Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Walking Dead S02E04 : Amid the Ruins

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Après un troisième épisode qui aura un peu divisé les joueurs, entre ceux enthousiasmés par l’intensité narrative et ceux déçus par le comportement très adulte de Clementine, on approche tout doucement de la fin de la saison deux de Walking Dead.  Une fin qui s’annonce délicate à aborder pour Telltale : là où la saison une montait progressivement en puissance, cette saison deux a très vite placé la barre très haut.
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à cette saison, c’est de ne pas avoir tenté d’optimiser petit à petit la formule mise sur pied par la saison une. Bien sûr, tous les fondamentaux sont à nouveau présents, de la réalisation techniquement poussive au système de dialogue ouvert en passant par les dilemmes. Mais le deuxième épisode a marqué un tournant en reconnaissant ouvertement la baisse de rythme occasionnée par les phases de point’n click, les réduisant à la portion congrue. Et cet épisode quatre, lui, prend le parti de ne plus vous accorder une seconde de répit en vous soumettant à un feu nourri (encore plus que d’habitude) de dialogues et de choix.

Absence inverse

Et échoue partiellement. Ce qui surprend le plus, c’est le retour en force des phases de point’n click pur sucre, comme on en trouvait à foison dans la saison une, où il faut se déplacer d’objets en objets pour les observer, les activer, éventuellement les combiner.
Et après avoir expérimenté deux épisodes n’en contenant quasiment aucune, le contraste joue terriblement en la défaveur de ces phases de jeu. Parce que la maniabilité est toujours aussi raide, et parce que ces séquences suspendent le déroulement du temps : là où rater un QTE ou prendre trop de temps pour répondre dans un dialogue a des conséquences immédiates et irréversibles, on retrouve ici des séquences supposées être tendues (basiquement, des zombies frappent à la porte) qui sont en fait effroyablement pépère et safe (ils ne rentreront pas tant que vous n’aurez pas observé la canette vide sur le sol). Un choix relativement incompréhensible quand on se rappelle à quel point l’épisode précédent avait réussi à faire grimper la tension sans y recourir.
 
Ceci étant dit, Amid the Ruins reste captivant, notamment parce qu’il tranche dans le vif du sujet à l’approche du dénouement de la trame principale. Les personnages secondaires mineurs sont évacués d’une manière ou d’une autre, pour faire de la place aux compagnons de route de Clementine les plus intéressants. Si le troisième épisode avait permis la reconstitution d’un groupe autour de notre adolescente à casquette, il est déjà mis à rude épreuve. Certes moins brutalement que dans sa confrontation avec Carver, mais plus méthodiquement,  puisque la fuite en avant initiée depuis le premier épisode continue minute après minute. L’effet est saisissant et on est happé dans le jeu (pas très longtemps, on est toujours sur une durée moyenne d’une petite heure), ne serait-ce que parce que, une nouvelle fois, un grand nombre de péripéties se déroulent dans une seule unité de temps (une journée), de lieu (les ruines d’un musée) et d’action (spoilers). Le cliffhanger de fin d’épisode est à ce titre assez terrible, puisqu'intervenant après un épisode riche en péripéties, et en annonçant une pelletée de nouvelles.

A Christmas Clementine

Le deuxième point fort de cet épisode, c’est qu’il consacre une grande part de son temps à s’intéresser aux femmes du groupe. Rétrospectivement, à part Clementine, la femme était assez peu à l’honneur dans la première saison. Mère de famille effacée, grande gueule traîtresse, fille dévouée, marâtre façon Auberge Rouge, louve solitaire foldingue… Il n’y avait guère de positif dans tout ça. Non pas que les personnages masculins étaient des enfants de chœur de leur côté, mais on leur accordait plus de temps pour développer la complexité de leur personnalité et apparaître moins caricaturaux. Ici, les rôles s’inversent. Mis à part Kenny, qui commence sérieusement à déconner du carafon à force de voir des horreurs, on trouve seulement un black costaud et un bellâtre inconsistant, et ce sont les femmes qui prennent les choses en main. Avec des personnalités très différentes, mais à qui l’épisode offre du temps de présence et de parole pour les développer, elles font avancer l’intrigue, et enlèvent des épaules de Clementine le poids du rôle de leader. Non pas qu’il y en avait spécialement besoin, les reproches faits à l’épisode précédent sur ce point me semblant hors de propos, mais ça permet sans doute d’éviter de transformer Clementine en super héroïne  badass, et de caser une scène clin d’œil à des épisodes précédents. S’il m’est permis de donner ici un avis très subjectif et vulgaire sur ce point, c’est une idée à la con qui fait régresser le personnage à son statut de la saison une, à tel point que les dialogues ne proposent même plus d’utiliser son jeune âge pour attendrir l’adversaire et se servir de lui.

Néanmoins, une autre manière de comprendre l’omniprésence des personnages féminins,  c’est qu’ils placent Clementine à la croisée des chemins, en la confrontant à ses fantômes passé, présent et futur. Sarah, la gamine apeurée et inadaptée à la survie, fait écho à la Clementine de la saison une. Jane, survivante solitaire, efficace, mais torturée est une projection de ce en quoi on est en train de se transformer dans cette saison deux, l’empathique Bonnie servant d’alternative. Rebecca, figure maternelle incarnant par sa grossesse tout autant l’espoir d’un renouveau que la crainte des difficultés d’élever un enfant dans un monde dévasté, incarne la possibilité et les dangers de stopper sa fuite en avant pour essayer de reconstruire quelque chose. C’est une belle manière de présenter les enjeux de cette fin de saison et de faire monter la tension, tout en dégageant le chemin vers le dénouement de la trame principale. Mais fait également naître un regret et une crainte.

Fear and Desire

 
Le regret, et il est profond, c’est d’avoir douché les espoirs placés en Jane. Androgyne, mutique et cynique dans le troisième épisode, elle incarnait un fantasme surréaliste (au sens premier du mot, genre je vous ouvre l’œil avec un rasoir), une sorte de nouvel être humain façonné par l’apocalypse, dont le mode de fonctionnement et les échelles de valeurs semblaient profondément bouleversés, et elle était aussi attirante que flippante. Personnage le plus développé de cet épisode, Jane est ouvertement sexuée (certains cadrages sont équivoques), nous raconte sa vie pour qu’il n’y ait aucun mystère sur sa personnalité et ses motivations, et son rôle de grande sœur attentionnée auprès de Clementine (amené par le dialogue le moins subtil de l’histoire de la série) peu crédible pour une solitaire cynique qui n’hésitait pas à –littéralement- détruire les couilles d’un crétin insignifiant dans l’épisode précédent.
Dans l’absolu, le personnage en lui-même n’est pas complètement raté, et dans un autre contexte on aurait sans doute un peu mieux apprécié ce qu’elle apporte au développement de Clementine, à savoir rendre crédible le fait qu’une gamine de 11 ans a encore quelques trucs à apprendre sur la survie.

La crainte qu’Amid the Ruins fait naître, c’est celle d’un système de jeu qui commence à montrer ses limites à force de se concentrer sur ses points forts, au point de créer ses propres clichés. Partout ailleurs, le choix de laisser mourir quelqu’un ou pas donnerait lieu à une scène forte. Dans l’univers narratif de Walking Dead, c’est devenu un lieu commun. Dans la même veine, les développements des personnages ne sont plus la conséquence de ce qu’ils subissent (donc de nos choix), mais sont utilitaristes et se conforment à l’intrigue. C’est ce qui explique que le personnage de Jane ait été salopé de la sorte : il y avait besoin d’une relation grande sœur / petite sœur pour étayer le passage à l’âge adulte de Clementine, Jane était la plus indiquée, les scénaristes l’ont donc forcé à rentrer dans ce moule. Et de tels écarts semblent se multiplier. On n’en est pas encore au point où le jeu nous fait soupirer, et vu ce qui se profile pour le dernier épisode il y a peu de chance que ça arrive dans cette deuxième saison. On attends donc désormais le dernier épisode pour voir où on va, une troisième saison ayant été confirmée par Telltale.
 
Retrouvez les autres épisodes : S01E01, S02E02, S02E03, S02E4, S02E5.
Tout en maintenant une grosse tension narrative et en ouvrant la voie à un épisode final qui s’annonce riche en émotions, Amid the Ruins fait retomber la série dans certains de ses travers. Et, malheureusement, semble en créer de nouveaux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Le Glode
 
Le design des streums est fort sympathique.

Le coup de l'enfant démoniaque/possédé par contre, si on pouvait arrêter...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
Rechercher sur Factornews