Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Développement durable

Olivier par Olivier,  email

Pour fêter la sortie de Trackmania Sunrise, rien ne pouvait me faire plus plaisir que de parler de la série des Trackmania au sein de ces pages. L'histoire que je m'apprête à vous raconter est celle d'un exploit totalement improbable. C'est l'histoire du truc magique auquel personne ne croit et qui se réalise quand même. Au cinéma, il y aurait plein de violons dans la bande-son. Pourtant, c'est une histoire vraie qui doit tout à la détermination, à l'intelligence de quelques hommes, et pas grand-chose au hasard.

Genèse d'une boîte pas comme les autres


Tout commence peu après la fin de l'âge d'or du jeu vidéo, après l'Amiga et l'Atari ST, dans une école d'ingénieur où le jeune Florent Castelnerac fait ses classes. Avec ses copains, Xavier Bouchoux, Jean-Sébastien Luce et Damien Quilot, il a monté un club amateur de développement de jeux vidéo. Puis vient le temps des stages, des premiers pas dans la vie active ou du service militaire. Ils sont séparés, mais ne perdent pas de vue leur idée de créer des jeux.

L'occasion se présentera lors de la rencontre entre Florent et Pascal Hérold, PDG de Duran - le spécialiste français de la post-production pour le cinéma. Avec son soutien, la petite troupe se constitue en studio de développement et choisi son nom dans une liste générée aléatoirement. Ce sera Nadéo.

La stratégie de l'échec


Fin 2000, l'aventure démarre réellement. Ils commencent par faire comme tout le monde : avec des projets montés "par le haut" en pensant au marché, en cherchant à plaire aux éditeurs, en voulant prouver ce dont ils sont capables. C'est le parcours du combattant classique : ils passent leur vie à envoyer des documents de présentation, des maquettes, des études de positionnement… Mais les éditeurs veulent toujours en voir plus et rares sont ceux qui osent leur dire non franchement. Ils se font balader et leurs ressources financières s'épuisent à petit feu.

Début 2002, Nadéo s'occupe de finir Virtual Skipper 2 pour le compte de Duran qui se retire du développement de jeux vidéo. Cette prestation aide la société financièrement mais lui permet surtout de se faire connaître puisque Virtual Skipper (VSK) s'adresse aux passionnés de voile et s'est creusé une jolie niche. En France, il attire l'attention de Cédric Lagarrigue, de Focus Home Interactive, un éditeur atypique dans notre industrie au regard de sa ligne éditoriale. Focus ne finance pas la production mais offre un meilleur pourcentage sur les ventes et un minimum garanti à la livraison du jeu. Dans ce schéma, le studio peut conserver la propriété de son jeu, ce qui constitue une différence fondamentale d'avec le modèle classique.

Même quand leurs autres projets ne trouvent pas preneur, la grande force de Nadéo c'est de ne jamais travailler dans le vide. De leur architecture logicielle jusqu'au choix des projets, tout est pensé pour faire avancer au mieux leur technologie interne et améliorer ainsi la productivité de l'équipe. Florent répète souvent que les programmeurs doivent se sentir dans leurs outils comme dans des pantoufles. Les projets peuvent s'arrêter mais quoi qu'il arrive la techno avance : l'énergie dépensée sur un projet donné ne représente qu'une petite fraction du travail fourni sur l'outil interne.

Réduire la voilure


Suivant cette logique, quand Olivier Torreilles (dit Toto) se présente pour un emploi, Florent lui propose un challenge : trouver une idée qui tirerait partie des capacités de la Gamebox (l'outil maison) en alliant construction et conduite. Cinq mois plus tard, Toto dévoile un prototype illustrant le concept de puzzle qui devint la base de Trackmania en solo.

Nouveau projet, nouvelle présentation aux éditeurs, nouvelles esquives polies et toujours le même air vaguement ennuyé, faussement intéressé. A la vue de la démo, l'un d'eux ose même conseiller à Nadéo de laisser tomber le jeu vidéo. Pourtant, Florent reste prêt à courir le monde à la recherche de l'éditeur qui voudra bien leur faire confiance. Il faudra tout le recul, toute l'expérience de Pascal pour le convaincre d'abandonner ses vaines tentatives et accepter que les grands éditeurs ne verraient jamais le diamant sous la gangue. Il faut se rendre à l'évidence...

Seulement, après trois ans passés à poursuivre des chimères, Nadéo est exsangue et cela lui vaut un passage forcé par la case du redressement judiciaire. Les options sont devenues très limitées. Pascal laisse donc Florent prendre la dernière grande décision : creuser leur propre tombe en essayant de faire Trackmania sans l'aide de personne ou tout arrêter pendant qu'il est encore temps. C'est l'heure de l'acte de foi.

Remise à Flo


Or de la foi, Flo en a plein à revendre. Il croit en son équipe, en leur technologie, en leur savoir-faire. Il croit en lui. Et puis Trackmania c'est un projet fait "par le bas", qui vient de l'intérieur, de leurs tripes. Donc ils y vont. Et Cédric de Focus va leur ouvrir une porte de sortie : confiant dans la base installée de joueurs de Virtual Skipper après avoir distribué le 2, il leur offre un gros minimum garanti pour réaliser Virtual Skipper 3 et accepte de distribuer Trackmania dans la foulée.

Seul petit problème : il va falloir développer les deux jeux en même temps, avec la même équipe et un budget plus que serré. N'importe quel consultant du secteur leur aurait dit que c'est insensé, ridicule. Impossible. Pourtant VSK3 et Trackmania sortiront exactement le même jour, comme prévu. Pour réaliser ce tour de force, Flo va factoriser la technologie au maximum. La grosse nouveauté de VSK3 sera donc... de pouvoir créer ses propres sites de régate !

All for fun


Pour Trackmania, conscient qu'il ne lutte pas à armes égales avec les poids lourds de l'industrie et qu'il ne peut pas attaquer frontalement sur toutes les features, Florent décide de s'en tenir à l'essentiel. Pendant le développement, il ne gardera qu'un seul critère en tête : le plaisir de jeu. Tout ce qui n'y contribue pas est impitoyablement sacrifié sur l'autel du fun.

A commencer par les graphismes. En mars 2003, François Xavier Delmotte (dit Ogro) rejoint l'équipe en tant que graphiste. Il n'y en aura pas d'autre. Sur Trackmania original, il a quasiment tout fait, tout seul.

Finalement, le développement de Trackmania peut presque se résumer à ça : dix mois, six hommes. Avec en plus l'aide de quelques stagiaires pour la finition et celle, si précieuse, d'Adrienne Péchère pour tout le reste - tout ce qui ne touchait pas directement à la production.

La roue tourne


Sur le papier, on n'aurait pas donné cher de leur peau. D'autant moins que Trackmania original sort en pleine période de Noël à 45€, face à un concurrent direct, NFS Underground, mais aussi des monstres comme LotR, Prince of Persia, Harry Potter, Beyond Good and Evil, Medal Of Honor Des jeux poussés par les majors, avec des budgets de production entre quatre et dix millions de dollars et des budgets marketing en conséquence. Difficile de se faire remarquer dans le vacarme de cette fin d'année !

Pourtant les joueurs ne s'y trompent pas. Trackmania passe le cap des cent mille unités et donne enfin à Nadéo les moyens de vivre de son art. Le bouche à oreille, amplifié par Internet, a si bien fonctionné qu'en février 2005 il se vendait deux fois plus de Trackmania original qu'en février 2004, deux mois après sa sortie - pulvérisant au passage le dogme selon lequel un jeu fait le gros de ses ventes dans les trois mois qui suivent son lancement.

Dans la presse, les réactions sont bipolaires. Si certaines reviews sont dithyrambiques, d'autres ne parviennent pas à dépasser leurs préjugés et s'arrêtent à des questions de réalisation, principalement esthétiques, passant complètement à côté de l'intérêt ludique.

L'aube du renouveau


En avril 2004, vexés que ces journalistes n'aient pas saisi l'essentiel, Flo et son équipe se lancent dans Sunrise en mettant l'accent sur les graphismes et le réalisme visuel. Cette fois, ils ont les coudées un peu plus franches : David Fallot, Stéphane Sommer et Nicolas Maurer ont rejoint le core team. Ils étendent les fonctionnalités : ladder, mode plateforme, média-tracker, etc... Et surtout, ils facilitent la fluidité de la production communautaire en l'intégrant complètement au jeu. TM Sunrise est, comme ils disent, « community ready ».

Aujourd'hui Trackmania Sunrise est là. Qu'on le veuille ou non, il symbolise le renouveau du jeu vidéo en France à travers la réussite d'une équipe, d'une méthode de développement et d'une certaine vision du monde. Je laisserai à d'autres le soin d'en chanter les louanges, tout comme je laisserai les ignorants s'époumoner contre l'absence de collisions. Je ne peux que vous conseiller d'y jouer pour forger votre propre avis. En ce qui me concerne, ayant été témoin du chemin parcouru, il ne me reste vraiment qu'une seule chose à dire :

Chapeau bas, Nadéo.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vahron
 
Tu n'es pas le seul à qui ce nouveau RPi 400 rappelle l'Amiga, certains amigaïstes de mon entourage (oui ça existe encore, en 2020...) ont même imprimé une coque à l'aspect éloquent :



Très beau conte de Noël sinon !
channie
 
Je voulais justement faire la même chose. Par contre comment tu estimes ton prix de vente?
CBL
 
Vahron a écrit :
Tu n'es pas le seul à qui ce nouveau RPi 400 rappelle l'Amiga, certains amigaïstes de mon entourage (oui ça existe encore, en 2020...) ont même imprimé une coque à l'aspect éloquent!


Tu aurais les plans quelque part ?

channie a écrit :
Je voulais justement faire la même chose. Par contre comment tu estimes ton prix de vente?


C'est assez simple : en regardant le prix de produits similaires. Ebay te propose même automatiquement une gamme de prix. En fonction de l'état de l'objet, je suis souvent parti sur le prix moyen et j'ai mis l'objet en achat direct à la place d'utiliser les enchères. J'ai laissé aussi la possibilité de faire des offres à des prix raisonnables et j'en ai accepté certaines.

Les frais de port sont à la charge de l'acheteur et Ebay te permet de les estimer au mieux possible histoire de ne pas perdre d'argent. J'ai aussi bénéficié de trois choses:
-nouveau né oblige, j'ai commandé pas mal de choses sur Amazon ces derniers temps et j'ai regardé les cartons et les papier-bulle histoire d'économiser sur l'emballage
-c'était la période d'achat de Noel
-les diverses pénuries en cours font que les gens se tournent vers l'occasion

Il ne me reste plus qu'un listing. Je suis super honnête sur l'état et je poste des photos propres des produits.
hohun
 
C'est beau <3
Ulf
 
Je devrais faire ça pour le matos aussi.

Je pense pas à Ebay.
En france c'est "le bon coin" le truc qui marche le mieux non ? Ma femme me dit que sur Vinted on trouve de tout et que le paiement est mieux foutu.

Pour les jeux vidéos je passais par PriceMinister (Rakuten), ils prenaient une commission de notaire, mais protégeaient bien en cas de non paiement, je sais pas trop ce que c'est devenu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews