Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Heaven's Vault, des mots et merveilles

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Inkle
Supports : PC / PS4
Doit-on encore présenter Inkle ? Ce studio bourré de talent qui a déjà adapté à sa sauce le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne (80 Days) et la saga de livres dont vous êtes le héros Sorcery de Steve Jackson en avait un peu marre de l'exercice "réinterprétation de vieux bouquins". Aussi souhaitaient-ils développer leur grande aventure à eux, quelque chose à la fois personnel et universel, tout en allant plus loin dans la narration expérimentale et ma foi, Heaven's Vault coche toutes ces cases. Notre première prise en main lors de l'EGX 2018 nous avait déjà conquis et Il nous tardait de poursuivre notre quête. Mais a-t-il ce qu'il faut pour nous tenir en haleine jusqu'au bout ?
L'univers de Heaven's Vault est présenté comme une étrange nébuleuse dans laquelle gravitent une myriade de lunes interconnectées par le Loop, une sorte d'enchevêtrement de fleuves, rapides et rivières, un mystérieux composé d'eau et d'air parcouru depuis des milliers d'années par des marins de l'espace sur de majestueuses jonques. Parmi eux, Aliya Elasra n'est pas du genre à adhérer aux croyances qui voudraient que l'exposition prolongée au Loop ne rende les âmes des navigateurs impures. Ce qui l'intéresse, c'est la vieille pierre, l'histoire et la langue des Anciens. Cette Indiana Jane passe plus de temps les mains dans la terre que la tête dans les bouquins et c'est surement pour cela que l'Université d'Iox, capitale du protectorat, lui a confié une nouvelle mission : retrouver Janniqi Renba, un roboticien disparu. Elle ne sera toutefois pas seule dans sa tâche puisqu'on lui attribue un nouveau robot un peu trop loyal et crédule qu'elle aura vite fait de prénommer Six. Leur aventure démarre alors qu'ils se rendent ensemble sur Maersi, colonie agricole où l'on a perdu la trace de Renba.

On dira ce qu'on voudra sur le jeu, mais Heaven's Vault ne manque pas d'originalité. Et avant d'entrer dans les détails de son game design qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, il est nécessaire d'évoquer ici sa direction artistique sans commune mesure. Jeu d'aventure à la troisième personne, il est construit autour d'une présentation unique, un véritable mélange des genres avec des personnages comme tirés de bulles de bande dessinée animés en stop motion dans des environnements eux en trois dimensions. Si cette vision artistique 2D/3D est d'abord déroutante, on s'habitue progressivement à ce choc visuel qui autorise les développeurs à mettre en place des caméras dynamiques permettant de nombreux effets cinématographiques dont des plans rapprochés sur les sujets lors des phases de dialogue avec des PNJs ou des travellings pour mettre plus en valeur les environnements traversés. Les silhouettes de tout ce qui bouge à l'écran est ainsi toujours en face de l'objectif, sans que cela n'entrave les conversations. Il fallait y penser et cela donne au jeu un cachet surprenant !


Mais c'est dans le design de sa mécanique principale que Heaven's Vault marque véritablement les esprits. Lors de ses voyages par-delà la nébuleuse, la jeune archéologue va dénicher les vestiges d'une ancienne civilisation qu'elle va rapidement classer en plusieurs âges déroulés sur une période de 5000 ans. La plupart du temps, les structures et objets retrouvés contiendront des inscriptions dans un ancien langage créé de toutes pièces par les auteurs. Ce ne sont pas moins de 46 glyphes uniques qui ont été combinés pour créer une véritable sémantique, des mots organisés en bouts de phrases par ses créateurs. C'est au joueur qu'il conviendra de singer Champollion, faisant appel au contexte de la découverte, l'objet trouvé, les lieux visités mais aussi à la forme des glyphes qui donnent quelques indices sur le sens du mot convoqué pour élaborer une signification approximative. Mais Heaven's Vault fait aussi énormément référence à la pédagogie par l'erreur et il ne sera pas rare de supprimer complètement une possible traduction de notre dictionnaire pour la remplacer par une autre radicalement différente faisant plus sens après quelques heures de jeu.

Ainsi et c'est ce qui fait toute son charme, même si le gros de la trame historique et de la métahistoire restent assimilables, peu importe le degré d'implication du joueur, c'est en approfondissant le travail de fouille (traductions et recherche d'artefacts) que les tenants et aboutissants de l'histoire s'éclairciront. L'ensemble du titre est spécifiquement structuré autour de cette pelote de laine à dérouler, nous offrant la possibilité d'aller interroger à de nombreuses reprises des PNJs pour en apprendre toujours plus sur les Anciens, ou en troquant des objets pour espérer y trouver de nouvelles bribes de texte qui viendront confirmer ou infirmer tout ou partie de notre dictionnaire. En ce qui concerne l'exploration de la nébuleuse, la plupart des lunes sont ici aussi accessoires et seulement là pour épancher notre soif de savoir. Ce faisant on remarquera que Heaven's Vault s'intéresse à des thèmes forts : l'esclavagisme, les travers de la religion, le cycle de la vie, bien qu'il reste avant-toit une aventure narrative sur rails dans laquelle on se contente de dialoguer et émettre des suppositions sur le passé.


Le jeu est d'ailleurs rattrapé à sa toute fin par ses ambitions et sans pour autant venir gâcher tout le chemin parcouru, il nous a semblé que la conclusion y était un peu abrupte. Par contre, il y a un réel problème dès que l'on prend la barre de ses vaisseaux spatiaux. Si Inkle sait raconter des histoires, la petite équipe ne cache pas ses faiblesses dès qu'elle s'essaye à du jeu vidéo plus conventionnel. La navigation sur le Loop est au mieux ennuyeuse, au pire pénible et ce malgré l'ajout d'un mode "voyage rapide" post-lancement, sensé nous éviter de longues séances de batellerie inutile. On nous explique qu'on peut diriger son navire de gauche à droite en se laissant porter par les flots ou bien accélérer temporairement, dans la faits on a que très peu d'impact sur nos trajets, le principe d'accélération ne fonctionne pas 9 fois sur 10 et ce ne sont pas les visites de ruines impromptues ou les zones de recherche étendue qui nous demandent de parcourir des rivières annexes pour trouver une hypothétique lune cachée dans les nuages qui viendront changer cette impression générale de mollesse et de répétitivité.

Autre petite contrariété liée à la nature linéaire du jeu et à nos habitudes de joueur, on pourrait vite croire que les choix de dialogues parfois tranchés pourraient servir à tisser des liens avec tous les protagonistes rencontrés mais cela serait se bercer d'illusions. Il est par exemple parfaitement possible de passer la quinzaine d'heures de l'aventure à se moquer cyniquement de son robot et de sa condition de machine, le voir faire des moues voire piquer des colères sans que cela ait la moindre répercussion sur le déroulement de l'histoire. Une fois qu'on a compris la supercherie et si on n’est pas déjà emballé par son propos, il est tout à fait concevable de décrocher avant le grand final. Enfin, et pour terminer sur une note positive, impossible de parler du jeu sans évoquer sa bande originale composée par Laurence Chapman et orchestrée par le trio Leos Strings : un véritable appel à l'aventure fait d'envolées touchantes que le sound designer intègre au hasard lors des rencontres clés avec un interlocuteur ou la découverte d'un nouveau point d'intérêt sur une lune abandonnée pas plus grande qu'un caillou... Ces petites cerises ponctuent toujours avec justesse chacun de ces précieux moments-récompenses. Assurément l'un des plus beaux albums de l'année.

Malgré quelques défauts qui pourraient en faire passer plus d'un à côté de ses qualités, Heaven's Vault est un jeu d'aventure rare au design graphique unique qui mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour l'originalité de ses mécaniques de jeu et le travail de titan réalisé par ses développeurs pour créer un monde insolite et passionnant.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mimyke
 
Je n'ai pas attendu le test pour pour le mettre dans ma liste d’envies Steam. Je me suis vite fait au style graphique. Première baisse de prix, je le prend.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(22h44) CBL C'est gratuit et c'est fantastique
CBL
(22h44) CBL ptitbgaz > maintenant je te recommande de faire HL 2 VR
CBL
(22h42) CBL Alyx c'est un tout. C'est à la fois des graphismes fantastiques, une ambiance en béton, une narration plein d'humour et un gameplay bien ficelé
ptitbgaz
(13h46) ptitbgaz ^^ pas poussé le truc mais t'as quand même les déplacements en apesanteur qui ont une dimension importante... Mais oui ça manque un peu de démembrement.
Le vertueux
(12h22) Le vertueux Lone echo n'est-il pas plus proche d'un machin interactif plutôt qu'un jeu vidéo ?
ptitbgaz
(11h38) ptitbgaz un bon cran en dessous. MaloneXI > Lone Echo là aussi un peu de cinétose mais oui, ambiance très chouette mais le gameplay me paraissait un peu... chiant non ? Faudrait que je retente. Lequel tu suggères si on en fait qu'un ?
ptitbgaz
(11h36) ptitbgaz Le vertueux > ouaip, c'est pour ça que j'ai pris mon temps pour le savourer. J'espère que Valve n'en restera pas là en VR. aeio > L'absence de téléportation m'a fait arrêté assez vite mais en terme de mise en scène, de détails et de polish, ça m'a paru
Toninus
(11h27) Toninus ça sent très fort l'UE5 mais au moins ça ressemble à du vrai gameplay. Je vais surveiller.
BeatKitano
(10h26) BeatKitano Après Alkahest comme potentiel successeur a M&M: Dark Messiah voilà Fatekeeper [youtube.com]
BeatKitano
(10h19) BeatKitano Oh super un quatrième opus d'une serie ou j'ai jamais fini un seul jeu. Darksiders 4 annoncé (et je suis content) [youtube.com]
Friday 01 August 2025
Tonolito_
(21h15) Tonolito_ MaloneXI > je plussoie, pour moi ça surpasse Alyx.
MaloneXI
(15h50) MaloneXI ptitbgaz > Il faut que tu joues les deux Lone Echo :)
aeio
(14h26) aeio Le deux commence où le premier se termine et tu peux importer ta sauvegarde pour retrouver tout ton matériel et continuer comme si de rien n'était.
aeio
(14h25) aeio C'est un seul jeu coupé en deux en fait.
Vector
(14h19) Vector (14h04) S&S 2 était pas une suite réchauffé du premier?
aeio
(14h04) aeio J'ai trouvé les deux Walking Dead: Saints & Sinners et Into the Radius VR bien plus marquants.
aeio
(14h02) aeio Rétrospectivement je l'ai trouvé assez fade moi HL: Alyx. Sans doute à cause du gameplay trop simple avec les flingues collés à la main et les trucs à ramasser et à balancer par dessus l'épaule.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux Mais après, ne t'inquiète pas, on revient à des jeux normaux. De toute façon y a pas vraiment le choix.
Le vertueux
(13h20) Le vertueux ptitbgaz > (01h57) l'épilogue est émouvant, c'est la seule fois dans mon Histoire du jeu vidéo où la nostalgie a eu un effet sur moi.
ptitbgaz
(02h01) ptitbgaz zouz > Soit le PIB du Japon (et 9000 licenciements donc). Je jeu sera bientôt de deviner laquelle de ces entreprises de la tech deviendra la mégacorp qui dominera le monde.
ptitbgaz
(01h57) ptitbgaz Je viens de finir HL Alyx... Quel épilogue incroyable ! Quel jeu incroyable ! ça va être dur de revenir à un jeu "normal" ou un autre jeu VR. Voilà, il fallait que je le dise.
Thursday 31 July 2025
YoGi
(22h20) YoGi 60fps sur clair obscur sur steam deck avec lossless scaling, testé et approuvé ! [youtu.be]
Muchacho
(22h01) Muchacho Ça risque d'être limite si tu veux un nouvel écran par contre.
Le vertueux
(21h51) Le vertueux Si je gagne 4000 milliards, je m'achète direct un nouveau pc. Peut être une nouvelle souris, je ne sais pas.
Laurent
(20h45) Laurent zouz > plus grande sera la chute
Laurent
(20h44) Laurent Palido > je m'en rappelle très très bien. Eux aussi sûrement
zouz
(19h57) zouz Les chiffres sont débiles...
zouz
(19h55) zouz Ms dépasse les 4000 milliards de capitalisation. [lemonde.fr]
Palido
(17h33) Palido Laurent > Le dernier Battlefield a avoir eu des lootboxes était Battlefield 1, il y a 9 ans.
BeatKitano
(17h15) BeatKitano Laurent > Oh probablement, ils rajouttent des MTX a leurs jeux en closed alpha donc bon...
Laurent
(17h04) Laurent BeatKitano > ils vont rajouter des lootboxes payantes ?
BeatKitano
(16h14) BeatKitano Ah EA fait marche arrière sur BF6 a 80 boules. Vraiment la fin des temps.
choo.t
(14h22) choo.t À se demander comment on a survécu aux parties d'UT/Quake sur des serveurs et RogerWilco/TeamSpeak autogérées par des ados…
BeatKitano
(14h01) BeatKitano Honnêtement raf de Marvels Rivals, mais c'est l'open season du barbouze là ou quoi ? [videogamer.com]
CBL
(03h49) CBL On envoie Billou :)
Wednesday 30 July 2025
Doc_Nimbus
(20h46) Doc_Nimbus @Billou95 et @Frostis Advance si c'est jouable, vous avez prévu d'aller sur leur stand ?
Doc_Nimbus
(20h45) Doc_Nimbus Il est désormais possible d'acheter la brouzouf edition de l'OST de EYE ([store.steampowered.com] Sinon, le secret le moins gardé de l'univers sera dévoilé à la Gamescom.
BeatKitano
(19h53) BeatKitano Lentement il se prépare pour un internet ou aucun contenu n'est plus disponible autrement qu'en souscription... [imgur.com]
choo.t
(18h50) choo.t Sachant que bon, terrorisme, c'est déjà un mot dénué de sens. La version adulte un peu couillon de "c'est les méchants".
choo.t
(18h49) choo.t Depuis, y'a des milliers de sites bloqués, et pas 1% qui le sont pour terrorisme :p
choo.t
(18h49) choo.t BeatKitano > Ça me rappelle le début des blocage de site sous Sarko puis Valls où, promis, jurée, ça se limiterait au terrorisme.
BeatKitano
(15h36) BeatKitano choo.t > Voilà... Les politiciens se cachent plus, c'est bien pour museler tout le monde: [youtube.com]
BeatKitano
(14h04) BeatKitano [get.bandcamp.help]
BeatKitano
(14h04) BeatKitano Et dans les bonnes nouvelles, Bandcamp lache paypal en moyen de paiement, en passant 100% a stripe. J'aime pas paypal mais tous les gens pas sur cette liste vont disparaitre de la plateforme. Génial
BeatKitano
(13h51) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je le dis depuis des années qu'avec la fin approchant, les riches vont vouloir s'assurer leur statut et leur accès aux ressources premières, donc ça va tataner ta gueule grave peuple "du dessous".
BeatKitano
(13h50) BeatKitano Je préfère ça mais ça en dit long sur le concept de "chaque utilisateur son agent IA" ...
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Laurent > C'est encore mieux, on va utiliser les algo prédateur pour interdire l'accès aux mineurs: [tomsguide.com]
choo.t
(11h31) choo.t BeatKitano > ça va vite, le capitalisme en fin de course va avoir besoin de solution de plus en plus drastique pour contrôler la population.
Laurent
(10h31) Laurent Chaque problème a une solution liberticide
Laurent
(10h31) Laurent (10h20) on ne veut pas arrêter les prédateurs et leurs algorithmes, donc on va plutôt interdire au moins de 16ans de poster sur youtube
BeatKitano
(10h20) BeatKitano Choo.t > je rigole d’avance face à l’outrage du selfie pour matter le dernier youtubeur à la mode [lemonde.fr]
Tuesday 29 July 2025
BeatKitano
(19h10) BeatKitano 70 pardon
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Avowed et The Outer Worlds 2: 80 balles, grounded 2 (early access) 30 balles. Obsidian qu'est-ce que tu fais ?
CBL
(18h53) CBL Non je comprends bien et je te rassure. La mise en pas niveaux insultes n'a rien à voir la-dedans
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Y'a déjà pleins de forums communautaires au Royaume-Uni qui ont fermé.
BeatKitano
(18h52) BeatKitano Le truc est tellement vague qu'en fait ça peut litéralement s'appliquer a tout le web. Et l'overhead financière laisse vraiment entrevoir un web ou seul les gafams peuvent exister et pas le petit site communautaire
BeatKitano
(18h50) BeatKitano Du coup je me demandais juste si la perspective peu reluisante était la raison pour laquelle d'un coup ça devenait vraiment genant et qu'on voulait lisser. (Bon y'a eu Zaza entre temps aussi alors j'en sais rien). Merci pour la réponse
BeatKitano
(18h50) BeatKitano CBL > Non mais j'allais même pas par là. La version UK de leur loi oblige a la verification d'identité sur tout site avec du contenu généré par les utilisateurs. Il se pourrait qu'on termine avec un truc similaire en france.
CBL
(17h50) CBL (10h14) on n'a pas de contenu 18+. On avait une vague idée de faire des tests de jeux de cul il y a quelques mois en floutant à mort les screenshots mais c'est allé nulle part
CBL
(17h23) CBL (10h16) non
Laurent
(14h40) Laurent BeatKitano > c'est l'inflation ma brave dame, voire célérusses
Jeanquille
(14h24) Jeanquille Pourquoi Amplitude se rachète, par son PDG.
Jeanquille
(14h23) Jeanquille [radiofrance.fr]
BeatKitano
(14h05) BeatKitano J'espère que vous avez aimé le trailer de battleBOOMfPAFielDPAN 6, parce que le jeu coutera 80. C'est donné pour un jeu que vous avez déjà vu 5 fois.
BeatKitano
(10h16) BeatKitano D’ailleurs j’imagine peut-être des choses mais la volonté de calmer les propos injurieux, je sais que ça fait partie de la charte, mais c’est pas aussi en réaction à ce qui pourrait arriver ?
BeatKitano
(10h14) BeatKitano D’ailleurs on fait la même chose que les anglais en France et factor ferme hein ?
BeatKitano
(10h13) BeatKitano Non non, pays droidl’hom pacte repubicain tout ça!
choo.t
(10h12) choo.t On a déjà fait dissoudre la Jeune Garde Antifasciste donc bon…
BeatKitano
(10h11) BeatKitano Non mais t’exagère JAMAIS on fera ça en France quand même…
choo.t
(10h10) choo.t BeatKitano > Ça fait déjà un moment qu'il parle de classer les antifa comme terroriste. En France on a droit à nos différent ministre qui parle d'éco-terrorisme ou de terrorisme intelectuel pour tout ce qui est un peu trop à gauche.
BeatKitano
(10h07) BeatKitano Tous ça parce “le contrôle parental c’est trop djuuur”
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Plus informés et fichés pour tout comportement gênant. Ça se terminera comme ça parce que la démocratie bascule avec un gouvernement de droite et les bons outils pour faire taire la population.
BeatKitano
(10h04) BeatKitano Le plus triste dans l’histoire c’est que dans pas longtemps les gens se diront “on est tous de droite” en regardant internet quand des gouvernements à la trump auront réussi à requalifier les voix dissidentes en terrorisme. Ben oui ID en ligne, pratique
choo.t
(08h32) choo.t et comme d'hab, c'est passé par un gouvernement qui n'a pas autant de scrupule sur la sécurité des enfants quand ceux-ci sont palestiniens ou autre non-blancs. Ils vont mêmes tous faire pour protéger leurs bourreaux des conséquences de leurs actes :)
choo.t
(08h28) choo.t et comme d'hab, c'est poussé par un gouvernement qui couvre des affaires de violence et d'exploitation sexuelle pour ne pas perdre la face. Et comme d'hab, y'a des nés de la dernières pluie qui pense que c'est vraiment pour protéger des gosses.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano T’inquiète trump est contre les régulations sauf quand il s’attire les bonnes graces des évangélistes. Le White ethno-state se fera pas tout seul hein…
BeatKitano
(08h07) BeatKitano Brève recherche sur des moteurs de merde, je crois que c’est ça [congress.gov]
BeatKitano
(08h04) BeatKitano La version US (désolé manque de sommeil je tape pas la moitié des mots)
BeatKitano
(08h03) BeatKitano CBL > ah mais si justement y’a la version qui arrive y’a children dans le nom (étonnant?!). Certains états sont déjà dedans aussi.
CBL
(05h03) CBL BeatKitano > (02h59) paradoxalement je vois mal les US passer la moindre régulation en ce moment
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Ce bullshit permanent. Et les gens comprennent pas…
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Walled garden
BeatKitano
(03h02) BeatKitano choo.t > mais ?! Je comprends pas, ms ne s’assurait pas d’offrir une n environnement adapté à tout age permettant à chacun de s’épanouir en sécurité? C’est pas le but des salles garden et des codes parentaux?!
BeatKitano
(02h59) BeatKitano CBL > pas faux mais je pense qu’ils sont parfaitement au fait des nouvelles demandes gouvernementales, et comme je dis c’est clairement concerté vu le calendrier de lois similaires un peu partout en ce moment.
Monday 28 July 2025
choo.t
(22h39) choo.t Pendant ce temps, la vérification d'age débarque sur Xbox [news.xbox.com]
CBL
(20h53) CBL (17h51) tu assumes que Microsoft a un plan pour quoi que ce soit. C'est leur donner trop de crédit
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Les moteurs de recherche sont vraiment a chier, il m'a fallu une plombe pour trouver des liens) [linustechtips.com]
BeatKitano
(17h51) BeatKitano CBL > Je me suis mal exprimé, Microsoft DEMANDE une camera pour windows hello sur tous les nouveaux laptop. Ça revient au même, ils ont juste pas forcé l'utilisation de windows hello, mais c'est le plan.
CBL
(17h23) CBL Windows Hello n'a jamais été requis et ça ne l'est toujours pas
BeatKitano
(15h06) BeatKitano choo.t > C'était absolument prévisible vu comment MS poussaient Windows Hello en requirement sur les nouveaux laptop y'a quelques années. L'effort est concerté mais les gens savent pas ce qui les attends.
choo.t
(14h16) choo.t Et ne plus pouvoir maîtriser leur OS, car lézenfants. Ce truc est un pied dans la portes pour faire rentrer tous les pires saloperie de contrôle.
BeatKitano
(13h47) BeatKitano On va bien se marrer quand les gens viendront chouiner qu'ils peuvent plus utiliser leur sites/apps sans prendre un selfie toutes les 15 minutes.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Je sens que je vais être obligé de réactiver mes alias... ça fait un bail que j'avais arrêté.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non mais pense aux enfants !
choo.t
(13h32) choo.t [frandroid.com]
choo.t
(13h32) choo.t BeatKitano > Adieu les roms custom et les tel rooté, bienvenu à l'obligation de Play Integrity pour prouver que tu es majeur :
Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Rechercher sur Factornews