pas se mentir, leurs blogs n’ont même pas de Tipeee, alors excusez du peu. Ainsi donc, faute d’en avoir croisé un autre, je considère être le seul "journaliste" de l’Hexagone présent à la GDC Europe 2016. Le seul.
 

 
J’aurai pu balancer n’importe quoi à Factor, vous raconter que j’ai passé deux heures à parler cinéma et cuisson d'œufs dans l’urine avec Rami Ismaïl (ça c’est vrai), que j’ai vu un type en tabasser un autre alors qu’il avait la jambe dans le plâtre (c’est plus ou moins vrai), que j’ai publiquement humilié John Romero en demandant devant une centaine de personnes s’il allait rendre Daikatana open source (ça je l’ai pas fait), ou alors que j’ai coincé un mec dans les toilettes et que sous la menace d’un cran d’arrêt qui a fait la guerre d’Algérie, il m’a montré en exclusivité une build jouable de Half-Life 3 (et ça c’est arrivé à votre avis ?) ; aucun journaliste français n’aurait pu me contredire, ou accuser Factor de bullshitter, parce qu’ils n’y étaient pas. Le pouvoir, je le détenais entre mes mains !
 
Mais soyons sérieux deux minutes. La raison pour laquelle nous étions si peu nombreux, en fin de compte, tient peut-être au fait qu’aller à la GDC ne sert à rien. C’est ce que m’ont suggéré les vrais journalistes - je ne citerais pas de nom mais Gautoz et Ivan Gaudé - quand j’ai fini par les croiser à gamescom ; c’est aussi en substance ce qu’expliquait déjà en mars dernier Garry Newman, le Garry du Garry’s Mod et papa de Rust, à propos de la GDC de San Francisco. L’argument massue, pour ce dev qui a vraisemblablement beaucoup déboursé en emmenant 20 personnes là-bas avec lui, s’applique tout à fait à la GDC européenne : les conférences sont toutes visibles sur le net, et leurs auteurs ont tous un compte Twitter sur lequel poser vos questions. Si le but de la GDC est de s’instruire, aller sur place n’apprend rien de plus que les vidéos en replay. Et si les images mouvantes vous brûlent les yeux, ou bien que vous n’avez pas envie de payer pour les vidéos les plus intéressantes (et encore, beaucoup sont gratuites), vous pouvez lire les compte-rendus de Gamasutra, site dont les propriétaires sont aussi les organisateurs de la GDC.


 
Par conséquent, puisque personne en France ne semble avoir voulu se donner cette peine, permettez-moi de vous linker ici directement les conférences de la GDC Europe que j’ai vu de mes propres yeux et que j’ai trouvé chouettes :
 
  • Le guide d’un géographe à la création de mondes vidéoludiques” : quand j’ai vu l’intitulé de cette conf’ sur le planning, j’ai cru que Kate Edwards, cartographe de métier et accessoirement directrice d’un des plus gros lobbys de l’industrie, l’IGDA, allait nous parler courbes de niveaux et strates géologiques, un peu comme les architectes qu’avait embauché Jonathan Blow pour apporter de la crédibilité au monde de The Witness. En fait, la conf’ s’est avérée beaucoup plus accessible, et vraiment enrichissante (et plus longue que les autres) : son thème était tout simplement la vraisemblance des mondes fictionnels, et comment leur représentation cartographique peut influencer la perception que le joueur a de ces mondes. Il est donc plus question ici d’univers et de contexte que de game design pur, mais on en sort la tête remplie de possibilités narratives qu’on aimerait voir plus souvent explorées dans le JV.
 
  • “Le son de Hyper Light Drifter” : Hyper Light Drifter serait 30% moins bon sans son savoureux univers sonore, qui doit énormément au talent de Disasterpeace mais aussi d’Akash Thakkar, alias le-mec-du-son-qui-n’a-pas-fait-la-musique du jeu de Heart Machine. Certes, ce que nous raconte Thakkar aurait pu tenir dans un article making-of de n’importe quel site spécialisé - et d’ailleurs, Thakkar s’était déjà étendu sur le sujet en 2014 pendant le développement du jeu. Il n’empêche que son enthousiasme était particulièrement contagieux, et le voir expliquer comment il a enregistré le ronronnement de son frigo avec un stéthoscope, ou bien utilisé un magnétophone à fil des années 1950 pour donner sa voix aux monstres du jeu m’a tout de même collé quelques frissons.
 
  • “Les jeux de stratégie et le niveau opérationnel de la guerre” : manque de bol, celle-ci est payante, mais je vais la spoiler pour vous : Guy Ulmer, ancien modder de Command & Conquer Alerte Rouge (et aujourd’hui dans le jeu mobile), applique la théorie US des “niveaux de la guerre” aux jeux de stratégie. Concrètement, ça donne un petit tableau - j’adore les petits tableaux - à deux colonnes “Défense” et “Attaque”, et trois lignes “Stratégique”, “Opérationnel” et “Tactique”, qui sont les trois “niveaux de la guerre”, donc. Dans la première colonne se trouvent respectivement le base building, l’économie et les dispositifs défensifs, tandis que dans la seconde figurent le choix du plan, la gestion high level et enfin le micro-management. Maintenant, amusez-vous à entourer les cases qu’on retrouve dans votre sous-genre de jeu de stratégie préféré - les 4X, les god games, les tacticals… - et pour la suite, voyez avec Ze_PilOt qui a probablement déjà testé toutes les combinaisons possibles dans sa tête, dix fois. La révélation de cette conf’ : les MOBA ne sont pas des jeux de stratégie, puisqu’ils ne concernent qu’une seule case de notre petit tableau, si vous avez bien suivi vous savez laquelle, ça vous la coupe hein ?
 
  • “Qui a besoin de diversité ? Tout le monde !” (seuls les slides sont gratuits) : le sujet est loin d’être révolutionnaire, mais je me dois de relever ici quelques petites phrases prononcées à cette conférence, certaines par mon nouvel héros Sos Sosowski :
    • “Pour un habitant d’Amérique latine, partir à la GDC, ça coûte deux mois de salaire”
    • “En jouant à Wolfenstein, j’ai immédiatement remarqué que les toilettes du château allemand utilisaient des robinets américains”
    • “Je peux deviner le pays d’origine d’un jeu rien qu’en me basant sur son tutoriel”
    • “Il existe des studios de JV africains, mais il semblerait que les seuls jeux qu’ils font parlent de héros américains et de pénis”
    • “Pour moi, The Witcher est la représentation par excellence de la société polonaise : dans TW, vous incarnez l’exclu, le paria, vous êtes l’individu différent - et ça se vend bien quand même”
 
  • l’European Innovative Games Showcase : pendant une heure, dix développeurs (parmi lesquels Accidental Queens que j'interviewe dans l'épisode 6 de la Factor Late Week) se sont relayés pour parler de leur jeu pendant dix minutes. Le but de l’exercice étant de ne pas se limiter à une simple pitch mais à discuter brièvement d’un aspect particulier du développement de chaque titre. Il se trouve que les rigolos de Crows Crows Crows (Dr. Langeskov) n’ont pas daigné fournir cet effort et ont préféré casser la GDC en faisant n’importe quoi. Ça commence à 41:09 et je dois avoir que ça m’a fait beaucoup rire sur le coup, même si j’ai eu un peu de peine pour Veve Jaffa (Shoot to Kill) qui remarqua fort à propos : “c’est trop injuste de passer après ça”.
 
  • Nuclear Throne : le développement de JV performatif en rétrospective” : Vous le saviez peut-être déjà, mais Vlambeer ne s’est pas contenté de développer Nuclear Throne : ils ont carrément rediffusé le processus de création en direct sur Twitch, deux fois par semaine environ, sur une période de deux ans et demi. C’est ce que Rami Ismaïl appelle le “performative game development”, expression barbare que j’hésite à simplement traduire “le développement comme performance”, ou encore, “le développement comme un contenu à part entière que le public peut consommer” (ça c’est la définition qu’Ismaïl en fait). Sur le papier, c’est une idée de génie : Nuclear Throne étant en accès anticipé pendant tout ce temps, vous pouviez vous caler devant Twitch, regarder le développeur suer sang et eau tout en trollant sur le chan, avant de télécharger la mise à jour hebdomadaire et de tester ce que vous veniez de voir streamé. En pratique, “il s’est avéré que le livestream, c’est difficile”, et Ismaïl revient dans sa conf’ sur les diverses façons que son équipe et lui ont trouvées pour animer leur stream et en faire un bon outil de promotion. L’idée sous-jacente, évidemment : vous pouvez le faire vous-même.
 
  • “Construire une communauté locale de devs indépendants” : Sos Sosowski (McPixel, Mosh Pit Simulator) raconte comment en cinq ans à peine, la scène JV polonaise s’est construite en partant de rien jusqu’à devenir une des plus dynamiques d’Europe, où les indés et les AAA se côtoient “sans discrimination”. Malheureusement, la conférence reste assez superficielle et se borne à raconter comment chaque événement s’est succédé à un autre : en filigrane, on comprend que c’est l’obstination des différents organisateurs qui a aidé la scène à se constituer, en s'efforçant de réunir physiquement ses membres le plus souvent possible.
 
J’ai conclu cette liste (qui omet quelques conférences un peu oubliables, telles “John Romero raconte sa vie” ou “un scénariste de Pixar vous répète ce que vous avez déjà lu dix fois sur les scénarios des Pixar”) par la conf’ de Sosowski, qui est en fait la première à laquelle j’ai assisté, à l’ouverture de la GDC Europe, ce matin du lundi 15 août 2016. C’était la première fois que je mettais les pieds à un événement de ce style. Eh bien, contrairement à la foire qu’est gamescom, et en dépit de ce que les journalistes ou Garry Newman peuvent en penser, j’y retournerais volontiers, à cette GDC. Car même si les conférences ne sont pas toutes chouettes, même si vous n’avez pas besoin de moi pour les voir, même si ça ne transparaît pas à travers mon piètre boulot de reporting, et même si ça coûte hyper cher de s’héberger à Cologne à cette période de l’année, la GDC Europe est surtout intéressante pour les rencontres que l’on y fait. On peut en faire ailleurs, c’est sûr ; c’est même préférable pour tous ceux qui ne peuvent se permettre ce luxe financier sans être subventionnés ; au hasard, à dix minutes à pied du Koelnmesse, où se tenait une contre-GDC nommée Respawn où les conférences étaient données simultanément dans la même pièce, et nécessitaient un casque Bluetooth pour être écoutées. Mais l’expérience du contact humain ne doit pas être dévaluée, et celle que j’ai vécu à Cologne, parmi des devs de tous pays et de toutes affinités, était grisante. J’ignore encore si elle aura été aussi stimulante, pour ceux qui ont eu la chance d’y être, qu’elle l’aura été lors des game jams, salons et expos que relate la conférence de Sos Sosowski et qui ont contribué à faire prospérer la scène polonaise. Mais de mon point de vue de simple passager, rien que pour voir tous ces gens, ça valait le coup ; en fin de compte, à cette GDC, jamais je ne me suis senti seul.
 
Retrouvez la suite de la FLW demain à la même heure
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Je viens de me rendre compte que c'était les dev de Hard West qui n'était vraiment pas si mal !
Hard West qui venait d'un Kickstarter, n'était pas si mal fini, y'avait des problèmes de balancing, mais sinon ça se tenait.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews