Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

On a braqué un calmar dans Sea of Thieves

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Microsoft Rare
Supports : PC / Xbox One
On aimerait bien commencer par rappeler que, dans le paysage un poil désertique des exclus Microsoft, Sea of Thieves fait figure d'oasis. Et en couplant sa sortie avec une gratuité au sein du Xbox Game Pass lui-même gratuit pendant les 14 premiers jours, il semblerait que Microsoft ait tenté d'optimiser au maximum le rendement de cette nouvelle production Rare, la plus ambitieuse depuis 15 ans (avec succès, si on en croit la communication de MS sur le nombre de joueurs). Mais il paraît que ça rendrait la suite de cet article illisible, du coup on va s'abstenir. Plus sérieusement : depuis 2015, le jeu est régulièrement présenté à la presse et aux joueurs, via des youtubers/twitchers assermentés ou des présentations en salons, sans pour autant qu'on puisse réellement répondre à cette question, au demeurant fort simple : putain, mais c'est quoi au juste Sea of Thieves ? Et surtout, qu'est-ce qu'on y fait ?
On va y venir, mais avant ça il est indispensable de souligner que, pour les joueurs PC, l'expérience Sea of Thieves c'est surtout et avant tout l'expérience du Microsoft Store. Et quelle expérience ! On peste à raison contre l'ergonomie calamiteuse de Steam, la lourdeur d'Origin ou les lacunes techniques de Uplay ; le store Microsoft réussit l'exploit de faire tout ça à la fois. Trouver la page puis télécharger le jeu a été un parcours du combattant (mettre le DL en pause génère des erreurs), et j'ai amoureusement surnommé "la màj de Sisyphe" sa grosse mise à jour du 27 mars pour laquelle j'ai fini par wiper les fichiers d'install et repartir de zéro (la faute en incombe en partie à Rare, qui a préféré refaire un DL complet plutôt qu'une màj pour sauter la case QA et gagner du temps). Et encore, on a eu la chance d'avoir une clé fournie par Microsoft : ceux qui sont passés par le Game Pass n'ont pas tous réussi à associer immédiatement leur compte avec "l'achat" du Game Pass. Les joueurs XBox One n'ont pas eu tous ces soucis, l'occasion de souligner que le jeu est crossplay entre les deux plates-formes.

Le capitaine nous brouille l'écoute avec sa panne de micro

Admettons : vous avez réussi à vous procurer le jeu et à le lancer, sur console ou sur PC. Reste un dernier petit détail : dans l'idéal, il va vous falloir des amis, multijoueur et coopératif obligent. Oh, il reste possible de naviguer seul sur la mer des voleurs, et même d'y trouver quelques sensations contemplatives pendant une poignée de minutes, avec un peu de chance. Mais il faudra bien vite abandonner la vigie ou la proue pour se précipiter à la barre ou gérer les voiles afin d'éviter de percuter un rocher, ou bien pour tenter de fuir un équipage suffisamment nombreux pour avoir un préposé aux canons et qui se ferait un plaisir de vous couler. On peut également tenter sa chance avec le matchmaking, mais vous n'avez pas besoin de nous pour savoir qu'il faut de la patience et de la chance pour trouver des joueurs impliqués et sympathiques. Donc, sortez les Discord/Mumble (comme dans PUBG, le chat local fonctionne correctement, mais uniquement dans une partie, un retour au menu et vous devenez sourd-muet), fixez une heure de rdv, et voguez moussaillons.



Il devrait être d'autant plus facile de convaincre votre entourage de vous rejoindre que le jeu est d'une simplicité désarmante. Bien qu'ayant la vague apparence d'un MMORPG, Sea of Thieves n'en contient presque aucun des mécanismes usuels, de progression notamment. Pas de points d'expérience pour augmenter des caractéristiques ni de loot pour améliorer son équipement : on ne récupère que de l'or dont la seule fonction est d'acheter des items cosmétiques. La seule chose en plus qu'aura un joueur expérimenté par rapport au débutant, c'est la possibilité d'avoir des fringues moches ou de pimper son bateau avec des voiles violettes. D'ailleurs, il n'y a que deux bateaux disponibles, le sloop (équipage de 1 ou 2 joueurs) et le galion (3 ou 4 joueurs), qui se manipulent grosso modo de la même façon et dont les avantages et inconvénients se compensent (le galion est plus lourdement armé et dispose de 3 voiles, là où le sloop est plus léger et plus rapide à manoeuvrer). Et niveau équipement personnel c'est la même chanson : tout le monde dispose d'un sabre et d'une arme à feu à 5 coups, la boussole, la pelle ou l'accordéon font partie du package fourni et si on peut acheter de nouveaux items, ce sera uniquement pour frimer avec une boussole plaquée or ou un tromblon à lunette de visée.

Le plan du lagon

C'est un vrai point fort du jeu, qui ne s'embarrasse pas de systèmes compliqués pour mieux mettre tous les joueurs sur un pied d'égalité et récompenser ainsi, de fait, les équipages les mieux coordonnés qui seront toujours plus efficaces que ceux dans lesquels chacun fait son mutin pour faire son butin. De base, il faut gérer la barre (la direction du bateau) et les voiles (à baisser et à orienter pour prendre le vent au maximum), sachant que le pirate à la barre a son champ de vision restreint par les voiles, ce qui implique qu'au moins un des joueurs fasse la vigie de temps à autres. A cela s'ajoute, selon les circonstances, les canons à charger et à orienter pour tirer, les planches à clouer pour réparer les voies d'eau ainsi que le seau pour écoper la cale. En elle-même, chaque action est très simple et nécessite au maximum deux pressions de boutons, mais dans le feu de l'action il est essentiel que chacun sache ce qu'il a à faire. Négligez les réparations et l'écopage lors d'une escarmouche, et votre bataille navale tournera très vite court. Se met alors en place une dynamique d'équipage plutôt réjouissante, et la navigation est tout sauf une corvée, d'autant moins que la carte est relativement petite. Avec un vent favorable, on la traverse en quelques minutes, et si on trouve quelques dizaines d'île ce sont souvent de petits îlots, les plus grosses se comptant sur les doigts de la main. En termes de profondeur et de vastitude, si on compare Sea of Thieves à Black Wake ou au futur Skull & Bones, on est clairement dans de la piraterie de carte postale.



Mais il faut bien avouer que la carte postale est somptueuse. Rendre l'eau dans un jeu vidéo est un défi difficile et particulier : un comportement physique totalement réaliste consomme des ressources hardware et peut entrer en contradiction avec les ambitions esthétiques du titre. Sea of Thieves a trouvé un compromis assez miraculeux, pour une ambiance de mer qui classe automatiquement le jeu dans la catégorie des titres qui ont une sacrée gueule et qu'on n'oubliera pas de sitôt. Si, en fonction de ses goûts, on peut faire la moue devant les personnages, les îles et les bâtiments au style très cartoon, on ne peut que s'incliner devant la beauté des passages en mer. Le travail sur la colorimétrie est particulièrement convaincant, avec l'eau et le ciel qui évoluent de concert en fonction de la météo et de l'heure de la journée. Les vagues et l'écume varient également, et on a en permanence l'impression de voguer sur un océan vivant et dynamique. S'ajoute à ça un sound design au diapason, que ce soit le vent, les embruns, le bois qui craque, la voile qui se tend, les boulets de canons qui sifflent, tout concoure à parfaire l'ambiance.

Le pirate ramène à son port une cargaison de butin

Naviguer, certes, mais pour aller où ? Quand un équipage débarque dans une partie, il apparaît dans un des avant-postes de la carte, des îles qui contiennent les marchands qui constituent la quasi-totalité du contenu du jeu. On a dit plus haut que l'argent ne servait qu'à acheter des items cosmétiques, et c'est en partie faux : il sert également à acheter des missions. Trois "guildes" vendent des contrats à remplir : les chasses aux trésors, le commerce et les capitaines squelettes. Le commerce est une purge sans nom, puisque ça consiste à écumer les îles au hasard pour accumuler une quantité donnée d'une des rares ressources du jeu (bananes, boulets, planches, poulets, cochons), et ramener le tout à un avant-poste précis. Les capitaines squelettes sont un poil plus intéressants : une fois la mission activée on nous indique le nom d'une île, qu'on doit retrouver sur la carte, s'y rendre, et buter les squelettes qui s'y trouvent jusqu'à ce que leur capitaine daigne sortir de terre, le tuer et récupérer son crâne. Enfin, les cartes aux trésors sont un challenge un tout petit peu plus relevé et nécessitant plus de coordination entre équipiers, et donc autrement plus intéressant. On récupère une simple carte d'une île, dont on va devoir retrouver l'emplacement sur la carte globale en se basant sur sa forme. Une fois sur place, il faut chercher l'emplacement marqué d'une croix rouge sur la carte de quête, et sortir les pelles pour déterrer un coffre.



Les crânes et les coffres peuvent être ensuite revendus, et tout ça permet de gagner de l'or et d'augmenter sa réputation auprès des trois fournisseurs de quêtes. En grimpant de "niveaux" on gagne le droit d'acheter des missions plus longues et parfois un peu plus alambiquées (certaines nécessitant par exemple de trouver un point de repère puis de se déplacer à la boussole). En sus, on trouve parfois une bouteille à la mer contenant elle aussi une quête, parfois un lugubre nuage en forme de crâne flotte au dessus des eaux pour indiquer une forteresse lourdement gardée mais regorgeant de richesses (ces zones n'étant pas instanciées, on peut s'y retrouver en concurrence avec d'autres équipages), parfois on peut tomber sur un kraken enserrant le bateau, et d'une manière générale les affrontements avec les autres joueurs dynamisent les sessions de jeu. D'ailleurs, le jeu n'est pas très punitif : lorsqu'on meurt, on ne reste qu'une minute dans les limbes avant de réapparaître sur son bateau. Et lorsque le bateau coule, tout l'équipage se voit proposer de revenir à l'avant-poste le plus proche, où l'attendra un nouvel esquif flambant neuf. Lors d'un affrontement en mer, on ne peut donc éliminer totalement l'équipage adverse qu'en coulant son navire, ce qui veut dire que si on veut récupérer les coffres qu'il contient, il faut l'aborder.

Gros fracas dans les coques

Sur le papier, tout cela paraît suffisant pour générer de beaux et intenses moments de jeu. Et en un sens, c'est le cas : lors des premières heures, la simplicité des mécanismes collectifs et la découverte des subtilités de la navigation (quelques astuces permettent de manoeuvrer plus efficacement et l'inertie du bateau s'apprend)  et du contenu suffisent à contenter les joueurs et débouchent parfois sur quelque chose de très fun (les chasses aux trésors menées au bout, les premières fois qu'on coule un navire ennemi, les rencontres avec des équipages pacifiques, les moments rhum et accordéon sous les étoiles...). Mais deux problèmes majeurs viennent assombrir le tableau. Le moins grave, en tous cas celui qui paraît le plus facilement réglable, c'est le grief et le comportement des joueurs. Certes, on parle de piraterie, et il est logique de pouvoir attaquer et piller d'autres galions. Mais il est surtout beaucoup plus rentable de patienter tranquillement dans les avant-postes et de cueillir les joueurs au moment où ils débarquent leurs coffres pour les tuer et leur voler, et ainsi toucher l'or à leur place. Transformer les avant-postes en zones neutres permettrait sans-doute de régler partiellement le problème. Et on mentionnera rapidement qu'on ne cracherait pas sur des moyens de flag ou report les quelques joueurs qui, parfois, abusent du chat vocal de proximité pour rendre l'ambiance parfaitement toxique et gerbante.



D'autre part, et c'est le point le plus frustrant et qui nous semble impossible à régler facilement et rapidement, le contenu du jeu est famélique. Passons rapidement sur le fait que l'or n'a absolument aucun intérêt en termes de gameplay, la seule conséquence étant qu'à moyen et long terme on peine à trouver une motivation pour jouer. On pourrait plutôt citer le fait qu'il n'existe qu'un seul type d'ennemi, les squelettes, ce qui est presque une insulte à la richesse du folklore de la piraterie. Ou le fait que les ressources sont au nombre effarant de 5 (7, si on compte les crânes et les coffres), ce qui en dit long sur le nombre de boucles de gameplay et leur complexité, puisque chaque ressource est utile à quelque chose. C'est le pire : en dehors des trois types de missions citées plus haut, du challenge des forteresses et les rencontres avec les autres équipages, il n'y a rien. Ce seront les seules boucles de gameplay de tout le jeu, et on en fait relativement vite le tour (disons, si on progresse avec un équipage d'amis, une quinzaine d'heures maximum). Comme un symbole de ce vide, le end game est honteux : dans les tavernes des avant-postes, un PNJ vous enjoint à progresser en réputation dans les trois types de quêtes. D'abord niveaux 5, puis 10, 15, 20, il repousse ainsi artificiellement le end game jusqu'aux niveaux 50. Ce qui représente un volume débilement astronomique d'heures de jeu. Un streamer a mobilisé sa communauté (de façon plutôt sale d'ailleurs, mais c'est une autre histoire) pour atteindre ces trois niveaux 50. Résultat : d'autres trucs cosmétiques, et l'accès à des quêtes "légendaires"…qui ne sont rien d'autres que des aventures un peu plus longues qui mélangent les trois types de quêtes. Tout ça pour ça. 
Sea of Thieves ne ressemble à aucun autre jeu et c'est sa plus grande qualité, mais face à la pauvreté de son contenu et son ambiance de dingue, difficile de le qualifier d'autre chose que de "superbe coquille vide". Il manque d'autres ennemis, d'autres missions et des boucles de gameplay plus variées pour renouveler l'intérêt. Mais durant la poignée d'heures que dure la découverte, c'est aussi et surtout un somptueux terrain pour jouer aux pirates avec vos amis, offrant quelques moments de grâce qui constitueront un joli petit butin de souvenirs précieux.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
J'adore le jeu - vraiment - et j'y ai déjà passé quelques heures avec mes deux équipages habituels. On a eu nos lots de batailles équipes, balades tranquilles en mer, cafouillages et fous rires.
Mais oui, je vois clairement les limites du jeu, et j'attends beaucoup de la prochaine mise à jour (dans deux mois?).

Le potentiel est là, et si Rare assure le suivi il y a moyen de faire vraiment quelque chose de chouette. Vu le nombre de joueurs - et pour retenir les joueurs du game pass - je reste confiant. La balle est clairement dans le camp de MS!


Ah et par contre je tiens à dire que je trouve pour ma part que la communauté n'est pas du tout toxique: j'ai peut-être de la chance, mais je n'ai jamais été harcelé pendant des heures par des joueurs, ou braqué à des avants postes etc... Une majorité de rencontres amicales en fait, et les autres dans un ton "bon enfant".
noir_desir
 
M.I.B a écrit :
J'adore le jeu - vraiment - et j'y ai déjà passé quelques heures avec mes deux équipages habituels. On a eu nos lots de batailles équipes, balades tranquilles en mer, cafouillages et fous rires.
Mais oui, je vois clairement les limites du jeu, et j'attends beaucoup de la prochaine mise à jour (dans deux mois?).

Le potentiel est là, et si Rare assure le suivi il y a moyen de faire vraiment quelque chose de chouette. Vu le nombre de joueurs - et pour retenir les joueurs du game pass - je reste confiant. La balle est clairement dans le camp de MS!


Ah et par contre je tiens à dire que je trouve pour ma part que la communauté n'est pas du tout toxique: j'ai peut-être de la chance, mais je n'ai jamais été harcelé pendant des heures par des joueurs, ou braqué à des avants postes etc... Une majorité de rencontres amicales en fait, et les autres dans un ton "bon enfant".


Je crois que s'est ça le rythme des mises à jour (2 mois), par contre, je ne sais pas si les joueurs seront aussi patient.
Nicaulas
 
Perso je n'ai aucun espoir pour les màj tous les deux mois, je pense que ça consistera principalement à rajouter des items cosmétiques, éventuellement tweaker quelques trucs comme les combats à pied ou l'angle maximal des canons, guère plus.

Sur la communauté toxique, je me suis en fait mal exprimé dans le test, je vais corriger : 90% du temps ça se passe très bien, mais j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose quand je tombe sur un mec qui fait l'apologie de la traite négrière, braille des insultes sexistes ou même cheat sans se cacher (cas très rare, certes).
Par contre le grief ça a été le sport national dans presque toutes mes parties, et même pire : avec des mecs qui s'en battent la race de te chourer tes coffres, ils veulent juste te couler quand t'arrives à l'avant-poste pour t'empêcher de les encaisser.
noir_desir
 
Nicaulas a écrit :
Perso je n'ai aucun espoir pour les màj tous les deux mois, je pense que ça consistera principalement à rajouter des items cosmétiques, éventuellement tweaker quelques trucs comme les combats à pied ou l'angle maximal des canons, guère plus.

Sur la communauté toxique, je me suis en fait mal exprimé dans le test, je vais corriger : 90% du temps ça se passe très bien, mais j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose quand je tombe sur un mec qui fait l'apologie de la traite négrière, braille des insultes sexistes ou même cheat sans se cacher (cas très rare, certes).
Par contre le grief ça a été le sport national dans presque toutes mes parties, et même pire : avec des mecs qui s'en battent la race de te chourer tes coffres, ils veulent juste te couler quand t'arrives à l'avant-poste pour t'empêcher de les encaisser.

Disons que deux mois, ça parait long, surtout qu'il faudra faire le point à la fin du 1er mois quand le game pass sera fini....
Chawarma Chaussette
 
Je viens à peine de me rendre compte du titre et des intertitres.
Chapeau bas
zouz
 
Essayé hier soir sur Xbox, j'étais très peu emballé et je me suis bien éclaté en coop avec un pote.
Des barres de rire pendant les courses poursuite en bateau.
Pas grand chose à ajouter mis à part ce qui a déjà été dit, c'est beau, très fun et très vide.
J'arrive pas à comprendre ce que Rare a foutu pendant toutes ces années pour nous pondre un truc aussi creux, m'enfin ils ont annoncé du contenu gratos jusqu'à cet été mais j'arrive pas à me dire que j'y rejouerai d'ici là... La motivation pour continuer l'aventure n'est pas là.

Dommage, gaspillage.
noir_desir
 
zouz a écrit :
Essayé hier soir sur Xbox, j'étais très peu emballé et je me suis bien éclaté en coop avec un pote.
Des barres de rire pendant les courses poursuite en bateau.
Pas grand chose à ajouter mis à part ce qui a déjà été dit, c'est beau, très fun et très vide.
J'arrive pas à comprendre ce que Rare a foutu pendant toutes ces années pour nous pondre un truc aussi creux, m'enfin ils ont annoncé du contenu gratos jusqu'à cet été mais j'arrive pas à me dire que j'y rejouerai d'ici là... La motivation pour continuer l'aventure n'est pas là.

Dommage, gaspillage.


Sans compter qu'une fois l'abonnement passé le nombre de joueurs va baisser drastiquement.... Et du coup ça va être encore moins top, et il commence à avoir mauvaise presse sur metacritic sur lez review de joueur
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews