Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Une brève histoire de THQ

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Des entreprises qui mettent la clé sous la porte, cela arrive tous les jours. Surtout dans l'industrie du jeu vidéo, une industrie somme toute assez jeune qui connaît régulièrement des crises de croissance. Alors pourquoi revenir sur le cas particulier de THQ, que nous avons traité presque au jour le jour depuis sa déclaration de faillite cet hiver ? Parce qu'en changeant de stratégie au milieu des années 2000, THQ nous offre un angle d'attaque, un prisme pour analyser concrètement les évolutions de l'industrie et l'impact des choix stratégiques des acteurs du marché. Il y a beaucoup à apprendre de cet échec, y compris pour l'avenir.
 
L'histoire de THQ démarre de manière banale pour une entreprise américaine. New York, 1989, des investisseurs ont de l'argent à placer, et créent Trinity Acquisition Corporation, une structure destinée à acheter des entreprises intéressantes si de bonnes opportunités se présentent. En parallèle, Jack Friedman est en Californie avec un million de dollars en poche après avoir vendu à Acclaim LJN, un fabricant de jouets et de jeux vidéo qu'il a cofondé. Entrepreneur dans l’âme, il utilise son million pour fonder T*HQ, acronyme de Toy*Head-Quarters, avec l'idée de faire ce qu'il faisait déjà chez LNJ : vendre des jouets fabriqués pour pas cher, mais tirés de licences connues pour que ça se vende malgré la médiocre qualité. Ainsi, tout comme LNJ vendait des jouets E.T. , Gremlins ou Indiana Jones, Friedman se met en quête de franchises à exploiter.

Or, sur les cendres de la crise de 1983[1] et notamment du procès Activision/Atari, l'industrie du jeu vidéo s'est reconstruite autour de deux constructeurs majeurs, Nintendo et Sega, dont les machines performantes et abordables sont alimentées en contenu par des éditeurs tiers. Loin d'être mort, le jeu vidéo vit une nouvelle jeunesse, et les jouets traditionnels sont concurrencés pour le merchandising des franchises. Six mois après sa création, T*HQ se tourne donc vers les jeux vidéo en plus de sa production de jouets, en rachetant à Brøderbund sa branche Gaming. Et en 1991, l'année de sortie de Hook au cinéma, sort Peter Pan and the Pirates, premier jeu estampillé T*HQ, un jeu développé en 4 mois et adapté non pas du film, mais du fort dispensable dessin animé éponyme.
 


Une nouvelle entreprise, sur un marché en croissance, qui produit à bas coût et avec à sa tête un entrepreneur qui connaît le métier ? De quoi attirer Trinity Acquisition Corporation, qui devient actionnaire majoritaire dès l’été 1991, investissant 33 millions de dollars (55 millions de dollars actuels, tout de même). T*HQ garde son nom et Jack Friedman reste le patron, mais l'entreprise prend une autre dimension en étant cotée au NASDAQ et en ayant des actionnaires qui attendent un retour sur leur (lourd) investissement. Contrat après contrat, les adaptations de piètre qualité réalisées à la va-vite pour la Game Boy, la NES et la SNES se succèdent : Wayne's World, James Bond Jr., Maman j'ai raté l'avion... Des jeux qui accompagnent une production de jouets de plus en plus marginale, à tel point qu'en 1994 T*HQ arrête définitivement leur production, se concentre sur les jeux vidéo et retire l'astérisque de son nom pour marquer le coup. Un choix logique, mais qui ne correspond plus tout à fait à ce pourquoi Friedman avait fondé THQ. Il quitte l'entreprise en 1995, pour aller fonder Jakks Pacific et fabriquer exclusivement des jouets issus de franchises (avec succès d'ailleurs). C’est alors Brian Farrell qui prend la relève, et dirigera THQ jusqu’à la fin.

Que nous apprennent les débuts de THQ ? Qu’il faut toujours voir plus loin que « une entreprise veut générer du profit ». Elle le veut, évidemment, mais elle ne le fait pas n'importe comment. Elle le fait d'une manière spécifique issue de son histoire, de la vision du métier des gens qui l'ont créée et qui la composent. La plupart du temps, une entreprise cherche à atteindre ce qu'on appelle la congruence organisationnelle, c’est-à-dire une adéquation entre ses prétentions (sa cause et ses buts) et sa stratégie (ses moyens et ses pratiques).[2] Or THQ a été créée pour développer des jeux issus de licences à succès, c'est sa raison d'être, sa manière d'exister face à la concurrence, et c'est dans cette voie que l'entreprise veut se développer pour satisfaire ses investisseurs. C'est à l'aune de ce constat qu'il faut analyser la décennie de croissance que va connaître l'entreprise.


[1] Sur ce sujet, le dossier de Scrolling.fr est incontournable.
[2] Je vous fais la version courte. Pour aller plus loin sur ces questions qui mériteraient un cours complet de stratégie d'entreprise, vous pouvez déjà survoler la page Wikipédia qui aborde les notions clés.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Nicaulas
 
Mis à part les histogrammes Excel velus qui sentent des dessous de bras, toutes les images et la mise en page de ce dossier sont de Niko. Je le dit parce que des gens m'ont dit que c'était bien présenté, alors que si je m'en étais chargé moi-même...
Niko
 
Je tiens à dire que les textes ont été EXCLUSIVEMENT écrits par Nicaulas, et qu'il a la grande classe.
Tmnath
 
Très bon dossier :)
kalhamn
 
Bravo Nicaulas, super intéressant et vraiment pertinent dans l'analyse.
Spy-Seth
 
Je n'arrive pas à savoir ce que je préfère : la prose de Nicaulas ou les horribles vignettes de Niko.

Il va vous falloir faire un autre dossier pour pouvoir vous départager.
Palido
 
J'ai beaucoup aimé, c'était vraiment super intéressant. Vous devriez faire plus souvent des dossiers comme ça.
Turom_
 
Mitch !
Nicaulas
 
Spy-Seth a écrit :
Je n'arrive pas à savoir ce que je préfère : la prose de Nicaulas ou les horribles vignettes de Niko.

Il va vous falloir faire un autre dossier pour pouvoir vous départager.


Sans en faire un dossier je pense que le prochain article serious business sera sur le taux du yen, ou des monnaies d'une manière générale, et l'impact sur les entreprises du secteur.
Bleuargh
 
Petite question : quelqu'un pourrait expliquer pourquoi une entreprise peut avoir un chiffre d'affaire positif et avoir un résultat négatif? Je me rappelle que certains en avaient déjà parlé ici, mais j'ai jamais pigé.

Sinon bravo pour l'excellent dossier, très instructif et super chouette à lire.
Joule
 
En résumant grossièrement
CA = toutes les rentrées de l'entreprise (ce chiffre ne peut être que positif)
Résultat = CA - dépenses
Si l'entreprise dépense plus qu'elle ne gagne, elle a un résultat négatif.
Bleuargh
 
Merci. Je croyais que le chiffre d'affaire c'était déjà les rentrées moins les coûts... Tout s'éclaire à présent.

Bon du coup j'attends votre article sur le cours du yen. Factor, ce syllabus d'économie!
Havok06
 
Bleuargh a écrit :
Merci. Je croyais que le chiffre d'affaire c'était déjà les rentrées moins les coûts... Tout s'éclaire à présent.

Bon du coup j'attends votre article sur le cours du yen. Factor, ce syllabus d'économie!

D'où l'impertinence d'utiliser le CA pour définir la santé d'une entreprise. A la limite pour le comparer avec celui des années passées, mais on ne peut pas aller beaucoup plus loin.

N'empêche, je trouve que ce genre d'articles apporte beaucoup à Factor, surtout que c'est super bien écrit et assez pédagogue.
Donc Nicaulas, bravo !
Niko
 
Vivement la mort d'un autre éditeur qu'on recommence!
Nicaulas
 
Arrêtez avec les compliments, je ne rentre plus dans mes chaussures.
RaZ
 
Excellent dossier, mes compliments.
Sir_carma
 
Merci pour ce dossier ! C'était bien sympa. A refaire !
tetedebug
 
ouep bravo pour ce dossier, très clair et l'analyse me semble pertinente, et jolie taff sur les vignettes j'avais même pas capté l’évolution.
M.I.B
 
Je me joins au concert de louanges: merci pour cet excellent dossier, et j'adore l'enchaînement des vignettes haha!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
Rechercher sur Factornews