Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Walking Dead S02E01 : All That Remains

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Avertissement au lecteur : Le scénario étant au cœur du jeu, même avec la formulation la plus évasive il m’est impossible de parler de ce nouvel épisode sans spoiler un minimum sur la saison 1 et sur les premiers rebondissements de cette saison 2. Si vous n’avez encore joué à l’une ou à l’autre, je vous invite cordialement à ne pas dévoiler le texte caviardé ci-dessous et à sauter directement à la conclusion, qui est garantie spoiler-free.

Elle a muri, la Clementine

Si le scénario de la saison 1 restait le même pour tout le monde dans les grandes lignes, l’accumulation de choix au fil des épisodes en changeait les détails, comme la survie des personnages secondaires ou la manière de résoudre des situations critiques. Si vous avez conservé vos sauvegardes de la saison 1, vos choix seront automatiquement importés pour vous permettre de continuer la même aventure. Sinon, vous ferez comme moi et croiserez les doigts pour que le générateur automatique vous concocte une situation initiale de saison 2 pas trop éloignée de votre situation finale de saison 1. Quoiqu’il en soit, nous voilà rassurés : Clémentine a survécu. Pas sans mal, puisque l’introduction de cet épisode 1 nous rappelle à quel point le monde de Walking Dead est précaire, sans pitié, et surtout sans héros.
Elle a survécu, est devenue le personnage principal de l’histoire et 18 mois se sont écoulés depuis les évènements de Savannah. Elle a grandi, et pas seulement physiquement. Endurcie par le temps et les épreuves, elle se dirige désormais vers le Nord, là où il se murmure que le froid glacial protègerait les vivants des Marcheurs. Mais la route est longue, l’aide rare, et comme rien ne se passe jamais comme prévu, elle se retrouve seule, blessée et sans ressources au milieu d’une immense forêt. Ce choix de scénario est la première bonne trouvaille de ce début de saison 2 : en nous faisant incarner Clémentine, mais en la plaçant directement dans une situation éprouvante, on retrouve instantanément les sensations de la saison 1, dans laquelle la plupart des joueur(euse)s s’étaient attachés à elle et faisaient leurs choix dans le but de la protéger.

Certes, on est un poil déçu de ne pas voir la trace des personnages succinctement présentés dans 400 Days, et les premières péripéties de Clémentine placent déjà la barre tellement haute en termes de scènes difficiles qu’il y a un vrai risque de surenchère à la Tomb Raider. Mais on avait tant reproché à la saison 1 de démarrer poussivement qu’il est plaisant d’être mis directement dans le bain, d’autant plus que les premiers choix offerts par cette saison permettent de mesurer l’évolution de notre état d’esprit depuis les débuts. Personnellement, là où mes choix étaient autrefois guidés par l’affect et/ou des considérations éthiques et morales (sauver les enfants, partager les ressources, etc.), je me rends compte que je suis devenu un connard aux choix froidement rationnels (ne pas se mettre en danger, ne sauver que ceux qui peuvent être une ressource pour moi, etc.). Et précisons que bien qu’ils soient trop rapidement présentés dans l’heure et demie de jeu, les personnages secondaires d’All That Remains ont également un beau potentiel de non-manichéisme, le spot de fin annonçant l’épisode 2 donnant très, mais genre très très envie d’en savoir plus.

On the straight road again


Mais si le scenario est toujours au cœur du jeu et reste son principal atout, All That Remains conserve également le fond de gameplay de la saison 1. C’est toujours aussi peu transcendant : un mélange de point and click, d’exploration et de QTE. Ces derniers prenant soit une forme classique de touche à marteler au bon moment, soit la forme mise au goût du jour par la saison 1 et consistant à vous imposer un choix en temps limité. Lignes de dialogues influant sur l’opinion qu’ont les autres de vous ou dilemmes moraux plus que cornéliens, le jeu prend un malin plaisir à vous mettre mal à l’aise tout en vous forçant à prendre une décision. En bref, rien de bien neuf sous le soleil de Telltale qui contente d’éprouver la recette peaufinée tout au long de la saison 1. Tout juste les QTE ont-ils été légèrement modifiés pour être un poil plus dynamiques et proposer des fausses pistes.

Cette continuité permet de se retrouver en terrain connu et de pouvoir faire abstraction de la raideur des commandes et du manque de profondeur du gameplay, auxquels on est désormais habitué : la route est droite et étroite, il y a peu d’interactions possibles avec l’environnement, les QTE peinent à nous mettre en difficulté… Ce n’est toujours pas sur ses aspects purement ludiques que le jeu emporte la mise. Pour être honnête il faut tout de même remarquer quelques efforts des développeurs sur le dynamisme du jeu et l’implication du joueur dans certaines phases qui autrefois auraient été purement cinématiques. Le passage dans la cabane à outils est un bon exemple dont vous vous souviendrez longtemps, puisque non seulement on subit visuellement ce qui se passe à l’écran, mais on en est en plus le premier instigateur, un mini-jeu de QTE nous obligeant à faire progresser l’action. C’est déjà en soi une progression par rapport à la saison 1, qui avait démarré poussivement et dont les deux premiers épisodes étaient loin d’être mémorables.

Comics sans enhance


Niveau réalisation, le moins que l’on puisse dire c’est que les améliorations ne sautent pas aux yeux. L’évolution physique de Clementine est parfaitement maîtrisée, étant désormais suffisamment grande pour qu’on remarque la différence avec la saison 1, tout en lui conservant un aspect adolescent qui correspond à son âge. Sans compter un visage plus expressif, ce qui sert le gameplay lorsqu’il est possible de faire un regard de chaton pour attendrir son interlocuteur. En dehors de ça, on remarque surtout que la caméra colle un peu plus au personnage et profite de la petite taille de Clementine pour zoomer un peu plus sur les décors et nous faire profiter d’un léger surplus de détails. Mais on reste sur les rails de la saison 1 : des décors étroits, une faible profondeur de champ masquée par le décor (ici une forêt), des personnages secondaires au character design parfois un peu plat…

Néanmoins, l’aspect crayonné continue de faire son petit effet, donnant parfois l’impression de plonger littéralement dans un comics. Le jeu pioche également du côté de la série pour certains effets de mise en scène très visuels, malheureusement pas toujours très bien sentis, notamment lorsqu’ils viennent appuyer le côté trashouille de certaines scènes (les zooms sur le visage de Clementine lors du passage dans la cabane à outils étant un bon exemple). De mémoire, la saison 1 me semblait plus sobre, y compris lors des passages censés être un peu crades, mais ça a au moins le mérite de dynamiser visuellement la narration, et de faire oublier le côté un peu plan-plan des phases d’exploration. A noter enfin que si certains semblent rencontrer des soucis d’optimisation, ça n’est pas mon cas, et je n’ai même pas remarqué les temps de chargement.

Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Départ plus qu’encourageant pour cette nouvelle saison, qui innove peu mais conserve ses meilleurs attraits. Si on peut regretter la faible durée de l’épisode qui empêche de développer correctement les personnages secondaires, All That Remains contient déjà des passages douloureusement mémorables, là où il avait fallu attendre le troisième épisode de la saison 1 pour se rouler en boule dans le coin de sa chambre en sanglotant.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ozgarden
 
Je ne manquerai pas de te lire en rentrant ce soir.
vasquaal
 
Ca donne vachement envie. En plus c'est très joli.
Skizomeuh
 
Oui, ça a un charme fou. Bon par contre, ça me fait le même effet que mon premier contact avec FTL: l'impression de rien comprendre à ce qu'il faut faire :)
rEkOM
 
Skizo tu y as accès? Ou c'est juste pour les testeurs?
Valanthyr
 
Le jeu passe en accès anticipé sur Steam aujourd'hui à 19h. Amplitude nous avait gracieusement envoyé plusieurs clefs et sachant que Skizo est un grand amateur de FTL il en a pris une.

Sinon la prise en main est un peu velue parce qu'il n'y a pas encore de tutoriel au sens propre, mais on arrive tout de même très vite à se débrouiller. La période d'apprentissage/découverte est d'ailleurs très sympa et ma vidéo spoile un peu cette phase : ne la regardez pas en entier si vous êtes un puriste de la découverte. En revanche si vous êtes un peu perdu au début elle peut vous donner quelques pistes.
rEkOM
 
C'est moi, ou sur steam l'accès n'est que pour Windows? Pourtant Endless Space tourne sur Mac également.
J'espère qu'ils vont sortir la version Mac :(

EDIT :
Hi,
The game is currently scheduled for release on PC and Mac.
Source
vasquaal
 
Valanthyr a écrit :
Le jeu passe en accès anticipé sur Steam aujourd'hui à 19h. Amplitude nous avait gracieusement envoyé plusieurs clefs et sachant que Skizo est un grand amateur de FTL il en a pris une.


Je prend la clé qui reste :D

(Aucun prix annoncé sur Steam ?!)
Valanthyr
 
vasquaal a écrit :
Je prend la clé qui reste :D

(Aucun prix annoncé sur Steam ?!)
kimo a pris la dernière :)

Sinon pour les prix il y a 25% de réduction pour l'alpha et ça va donner ceci : Pixel Pack à 8,99€ et Founder Pack à 14,25€.
pingoo1
 
2h de playtest chez GK http://www.gamekult.com/video/dungeon-of-the-endless-vod-live-stream-3050208600v.html
Ahm' II
 
Il y avait pas une mention de coop aussi ? Ce qui change un peu énormément la donne.

Accessoirement, la traduction de Dust dans l'univers Francais de Endless est Brume et pas poussière.

Voili voilou, bisous a Stéphanie !
Valanthyr
 
Ahm' II a écrit :
Il y avait pas une mention de coop aussi ? Ce qui change un peu énormément la donne.
Je crois que c'est à l'étude, mais je ne sais pas si/quand ça verra le jour.

Ahm' II a écrit :
Accessoirement, la traduction de Dust dans l'univers Francais de Endless est Brume et pas poussière.
Oops, je n'avais pas joué à Endless Space, corrigé merci !
Ozgarden
 
Lu. C'est alléchant sur le papier et ça semble foutrement bien pensé. Je n'aurai pas le temps d'y passer toute la soirée malheureusement mais c'est bientôt les vacances !

Merci Val.
Edhen
 
Merci pour la preview, ça m'a donné très envie, j'ai pris le jeu.

Adieu vie sociale o/
elton
 
Valanthyr a écrit :
...et sans s’en rendre compte notre petit roguelike prend des airs de tower defense.

Arf... :(
gill
 
Bon, acheté et testé ce soir. C'est énorme.
Ozgarden
 
Je viens de terminer un niveau, c'est fameux.

On sent tout le potentiel de l'idée déjà bien en place.

En plus ça a de la gueule. Pour de l'Alpha c'est sacrément propre.

Des items variés et dont les définitions font marrer. Une alpha localisée -fr de qualité.

En gros tu fais office d'appât et tu rapportes successivement des vagues à toi pour les amener où tu veux.

Juste le coup de pute lorsque tu es trop loin du cristal et que tu te fais péter l'fion.

Me faut encore quelques heures mais c'est bien parti pour me plaire. Tes impressions ne mentent pas.
choo.t
 
Ça donne vraiment faim, même si d’après la vidéo, c'est plus un tower defense parsemé de rogue-like que l'inverse.

La DA et le rendu sont à tomber, c'est magnifique.
Alexor
 
ouais moi chui un peu decu, je trouve que le TD prend beaucoup trop le pas sur le coté roguelike j'ai vraiment du mal a accrocher...
je vais me forcer un peu la nouille quand meme au vu des commentaires précedents
neWo
 
J'ai fini l'alpha en deux heures de jeu, c'est pas si facile. Le système fonctionne bien. C'est tout à fait jouable mais un peu chiche en contenu.
kirk.roundhouse
 
Très sympa. Les mécaniques de jeux sont par contre trop simples en l'état, et après 2, 3 runs on fait des perfects à tous les coups.

Sinon, ce qui m’embête un peu, c'est de ne pas pouvoir dézoomer.
Valanthyr
 
A priori il n'y aura pas de dézoom progressif pour des raisons techniques, en revanche il devrait y avoir une tactic map qui va permettre d'afficher l'intégralité du donjon avec tout ce qu'il y a d'important à voir dessus.

En l'état c'est effectivement assez simple une fois qu'on a bien intégré les mécanismes. Ceci dit les développeurs m'ont assuré qu'ils avaient l'intention de faire un jeu "vraiment dur" et cette preview ne propose que 3 niveaux sur les 9 qui sont normalement prévus. Malgré les nombreux ajouts qui vont rendre nos héros encore plus efficaces (skills, combos, etc.), ça va très clairement se corser passé un certain niveau.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
Rechercher sur Factornews