Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Weird West : Mystères et boules de guns

billou95 & Rozzo par billou95 & Rozzo,  email
Développeur / Editeur : Devolver Digital WolfEye Studios
Supports : PC / Xbox One / PS4
On était très curieux de voir ce qu’allait donner Weird West, le premier jeu de WolfEye Studios, un studio monté par certains transfuges d'Arkane Studio et porté par un certain Raphaël Colantonio… Autant le dire tout de suite, le voyage ne nous a pas déçu.
Lorsqu’un « grand nom » de l’industrie décide de quitter le studio qui l’a vu naître pour aller vers d’autres horizons, on suit toujours l’opération d’un œil singulier et, avouons-le, inquiet. L’élaboration d’un jeu vidéo étant une manœuvre tellement complexe qu’elle ne peut uniquement reposer sur un seul individu, observer ces Creative Directors quitter le confort d’un bataillon de vétérans aguerris pour retrouver leur autonomie a tout d’un saut dans le vide. 

Comme si justement remarqué dans le livre "Press Reset" de Jason Schreier (dont on vous conseille la lecture si tant est que l’industrie vous intéresse), Ken Levine, depuis qu’il a fermé Irrational Games, n’a rien produit en 7 ans dans son nouveau studio Ghost Story Games. C’est là tout l’effet pervers d’une glorification des personnes à la tête d’une boîte renommée : on oublie que l’homme n’est pas seul et que des centaines de talents se déploient derrière. Dans le cas de Levine, la réputation en prend un coup. Mais retournons à nos vaches et nos cowboys.



Le nom de Raphaël Colantonio est indissociable de celui d’Arkane Studios, structure qu’il a montée et amenée à une reconnaissance internationale. C’est avec certains d’entre eux, comme Julien Roby, qu’il crée WolfEye Studios, pour revenir a une équipe plus réduite et fuir les enjeux massifs de l’industrie AAA. Lorsqu’en 2019, la jeune équipe annonce bosser sur une immersive sim dans un monde western, forcément, on était plutôt emballé, tant on aime le travail d’Arkane et par ricochet celui de Colantonio. 

Il était une fois dans l'Ouest

Le premier contact du jeu se fait avant tout avec l’univers. Une belle cinématique en 2D nous présente un Ouest féroce dont les potards de la dimension mystique et cradingue auraient été poussés à fond. On y distingue les traditionnels cowboys et leurs pétoires, mais aussi des zombies et autres créatures démoniaques, des hommes cochons et autres goules. Ici, la civilisation se heurte à la nature sauvage d’une part, mais également à des forces qui la dépassent.

La partie s’ouvre sur une silhouette assise au milieu d’une salle, composée de cinq tableaux. Un être encapuchonné, fer rouge en main, marque son visage dans un hurlement de douleur. Une femme aux cheveux blancs se réveille dans son lit, au milieu de sa ferme, la figure portant cette même marque. Elle découvre que son enfant s’est fait tuer et son mari enlever. Elle s’était promis de ne plus reprendre les armes, elle qui était une chasseuse de prime légendaire. Mais maintenant, il le faut. Ce destin que nous allons vivre est le premier d’une anthologie de 5 épopées liées entre elles par des ficelles que nous nous garderons bien de vous révéler. 



En effet, le titre possède une structure divisée en 5 parties, qui sont autant de personnages à incarner et développer. Si le gameplay ne change pas dans ses fondations entre chaque histoire, chacun a au moins le mérite de proposer des compétences uniques, qui permettent d’inciter le joueur à varier son approche. Pour ne rien gâcher du fun de la découverte de ces personnages, on va se contenter de dire que le deuxième va vous surprendre ! 

Il était une fois la révolution

Pour tout individu ayant déjà trainé ses santiags dans le domaine de l’immersive sim, le premier contact avec Weird West peut dérouter. Estimée comme l’angle favorisant le plus l’immersion, la vue à la première personne est ici délaissée à la faveur d’une vue isométrique, rappelant dans un premier temps Fallout, Commando et Shadow Tactics : Blade Of The Shogun, Desperados ou encore Hard West. Qu’on se rassure pour autant, Weird West va prouver, s’il était encore nécessaire, que l’immersive sim est avant tout une philosophie de jeu, et que celle-ci s’affranchit de considérations aussi futiles qu’un angle de vue. 

On avait peur en découvrant les bandes-annonces d’une certaine mollesse dans le jeu, heureusement il n’en est rien : les contrôles sont réactifs et notre personnage se déplace au doigt et à l’œil. Très vite, on comprend que l’on peut ramasser toute sorte de babioles, porter et lancer des tonneaux et autres lampes à huile, faire des roulades, sauter, s’agripper, s’accroupir. Chacune de ces actions simples est au service d’un système de jeu complexe et complet. 



En temps réel, le jeu propose une variété d’approches qui invite à expérimenter, à tenter. Pour attaquer un village capturé par des ennemis, il est possible de s’infiltrer, étourdir quelques gardes, avant de s’élancer sur le toit du Saloon, disposer des pièges, et tirer sur tout ce beau monde pour les attirer dans le bâtiment. Comme souvent dans les immersive sims, on met en place un plan, ensuite on improvise et on voit où ça nous mène. 

Dès lors que la situation impose des coups de feu, le jeu devient brillant. On se retrouve dans un twin stick shooter vif, dans lequel les balles comptent, avec en prime un saut au ralenti à la Max Payne. En dehors de pouvoirs mystiques propres à chaque personnage, on peut envoyer des grenades à la face de nos adversaires, répartir des flaques d’huiles que l’on va embraser, dans une dynamique que Divinity Original Sin n’aurait pas reniée. C’est fort, intense, parfois violent, toujours plaisant, malgré une IA des opposants comme des alliés qui est souvent à la ramasse.

Il était une fois l'Amérique 

Passé un premier contact avec le titre, le jeu nous invite à quitter la petite zone de jeu et nous emmène sur une carte de L’Ouest qui nous permet de nous déplacer en un clic vers les différents endroits découverts, en l’occurrence la ville la plus proche, Grackle. À l’époque des Open-Worlds, WolfEye s’autorise une approche bien plus vieille école, en allant chercher du côté de Fallout cette carte du monde sur laquelle le temps s’écoule lorsque l’on se déplace dessus, représenté par un marqueur. On va voir plus loin que ce choix de compartimenter l’experience entre ces deux mondes, d’un côté des petites zones en 3D temps réel, de l’autre une World Map en 2D, est très malin, car Weird West n’a pas volé sont caractère systémique. 

Des systèmes, Weird West en déborde. Système de réputation tout d’abord, qui représente notre renommée dans l’Ouest. Soyez noble, accomplissez des quêtes annexes telles que des chasses à l'homme, et vous aurez des réductions dans les magasins, des gens qui vous reconnaissent. Soyez mauvais, et vous serez considéré comme un hors la Loi. Aidez une femme à sauver son mari, et elle évoluera en un « Ami pour la Vie » qui pourra poindre lors de certains affrontements pour vous prêter main forte. Certains pourront même devenir des compagnons d’armes. Par contre, laissez un rival s’enfuir, et l’inverse se produira : il pourra apparaître dans des combats pour venir vous faire la peau au milieu de nombreux autres adversaires.

On pourrait vous lister tous les systèmes, mais les découvrir fait aussi partie de l’expérience. Sachez juste que beaucoup de choses sont possibles et que fréquemment, la réponse à la question « Est-ce que je peux faire ça ? » sera souvent un grand « OUI ». Puis-je braquer une banque ? OUI. Puis-je voler un Cheval ? OUI. Puis-je décimer une ville ? OUI. Puis-je abattre les personnages principaux ? OUI. Mais contrairement à Deathloop, dernier jeu d’Arkane qui brandit l’absence de conséquence en étendard, Weird West y appose une autre philosophie : tout acte a une répercussion. 

C’est là que la carte du monde et son temps qui passe révèle toute son utilité : une commune rasée reprendra peu à peu vie au fur et à mesure du mois, un homme tué dans un duel se verra enterré dans le cimetière de la ville la prochaine fois que l’on y revient. Braquez une banque, et la nouvelle de votre forfait se rependra plus tard dans l’Ouest, affectant votre réputation. Chaque trajet sur la carte du monde laisse donc le temps au jeu de manipuler ses petites variables pour mieux rendre compte de nos actions. 

Il était une fois le stick

Here comes a new traveler! Avec sa qualité d'imsiv top-down, vous vous demandez sûrement ce qu'on pense de Weird West à la manette ? Et bien, billou95 vous partage son avis sur la chose après ses heures de jeu sur PS5. Déjà, écartons tout de suite les possibles bienfaits d'une éventuelle version optimisée pour la nouvelle génération puisque le jeu n'est sorti qu'en version PS4/Xbox One. Weird West ne nous gratifie donc ni de chargements instantanés (comptez 10-15 secondes pour les lieux les plus chargés en assets), ni d'une quelconque utilisation des gâchettes adaptatives de la Dualsense. Dommage pour un titre qui met en avant un panel d'armes aussi vaste, il y aurait vraiment eu quelque chose à faire. Une fois balayées ces espérances, que reste-t-il du jeu ?

Commençons par un gros morceau : la visée puisqu'elle représente à la fois l'élément de gameplay le plus problématique dans une vue du dessus et peut-être l'un des plus importants dans une simulation qui mise tout sur le timing et le quasi par-coeur dans l'exécution de nos stratégies. Ici, on ne peut nier le boulot effectué par WolfEye qui a tenté par tous les moyens de rationaliser ses systèmes de jeu : une ligne de visée unique, peu importe l'altitude du héros par rapport à sa cible, et une simple gestion des obstacles qui réduit l'éloignement entre le joueur et le curseur représentant la distance d'impact maximum. Dans les faits, contre une poignée d'ennemis, entre ça, les roulades et les sauts en slow-motion, on s'en sort sans trop de casse en réduisant la sensibilité du stick. Mais vouloir y jouer comme à un vulgaire jeu d'action frénétique, c'est aller au-devant des problèmes inhérents au genre du top-down (combats rapidement brouillons, ratés réguliers dans les touches de tirs, etc.).

Il en va de même pour l'utilisation de certains pouvoirs peu intuitifs car pas pensés pour être utilisés au stick. In fine, Weird West nous rappelle très vite à sa condition d'immersive sim. Le jeu nous invite constamment à la sauvegarde/recharge rapide, d'ailleurs très aisée à la manette. Les cônes de vision des ennemis sont indiqués sur le radar (c'est mon plus gros regret, qu'on ne puisse pas les afficher directement en jeu). Et puis le jeu nous demande de prendre notre temps pour tout. Ne serait-ce que pour looter les ennemis ou fouiller les environnements. Chose qui n'est d'ailleurs pas facilitée par un zoom fixe sur 3 niveaux, du coup on est souvent en train d'alterner entre zoom maximal pour looter et caméra la plus éloignée pour avoir un bon regard sur la zone de jeu au loin. Un bon point tout de même, la possibilité d'augmenter le ratio de l'interface et des sous-titres forcément petits sur nos grands écrans de télévision. On aime aussi la qualité de son rendu sonore, des effets spéciaux aux cliquetis des flingues lors du chargement du barillet, c'est une sacrée réussite !

Enfin et c'est le plus important, malgré les problèmes cités plus haut, on ne voit pas le temps passer sur le jeu à planifier nos petits coups pendables et sourire bêtement devant ce petit grain de sable qui vient tout casser et nous imposer de nouvelles mesures. Et c'est le plus beau compliment qu'on puisse lui faire.

On pourrait encore écrire beaucoup sur tout ce que Weird West propose comme dispositifs, sur tout ce qu’il apporte. On aurait pu traiter de son système de compagnons, des quêtes annexes, de son système de crafting, de son économie, de son histoire, maline, qui se renouvelle à chaque personnage et laisse une grande latitude au joueur. On aurait pu aussi parler de sa patte graphique, dont la sobriété permet une lisibilité à tout instant, mais on préfère vous laisser une partie du plaisir de la découverte.

Si l’on voulait résumer, Weird West, ce sont tous ces petits systèmes, simples pris séparément, mais dont l’agglomération donne vie à une expérience dépassant amplement la somme de ses composants. Un tir dans le mille pour Colantonio et son équipe, qui prouvent que l’immersive sim n’est pas l’apanage de l’industrie AAA, mais bien le fruit d’un artisanat, d’un travail d’orfèvre. Chapeau !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
Medoc en parle longuement dans le dernier podcast du Cosy Corner, et il est plus qu'emballé. Ça me tente bien :-)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
Rechercher sur Factornews