Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

Factor Late Week GC 2016 - Episode 1 : Mais qu'est-ce que je suis allé foutre à Cologne ?

Hell Pé par Hell Pé,  email  @hellpe
Mûrie en fût de chêne pendant plus de deux mois, la couverture Factornews de gamescom 2016 est enfin là. Cette couverture était plutôt ... non conventionnelle. Sa forme finale le sera aussi : chaque jour à 10h et pendant toute la semaine, nous mettrons en ligne un article issu du carnet de bord de notre envoyé spécial en Allemagne, HellPé. Lecteur, bienvenue à la Factor Late Week.
Amies pandasses, amis pandas, nous allons devoir mettre les choses au clair.
 
Je ne suis pas allé à Cologne parce que Factornews m’a défrayé. En réalité, notre Tipeee n’atteint pas les 500 € au-delà desquels, comme nous vous l’avons promis, nous enverrons un reporter à tous les salons de jeux vidéo. Je suis parti sur mes propres deniers, et ne vous en faites pas, l’entrée était gratuite. (mais pour la prochaine fois, faudra envoyer des sioux, on veut bien être gentils et tout et tout mais quand même hein oh, faut pas déconner)

 
Je ne suis pas allé à Cologne parce que je considère gamescom, qui officiellement s’écrit sans majuscules et ne prend pas d’article (exigence marketing ridicule que je vais toutefois honorer ici juste pour casser les pieds à Niko), comme un rendez-vous incontournable du jeu vidéo. En fait, je ne crois pas qu’un salon de JV, fut-il le plus grand du monde - c’est ce qu’est gamescom - soit un rendez-vous incontournable. On en a déjà parlé dans le Factorcast, on en a reparlé dans le Quick Load enregistré à Cologne, et forcément, l’article que vous êtes en train de lire parle de lui-même sur la question. J’ai vu 42 jeux en quatre jours*. J’ai pu jouer à 26 d’entre eux, les parties les plus longues ne dépassant jamais une demi-heure. Le plus souvent, pour les 16 autres jeux, j’ai eu droit à ce qu’on appelle dans le jargon des journaleux un hands-off : c’est-à-dire une demi-heure à écouter un type répéter quelque chose que vous pouvez déjà lire sur son site web, tandis qu’un autre type joue au jeu que vous êtes venu voir, et que le reste du monde pourra voir sur YouTube une semaine plus tard. Chacun de ces jeux-là sera abordé ci-dessous, approximativement classés par ordre décroissant d’intérêt.
 
Je ne suis pas allé à Cologne pour jouer au dernier Zelda. Je savais très bien qu’il serait impossible de jouer au dernier Zelda. Il fallait être parmi cinquante lèche-bottes à avoir gagné un concours de selfies sur Twitter pour avoir le droit de rentrer dans le minuscule box posé au fond du stand Nintendo et jouer à un jeu Wii U, pour l’amour du ciel. Et dire que le jeu a remporté le titre de “Best of gamescom”, alors que pratiquement personne n’y a touché, ça en dit long sur la valeur d’une telle distinction.
 
Je ne suis pas allé à Cologne parce que j’avais pris des rendez-vous. Comme je l’ai expliqué au Quick Load sous le regard consterné de Gautoz et Stoon, j’ai effectivement pris des rendez-vous, à la dernière minute, ce qui veut dire qu’on ne m’en a pas accordé beaucoup au final. Et il s’avère que j’ai plutôt bien fait : non seulement parce que les hands-off (cf. plus haut), mais aussi parce que le temps libre, et j’en ai tout de même manqué, peut parfois être consacré à vivre quelques surprises qu’un agenda bien rempli n’aurait pas permis de laisser se produire. Et puis surtout, parce que la plupart du temps, j’ai pu aller où je voulais en me contentant de gentiment demander sur place. J’aborde ces aspects éminemment journalistiques, ainsi que d'autres détails qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéo dans ma petite vidéo de vacances qui paraîtra vendredi (teasing !).
 
Je ne suis pas allé à Cologne pour être le seul journaliste français présent à la GDC Europe. Je ne savais même pas que je serai le seul journaliste français présent à la GDC Europe ! Si vous voulez savoir pourquoi j’étais le seul journaliste français présent à la GDC Europe, j’en parle dans l'article de jeudi (teasing, teasing !)
 

 
Je ne suis pas allé à Cologne pour ramener plein de goodies. Je n’aime pas les goodies. Le t-shirt Mother Russia Bleeds est super classe cela dit, mais ce n’est qu’un t-shirt. Ça ne veut pas dire que le jeu est super classe. Je sais faire la part des choses. C’est ça, être journalol de jeux vidéo.
 
Je ne suis pas allé à Cologne pour pondre dix papiers par jour, ou me filmer en train de paraphraser un attaché de presse, ou essayer de déclarer en dix minutes si un jeu est bon ou mauvais alors qu’il est loin d’être terminé, ou alors qu’il sortira quelques jours plus tard, ou alors que c’est un jeu multi et qu’essentiellement, tester un jeu multi à gamescom, ça signifie faire une LAN avec des adolescents allemands qui n’ont pas plus d’expérience que vous sur le titre, c’est-à-dire aucune. Forcément, mes jeux préférés de gamescom sont ceux qui se prêtent le mieux à des sessions rapides, tels des jeux d’action, contrairement à d’autres plus narratifs ou stratégiques qui requièrent davantage de temps pour être intellectualisés. Devant tant d’aléas, il est vain de croire être capable d’évaluer tous ces jeux à leur juste valeur. Il est moins vain, en revanche, de faire croire être capable d’avoir un avis pertinent sur un jeu à gamescom, et de publier du baratin pour faire du clic. Mais ici à Factor, ce n’est pas la pub qui nous finance, et nous n’avons pas d’intérêt commercial à prendre nos lecteurs pour des imbéciles (ni à ce que je me bouge les fesses pour publier mes reportages, rétorquerez-vous, ce à quoi je réponds : cacaboudin).
 
Ainsi, si vous voulez voir tout ce que j’ai vu à Cologne et même davantage, sachez que vous pouvez d’ores et déjà jouer à une bonne partie des jeux qui étaient présents là-bas, qu’ils soient déjà sortis, en bêta fermée ou en accès anticipé, quand il ne s’agit pas de remakes ou de portages de jeux existants. Vous pouvez aussi trouver sur Internet l’essentiel des vidéos qu’il m’a été donné de voir là-bas. Si, cependant, vous vouliez plutôt lire une couverture exhaustive du plus grand salon de jeu vidéo au monde, je vous recommande de consulter n’importe quel gros site de jeux vidéo. Pour un reportage plus proche de nos sensibilités, je vous recommande l’excellent boulot de nos potes de Game Side Story à qui j’ai tenu compagnie sur ce salon (pour les big ups, et y'en a beaucoup, ce sera dans ma vidéo de vacances). Et si vous voulez vraiment savoir, avec un deux mois et demi de retard, ce que moi, j’ai pensé de tout ça, lisez donc la suite.
 
En fait, je suis allé à Cologne parce que je me suis aperçu que ça tombait la semaine de mes congés, voilà.
 
* techniquement, j’ai aussi vu un 43e jeu, HitchHiker, non pas à gamescom mais à Respawn, un autre événement qui se tenait à Cologne en même temps que la GDC (et dont je parle rapidement dans ma vidéo de vacances. Par souci de simplicité, HitchHiker est mentionné parmi les autres jeux à gamescom.
 
Retrouvez la suite de la FLW demain à la même heure
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Je n'ai pas lu ce papier mais j'en attend la suite avec impatience !
hohun
 
Journalisme ultra-total. Je like.
Frostis Advance
 
Enfin ! Je vais enfin savoir ce qu'Hellpé a branlé à la gamescom *_*
Skywilly
 
Non mais Hellpé, moi je sais très bien ce que t'as fait à Cologne. Mais on avait pas dit que ce qu'il se passe à Cologne reste à Cologne ? :P

Et sinon ce fut un vrai bonheur de déconner avec toi. On s'est bien marré. A recommencer, cent fois, mille fois.

J'ai un peu peur de cette "vidéo de vacances". Doit y avoir du dossier là dedans :P
hiroshimacc
 
Ça se fait encore les pancartes free hugs :/ ?
papysoupape
 
encore
Grostaquin
 
papysoupape a écrit :
encore


Malheureusement.
noir_desir
 
J'ai certaines copines, j'aime bien leur faire des free hugs... Apres hell Pé a choisi des dépressifs allemands !
Hell Pé
 
Et je le confesse, je ne suis pas allé leur faire de câlins. La question étant, devais-je profiter lâchement de leur générosité sous prétexte qu'ils avaient gardé leur pancarte autour du cou, ou bien ai-je au contraire fait preuve de lâcheté en déclinant leur demande sincère d'affection ? Je me sens merdique d'un coup. Pour ma défense, j'ai pris cette photo l'avant-dernier jour, j'étais à peu près dans le même état qu'eux, sauf que je devais Rester Debout pour Accomplir ma Mission (atteindre le stand belge boire des bières gratuites).
Laurent
 
On est demain et il y a pas de suite. Remboursez !
Niko
 
Laurent a écrit :
On est demain et il y a pas de suite. Remboursez !

Bha si.
Laurent
 
ceci est une honteuse machination. Vous aurez des nouvelles de mon avocat
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.