Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Sherlock Holmes : Crimes & Punishments

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Cela fait plus de dix ans  (dont huit sous la direction de Focus) que Frogwares tente d’adapter, sous diverses formes et avec plus ou moins de réussite, les aventures de Sherlock Holmes. A force de remettre sur le métier son ouvrage, le studio avait fini par convaincre en confrontant Sherlock, dans les deux opus précédents, à Jack l’Eventreur puis à ses propres errements. Cette fois, c’est carrément sous le patronage de Dostoïevski que le détective reprend du service.
Soyons précis : à aucun moment le scénario du jeu ne se rapproche, même de loin, du Crime et châtiment de Dostoïevski. Si on ne voyait pas le livre entre les mains de Sherlock Holmes lors de diverses cutscenes, seul le titre du jeu y ferait directement référence. Il s’agit plutôt de reprendre à son compte la question centrale du livre : un crime peut-il, sous certaines conditions, être moralement acceptable ? Et peut-être aussi de faire le rapprochement entre les deux auteurs, Dostoïevski  ayant pensé Crime et Châtiment comme une apologie de la pénitence chrétienne (Raskelnikov ne trouve l’apaisement que dans sa condamnation au goulag sibérien), Conan Doyle ayant passé une partie de sa vie à penser l’au-delà pour prouver son existence (malgré un athéisme pragmatique, il était obsédé par les conséquences de nos actes par-delà notre mort).

Raskelnikov, Marmeladov, et moi et moi et moi…

Fort heureusement, le jeu ne s’aventure pas directement sur le terrain glissant de la religion et du mysticisme. Bien au contraire, il tente plutôt la carte du réalisme, vous obligeant à vous cantonner à des faits précis et à les relier logiquement entre eux. A chaque enquête, il vous faudra collecter des indices et des témoignages, puis les relier deux par deux pour créer un faisceau de suppositions, qui elles-mêmes ne peuvent s’articuler que selon un certain enchaînement logique pour découvrir meurtrier, mobile, arme du crime et aboutir ainsi à une conclusion définitive. Enfin, définitive… C’est le premier point fort du jeu, vous avez le droit à l’échec, et vous avez le droit de ne pas le savoir. Tous les éléments que vous collectez ne sont pas nécessairement connotés « untel est coupable ». Ils peuvent être interprétés différemment et par conséquent être combinés différemment avec les autres indices pour aboutir à des conclusions différentes. À vue de nez, il y a trois solutions alternatives par enquête, souvent aussi pertinentes les unes que les autres. Et si le jeu « connaît » la bonne réponse (dont la logique se cache souvent dans les détails), il ne vous l’assène pas à la fin de l’enquête. Une fois votre conclusion validée, il vous propose de classer l’affaire sans vous dire si vous avez juste ou faux, ou d’appuyer sur espace pour être fixé sur votre conclusion et vous proposer de rejouer la fin de l’enquête le cas échéant. L’intérêt ? C’est à vous de décider si vous avez suffisamment confiance en votre capacité d’analyse pour continuer à jouer et repousser le doute de vous être trompé. (Mon conseil : ne dévoilez pas les réponses.)

Une tergiversation qui est un premier rapprochement avec Dostoïevski, mais qui se double en plus d’une réelle dimension morale. Car non seulement vous ne saurez pas si vous accusez le vrai coupable, mais en plus on vous propose soit de laisser le glaive de la Justice s’abattre aveuglément sur l’accusé (le livrer à Scotland Yard), soit de vous substituer aux juges (et à Dieu, éventuellement, on parle de Sherlock Holmes tout de même) et de l’absoudre. Ce qui dans l’absolu n’aurait que peu d’intérêt s’il s’agissait d’une enquête au long cours à la poursuite d’un grand méchant type Jack l’Eventreur ou Moriarty. Mais ici les enquêtes sont en réalité autant de courts récits indépendants les uns des autres (d’où le pluriel accordé au titre), nous plongeant dans des microcosmes respectant une unité de temps, de lieu et d’action. Un format "recueil de nouvelles" qui permet de s’attarder sur des personnages intéressants parce qu’il pourrait s’agir de vous ou de moi, de les jauger, et de se forger une opinion personnelle sur leurs actes. D’où l’intérêt de pouvoir ensuite les juger nous-mêmes : sera-t-on plus indulgent envers une jolie femme ? Le sera-t-on d’autant moins si on découvre qu’elle use de ses charmes pour abuser autrui ? Et ce gamin dont la vie bascule parce qu’il s’est battu pour survivre ? (Ce sont des exemples fictifs qui n’ont rien à voir avec les enquêtes du jeu.)

Au fil des enquêtes, de vos doutes sur vos conclusions et de vos choix moraux, vous vous construisez petit à petit une éthique, une ligne de conduite, vous recherchez un équilibre. Il est parfois difficile de ne pas vouloir se montrer indulgent en pensant à un excès de zèle sur l’enquête précédente. D’ailleurs, quand vous séjournez à Baker Street pendant une enquête, vous pouvez trouver sur votre cheminée du courrier écrit par les protagonistes des enquêtes précédentes. Un moyen simple et efficace de vous remettre face à vos propres contradictions. Et s’il n’y a pas de trame principale à proprement parler, Mycroft (bien plus proche de sa version papier que l’interprétation de Mark Gatiss) s’agite en toile de fond pour faire remonter sous votre nez, à la toute fin du jeu, votre propre dilemme criminel. Difficile d’en dire plus sans spoiler, contentons-nous de préciser que si la scène bénéficie du même travail d’écriture que l’ensemble du jeu, on a un peu l’impression d’une péripétie sortie in extremis de la manche du scénariste pour créer un enjeu global là où les enquêtes précédentes étaient des cas individuels et ponctuels.

The Walking London Noire

Si la forme des jeux Sherlock Holmes a beaucoup évolué depuis douze ans, Frogwares a fini par se fixer sur la formule du point’n click d’enquête. On navigue d’un lieu à un autre via une carte de Londres, on interagit avec les éléments du décor, on ramasse des objets, on les combine, on résout des mini-jeux pour faire avancer l’intrigue… Crimes & Punishments poursuit dans cette voie et contient tous ces éléments, mais en modifie l’équilibre pour mieux correspondre à son ambition littéraire. Il y a même une vraie épuration du gameplay « classique » au profit des séquences de dialogues et de choix, les moments de tension étant soutenus par une poignée de QTE, ce qui n’est pas sans rappeler ce qu’a tenté de faire la saison deux de The Walking Dead. Ainsi, il est désormais possible de passer purement et simplement les mini-jeux, non pas parce qu’ils sont inintéressants dans l’absolu, mais sans doute plus parce qu’ils détonnent au milieu de l’ambiance réaliste du titre.
Une serrure, ça ne se crochète pas en faisant tourner des tubes de couleur, une expérience de chimie ne se résume pas à une énigme d’Einstein édulcorée. Le gameplay est toujours varié, mais l’accent est plutôt mis sur le système de déduction, dont la base est similaire au Testament de Sherlock Holmes mais qui se développe, on l’a vu, autour de plusieurs solutions alternatives crédibles. Et c’est souvent un petit détail qui doit vous faire pencher vers la bonne solution. Un petit conseil : l’être humain est un animal prévisible et finalement peu romanesque par nature. Souvent, les choses sont aussi simples qu’elles en ont l’air.

Pour soutenir sa démarche, Frogwares s’est appuyé sur d’autres évolutions. La plus évidente concerne l’aspect technique, revu à la hausse, puisqu’on est intégralement sur de l’Unreal Engine 3. Malgré une optimisation pas toujours folichonne, cela permet d’affiner les décors, les effets, et surtout les visages qui sont criants de vérité. Le principal intérêt, c’est d’avoir (enfin) un vrai jeu d’acteur parmi les personnages. Si les doublages français ou anglais n’étaient pas mauvais dans les jeux précédents (ici ils ne sont qu’en anglais et j’ai du mal à voir en quoi c’est un défaut), ils n’étaient pas suffisants pour soutenir l’action et le propos. Maintenant qu’il est possible de faire des gros plans sur des détails, les développeurs usent d'une mise en scène plus dynamique et plus cinématographique que lors des épisodes précédents, où les mouvements de caméra lors des cutscenes étaient quasiment absents.
Cela permet également des phases d’observation des suspects pour obtenir des indices qui apparaissent en incrustation (un peu comme dans la série de la BBC). Plus globalement, on sent que le jeu puise son inspiration dans la référence du genre de ces dernières années : L.A. Noire. Que ce soit dans l’équilibre entre phases de collecte d’indices et interrogatoires (où l’on peut tenter de mettre l’accusé face à ses propres contradictions, pour peu qu’on puisse le prouver), dans la nécessité de trouver le cheminement logique qui relie tous ces éléments, dans sa volonté de repousser la « grande » Histoire en toile de fond derrière des cas individuels plus attachants, ou donc dans sa mise en scène travaillée reposant en partie sur de visages les plus réalistes possibles, Crimes & Punishments évoque souvent le jeu de la Team Bondi, sans le côté open world ni la même profusion de contenus annexes.

Trapped in a box

Tout ça, c’est bien. Très bien même, puisqu’il s’agit d’un vrai bond en avant qualitatif pour la série. Mais même avec les meilleures intentions du monde, quand on a un budget limité, il faut savoir mettre de côté ses ambitions un peu trop hautes et se "contenter" de bien faire ce qui est à sa portée. C’est un peu ce qui arrive à ce Sherlock Holmes : il pose des bases, annonce des idées fortes, et les sous-exploite non pas par mauvaise volonté, mais plus visiblement par manque de temps, de budget et de savoir-faire. Bien que plus détaillés, les décors sont engoncés dans de frustrants murs invisibles et sont peu interactifs, ce qui est doublement frustrant. Vous êtes souvent brimé dans votre désir d’y évoluer librement et cela vous facilite la tâche puisque que tout ce qui est interactif est utile pour l’enquête, sans fausse piste. Et si les longs temps de chargement entre les décors sont habilement remplis par la possibilité de continuer à consulter votre calepin et à utiliser le système de déduction (comment se fait-il qu’une si bonne idée ne soit pas déjà la norme ?), on en vient tout de même à se dire qu’un Londres fin XIXème en open world où on pourrait se balader en cab pour découvrir la ville entre deux enquêtes, ça puerait la classe. Dans la même veine, si les expressions des visages permettent de soutenir la narration, leur utilisation dans le gameplay est très marginale, puisque les QTE de contradictions se déclenchent automatiquement sans aucun lien avec votre intuition de « il a les sourcils trop froncés pour être honnête ». Il s’agit surtout de collectionner des portraits des différents protagonistes pour les conserver dans son calepin. Et on citera également quelques éléments qui sonnent faux ou tombent un peu à plat (l’enquête du train dans sa globalité, quelques dialogues, les interventions de Mycroft).

Mais pour être honnête, c’est un peu nul de reprocher ça au jeu. D’une part parce que Frogwares rend déjà une copie très propre et qu’il serait mesquin de lui reprocher de ne pas se mettre au niveau d’un L.A. Noire dont le budget était sans commune mesure. Ensuite parce que le cœur du jeu ne se trouve pas là. Très respectueux de l’esprit des livres mais s’inspirant également du traitement récent du personnage, le jeu use non seulement en permanence de références pertinentes à l’œuvre de Conan Doyle, mais il est également truffé d’easter eggs prouvant que les développeurs ont compris qui est leur public. Faire du Sherlock Holmes originel un héros geek en utilisant subtilement la pop culture, mais sans trahir l’esprit d’origine est un tour de force qui place Crimes & Punishments au niveau du Sherlock de Gatiss et Moffat, voire au-delà.  De plus, son générique de fin, aussi prenant qu’excellent, ainsi que la scène post-générique virtuellement interminable et pourtant toujours interactive via le calepin (une sorte d’au-delà du jeu dans lequel vous pouvez être éternellement piégé si vous souhaitez méditer vos choix, éventuellement les expier) viennent nous rappeler l’ambition initiale de Crimes & Punishments. Qui est surtout de nous confronter aux tourments de l’être humain lorsqu’il est mis face à de douloureuses questions morales et éthiques. En ce sens, le jeu est parfaitement réussi.
 
Focus et Frogwares peuvent être fiers : le travail a fini par payer. A défaut d’être un grand jeu, Crimes & Punishments est une excellente adaptation de Sherlock Holmes, servie par un bon niveau d’écriture, de bonnes trouvailles de gameplay au premier rang desquelles son système de déduction, ainsi qu'un vrai bond en avant technique dans la réalisation. Et si ça se trouve on aura le jeu suivant avant la prochaine saison de Sherlock.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jaco
 
Mario Paper c'est un grand oui. Graphiquement Luigi est propre et encore plus si tu me compare à la démo de Princess Peach qui manque clairement d'une moteur graphique flamboyant (en comparaison de Luigi Mansion 3 ou Mario Wonder)
Heinzoliger
 
Il y a aussi les 3 indispensables nouvelles boîtes de lego Super Mario (qui sont très moches)
Et une annonce pour du MarioKart en lego l'année prochaine
Frostis Advance
 
Heinzoliger a écrit :
Il y a aussi les 3 indispensables nouvelles boîtes de lego Super Mario (qui sont très moches)
Et une annonce pour du MarioKart en lego l'année prochaine

Oui j'avoue, j'ai juste fait le focus sur cette vidéo.
Sinon, t'as des "promos" sur l'eShop, des cadeaux sur MyNintendo, etc.
toof
 
C’est quand le jour de Zelda pour annoncer le remake de Windwaker sur la future switch ?
Merde j’aurai pu la glisser à Julien chieze celle là
C’est vrai quoi, la switch est déjà bien abreuvée d’excellents mario, on veut (re)jouer Link maintenant.
ptitbgaz
 
Moi je miserais sur un (vrai) remake de OoT. ça fait tellement longtemps et c'est tellement évident que les fans attendent ça.
choo.t
 
Y'a déjà eu des remakes des deux Zelda 64 sur la génération précédente, et en plus côté fan y'a les différents romhack/textures-pack/décompilation qui apportent énormément, je suis pas certain de saisir la plus-value de nouveaux remakes aussi tôt.
Jaco
 
Oui mais porter sur Switch des jeux sortie sur 3DS c'est easy pour eux..ils pourraient largement le faire
choo.t
 
Même pas besoin, Ship of Harkinian a déjà une version Switch (avec support du gyro, écran large, 60fps et tout le toutim).
Frostis Advance
 
choo.t a écrit :
Même pas besoin, Ship of Harkinian a déjà une version Switch (avec support du gyro, écran large, 60fps et tout le toutim).

Ah oui, bah du coup, si c'est dispo en version émulée, c'est bon, Nintendo n'a pas à faire l'effort et ne fera pas d'argent avec son jeu et sa propriété intellectuelle. Ouf, nous sommes sauvés ! Hâte de voir le Nintendo Direct annoncer ça. :D

ptitbgaz a écrit :
Moi je miserais sur un (vrai) remake de OoT. ça fait tellement longtemps et c'est tellement évident que les fans attendent ça.

The Wind Waker pourrait poper un peu au pif courant de l'année. Ils ont juste à porter la version Wii U, ajuster quelques trucs ici et là, et voilà.
Et vu qu'il s'agit de la "fin de vie" de la Switch, des portages simples seraient une bonne idée pour continuer tranquillement l'année sans trop investir.

Pour Ocarina of Time, si remake il y a, ce serait plutôt pour la prochaine console, histoire d'avoir un énorme jeu remis au goût du jour, avec une grosse fan base qui va acheter la console les yeux fermés. Mais je vois vraiment plus une refonte, plus qu'un "on met des textures HD/4K et voilà". Je trouve d'ailleurs le boulot d'un Capcom pour Resident Evil 2 assez génial de ce côté, de même que pour Resident Evil 4 Remake. Ils ont gardé l'essence de ces titres, mais ils les ont modernisé un peu.
choo.t
 
Frostis Advance a écrit :
Ah oui, bah du coup, si c'est dispo en version émulée

C'est pas émulé, c'est natif, c'est d'ailleurs tout l’intérêt du truc, vu qu'OoT émulé correctement, ça doit bien avoir 20 ans (enfin, pas chez Nintendo, évidement)…

Frostis Advance a écrit :
Nintendo n'a pas à faire l'effort et ne fera pas d'argent avec son jeu et sa propriété intellectuelle.

Grande chance que tu sois déjà acquéreur d'au moins une version d'OoT (si ce n'est plus, entre la version 64, GC, 3DS, Virtual console, etc), ça te donne la possibilité d'y jouer dans de bien meilleures conditions que celles proposées par Nintendo, et ça me parait bien malvenu de parler d’effort quand la dernière version officiellement accessible auprès de Nintendo est toute cassée, tourne à 20FPS, à des bug sur le brouillard, n'a pas adapté les LOD à la nouvelle définition etc (certains points ont été corrigés quelques mois plus tard, mais vu qu'on parle d'un jeu derrière un abo, faut rester abonné pour accéder aux patchs…)

On parle d'une boite multi-milliardaire qui malgré ses ressources est foutu du sortir une version toute pétée de son propre jeu sur sa propre console, alors que des fans, sans accès à la doc, aux assets d'origines, aux développeurs d'époque arrivent à sortir une version supérieure sur du matos pourtant verrouillé par Nintendo.
Hell Pé
 
Nintendo a déjà fait un remake d'OoT et ça s'appelait Twilight Princess. En faut-il encore un autre ?

Plus sérieusement, qu'ils sortent des jeux originaux qui ne prennent pas 5 ans à être développés et 50 heures à finir, c'est tout ce que je leur demande. Les générations actuelles ont un accès (légal) inégalé aux classiques, elles savent très bien ce que c'est qu'OoT, que Metroid Prime, que Paper Mario même. Certes il manque des trucs par-ci par-là (j'ai perdu tout espoir pour Mother 3) mais plutôt que de flatter le manque de curiosité intellectuelle des trentenaires, j'aimerais mieux voir Nintendo produire le genre de jeux frais et marquants qui faisaient aussi partie de leur identité, des jeux qui n'étaient d'ailleurs pas toujours développés en interne. Peut-être qu'ils n'en ressentent plus le besoin, avec tout ce qui sort en indé sur l'eShop, mais quand même, des jeux comme Doshin the Giant, Chibi-Robo, ou même le premier Animal Crossing, on n'en voit pas non plus tous les jours.
Frostis Advance
 
@choo.t
Je te parle du commun des gens. Pas des gens comme moi qui ont 12 fois le même jeu :D

Le commun, il achète sa Switch à Micromania et il achète ensuite des trucs que les magasins proposent (que ce soit physique, ou en ligne via l'eShop). Le commun des gens ne va pas s'acheter une console, puis aller sur GitHub pour cracker sa console fraîchement achetée, pour ensuite aller je ne sais sur quel site afin de télécharger une version d'un jeu "refait aux petits oignons" (et je te crois sur ce point, je suis du même avis pour la tech), et enfin, l'installer afin d'obtenir du 60 fps sur un jeu de 1998. Honnêtement, j'ai pas envie de relancer un débat sur l'émulation. Ya la news sur Yuzu pour ça, ou le forum, ou Discord, ou autre.


Hell Pé a écrit :
Plus sérieusement, qu'ils sortent des jeux originaux qui ne prennent pas 5 ans à être développés et 50 heures à finir, c'est tout ce que je leur demande.

Ah ! Sur ce point là, entièrement d'accord. Je suis bien plus chaud pour une nouvelle licence, même si Zelda, ça reste le coeur.
A noter qu'ils ont tenté pas mal de choses sur Switch, souvent via Nintendo EPD Production Group No. 4.
Que l'on aime ou pas :
- ARMS
- Mario Kart Live: Home Circuit
- 1-2-Switch et Everybody 1-2-Switch
- Nintendo Labo
- Ring Fit Adventure
- Jump Rope Challenge (bon, la blague hein)
- Game Builder Garage
- etc.
Il y a eu aussi pas mal de choses plus confidentielles sur Wii U, Wii et 3DS, mais vachement bien.
Après, ça reste des petites licences, ou un "truc via une grosse licence".

La dernière grosse licence qui fonctionne de fou, c'est Splatoon. Mais ça date déjà de 2015.
Sinon, tout le reste a déjà plus de 10 ans (ou alors j'en ai juste pas en tête là).
choo.t
 
C'est une limitation subit par "le commun", sur son PC ou son Android il n'en chie pas autant que sur Switch pour installer ce qu'il veut, il s'en sort en trois clicks.

Y'avait aussi Codename S.T.E.A.M qui aurait mérité une seconde chance (sortie discrète sur 3DS, et franchement inintéressant à moins d'avoir une News 3DS...), même si il ferait un peu doublon avec Mario ft. Lapins Crétins.
Jaco
 
Oui Splatoon a été la deuxième IP créé par Nintendo en 24 ans. La première étant Pikmin.
choo.t
 
Heu, non, Wii Sports, Nintendogs, Dillon's Rolling, Elite Beat Agent et j'en passe.
Hell Pé
 
Et celui-là, il compte ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
Rechercher sur Factornews