Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Gamescom 2024 : Clair Obscur: Expedition 33

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Kepler Interactive Sandfall Interactive
Supports : PC / PS5 / Xbox Series
Sandfall Interactive fait partie des bébés-Covid. Créé pendant la pandémie par ses trois fondateurs, le studio a rapidement su vers quoi il voulait s'orienter, à savoir revigorer le RPG dit japonais. En 2021, ils présentaient déjà un aperçu de leur projet aux éditeurs, et c'est finalement Kepler Interactive qui s'est embarqué dans l'aventure. Le studio compte désormais 30 personnes, entre le canal historique montpelliérain et une antenne à Paris qui gère la motion capture et l'aspect artistique. Leur jeu multiplateforme Clair Obscur: Expedition 33 a fait le show pendant le Xbox Games Showcase estival, et nous avons pu assister à une longue présentation de gameplay par ses développeurs à la fois avant et pendant la Gamescom.
Rien ne va plus dans la France post-JO le monde alternatif de Clair Obscur. Une mystérieuse entité appelée la Peintresse a précipité le monde dans l'effroi après avoir entamé son lent processus de gommage de l'humanité. Chaque année, elle se réveille et remplace le nombre présent sur son gigantesque monolithe comme si elle égrainait un compte à rebours, effaçant ainsi de l'histoire les personnes ayant l'âge affiché. Depuis des années, les humains s'organisent en expéditions de plus en plus jeunes pour tenter de mettre un terme à cette lente agonie. Mais nul n'est encore arrivé à atteindre la Peintresse. Nouveau nombre, nouvelle expédition. C'est désormais à un groupe d'humains âgés de 33 ans ou moins de débarquer sur les terres de la Peintresse et de ses sbires. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et les expéditionnaires se retrouvent séparés peu après leur arrivée.

La démo commence via le second niveau du jeu alors que Gustave et Lune, deux des héros du jeu, évoluent dans un environnement subaquatique éthéré, dans lequel ils peuvent respirer et agir normalement. Ils ont eu vent que Maëlle, la soeur adoptive de Gustave aurait été emmenée dans une hutte pas loin et se dirigent donc dans sa direction en croisant çà et là des vestiges des expéditions précédentes.

 
Premier coup d'oeil au jeu et première baffe, la direction artistique tabasse pas mal. Les environnements sont magnifiques, les jeux de lumière sont vraiment réussis, et le look des personnages est impressionnant. On est loin des archétypes stylisés de Final Fantasy ou Persona. Les héros transpirent la classe. Ça se voit également sur leurs visages qui sont plus beaux que la moyenne des héros de jeux vidéo. Mais l'extase est de courte durée, car les développeurs nous font rentrer rapidement dans le coeur de leur jeu : les combats au tour par tour. On l'a dit, et ils sont assez d'accord avec nous, les RPG au tour par tour par ordre d'attaque, c'est rapidement ennuyeux.

Les créateurs de Clair Obscur ont donc truffé ce système de combat de petits détails permettant de réveiller et secouer le joueur. En plus des classiques auto-attaques, sorts et objets, le jeu propose un système de QTE qui doivent être effectués par le joueur lors des actions offensives. Plus qu'un simple gimmick, ces actions rapides ont plusieurs effets : augmentation des dégâts, des chances de coup critique ou de la puissance d'un sort de soin. Mais à l'inverse, les rater entraînera par exemple l'interruption d'un combo ou des résultats plus funky comme les sorts risqués de Lune pouvant se retourner contre elle en cas de QTE manqué.

There was a time, when 30 was young...

Les combats s'agrémentent de mécaniques supplémentaires. Le tir permet de mettre à terre des Nevrons (les ennemis du jeu) volants ou pourquoi pas toucher l'un de leurs points sensibles pour casser leur garde ou leur faire des dégâts puissants, contre un point d'action (la mana du jeu, un peu à la Hearthstone qu'on regagne en début de tour).



On apprécie le côté organique des points sensibles des ennemis qui ne sont pas de vulgaires zones arbitraires, mais qui ont un vrai sens dans la lecture du jeu (des ennemis qui se baladent en traînant une mine comme un boulet, par exemple). Toujours dans l'optique de fluidifier les combats, les développeurs ne restreignent pas l'utilisation du tir à un tour de jeu. On peut alterner tir, compétences et pourquoi pas à nouveau tir, tant qu'on a des points d'action dans notre réserve. D'ailleurs, les héros ont également une batterie de sorts déverrouillables dans des arbres de compétences à la Final Fantasy IX, mais également une compétence unique. Gustave dispose d'une capacité "Surcharge" dont la barre va se charger au fil du combat et qu'il pourra décharger à volonté sur les ennemis. Lune crée des Stains élémentaires à chaque fois qu'elle lance un sort, elle peut ensuite les consommer avec d'autres sorts pour augmenter leurs effets. Il faut donc trouver les bonnes combinaisons.
 
Enfin, Maëlle peut changer sa Stance de combat. Elle passera par des états défensifs, offensifs et Virtuose (buffs offensifs maximum) en fonction des compétences utilisées. Là aussi, le titre invite le joueur à expérimenter les synergies entre les personnages, par exemple en mettant le feu à un adversaire avec Lune, ce qui activera la Stance Virtuose de Maelle lorsqu'elle frappera cet ennemi embrasé. La défense n'est pas en reste avec une mécanique d'esquive à déclencher au bon moment qui permet d'éviter les coups ennemis. Les développeurs nous assurent même qu'on peut finir le jeu sans en prendre un seul ! Une parade est également possible, mais dans une fenêtre assez réduite (mais plus généreuse que dans la grande majorité des Souls-like). Son avantage est de regagner un point d'action si elle est réussie. Une parade parfaite de tous les coups ennemis vous permettra même d'asséner un contre puissant. Certains ennemis obligeront aussi les héros à éviter leurs coups en effectuant un saut lorsqu'un indice visuel apparaîtra à l'écran.

Le jeu dispose par ailleurs de mécaniques de faiblesses élémentaires à exploiter à la Persona, même si ce n'est pas central. Pour aller de pair avec ce système de combat qui pousse à tester des combinaisons, il fallait une gestion de builds des personnages avancée.

 
Et celle-ci passe par les accessoires équipés par les héros. Tout d'abord, les Pictos (les pièces d'armure, trois équipables au maximum par personnage) possèdent tous des passifs uniques. Par exemple, chaque gain de point d'action en rapportera deux. Après avoir utilisé quatre fois de suite un Picto en combat, son passif se transformera en Lumina qui pourra être exploité par n'importe quel personnage. Et les développeurs insistent : c'est ici le coeur de la customisation du jeu. On peut choisir et combiner les passifs entre eux pour créer un build unique. Lors des playtests, certains joueurs ont fait des builds spécialisés dans le tir ou l'auto-attaque, qui sont pourtant des mécaniques secondaires de base.

Ce bac à sable permet aussi de moduler la difficulté en se focalisant par exemple sur la défense totale. Seules les armes sont uniques à chaque personnage et offrent passifs et niveaux de puissance. Le reste de la démo nous a fait découvrir les Gestrals, des marchands facétieux qu'on pourra provoquer en duel pour espérer dévoiler des objets cachés dans leur boutique. On a également fait la rencontre avec le Curateur, un allié mystérieux du groupe et différents hubs qui permettront d'en apprendre plus à la fois sur l'univers du jeu et les relations entre les héros.
 
Sans être un monde ouvert, les niveaux sont assez vastes et proposent de la verticalité accessible via un grappin et des chemins alternatifs qui mènent souvent à des boss retors. Heureusement, on pourra faire des allers-retours entre les niveaux plus tard dans le jeu. On l'a évoqué plus haut, la direction artistique du jeu est sublime, s'inspirant de la Belle Époque, de l'art déco et du surréalisme pour donner quelque chose qui "pop" dans tous les sens. Idem pour la bande originale, qui alterne entre chansons chantées et morceaux électroniques et qui donne un petit côté jamais vu très agréable.



On note enfin l'incroyable travail des acteurs qui donnent vie aux dialogues du jeu de manière remarquable. La prestation est juste dingue de réalisme, que ce soit dans le jeu d'acteur ou dans leurs voix. Mention également à la caméra en combat qui dynamise un peu l'action en alternant plans serrés et larges dans des mouvements stylisés du plus bel effet. Notre séance d'essai du jeu se terminait par la recherche du village des Gestrals. Les développeurs nous incitaient fortement à aller voir au-delà des sentiers battus pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'un scénario qui se laissera apprivoiser par le joueur. Pour la durée de vie, compter "quelque chose dans les standards du RPG moderne".
Au final, Clair Obscur: Expedition 33 nous aura fait forte impression pour ce premier tête-à-tête avec le jeu. S'il faudra encore attendre pour voir si le pari sera tenu jusqu'au bout, la promesse de donner un coup de fouet salvateur à la formule ronflante du JRPG nous a conquis !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Deman
 
J'ai wishlist ce jeu dès que je l'ai vu apparaître lors de la Summer Game Fest.
Je suis un weeb donc ça aide mais y'a un truc dans la présentation qui rappelle l'ambiance des JRPG sur PS1/PS2.
Même les cutscenes font très FF (VIII à X) dans leur cinématographie.

Le seul truc où je suis encore réticent c'est le système de combat.
Les QTE en phase offensive ne me rebutent pas du tout (il y'en avait dans Legends of Dragoons ou encore Shadow Hearts).
Non c'est plutôt la possibilité de dodge/parry en défense qui me botte moins. La gestion des resources à chaque tour est pour moi ce qui fait tout l'intérêt du tour par tour, mais si je peux parer toutes les attaques ennemies à quoi bon ? J'ai peur que ça soit juste trop facile.

Tout de même courage à l'équipe car ça fait sacrément plaisir de voir ce genre de projets ambitieux par des boîtes de 30 gugusses.
Anglemort
 
C'est très prometteur, ça fait plaisir de voir le "rpg console" (faute de mieux je vais l'appeler comme ça) se faire dépoussiérer un grand coup.
Balex
 
Très très chaud en ce qui le concerne. Le trailer qu'on a cet été (je ne sais plus à quelle occasion d'ailleurs) m'avait déjà conquis.

Dé Ouane
Jaco
 
Je suis ravi de voir que la promesse sera tenue. Je pense toujours à Lost Odyssey en le voyant même si l'univers, les perso n'ont rien à voir. Et un peu de Resonance of Fate !
mOrbide
 
Ca donne envie
Anzy
 
Le système de combat me fait furieusement penser à Yakusa Like a Dragon (surtout les dodges parades, et le système d'attaque) , et ce n'est pas la plus mauvaise ref qui existe.
Sinon le boulot sur les UI est assez fou là, on est entre du persona et du disho, et là aussi c'est du bon.
Anglemort
 
Anzy a écrit :
Yakusa Like a Dragon


Comment tu viens de faire baisser toute ma hype d'un coup !
J'espère qu'il y aura plus de challenge et de dynamisme.
Anzy
 
Anglemort a écrit :
Anzy a écrit :
Yakusa Like a Dragon


Comment tu viens de faire baisser toute ma hype d'un coup !
J'espère qu'il y aura plus de challenge et de dynamisme.


Le système de combat en soi est rigolo. C'est l'utilisation qui en est faite qui peut déplaire ^^ (perso je ne suis pas allé bien loin dans le jeu, je n'ai pas trop accroché).
Mais là y'a tout pareil dans expe 33, le qte pour booster un coup, le dodge/parry dynamique sur les phases en tour par tour. Donc soit ils sont fans de yakusa, soit le cosmos les a aligné dessus.

Y'a aussi un tout petit coté Tales of arise (celui là je l'ai fini par contre, un peu péniblement).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
Rechercher sur Factornews