Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Gamescom 2024 : Clair Obscur: Expedition 33

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Kepler Interactive Sandfall Interactive
Supports : PC / PS5 / Xbox Series
Sandfall Interactive fait partie des bébés-Covid. Créé pendant la pandémie par ses trois fondateurs, le studio a rapidement su vers quoi il voulait s'orienter, à savoir revigorer le RPG dit japonais. En 2021, ils présentaient déjà un aperçu de leur projet aux éditeurs, et c'est finalement Kepler Interactive qui s'est embarqué dans l'aventure. Le studio compte désormais 30 personnes, entre le canal historique montpelliérain et une antenne à Paris qui gère la motion capture et l'aspect artistique. Leur jeu multiplateforme Clair Obscur: Expedition 33 a fait le show pendant le Xbox Games Showcase estival, et nous avons pu assister à une longue présentation de gameplay par ses développeurs à la fois avant et pendant la Gamescom.
Rien ne va plus dans la France post-JO le monde alternatif de Clair Obscur. Une mystérieuse entité appelée la Peintresse a précipité le monde dans l'effroi après avoir entamé son lent processus de gommage de l'humanité. Chaque année, elle se réveille et remplace le nombre présent sur son gigantesque monolithe comme si elle égrainait un compte à rebours, effaçant ainsi de l'histoire les personnes ayant l'âge affiché. Depuis des années, les humains s'organisent en expéditions de plus en plus jeunes pour tenter de mettre un terme à cette lente agonie. Mais nul n'est encore arrivé à atteindre la Peintresse. Nouveau nombre, nouvelle expédition. C'est désormais à un groupe d'humains âgés de 33 ans ou moins de débarquer sur les terres de la Peintresse et de ses sbires. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et les expéditionnaires se retrouvent séparés peu après leur arrivée.

La démo commence via le second niveau du jeu alors que Gustave et Lune, deux des héros du jeu, évoluent dans un environnement subaquatique éthéré, dans lequel ils peuvent respirer et agir normalement. Ils ont eu vent que Maëlle, la soeur adoptive de Gustave aurait été emmenée dans une hutte pas loin et se dirigent donc dans sa direction en croisant çà et là des vestiges des expéditions précédentes.

 
Premier coup d'oeil au jeu et première baffe, la direction artistique tabasse pas mal. Les environnements sont magnifiques, les jeux de lumière sont vraiment réussis, et le look des personnages est impressionnant. On est loin des archétypes stylisés de Final Fantasy ou Persona. Les héros transpirent la classe. Ça se voit également sur leurs visages qui sont plus beaux que la moyenne des héros de jeux vidéo. Mais l'extase est de courte durée, car les développeurs nous font rentrer rapidement dans le coeur de leur jeu : les combats au tour par tour. On l'a dit, et ils sont assez d'accord avec nous, les RPG au tour par tour par ordre d'attaque, c'est rapidement ennuyeux.

Les créateurs de Clair Obscur ont donc truffé ce système de combat de petits détails permettant de réveiller et secouer le joueur. En plus des classiques auto-attaques, sorts et objets, le jeu propose un système de QTE qui doivent être effectués par le joueur lors des actions offensives. Plus qu'un simple gimmick, ces actions rapides ont plusieurs effets : augmentation des dégâts, des chances de coup critique ou de la puissance d'un sort de soin. Mais à l'inverse, les rater entraînera par exemple l'interruption d'un combo ou des résultats plus funky comme les sorts risqués de Lune pouvant se retourner contre elle en cas de QTE manqué.

There was a time, when 30 was young...

Les combats s'agrémentent de mécaniques supplémentaires. Le tir permet de mettre à terre des Nevrons (les ennemis du jeu) volants ou pourquoi pas toucher l'un de leurs points sensibles pour casser leur garde ou leur faire des dégâts puissants, contre un point d'action (la mana du jeu, un peu à la Hearthstone qu'on regagne en début de tour).



On apprécie le côté organique des points sensibles des ennemis qui ne sont pas de vulgaires zones arbitraires, mais qui ont un vrai sens dans la lecture du jeu (des ennemis qui se baladent en traînant une mine comme un boulet, par exemple). Toujours dans l'optique de fluidifier les combats, les développeurs ne restreignent pas l'utilisation du tir à un tour de jeu. On peut alterner tir, compétences et pourquoi pas à nouveau tir, tant qu'on a des points d'action dans notre réserve. D'ailleurs, les héros ont également une batterie de sorts déverrouillables dans des arbres de compétences à la Final Fantasy IX, mais également une compétence unique. Gustave dispose d'une capacité "Surcharge" dont la barre va se charger au fil du combat et qu'il pourra décharger à volonté sur les ennemis. Lune crée des Stains élémentaires à chaque fois qu'elle lance un sort, elle peut ensuite les consommer avec d'autres sorts pour augmenter leurs effets. Il faut donc trouver les bonnes combinaisons.
 
Enfin, Maëlle peut changer sa Stance de combat. Elle passera par des états défensifs, offensifs et Virtuose (buffs offensifs maximum) en fonction des compétences utilisées. Là aussi, le titre invite le joueur à expérimenter les synergies entre les personnages, par exemple en mettant le feu à un adversaire avec Lune, ce qui activera la Stance Virtuose de Maelle lorsqu'elle frappera cet ennemi embrasé. La défense n'est pas en reste avec une mécanique d'esquive à déclencher au bon moment qui permet d'éviter les coups ennemis. Les développeurs nous assurent même qu'on peut finir le jeu sans en prendre un seul ! Une parade est également possible, mais dans une fenêtre assez réduite (mais plus généreuse que dans la grande majorité des Souls-like). Son avantage est de regagner un point d'action si elle est réussie. Une parade parfaite de tous les coups ennemis vous permettra même d'asséner un contre puissant. Certains ennemis obligeront aussi les héros à éviter leurs coups en effectuant un saut lorsqu'un indice visuel apparaîtra à l'écran.

Le jeu dispose par ailleurs de mécaniques de faiblesses élémentaires à exploiter à la Persona, même si ce n'est pas central. Pour aller de pair avec ce système de combat qui pousse à tester des combinaisons, il fallait une gestion de builds des personnages avancée.

 
Et celle-ci passe par les accessoires équipés par les héros. Tout d'abord, les Pictos (les pièces d'armure, trois équipables au maximum par personnage) possèdent tous des passifs uniques. Par exemple, chaque gain de point d'action en rapportera deux. Après avoir utilisé quatre fois de suite un Picto en combat, son passif se transformera en Lumina qui pourra être exploité par n'importe quel personnage. Et les développeurs insistent : c'est ici le coeur de la customisation du jeu. On peut choisir et combiner les passifs entre eux pour créer un build unique. Lors des playtests, certains joueurs ont fait des builds spécialisés dans le tir ou l'auto-attaque, qui sont pourtant des mécaniques secondaires de base.

Ce bac à sable permet aussi de moduler la difficulté en se focalisant par exemple sur la défense totale. Seules les armes sont uniques à chaque personnage et offrent passifs et niveaux de puissance. Le reste de la démo nous a fait découvrir les Gestrals, des marchands facétieux qu'on pourra provoquer en duel pour espérer dévoiler des objets cachés dans leur boutique. On a également fait la rencontre avec le Curateur, un allié mystérieux du groupe et différents hubs qui permettront d'en apprendre plus à la fois sur l'univers du jeu et les relations entre les héros.
 
Sans être un monde ouvert, les niveaux sont assez vastes et proposent de la verticalité accessible via un grappin et des chemins alternatifs qui mènent souvent à des boss retors. Heureusement, on pourra faire des allers-retours entre les niveaux plus tard dans le jeu. On l'a évoqué plus haut, la direction artistique du jeu est sublime, s'inspirant de la Belle Époque, de l'art déco et du surréalisme pour donner quelque chose qui "pop" dans tous les sens. Idem pour la bande originale, qui alterne entre chansons chantées et morceaux électroniques et qui donne un petit côté jamais vu très agréable.



On note enfin l'incroyable travail des acteurs qui donnent vie aux dialogues du jeu de manière remarquable. La prestation est juste dingue de réalisme, que ce soit dans le jeu d'acteur ou dans leurs voix. Mention également à la caméra en combat qui dynamise un peu l'action en alternant plans serrés et larges dans des mouvements stylisés du plus bel effet. Notre séance d'essai du jeu se terminait par la recherche du village des Gestrals. Les développeurs nous incitaient fortement à aller voir au-delà des sentiers battus pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'un scénario qui se laissera apprivoiser par le joueur. Pour la durée de vie, compter "quelque chose dans les standards du RPG moderne".
Au final, Clair Obscur: Expedition 33 nous aura fait forte impression pour ce premier tête-à-tête avec le jeu. S'il faudra encore attendre pour voir si le pari sera tenu jusqu'au bout, la promesse de donner un coup de fouet salvateur à la formule ronflante du JRPG nous a conquis !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Per
 
Le jeu va être "consolisé" et "casualisé" à mort, mais il y a une chose qui est sure : l'ambiance dégagée par les cinématiques de Square Enix donnent sacrément envie.
Air
 
C'est quand même très square-isé... On dirait que la direction artistique et les dialogues ont été fait par la bande à Nomura. Je n'adhère pas du tout, désolé. C'est beau, c'est sympa, j'y jouerai surement... mais Deus Ex c'est pas un mec avec une barbe de 15 jours qui prend la pose a chaque exécution tout en jouant les torturés mentaux avec des "I didn't ask for any of this :'( :'(" "WHYYYYYYYY ???!!! :'( "
Typotom
 
Air a écrit :
Deus Ex c'est pas un mec avec une barbe de 15 jours qui prend la pose a chaque exécution tout en jouant les torturés mentaux avec des "I didn't ask for any of this :'( :'(" "WHYYYYYYYY ???!!! :'( "


Certes mais en même temps il portait tout le temps des lunettes de soleil et son trench coat, je pense que les bases du poseur étaient là...
bixente
 
Bon sang, cette musique...
lionheart
 
bixente a écrit :
Bon sang, cette musique...


Pareille, c'est sublime.
espérons que le reste de la BO soit du même acabits ou même si elle est aussi bien que celle de deus ex 1 ça serait déjà pas mal.
wata_
 
c'est pas très original mais ca claque bien

à propos de l'inévitable casualisation et consolitite, ca donne quoi niveau politique modding chez eidos/square généralement ? no-no ou léger espoir ?
sandeagle
 
Air a écrit :
C'est quand même très square-isé... On dirait que la direction artistique et les dialogues ont été fait par la bande à Nomura."

Je ne partage absolument pas ton avis. D'ailleurs, je suis persuadé que le fait que Square-Enix soit derrière le projet rend les gens complètement paranos.
Personnellement, j'exècre les Final Fantasy et tout ces jeux où l'on incarne des émos fringués et coiffés comme des pop stars japonaises; ce trailer ne me fait pas du tout penser à ça. Il me fait surtout penser à un Deus Ex en mode Ghost in the Shell et j'adore ça!
Cyberpunk
 
Per a écrit :
Le jeu va être "consolisé" et "casualisé" à mort


Tu tiens ça d'où?

Aux dernières nouvelles, DE3 se présente très bien: source et le principal grief porté au jeu est la vue TPS, et elle serait optionnelle, je vois pas pourquoi tu cries au loup sans raison
Le vertueux
 
seuls les combats restent un peu en retrait, la faute à un système de couverture en vue TPS omni-présent et à une IA qui manque un peu de dynamisme.


Où as tu vu que ça serait optionnel ?
Je ne vois même pas comment ça serait possible étant donné le système de couverture, il faudrait qu'ils rajoutent la possibilité de se pencher en vue à la première personne.
En plus ils ont fait tout un tas d'animation à la con avec ralenti quand on active les pouvoirs et des tas d'exécution automatiques quand on s'approche des ennemis et je doute qu'ils aient réalisés un body awareness à la première personne en alternative.

ça sent quand même le jeu avec des gunfight tout pourri à la gta 4 ou mass effect avec des exécutions automatiques à la assassin's creed.

Mais bon de toute façon ça n'est pas comme si on avait beaucoup de choix dans le genre cyberpunk.
Sir_carma
 
Ca claque ca claque ca claque. Vivement !
sandeagle
 
Le vertueux a écrit :

...ça sent quand même le jeu avec des gunfight tout pourri à la gta 4 ou mass effect avec des exécutions automatiques à la assassin's creed.


Ta comparaison n'a pas beaucoup d'intérêt puisque ni GTA IV ni Mass Effect ne sont des FPS. A la rigueur des jeux comme Perfect Dark Zero ou Rainbow Six Vegas correspondraient d'avantage à ce que pourrait être le systeme de couverture de Deus Ex 3.
Le vertueux
 
Si on s'amuse à ça on peut même dire que la comparaison avec rainbow six n'a aucun intérêt étant donné qu'on ne dirige pas d'équipe dans Deus ex.
ça n'est pas parce qu'il y a des différences qu'une comparaison devient impertinente.
Je parle de feeling, de dynamique des gunfight, du mécanisme des combats.

Si tu veux vraiment savoir à quoi vont ressembler les combats, tu peux allé voir la vidéo de 25 minutes et constater par toi même que les combats sont vraiment médiocres, c'est mou, le level design est simpliste et il y a des tas d'exécution automatique.

http://www.youtube.com/watch?v=TO5CnVvY_wE&feature=player_embedded

Peut être que cela sera mieux au final mais ça parait peu probable.
Après, le jeu aura peut être des qualités qui rattraperont tous les défauts, c'est tout à fait envisageable, ça ne sera pas le premier.
vasquaal
 
Rien que pour l'inspiration évidente de Blade Runner, je signe.
Hernan
 
Moi, j'ai peur.
Cette version velue de Neo ne m'intéresse pas. Et puis cette voix de killer à 2 balles... Je sais qu'on s'adresse au plus petit dénominateur commun, mais merde.
Allez, après visionnage de la vidéo, je tente un truc de fou : le héros est engagé par une multinationale/agence de sécurité/institution super-étatique aux actions douteuses, actions contre lesquelles le peuple prend les armes et là, cas de conscience pour le héros qui va devoir choisir son camp. Ca me rappelle quelque chose, mais quoi... ?

Bref, tout me tient à distance de ce truc, dont le seul crédit tient à quelques relents nostalgiques.
Ah oui, c'est très joli.
Génial.
Air
 
Je viens de regarder a nouveau le trailer. Je vais redire ce qui a déjà été dit : oui c'est beau, oui c'est stylé, mais ça n'est pas DU TOUT Deus Ex ("c'est cyberpunk et c'est la nuit" étant les seuls points communs).

On ne m'otera pas de la tête que le héros est un poseur émo typique des personnages japonais, et que c'est ce qui ressort du trailer.

Mais surtout... j'avais fait la comparaison avec la patte de Nomura....

... je maintiens, mais je me rends compte qu'il y a maintenant quelque chose à ajouter....

Ce trailer me dit quelque chose mais quoi...

Ah oui !

http://www.youtube.com/watch?v=0T9GgZERaIA&feature=related

Tout y est, en dehors de l'environnement urbain. Le héros torturé est stylé qui se plaint de ne pas avoir eu de choix dans la vie, les mégacorporations, le cyberpunk de base, les théories du complot, les robots géants, les mecs qui se camouflent/deviennent invisibles/volent et ont des superpouvoirs, les petits chants mystiques derrière, la tonalité dramatique...

Ce Deus Ex est un mélange de Nomura et de Kojima.

Qu'il aille se faire foutre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews