Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Creaks

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Amanita Design
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch
L'arrivée d'une nouvelle production Amanita Design est toujours un petit évènement en soi. Véritables dinosaures en voie d'extinctions, ces Tchèques-là savent nous embarquer dans des histoires qui ne s'encombrent d'aucune ligne de dialogue pour se laisser raconter et se vivent, tout simplement. Et même s'ils se sont peu à peu éloignés du point & click traditionnel, ils restaient tout de même attachés à cette relation tactile entre leurs créations et le joueur au travers de la souris et par extension du doigt.
Creaks est donc d'autant plus un gros coup de poker pour le studio. Déjà, parce qu'il délaisse complètement le jeu d'aventure pour aller piétiner les plates-bandes de Jonathan Blow et Playdead : le sacro-saint puzzle-platformer. Qui plus est, vous pouvez ranger tout de suite votre souris parce qu'elle ne vous sera d'aucune utilité ici, le héros se contrôle entièrement au clavier (ou à la manette). Voilà, maintenant que c'est dit, on respire un grand coup et on commence notre plongée dans ce énième trip hallucinogène dont seuls les excités du bocal d'Amanita ont le secret. L'histoire commence alors qu'un jeune blondinet propre sur lui est en pleine séance d'écriture dans sa chambre, à la lueur d'un plafonnier. Tout à coup, l'électricité commence à faiblir et le papier peint à se décoller dans le fond de la pièce. En y regardant de plus près, le garçon découvre une porte dérobée et un tunnel creusé à la main avant de tomber sur une échelle.

Creaks Show

Poussé par la curiosité et soyons honnêtes par un mystérieux tremblement de terre qui l'empêche de faire marche arrière, le voilà qui pénètre dans les entrailles de sa bâtisse, une véritable maison sous la maison ! Cet enchevêtrement de pièces poussiéreuses faites de bric et de broc reliées entre elles par des couloirs, échelles, ascenseurs et monte-charge n'est pas sans rappeler le dédale de What Remains of Edith Finch, mais avec le charme indescriptible des créateurs de Samorost 3. Mieux encore, la forteresse n'est pas à l'abandon ! Quelques instants après son arrivée, le voilà qui aperçoit à travers le plancher l'un des habitants de ces lieux : un oiseau humanisé à la recherche d'un livre sur une étagère. Le candide se gratte la tête et continue son chemin, espérant trouver une sortie à ce labyrinthe. Et c'est alors qu'il tombe sur une créature étrange, l'un des nombreux montres-meubles animatroniques qui occupent les salles-puzzles de l'édifice.



Ce dogue mécanique aboie et le course lorsqu'il s'en approche de trop près. Par contre, il se transforme instantanément en une inoffensive table de chevet dès qu'il se fait prendre sous une source de lumière. C'est ainsi que Creaks nous introduit peu à peu ses mécaniques de puzzles, à chaque pièce ou presque de la colossale demeure, une nouvelle énigme à résoudre et une ou plusieurs créatures Ikea avec un pattern spécifique à dompter, à manipuler dans son intérêt (des méduses-globes terrestres qui vont et viennent de gauche à droite et auront envie d'aller en haut ou en bas lorsqu'elles se heurtent à un obstacle, des chèvres-chaises qui voudront toujours grimper sur quelque chose, etc.). Mieux encore, certaines pièces présentent une combinatoire de monstres qui interagissent entre eux : les chiens ont peur des méduses et reculent lorsqu'elles avancent vers eux, mais ils iront courir de leur chef après les chèvres...

Garanti sans Creaks de nerfs

Le casse-tête tient donc de la jonglerie entre les aptitudes du bestiaire dans un espace restreint pour ici déverrouiller une porte, là faire s'abaisser un pont et progresser. On se fait le petit cheminement des IAs dans sa tête avant de ruser pour les balader où l'on veut et espérer que notre plan fonctionne. Il faudra par exemple attirer un chien d'un côté de la pièce et le laisser beugler avant de prendre une échelle et courir de l'autre côté. Enfin appuyer sur un bouton et allumer le plafonnier au-dessus du toutou de métal, le transformant en un meuble sur lequel on pourra grimper pour rejoindre une plateforme plus haut. Ceux qui ont torché Braid à sa sortie ne seront pas perdu, le jeu repiquant quelques-unes de ses mécaniques et mis à part 3 ou 4 pièces un peu retorses, c'est une petite promenade de santé. Mais alors, d'où tire-t-il son originalité et pourquoi 8 ans de développement derrière un projet largement inspiré par la concurrence ?

Et bien qui dit promenade dit aussi moments de contemplation et dans ce domaine, le studio en connait un rayon. Alors forcément, Creaks est imprégné par tout le savoir-faire du collectif d'artistes. La maison d'abord, malgré son aspect délabré, est foisonnante de vie pour peu que l'on détourne le regard des énigmes très scolaires. On peut ainsi apercevoir des cerfs-volants vivants jouer au loin dans le vent par les fissures de la bâtisse, des bustes en grès qui clignent furtivement des yeux dans certaines pièces, le regard dépité des méduses lorsqu'elles se trouvent bloquées, etc. À cela s'ajoutent de nombreux thèmes au fil de la descente (dinosaures, jardin, Égypte ??). Et puis surtout, ces 35 tableaux inspirés entre autres de l'école expressionniste allemande qui habillent les couloirs de la maison et qui s'animent lorsqu'on les regarde de plus près dans des séquences de toute beauté.



On a parfois à faire à de simples boites à musique que l'on remonte avant de contempler quelques instants leurs mécaniques bouger en rythme. Mais ce sont souvent de véritables petites machines avec des tirettes sur les côtés qui nous proposent en réalité des mini-jeux pas bien compliqués, mais foutrement élaborés (sortir d'un donjon, faire sauter un poisson dans des cerceaux, combattre un chevalier en armure). Pensés comme des micropauses entre deux puzzles, ils sont non seulement plaisants à jouer, mais agréables à observer et ils servent également de collectibles puisqu'on en trouve parfois planqués dans des zones peu éclairées. Creaks tire aussi son atout charme de l'aventure audiovisuelle signature d'Amanita Design. Des croassements et piaillements des PNJs aviaires ("doublés" par Tomáš Dvořák, carrément) à la bande originale riche et adaptative composée par le collectif de musiciens rassemblés autour de la clarinette de Dvořák : Hidden Orchestra... En passant par un sound design qui saura aussi vous indiquer que vous êtes sur le bon chemin lors de la résolution d'une énigme, l'objet est autant un ravissement pour les yeux que pour nos esgourdes.

On se gardera précieusement de vous dévoiler tout ou partie de l'histoire ou des lieux traversés parce que le jeu se déguste jusqu'à ses toutes dernières minutes. Il est d'ailleurs l'un des rares à proposer un retour au monde réel tout en douceur, en remémorant au joueur les bons moments passés pendant sa petite dizaine d'heures, au frais sous la maison.

Creaks réussit la prouesse d'être un puzzle-platformer qu'on a envie de relancer à peine terminé. Amanita signe ici une belle aventure aux énigmes peut-être trop inspirées par les ténors du genre et qui laissera certainement sur leur faim les aficionados du genre. Mais peu importe, car ces amoureux du fait main nous embarquent une nouvelle fois dans une balade unique, une tambouille visuelle et auditive dont eux seuls ont le secret qui nous emporte dans un monde qu'on a plus trop envie de quitter. Et ça tombe bien parce qu'on a plus que jamais le besoin de s'évader, en 2020.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Le vertueux
 
On va éviter l'ironie, l'humour noir et coe mais y a rien à regretter, ça se voit que le studio n'a pas d'idées, ce ne sont pas des joueurs, ils ne savent pas faire de jeux, c'est déjà incroyable qu'ils aient tenu 7 ans avec quasiment rien. Je pense même qu'un studio comme Davilex avait plus de légitimité que celui ci.

Maintenant, les employés qui ont du talent vont peut être pouvoir bosser dans des studios qui sauront vraiment les employer pour faire des jeux vidéos. Je m'en fais plus pour les game designer, il va peut être falloir penser à la reconversion totale et ça fait mal humainement.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
Rechercher sur Factornews