Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Dawn of the Monsters

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : WayForward 13AM Games
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch / PS5 / Stadia / Xbox Series X
Et s'il fallait des kaijus pour vaincre d'autres maxi-monstres ? C'est le point de départ de la nouvelle production signée 13AM Games, les Canadiens déjà aux commandes de Runbow et du décevant Double Cross, testé dans nos colonnes. Pour ce troisième projet, ils profitent des ressources de leur éditeur, WayForward et de leur savoir-faire en matière de direction artistique atypique. Le tout au service d'un bon gros brawler des familles.
Terre, 2065 CE. Dans le futur hypothétique de Dawn of the Monsters, le monde est en proie au chaos depuis qu'une armada de monstres géants, les Néphilims, est venue semer le désordre sur notre bonne vieille planète. De Toronto à Tokyo, les villes ne sont plus que des champs de ruines sur lesquels évoluent ces intraterrestres. Et en guise de dernier rempart de l'humanité, le D.A.W.N. est chargé d'aller enquêter puis d'éradiquer les rois Kaijus et leurs sbires. Cette organisation secrète officie depuis un vaisseau spatial en orbite autour de la Terre et dispose de ressources impressionnantes : les déjà célèbres robots Aegis Prime et Tempest Galahad pilotés par Eiji Murasame et Jamila Senai, mais également deux kaijus génétiquement modifiés pour être asservis par les humains.

Dans la relativement longue campagne du jeu (comptez une petite dizaine d'heures pour en venir à bout en coop à deux joueurs max), on effectuera différents types de missions dans des paysages urbains qui suivront à peu près le même pattern à chaque région visitée. Nettoyage en règle des faubourgs de la ville, enquête sur telle ou telle spécificité locale puis destruction d'un nid de Néphilims et enfin éradication du Monarque de la zone, une sorte de King of the hill qui contrôle les minions. Entre les phases d'action, le jeu déroulera son histoire, ses rebondissements et les discussions avec ses PNJs dans les entrailles du vaisseau mère.

A bien des égards, le jeu s'inspire du risible film Godzilla 2: Roi des Monstres, mais on y retrouve plus généralement tout ce que le développement des univers à monstres géants a produit depuis 40 ans dans les mangas et comics. On retrouve d'ailleurs à la production et à la création des bestioles quelques-uns des grands noms du genre : la team Japon étant représentée par Shinji Nishikawa, tandis que Matt Frank et EJ Su apportent eux leur patte plus occidentale. Il en résulte à la fois une histoire imprégnée des classiques du genre : trahisons, meurtres et sombres desseins et une touche artistique plutôt unique. C'est en tout cas la première chose qui attire l'oeil quand on pose les mains sur le jeu. Le casting du jeu entre Ultraman et Godzilla fait son petit effet, mais ce sont surtout la palette de couleurs différente à chaque région visitée en plus du noir omniprésent qui rend un effet comics assez saisissant. Les niveaux regorgent également de détails (immeubles et montagnes dans les nombreux parallaxes, façades décorées, immeubles en décrépitude et rues soigneusement recrées). On trouve aussi dans l'environnement nombre d'objets interactifs : poteaux électriques qu'on peut attraper et jeter à la tronche de ses adversaires, autoroutes surélevés qu'on traverse comme du beurre, immeubles qui s'effondrent sur notre passage (ou qu'on peut aussi chopper pour les balancer ou frapper avec !).

La révolte des mechas baes

On déambule donc dans des villes à la fois mortes et quelque part pleines de vie. Mais on ne s'extasie pas longtemps devant la beauté apocalyptique des environnements puisqu'on passera la plupart de son temps... à déchiqueter du kaiju à la chaîne. Et ici aussi, sans faire dans la véritable originalité, Dawn of the Monsters sait surprendre le joueur. Déjà, parce qu'on y contrôle des mechas et monstres géants aussi lents qu'on l'imagine. Les premières minutes peuvent dérouter, mais on se fait petit à petit à ce gameplay. Attaques légères, coups forts, barres de rage qui se chargent au fil de nos actions. Jusqu'aux exécutions rapides qui redonnent une partie de la barre de vie, le temps d'un zoom en slow-motion et de l'arrachage de la tête ou du coeur du monstre en face. On peut même les jeter juste après sur un autre ennemi (on adore !).

On y trouve aussi deux coups spéciaux + une ultime par personnage. Le jeu déroule son tutoriel pendant la première heure de jeu et nous présente petit à petit un système de combat plus profond qu'il n'y parait. Si on y retrouve les classiques combos d'un Streets Of Rage-like, le jeu propose quelques subtilités comme le fait de pouvoir asséner un second frappe puissante en laissant appuyé une demi-seconde supplémentaire sur le bouton de coup fort puis d'effectuer une pression rapide pendant l'animation de coup.

Idem pour le dash qui peut être quasiment doublé en faisant esquive puis immédiatement dash. Chaque héros possède également un pouvoir spécial de support qui consomme une ou plusieurs barres de rage. Ajoutez à cela des archétypes qui font clairement penser à des classes : Megadon le kaiju tank aux attaques de feu, Ganira le crabe géant qui peut invoquer un pet et déclencher une vague dévastatrice, Tempest Galahad le spécialiste du combat à distance avec son fusil de précision. Et pour clore le tout, DOTM propose un système de cartes bonus, les Augmentations, obtenues en fin de niveau qui vont venir booster les statistiques des héros (attaque, défense, crit/décrit, voire même vampirisme) et leur octroyer des effets spéciaux qui permettront de monter de véritables petites builds personnalisées (dégâts accrus lorsque la vie atteint 10%, vampirisme sur les attaques légères, exécutions récupérant le double de vie, etc.). Par exemple, on pourra se faire un personnage orienté exécutions, vampirisme ou dégâts critiques. Entre les missions, un atelier permettra même de relancer les dés (contre de l'argent) sur telle ou telle carte bonus pour récupérer aléatoirement de nouvelles augmentations de statistiques. On en compte plus d'une vingtaine dans 9 niveaux de puissance différents.



Et le meilleur dans tout ça, c'est que plus on obtient un meilleur rang de score en fin de niveau, meilleures seront les récompenses. ENFIN une vraie bonne raison de rechercher le meilleur score possible dans un beat-them-all ! Côté bestiaire, on est là sur de l'efficacité plus qu'autre chose. Kaijus enfouisseurs qui ressortiront sous les pattes de votre personnage ou qui traversent l'écran à "toute vitesse relative", explosifs, tanks aux multiples barres de vie, invocateurs dont il faudra se charger en premier sous peine de se retrouver submergé et même quelques-uns qui privilégient les attaques à distance ou AOE. Seule une poignée d'entre eux ont des capacités qui vont de pair avec l'environnement, par exemple le déclenchement d'une tempête de sable très réussie par un des ennemis rencontré au Caire. Les Monarques eux ont tous leur petite particularité et les deux derniers proposeront un challenge relevé, même pour deux joueurs ayant fait des builds offensives.

La partie sonore est elle soignée, mais la bande originale est hélas un peu en retrait pendant tout le jeu. On reste aussi sur notre faim quant aux collectibles à acheter dans la boutique avec l'argent gagné en mission. Sur la quarantaine de skins différents, on ne gardera en mémoire que les plus moches qui rendent les missions suivantes bien ridicules. Enfin un petit mot sur la version PS5 du jeu qui n'apporte pas grand-chose à part une meilleure résolution (pas d'utilisation particulière du DualSense, chargements un peu longuets).

Dawn of the Monsters est clairement le meilleur jeu de 13AM Games et on n'a pas boudé notre plaisir lors d'un test réalisé quasi-exclusivement en coopératif. Le jeu possède une direction artistique originale de toute beauté qui tranche avec ce que l'on a l'habitude de voir. Le feeling des combats est très bon, les sensations lors des exécutions sont excellentes et malgré son statut de brawler et tout ce qui s'ensuit, le jeu possède assez de profondeur pour qu'on y revienne afin d'expérimenter telle ou telle autre build.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dragonir
 
Je dois devenir vieux mais il y a des plus en plus de jeux que je trouve totalement illisible.
BeatKitano
 
Non tu te fais pas vieux. Le responsable de la da comprend pas le concept de valeurs... Y'a aucune hiérarchie et ça rend le truc bordélique.
Autant ça peut passer en 2d pure autant là on sait pas ou regarder.
choo.t
 
Stadia ? Wtf.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews