Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Un gars damné, The Surge gît lors de la nuit

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Focus Entertainment Deck 13
Supports : PC / Xbox One / PS4
Le futur c'est moche. En même temps ça fait un bail qu'on nous avait prévenus : des déchets toxiques partout, des robots qui deviennent agressifs, des implants neuronaux qui nous transforment en zombies mécanisés... tout ça fait partie des thèmes traditionnels de la SF. Par contre, on avait oublié de nous préciser que le sens de l'orientation deviendrait la qualité essentielle pour survivre dans ce monde dévasté.
Ça a été scientifiquement démontré, personne ne parle de The Surge sans évoquer à un moment ou à un autre une certaine licence issue des écuries de From Software. L'exercice de la comparaison étant tout sauf agréable, autant expédier d'entrée de jeu ce « point Dark Souls » visiblement incontournable. Non, From Software n'a pas inventé l'action-RPG, tout juste a-t-il donné au genre un nouveau souffle. D'autres titres ont profité de cette dynamique, c'était notamment le cas de Lords of the Fallen, le précédent jeu du studio Deck 13 qui surfait incontestablement sur cette vague. Le résultat était tout juste satisfaisant mais le développeur n'a pas baissé les bras et s'attaque de nouveau au genre avec The Surge. Petite particularité, cette fois-ci c'est dans un contexte futuriste cradingue qu'on nous propose de traîner notre carcasse.

Si c'est ça la médecine, je préfère la guillotine

Le héros de The Surge n'est pas du genre chanceux : non content d'être handicapé moteur et de vivre sur une planète qui part méchamment en vrille, il ne trouve rien de mieux à faire que d'être embauché par CREO, la compagnie qui, sous couvert de belles promesses, prépare en réalité une petite apocalypse. Son nouveau job ne sera pas une partie de plaisir et les premiers instants dans les locaux annoncent tout de suite la couleur : pour retrouver l'usage de ses jambes et pour décupler sa force, on lui colle d'emblée un exosquelette. En théorie ça paraît sympa, mais dans les faits il se fait surtout visser tout le matos à même les os et sans anesthésie préalable, suite à quoi il se réveille sans explication dans un cimetière de fusées avec des robots à ses trousses qui cherchent à le démonter.



Le scénario n'est pas franchement compliqué à décrypter, non seulement on croise assez rapidement quelques rares survivants humains prêts à taper la discute, mais surtout les environnements regorgent d'audiologs plus ou moins instructifs sur les conditions de la catastrophe qui vous a mystérieusement épargné. En effet, on peut parler de catastrophe sans trop s'avancer vu que les locaux de CREO baignent littéralement dans le sang et que la plupart des humanoïdes ou des robots qu'on y croise veulent vous mettre en morceaux. Le seul impératif pour comprendre tout ce bazar sera donc de défendre chèrement sa vie. Sans déflorer l'intrigue, précisons tout de même qu'elle aborde de grands thèmes à la mode comme l'intelligence artificielle ou le transhumanisme. Malheureusement elle ne parvient jamais à approfondir ces sujets et son propos reste toujours superficiel. On aurait aimé un peu plus de réflexion mais c'est plutôt du côté de l'action musclée que les équipes de Deck 13 ont placé leurs billes.

Machines destinées à fendre des pattes

S'il fallait qualifier The Surge en un mot, l'adjectif « brutal » lui irait comme un gant. Ce n'est pas un jeu qui vous veut du bien, chaque affrontement est prévu pour être intense et il faut rarement plus de deux coups pour qu'un ennemi vous envoie mordre la poussière. En cas de décès, il vous faudra revenir sur les lieux de votre trépas pour récupérer votre butin. La mécanique est connue sauf qu'ici il faut le faire en temps limité, un délai supplémentaire de quelques secondes étant attribué à chaque fois que vous trucidez un adversaire. Globalement le jeu cherche à récompenser l'agressivité. Le fait par exemple de se mettre simplement en position de parade va venir taper dans la jauge d'endurance. D'ailleurs, en dessous des traditionnelles barres de vie et de stamina se trouve une jauge d'énergie qui vient se remplir à chaque fois qu'on porte un coup.



Cette fameuse énergie a diverses fonctions, elle permet notamment de clore un combat avec une belle exécution. En gros c'est simple, on fait le plein de jus en cognant comme un sourd, un gros QTE apparaît, on appuie sur notre bouton et une mise à mort spectaculaire se lance. The Surge ne fait pas dans la dentelle mais introduit dans son système de combat une toute petite subtilité : on peut locker indépendamment les membres, la tête ou le torse de son adversaire. L'idée c'est soit de taper là où il n'y a pas de protection pour maximiser les dégâts, soit au contraire de viser une pièce d'armure en particulier pour ensuite avoir une chance de trancher la partie en question et de repartir avec l'arme ou le bout d'équipement correspondant. Bref, The Surge remet au goût du jour le démembrement tactique cher à Dead Space, sauf qu'il y ajoute une grosse dimension de farm.

Surge le muto

Vous serez amené à monter de niveau au fil de votre périple mais vous ne ferez pas de vieux os si vous ne vous intéressez pas de près à votre stuff. C'est en effet l'équipement qui fait généralement la différence et qui acte réellement la progression de votre personnage. Vous n'aurez certainement pas le loisir de construire toutes les pièces dont vous aurez récupéré les plans auprès de vos ennemis, et encore moins la possibilité de toutes les améliorer. Il faudra donc faire des choix en fonction des caractéristiques propres à chaque morceau mais aussi en fonction du bonus particulier à chaque set d'armure. Il en va de même pour les armes : certes il n'en existe que cinq types différents, mais chacun de ces types est associé à un niveau de maîtrise propre. En gros, mieux vaut se spécialiser plutôt que de chercher à courir plusieurs lièvres à la fois.



Vous avez peur d'être enfermé dans un build figé ? Rassurez-vous, la souplesse vient d'autres éléments, notamment de la gestion des drones et des implants. Ces derniers vont vous octroyer des compétences passives ou actives indispensables à votre survie. C'est par exemple par là que se passent les injections de soins, mais aussi des buffs bien pratiques, ou des bonus divers et variés. On trouve des implants un peu partout dans les locaux de CREO mais le nombre et la qualité de ceux que vous pouvez équiper dépendent directement de votre niveau. Certains utilisent la fameuse énergie dont on parlait plus haut, c'est aussi le cas des différentes fonctions de votre drone. Au début ce dernier se limite à attirer l'aggro, mais ensuite il sera capable de vous fournir un bouclier ou de se transformer en lance-flammes ambulant. Et si les implants ne se changent pas tous à la volée, le drone peut lui passer d'un rôle à l'autre d'une simple pression de touche, autant dire qu’ils apportent un soupçon de flexibilité à des combats qui paraîtraient sinon un peu trop tristounets.

Lendemain de Surge : mains flasques et perte d'amour propre

Malgré ces quelques efforts louables, la monotonie finit malheureusement par pointer le bout de son nez à un moment ou à un autre. Lors des combats, l'accent a clairement été mis sur la force des coups plutôt que sur une quelconque technicité. Les adversaires ne sont pas bien malins, les hitboxs parfois un peu pétées, mais on retient surtout des exécutions impressionnantes et des combos qui se veulent spectaculaires. Seulement voilà, ces derniers dénotent aussi d'une certaine lourdeur : même si les coups pleuvent parfois rapidement, il est difficile voire impossible de casser un combo en cours pour se défendre ou pour reprendre de la vie. La technique la plus efficace devient alors le hit'n run, l'équivalent ludique de la pichenette dans le dos avant de prendre ses jambes à son coup. Si visuellement c'est plutôt bien rendu avec de jolies glissades, ce n'est ni très glorieux, ni très amusant à la longue.



L'autre soucis du jeu tient à ce qui aurait dû pourtant être sa force : son level-design. En tout il y a six zones distinctes, chacune fonctionne un peu comme une termitière labyrinthique organisée autour d'une pièce sécurisée : c'est toujours très dense, composé d'une multitude de boyaux plus ou moins étroits qui s'échelonnent sur un nombre incroyable d'étages. Sur le papier c'est tout bon, dans les faits on regrette qu'il n'y ait généralement qu'un seul vrai chemin et que tous les autres détours ne soient là que pour finir en cul de sac avec un petit élément à récupérer. Et puis on se perd : on se perd dans le noir, on se perd parce que les environnements industriels finissent par tous se ressembler, on se perd parce qu'à force d'enchaîner les combats tous les trois mètres on ne sait plus d'où on vient... On en arrive à se demander comment une technologie capable de mettre au point des robots et des exosquelettes ultra puissants ne soit pas foutue d'accoucher d'une lampe de poche ou d'une carte efficaces.



Bref, on s'agace, on rage quand la difficulté est artificiellement boostée en multipliant les ennemis ou en rétrécissant les couloirs, on soupire quand on perd sa route pour la centième fois, on s'exaspère quand on constate qu'il faut encore passer par les mêmes zones qu'on a déjà traversé dans l'espoir peut-être de continuer l'aventure... Tout ça aurait pu passer si The Surge proposait un système de combat raffiné ou une quelconque forme de profondeur, mais ce n'est pas le cas et du coup, après la trentaine d'heures réglementaires, on ne voit pas trop l'intérêt de prolonger l'expérience avec le NG +.

On ne va pas cracher dans la soupe, les allemands de Deck 13 ont effectivement revu leur copie et proposent un action-RPG un peu plus réussi que Lords of the Fallen. The Surge peut donc compter sur quelques idées sympathiques et globalement ses combats ne manquent pas de pèche. Mais ce n'est pas pour autant qu'il parvient à renouveler le plaisir de jeu sur la longueur : que ce soit à cause de son manque de diversité ou de son level design trop tarabiscoté, il finit par lasser. Dommage, les ingrédients étaient pourtant réunis pour nous proposer un titre d'une autre trempe.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
Rechercher sur Factornews