Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Return of the Obra Dinn : C'est un fameux trauma, une fin comme ça sur les eaux

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Lucas Pope
Supports : PC / Mac
À chaque corps de métier ses petits plaisirs bien spécifiques. Quand on est inspecteur en assurance, on se contente généralement de prendre son pied en débusquant les fraudes. Avec un peu de chance, on arrive à dénicher un ou deux suicides camouflés en accidents, et alors on peut profiter à loisir de la mine déconfite des proches qui non seulement ont perdu un être cher, mais aussi une part non négligeable de leur héritage. On se contente d'un rien, juste une petite tragédie par-ci, par-là pour égayer un peu sa carrière. Et puis il y a les affaires sur lesquelles on n'espère même pas tomber tellement elles sont belles, les gros lots qui feront naître la jalousie dans les yeux de tous les confrères. Pas de doute, le cas de l'Obra Dinn, ce bateau disparu avec une soixantaine de personnes à bord, fait partie de ces enquêtes morbides à souhait qui vous marquent à vie.
Lucas Pope aime les métiers à la con. Quand tout le monde rêvait de devenir pompier, astronaute ou star de ciné, lui il fantasmait sans doute déjà sur la poésie indescriptible d'un cahier comptable bien tenu ou sur la sensualité d'une chaîne de montage affairée. Après nous avoir mis dans les bottes d'un douanier peu commode avec Papers, Please, voilà qu'il nous propose de découvrir le monde merveilleux des assureurs britanniques du début du 19ème siècle. Vous l'aurez compris, Return of the Obra Dinn clame haut et fort son originalité dès sa trame de base puisque c'est un jeu d'enquête dans lequel on incarne une inspectrice en assurance qui a à sa disposition des moyens ésotériques pour chercher à comprendre la mystérieuse disparition de tout l'équipage.

Préjudices en haute mer

Le point de départ de cette aventure a de quoi dérouter : un grand voilier de la compagnie des Indes, l'Obra Dinn, a disparu corps et biens en Atlantique au large des côtes africaines. Il refait surface quatre ans plus tard sans sa cargaison et vide de tout équipage. Il vous revient la lourde tâche de comprendre ce qui a bien pu se passer à bord afin de calculer le montant des indemnités à provisionner. Pour ce faire, vous disposez de deux outils très particuliers : une étrange montre à gousset et un livre un peu magique qui va se compléter au fur et à mesure que vous aller découvrir le destin des malheureux qui étaient sur le navire. En comptant les passagers et l'équipage, c'est le sort d'une soixantaine de personnes qu'il va vous falloir éclaircir. Sont-ils encore vivants (ne rêvez pas trop...) ? Comment chaque mort a eu lieu ? Qui sont les responsables ? En gros, le but à terme est de savoir quelles sont les familles qu'il faudra indemniser ou au contraire à qui il faudra demander compensation.



En arrivant sur le pont du bateau et en tombant nez à nez avec le premier squelette, on est totalement démuni. Petite précision en passant, le tout est représenté en vue à la première personne avec un rendu pour le moins minimaliste, comme un hommage aux vieux jeux d'aventure sur Macintosh. Ça contribue à la sensation d'être dérouté dans un premier temps, mais on s'y fait généralement très vite (sauf pour les malheureux qui souffrent de motion sickness et dont le roulis du bateau risque littéralement de donner le mal de mer). Bref, on est là sur notre bateau monochrome devant un type mort depuis des lustres et on se demande bien comment on va mener notre enquête. Et c'est là que la fameuse montre à gousset se révèle bien pratique : devant un cadavre quelconque, elle a le pouvoir de nous transposer dans les derniers instants de vie de la personne ou créature concernée. Ça prend d'abord la forme d'une ambiance sonore, avec éventuellement quelques dialogues assez instructifs, et puis on est projeté dans une représentation figée du moment en question, une sorte d'arrêt sur image en 3D dans lequel on peut déambuler pour rechercher des indices.

La croisière, ça m'use

Une fois qu'on a compris le procédé, la progression dans le jeu se fait par deux biais : soit on trouve un autre cadavre dans le souvenir et on saute ainsi d'une scène à l'autre, soit on ouvre petit à petit les accès aux différents compartiments et soutes lorsqu'on a pu les visiter lors de nos virées dans le passé. Chaque nouvelle scène va venir s'inscrire dans le précieux journal, mais celui-ci comporte aussi de base quelques dessins représentant l'ensemble des disparus, une liste des noms et fonctions de ces derniers, ainsi qu'un plan du bateau. Concrètement, votre objectif ça va être d'associer chaque portrait à un nom et de préciser quel a été son destin, sachant qu'au final le livre ne va valider vos choix que par lot de trois sorts. Le livre vous propose à chaque fois la même liste préétablie de fins plus ou moins tragiques dans laquelle vous allez piocher. Notez que si la traduction française est globalement bonne, elle s'emmêle un peu les pinceaux en ce qui concerne ces sorts en multipliant artificiellement les catégories. Rien de bien grave, mais on perd tout de même un peu en clarté.



Dans les premiers temps, on a l'impression de mener une vraie enquête. Il faut fouiller les décors, être attentif au moindre détail, à la moindre parole prononcée... Souvent les déductions se font en cascade : c'est parce qu'on a identifié un individu en particulier qu'on va pouvoir petit à petit retrouver le nom de ceux qui l'entourent dans telle ou telle scène. On a l'impression de suivre des traces, des fils qui vont progressivement tisser la trame narrative globale. Ce sentiment de découverte est vraiment bien rendu et il nous rend, en tant que joueur, acteur du récit d'une manière assez plaisante. Par contre le système a aussi ses limites : une fois que vous avez compris comment fonctionne le système d'indices et d'identification, vous pouvez assez facilement tromper le jeu. En effet, s'il vous manque des informations, votre livre par contre est omniscient, et il n'est pas bien compliqué d'utiliser la façon dont il débloque l'accès à tel ou tel personnage pour faire des déductions. Du coup, à partir d'un moment, il devient plus efficace pour progresser de quitter le registre de l'enquête à proprement parler et de se diriger vers la simple logique formelle avec le fameux bouquin à la main. C'est un peu comme si on passait de la murder party à ce bon vieux Cluedo.



Malgré ce revirement logique, la narration n'est jamais prise en défaut. Le fait de reconstituer les morceaux de récit dans le désordre lui donne un petit côté puzzle pas déplaisant du tout. Dans le fond, l'énigme dans l'énigme consiste à comprendre la cohérence de l'histoire, et cette dernière ne manque pas de surprises en invitant à son bord quelques jolies mythologies marines. Il y a aussi les personnages, ils ne sont pas tous aussi marquants mais le fait de fouiller pour en apprendre le plus possible à leur sujet va vous permettre d'en cerner précisément quelques uns. Il y a ceux qui vous seront sympathiques, ceux dont vous pourrez à la rigueur comprendre les motivations, et il y a quelques vrais salopards comme on aime les haïr. Bref, on ne reste pas impassible quand on plonge ainsi dans les événements. Sachez tout de même qu'il faut s'accrocher pour avoir droit au fin mot de l'histoire puisque celui-ci ne se dévoile qu'à la toute fin du jeu si et seulement si vous avez réussi à découvrir le sort de presque toutes les personnes qui étaient sur le navire. C'est une conclusion qui se mérite mais de toutes façons, une fois lancé dans votre enquête, vous aurez du mal à trouver le repos avant d'avoir démêlé tous les fils de cette sombre histoire.

On pouvait craindre que Return of the Obra Dinn se contente de brosser les joueurs nostalgiques dans le sens du poil en leur balançant aux yeux son style graphique rétro-chic plutôt convaincant. Mais la vraie réussite du nouveau jeu de Lucas Pope, c'est la facilité avec laquelle il nous entraîne dans un récit haletant. On n'est acteur d'à peu près rien et pourtant on n'a pas l'impression de rester passif devant cette accumulation de malheurs. Les tragédie s'enchaînent mais c'est l'enquête elle-même qui leur donne leur liant et nous tient en haleine jusqu'à ce que la conclusion définitive nous soit donnée.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Skizomeuh
 
Une tuerie de bout en bout. Allez, j'aurais bien aimé un bouquet final (genre revivre les événements dans l'ordre - toujours en temps figé mais "cinématisé"), et la musique peut agacer certaines fois, mais quelle expérience !

Et cette tech/D.A. complètement maîtrisée ! Pour l'avoir fini sur la Surface Pro, en haute résolution, sans le smoothing c'est somptueux et certains moments mériteraient de finir sur Slice.
Frostis Advance
 
Je n'achète que peu de jeux sur PC en day one, mais celui-ci, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Franchement, ça défonce. La narration est FOLLE et la DA est magnifique, même avec son côté noir et blanc.
Une énorme réussite.
CBL
 
Alroc
 
Franchement rien de plus satisfaisant que le moment ou sa fait click! après 2 heures à se tourner le cerveau dans tout les sens.
Vraiment super gratifiant ce jeu.

Le fait que le jeu ne nous prenne pas par la main est un vrai plaisir.
codec-abc
 
Je l'ai trouvé très bon aussi alors que c'est pas forcément le genre de jeu qui me plait à la base.

Les petits points négatifs:
* Il y a un peu trop de possibilités pour les morts. C'est pas hyper facile de caractérisé certaines morts. Ça m'est arrivé de me tromper entre empalement et écrasement par exemple.
* Je suis pas fan du système de validation par 3 perso. J'aurai préféré un système où on valide les morts une par une et si on se trompe ça met une temporisation (qui devient de plus en plus longue avec chaque échec) avant de pouvoir retenter une validation. Ça forcerait le joueur à réfléchir dans le cas ou il se trompe et ça permettrai notamment d’atténuer le point précédent.
* Il y a quelques morts/disparitions qui sont pas hyper claires mêmes après voir regardé une solution.
* Il n'y a pas de raccourci dans le bouquin pour rejouer directement une scène. Sur la fin je ne faisais que ça pour retracer le parcours et les interactions entre les personnages et le fait de devoir se déplacer sur le bateau est un peu pénible à force.
* Enfin j'ai trouvé le jeu un peu trop découpé en 2 parties (c'est probablement du aussi à mon approche). La première ou on se balade partout pour trouver tous les macabés et la 2eme on on regroupe les informations pour comprendre chaque mort. J'aurai préféré que le jeu force à trouver des morts de manière régulière en bloquant par exemple l'accès à certaines parties du bateau tant que l'on a pas identifié un certain nombre de morts.

Pour le reste c'est très bien, et la grande majorité des déductions sont bien amenés. On évite l'effet point & click où l'on doit combiner des objets complètements décorrélés pour arriver à une solution improbable. Le jeu donne l'impression d'être dans la peau de Sherlock Holmes de manière assez plaisante. Aussi, le style et le storytelling sont très bons.
tararan
 
codec-abc a écrit :
* Il y a un peu trop de possibilités pour les morts. C'est pas hyper facile de caractérisé certaines morts. Ça m'est arrivé de me tromper entre empalement et écrasement par exemple.
.


J'ai lu que le jeu considérait comme correcte plusieurs solutions "proches" (ex : empalement et frappé par une lance etc...), et effectivement je n'ai pas été géné par ca dans le jeu.

Sinon , comme plus haut , même jsi e déplore l'absence d'un raccourci pour rejouer les scénes c'est néanmoins excellent , avec petit coup de coeur sur l'ambiance.
hohun
 
Allez hop, encore un jeu sur ma ouiche-liste.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews