Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Factor Late Week GC 2016 - Episode 3 : Les jeux auxquels je n'ai pas joué

Hell Pé par Hell Pé,  email
Mûrie en fût de chêne pendant plus de deux mois, la couverture Factornews de gamescom 2016 est enfin là. Cette couverture était plutôt ... non conventionnelle. Sa forme finale le sera aussi : chaque jour à 10h et pendant toute la semaine, nous mettrons en ligne un article issu du carnet de bord de notre envoyé spécial en Allemagne, HellPé. Lecteur, bienvenue à la Factor Late Week.

Replay : Lundi / Mardi.

Pathologic



Pathologic est le remake de Pathologic, le premier jeu des Russes d’Ice-Pick Lodge, qui étaient planqués dans un petit stand au fin fond de gamescom avec d’autres devs russes. Lorsque j’ai compris qu’il s’agissait du remake d’un jeu auquel je n’avais jamais joué, j’ai tourné les talons et je suis allé voir ailleurs. Apparemment, je n’aurais pas dû : sorti il y a plus de dix ans, Pathologic est un jeu suffisamment culte pour avoir fait l’objet de deux remakes, l’un sorti l’an dernier, simple lifting flanqué d’une nouvelle traduction, et l’autre financé par Kickstarter et prenant la forme d’une refonte complète, par une équipe forcément plus expérimentée qu’en 2005 et qui promet de gommer les imperfections de l’aîné. “The single best and most important game that you’ve never played” selon Rock Paper Shotgun (en 2014) ; “un jeu bizarre et à moitié raté” pour NoFrag, et “un jeu de survie avant que ce ne soit la mode” selon les devs, Pathologic est donc un titre aux grandes ambitions narratives, où dans la peau d’un docteur, vous devez combattre une peste aux origines mystérieuses qui ravage un village de bouseux illuminés. La chose a un potentiel camusien qui donne vraiment envie, et vous pouvez d’ores et déjà vous procurer le lifting sur Steam afin de vous faire une idée, la refonte complète ne sortant pas avant l’automne 2017.

Outreach

Vous avez peut-être vu passer début août ce teaser en live-action (on n’en fait pas assez des comme ça), où un cosmonaute en fauteuil roulant se fait cuisiner par un journaliste qui sait quelque chose sur une Mission Spatiale Soviétique Secrète. Outreach propose de vivre le déroulement de cette Mission Secrète, dans une station abandonnée en orbite autour de la Terre quelque part dans les années 1980. Il s’agira donc d’un jeu d’exploration narrativiste à la première personne, une sorte de Firewatch dans l’espace, qui a tout de même le mérite - sur le papier - d’insister moins sur les Oculusrifteries que suggère ce genre de format (la VR n’étant pas dans les priorités des devs), et davantage sur la vraisemblance historique, les évènements du jeu bien que fictifs étant ancrés dans les péripéties de la Guerre froide et les connaissances scientifiques de cette période. Les devs m’ont assuré avoir puisé leurs inspirations “directement dans les livres d’histoires”, et que l’intrigue d’Outreach sera “plus proche de Seul sur Mars que de Gravity. Nous n’avons vu qu’un hands-off très serein où le personnage discute par radio et se déplace d’échelle en échelle en prenant garde à ne pas se louper et finir dans le vide sidéral ; la mort n’est de toute façon pas très punivite, narrativisme oblige. Il faudra attendre mi-2017 pour voir si ce projet hard-SF sera à la hauteur de ses ambitions.

Kingdom Come Deliverance

Dans Kingdom Come Deliverance, ai-je appris à gamescom, on pourra mettre du poison dans la soupe, on pourra pousser un mec de son cheval avec ses mains, on pourra enfiler des vêtements de péon pour ne pas se faire repérer, on pourra se rapprocher stratégiquement d’un ennemi en combat pour le dissuader d’utiliser son arc, on pourra looter tous les PNJ, on pourra apprendre le hongrois, pour pouvoir choisir de répondre à un garde en hongrois plutôt qu’en tchèque, parce que le jeu se passe dans le royaume de Bohème au sein du Saint-Empire romain germanique en l’an 1403 de notre ère, et que les développeurs veulent faire le jeu le plus réaliste possible à tous les niveaux. Je l’ai déjà dit dans les commentaires de Factor : même si KCD, dont la bêta est en accès anticipé là maintenant tout de suite, était un simulateur de mendiant éclopé, ce serait Jour Un direct pour moi.

Bohemian Killing



Je ne sais pas si les récents chamboulements opérés par Valve dans le système de notation de son magasin sont à mettre en cause, mais Marcin Makaj s’est planté : il me disait que son jeu avait 90% d’appréciations positives sur Steam, deux jours après sa sortie. Aujourd’hui [c'est à dire un mois avant la date de publication de cet article PTDR NDLR], on est plutôt dans les 60%. Et c’est un peu dommage : économiste de formation et avocat de profession basé à Szczecin en Pologne, Marcin Makaj a développé Bohemian Killing quasiment tout seul ces deux dernières années, en se basant sur son expérience professionnelle et un séjour à Paris pour imaginer ce walking simulator autoproclamé qui repose sur une idée ma foi fort peu commune. Vous y incarnez en effet un meurtrier à son procès qui doit trouver les bons alibis, en se déplacant dans des flashbacks, pour faire douter le tribunal - celui de Paris en 1889 - et échapper à la guillotine. La procédure pénale est évidemment simplifiée (si ça vous paraît trop casu, je vous renvoie à Fac de Droit Simulator (prochainement sur Kickstarter)), mais Macaj affirme s’être inspiré de cas célèbres comme l’affaire Dominici, et surtout de jeux comme Phoenix Wright pour les procès, Remember Me pour les décors, et Bioshock Infinite Burial At Sea Episode 2, pour je ne sais pas trop quoi, j’y ai pas joué, pas de spoil sioupé. Certes, c’est un titre artisanal et ça se voit aux graphismes, mais sur la foi de son seul concept, il s’agit du jeu narratif le plus intéressant que j’ai pu voir à cette gamescom.

Orphan Age

Quand un dev vous explique que “le jeu de [leurs] rêves”“c’est un peu les Sims sauce nihilisme” dans un orphelinat cyberpunk en pleine guerre civile, forcément, on se dit que les gars tiennent au moins leur pitch. Les Bordelais du studio Black Flag comparent aussi Orphan Age à un 4X, où le dernier X (eXtermination) serait remplacé par la survie. À moi, ça m’a fait penser à This War of Mine, mais plus en termes d’ambiance que de gameplay - c’est les Sims, vous a t-on dit, à peine mâtiné de Fallout Shelter. À ceci pris que le jeu n’est pas un sandbox infini mais repose sur une trame scénaristique avec une véritable fin ; et, accessoirement, que tous les personnages à l’écran sont des enfants, et qu’il faudra leur faire faire quelques trucs crades pour survivre. Orphan Age devrait sortir en accès anticipé au printemps 2017.

2DARK



Faut croire que les jeux nihilistes avec des enfants semblent être une spécialité française : après Orphan Age et sa survie en guerre civile, le prochain jeu de Frédérick Raynal (oui oui, le Frédérick Raynal) nous propose d’aller sauver des enfants prisonniers de serial killers. Ou du moins, tenter de les sauver, parce que le héros n’est qu’un “pauvre mec sans défense” et que les marmots ne sont pas toujours très forts en discrétion. De ce que nous en a trop rapidement montré le papa de Little Big Adventure, 2DARK semble déborder d’idées timbrées comme le système de sauvegarde, basé sur la consommation de clopes (“et quand on clope on tousse”, sic), ou même tout simplement la direction artistique tout en gros voxels (“on ne se refait pas”, sic aussi) où des petits bonshommes tout mignons se débattent dans des séquences d’exploitation copieusement gores. Le jeu est quasiment terminé et devrait sortir cet hiver ; en attendant, vous conviendrez que Raynal tient au moins son pitch.

Dual Universe

Parlons-en des gars qui tiennent leur pitch : Dual Universe, c’est ce MMO spatial où vous pourrez tout faire et où personne ne vous arrêtera excepté les autres joueurs. Plus émergent, tu meurs ! Le gros de ma discussion avec les parigots de Novaquark tournait évidemment autour de ce jeu dont le nom commence par “N” et finit par “rends-moi mon fric Sean Murray”, ou plus précisément, des dégâts qu’il a pu engendrer sur la perception de ce genre de jeux-univers par le public. Les devs ont tenu à me rassurer : ils prennent grand soin de leur jeune communauté en lui dédiant un portail web, en l’abreuvant de vidéos et de billets de devblog, voire en lui ouvrant carrément les portes de leur studio. La com’ de Dual Universe est donc plus proche de Star Citizen que de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, et ça tombe bien puisque Novaquark a besoin de vos sous. Prudents, les devs ont précisé que leur jeu ne sera jouable qu’en alpha “à accès très limité” au début de l’année prochaine, tandis qu’il ne faut pas espérer une bêta avant 2018. Au milieu des voxels, des “dual contouring” et autres “continous single-shard cluster” qui m’ont été trop brièvement expliqués, un détail a retenu mon attention : Dual Universe se veut aussi pensé pour être agréable sur des parties “rapides”, afin de ne pas forcer les joueurs à laisser leur vie être aspirée par le jeu. “Nous avons beaucoup de pères de familles dans l’équipe”, m’ont expliqué les devs, qui disent viser “les joueurs entre 25 et 45 ans”. Vous pouvez rire les petiots, mais à tous les coups, ce sera l’âge que vous aurez quand Dual Universe sortira.

Hacktag



Le monde se divise en deux catégories : ceux qui pensent qu’un animal anthropomorphe est avant tout un objet de désir charnel, et les autres. Il semblerait que les devs de Hacktag fassent partie de la deuxième catégorie, quoique sait-on jamais, peut-être gardent-ils quelques vrais-faux fanarts dans un coin de disque dur pour les poster plus tard en scred sur Tumblr, ce qui serait ni plus ni moins que du génie marketing, un peu comme quand Sega a décidé de créer un personnage de femme chauve-souris à gros seins dans ce chef-d'œuvre pasolinien qu'est Sonic Adventure 2, mais je m’égare. Hacktag est un jeu d’infiltration qui se joue à deux, l’un sur le terrain, l’autre au hacking. Concrètement, l’espion sur le terrain se dérobe aux cônes de visions des gardes, comme d’habitude ai-je envie de dire, tandis que le pirate se balade dans les “canalisations” qui relient ordinateurs, alarmes, portes électriques et autres dispositifs, sans toutefois être intouchable puisque des “antivirus” peuvent emprunter le réseau électrique et partir à ses trousses. Au final, chaque joueur a besoin de l’autre pour avancer et remplir les objectifs des cartes générées procéduralement (mais “pas aléatoirement”, nous disent les dévs, qui ont imaginé des situations bien précises et ont scénarisé la campagne). La partie que m’ont montré les parisiens de Piece of Cake Studios m’a fait entrevoir quelques possibilités de jeu intéressantes qu’il serait trop ennuyeux de décrire sur papier : Hacktag est ce genre de jeux qui se comprend mieux à l’image. Moi, ce que je retiens, c’est qu’il y aura du splitscreen. Et des jeux coopératifs en local qui ne sont pas des simus de sport et/ou des exclus Wii U, il en faut beaucoup, beaucoup plus !

HitchHiker

En faisait des recherches sur HitchHiker à mon retour d’Allemagne, je me suis aperçu qu’un nouveau sous-genre de jeu semble être apparu : le jeu de bagnole narrativiste. Glitchhikers, Rides with Strangers, Wheels of Aurelia, voire même Jalopy ou My Summer Car : tous ces titres se passent dans des voitures, mais il n’y s’agit en aucun cas de faire la course. HitchHiker s’inscrit dans cette lignée : c’est un drôle de jeu VR, quasiment à l’état de prototype, où vous n’êtes que le passager d’un conducteur qui a bien voulu vous prendre en stop. Vous ne savez pas qui vous êtes, vous ne savez même pas où le conducteur est censé vous déposer, mais vous pouvez discuter avec lui et lui soutirer des propos cryptiques pour tâcher de dêmeler les ficelles de l’intrigue, qu’on espère pas aussi grosses que celles d’un Firewatch (lui aussi, influence revendiquée). Le studio berlinois derrière ce jeu, kunst-stoff (je vous laisse apprécier le Wortspiel), est actif depuis huit ans mais le développement de HitchHiker n’en est encore qu’à ses débuts : pour vous donner une idée, après avoir enfilé l’Oculus, ma tête désincarnée s’est retrouvée à flotter au-dessus du levier de vitesses. Autant dire que la sortie n’est pas pour demain.

Diluvion



Pour le coup, je ne m’attendais pas à voir un FTL-like avec une aussi bonne gueule. Contrairement à son inspiration première, Diluvion est essentiellement en temps réel, et en 3D, et se déroule dans des grottes sous-marines par-dessus le marché. Le hands-off ne nous permettait pas de voir si la transposition des mécaniques de FTL (basées en grand partie sur le hasard) se prêtait bien à un univers où votre submersible se déplace et tire sur les ennemis un peu comme dans le Freelancer de Chris Roberts. Mais le jeu a d’ores et déjà de vrais atouts visuels, grâce à son ambiance de Jules Verne post-apo et sa palette de couleurs très variée. Diluvion était supposé sortir en décembre 2015, après son Kickstarter ; il devrait finalement voir le jour cet automne.

Late Shift

Cantonné à un petit poste sur le stand de la Suisse, Late Shift est un OVNI à côté duquel la quasi-totalité de la presse vidéoludique est passée sans le remarquer. Pour résumer grossièrement tout ce que m’en a dit son réalisateur Tobias Weber, Late Shift est un court-métrage interactif, tourné avec de vrais acteurs, par un réalisateur de pubs formé à la London Film School. Et c’est déjà sorti sur iOS et Apple TV, et même dans des salles de cinéma, où les spectateurs munis d’une appli-compagnon pouvaient voter pour les choix que devait prendre le protagoniste. Alors là, je sais à quoi vous pensez et je vous arrête tout de suite : Weber m’a expliqué avoir testé ses idées sur un film-prototype calqué sur les jeux Telltate/Quantic Dream, avec QTE et tout le toutim, avant de faire une croix sur ces solutions qu’il estimait trop “gamey” (trop “jeu vidéo”, en gros). Bien que Weber voudrait porter son jeu sur Android et Steam, il souhaite d’abord tenter l’expérience du grand écran à plus grande échelle, en organisant des sorties nationales en Angleterre et en Russie avant la fin de l’année. On savait que le format “FMV”, terme un peu inutilement péjoratif quand on y pense, connaissait un renouveau chez les indés ; voilà un représentant ambitieux de ce mouvement qui vient d’où on ne l’attend pas. Et si on le testait, tiens ?

Dungeon Rushers



Ouaip, c’est le roguelike dont Joule vous a déjà parlé à quelques reprises, et qui a revu tout son développement après l’échec de sa campagne Indiegogo il y a deux ans. Et qui est sorti le 6 septembre dernier. Vous pouvez donc y jouer. Vous n’avez pas besoin de moi pour vous faire votre avis. Cessez de me fixer comme ça, ça me perturbe.

The Surge

Je dois confesser quelque chose : je disposais de coupe-files pour jouer à The Surge, le Dark Souls à la sauce Neill Blomkamp de chez Deck13 Interactive. Mais finalement, je ne suis pas allé jouer à The Surge. Je me suis contenté de regarder un monsieur faire exactement la même chose que dans la vidéo qu’avait posté Joule le mois dernier. C’est toujours en alpha et c’est toujours prévu pour 2017. Ah, et les devs m’ont dit que ce serait plus proche de Bloodborne que des premiers Souls en termes de difficulté ; en langage d’initié, ça veut dire “si notre jeu est plus facile il y a des chances qu’ils se vende mieux”. On en est fort aise.

Styx: Shards of Darkness



Voyons, Nicaulas, un jeu qui devrait ravir les fans”, vraiment ?  Ne savais-tu pas que c’est là un des poncifs de la presse vidéoludique qu’avait sorti Grégoire Hellot dans son “suicide artistique”, alias le dernier test qu’il rédigea pour Joypad avant de démissionner du magazine (Sonic Adventure DX, numéro 132, juillet-août 2003) ??? Et puis de quels fans on parle là, les fans d’Assassin’s Creed, de MGSV ou de Batman Arkham ? Tu n’as rien trouvé de plus malin à dire sur Styx 2 ? (non parce que moi non plus en fait)

Motorsports Manager

C’est Football Manager mais avec des pilotes et des bagnoles à la place des footballers. Je n’ai jamais joué à un seul Football Manager et je ne suis pas vraiment l’actu sportive, mais j’ai lu des Michel Vaillant quand j’étais petit et je soupçonne le monde des écuries de F1 d’être une source de drama au moins aussi riche que l’univers des clubs de foot ; dans la démo qui nous a été faite, un des coureurs avait parmi ses statistiques “joufflu”, et un autre nous insultait dans la presse parce qu’on n’avait pas su gérer le moral des troupes. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer les versions iOS et Android, en gardant en tête que cette version PC se veut beaucoup plus étoffée, et que sa sortie est prévue pour cette année.
Retrouvez la suite de la FLW demain à la même heure
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
Rechercher sur Factornews