Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Post Human W.A.R

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : Studio Chahut
Supports : PC / Mac
Post Human W.A.R, ce nom ne vous dit rien? Il faut dire que le premier jeu du Studio Grenoblois Chahut Studio, s'est un peu perdu dans la masse des sorties de fin d'année. La seule fois où on avait mentionné le jeu dans nos pages, c'était à l'occasion de l'Indie Games Play 3... en 2014. Mais comme les comédies romantiques anglaises nous l'ont appris, il suffit parfois d'un simple hasard pour qu'il y ait rencontre. Voilà donc le test non attendu du jeu.

C'est plus notre guerre !


Post Human W.A.R est un jeu de stratégie au tour par tour qui voit s’affronter animaux parasités et robots dans les ruines de notre civilisation déchue. En effet, peu après que les humains aient fait place net, les robots ménagers, bien décidés à protéger les anciennes cités qu'ils continuent à entretenir, doivent prendre les armes. Pour cause, des animaux zadistes néo-ruraux des décharges veulent détruire les reliques humaines. Tandis qu'un groupe de singes parasités post-humanistes et technophiles voudraient quant à eux récupérer l'héritage des défunts défaits. Bref, toute une histoire qu'on ne dévoile en partie ici que pour souligner le délire créatif qui a donné naissance aux aspirateurs snipers, singes-samouraïs, tatous-guerriers et frigos volants que vous dirigez dans le jeu.

De façon plus pragmatique, le jeu fonctionne sur un système de deck et de valeur d’armée. Autrement dit, vous choisissez vos unités, et une fois sur le terrain il est impossible d’en produire plus ni de construire des infrastructures. Il n’y a pas non plus de gestion de ressource, d'xp ou d’armée en dehors des combats. Le jeu se concentre donc sur de courts affrontements autonomes allant de quelques à une quinzaine d’unités pour chaque camp. Ils peuvent se terminer de manière classique (l’extermination totale de l’autre, comme disait le poète), mais il est aussi possible de la jouer plus fine en allant détruire le totem adverse pour l’affaiblir considérablement à chaque tour, ou en tuant le Champion ennemi, ce qui conduit à une victoire immédiate (encore faut-il deviner quelle unité adverse a été choisie pour ce rôle).


 
Durant les combats eux-mêmes, Post Human W.A.R s’approche fortement d’une logique de jeu de plateau. Contrairement à de nombreux jeux du genre, il n’y a ici ni brouillard de guerre, ni RNG. N’espérez donc pas tendre une embuscade à votre adversaire ou gagner sur un coup de dé. L’information est totale et, comme aux échecs, c’est votre capacité à anticiper les mouvements de l’adversaire et à « occuper » le terrain qui vous fera gagner. Les cartes, découpées en hexagones, sont généralement assez grandes et sont structurées autour de plusieurs éléments : décors infranchissables qui peuvent créer des goulots d’étranglement, couvertures destructibles derrière lesquelles placer vos tireurs, mais aussi des zones qui peuvent ralentir, soigner, ou blesser vos unités. Vos troupes les plus imposantes peuvent occuper jusqu'à sept cases, tandis que vos unités volantes font fi des obstacles. Vous pouvez donc absolument tirer parti du terrain pour piéger votre adversaire, ou vous embouteiller vous-même.
 

Le choix : des armes


Si le gameplay de base est assez classique, le jeu peut compter sur quelques atouts pour créer de la diversité. Post Human W.A.R aligne en effet un nombre et une variété d’unités conséquents. Les trois factions incarnent une tendance tactique spécifique, et chacune d’elle dispose de 12 unités différentes. Si on retrouve des archétypes classiques aux seins des trois armées (tanks, glass-cannon, etc…), on est loin d’un simple reskin paresseux d’unités identiques. Par exemple les classes de support, et donc les mécanismes de soin/protection sont totalement différents selon la faction. Vous disposez donc largement de quoi expérimenter, découvrir des synergies, et affiner vos compositions en fonction de la valeur d’armée de la partie ou de votre style de jeu.



Reste que la dynamique globale du jeu repose principalement, mais pas exclusivement, sur un système de contres : les unités volantes sont immunisées au corps à corps mais ne peuvent pas se couvrir des tirs à distance, les unités à distance sont peu résistantes, etc… Les compétences particulières des différentes unités permettent heureusement de mitiger et de complexifier ce système, qui sans ça serait vite limité. Mais sans possibilité de produire des unités durant les combats, il est important de bien composer son deck et de savoir quels ennemis éliminer en priorité sous peine de se retrouver dans une impasse.

Enfin, pour apporter un grain de folie aux affrontements, il existe une ressource pour booster une de vos unités pendant un tour. Vitesse, puissance d’attaque, soin ou un peu des trois, c’est votre choix. Vous pouvez aussi fabriquer une couverture de fortune. Cette ressource s’obtient en alignant un deck moins couteux, en recyclant des unités inutiles, ou en récupérant des caisses sur la carte. Autant vous prévenir, mieux vaut ne pas laisser l’adversaire les ramasser. Ce mécanisme, malgré son efficacité réelle, peut aussi parfois s’avérer frustrant, surtout au début. Il est en effet assez délicat à anticiper et peut rapidement faire tourner une bataille en votre faveur ou défaveur. Sur les escarmouches de moindre importance, la gestion de cette ressources est même souvent ce qui décide de l'issue de la bataille, ce qui est un peu dommage puisque ça court-circuite en partie les autres mécanismes de jeu.

Parasités sociaux


Côté contenu, Post Human W.A.R propose une courte campagne solo pour chacune des trois factions jouables, ce qui permet de découvrir les enjeux tactiques et les différentes unités du jeu. C’est aussi l’occasion de profiter de quelques courtes cut-scenes artisanales très sympas qui permettent à chaque camp de raconter son petit morceau d’histoire dans un style différent. La campagne est d’une difficulté honorable, et l’IA fait plutôt bien son job. Un mode expert permet aux plus fins tacticiens d’y revenir pour un vrai challenge et il est aussi possible d’escarmoucher à volonté et de jouer en 1v1 en local.



Si ce solo constitue déjà un beau morceau, Post Human W.A.R a surtout vocation à être joué en multi compétitif. On ne peut que saluer le système proposé ici, puisque vous pouvez continuer à jouer en solo lors d’une recherche de partie, et recevez des notifications de recherche lorsque vous jouez en solitaire. D’un même clic, votre partie est sauvegardée et vous rejoignez votre partie multi. Malin. Par contre, le matchmaking n’existe pas, attendez-vous à des roustes. En ce qui concerne la communauté, il est possible de trouver des matchs rapidement, mais il faudra parfois être persévérant ou se constituer un réseau d’amis. A noter au passage que les matchs ne sont pas excessivement longs, il est possible de boucler une partie sur une petite carte en 5 minutes, ce qui est très agréable.

Enfin, et c’est assez rare pour être souligné, la qualité de finition du jeu est tout bonnement excellente, aussi bien dans les petits à-côtés (l’histoire, la qualité des animations, le codex, les nombreuses répliques des unités quand on les sélectionne et les petits détails dissimulés un peu partout) que dans le jeu lui-même. L’interface est claire et efficace et la prise en main est immédiate et toutes les informations importantes sont à portée de main. Le jeu est bourré de clins d'yeux et d'humour sans jamais se montrer trop ostentatoire ou envahissant. Bref, les six ans de développement ont porté leurs fruits.

TL;DR


Post human W.A.R est un jeu de stratégie très solide. On sent que le développeur avait une vision claire du type de jeu qu’il voulait faire et que rien n’est laissé au hasard. Pour le coup, il a donc principalement les « défauts » de ses qualités. Mettant la réflexion au cœur de sa conception de la stratégie, il y a peu de place pour le bluff, le hasard, les techniques de dissimulation ou l’improvisation. Chacun des joueurs ayant toute les cartes en mains pour prendre ses décisions, il s’agit plus de résoudre une situation que de s’y adapter.

En l’absence d’éléments classiques comme le brouillard de guerre, on aurait bien apprécié plus de possibilités tactiques, comme la possibilité de prendre les unités à revers, ou des compétences à activer sur certaines unités. Mais dans l’ensemble, le jeu compense amplement par sa générosité et un souci du détail à tous les niveaux. Post Human W.A.R a donc de quoi séduire les amateurs de stratégie, qui se tourneront vite vers le multi, mais aussi les curieux du genre, qui souhaitent un jeu exigeant mais simple à comprendre et à prendre en main, pas excessivement long, et doté d’une atmosphère sympa sans être envahissante.
 
Pour un jeu qu’on n’attendait pas, Post Human W.A.R est une très bonne surprise. On vous invite à y jeter un oeil. On a également réalisé une interview de Gabriel WINK, créateur du jeu, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
kmplt242
 
Cooooool !!!
vasquaal
 
Pourquoi la mention est retirée ? Je comprends pas pourquoi ils en font tout un secret que ça sorte ou non sur d'autres plate-formes.
nitoo
 
Et comment qu'ils ont intérêt à le sortir sur 360 ces batards. Sinon je pète tout, t'entends jeune apprenti islamique ?
CBL
 
vasquaal a écrit :
Pourquoi la mention est retirée ? Je comprends pas pourquoi ils en font tout un secret que ça sorte ou non sur d'autres plate-formes.


Parce que Microsoft et EA répètent que c'est une exclu Wii donc ca la fout mal.
Cacaprout
 
[Complot]
Je suis sûr qu'ils font ça pour surveiller les réactions sur les forums et, selon, lancer les autres versions ou pas
[/Complot]
Bon peut-être qu'en fait y'a qu'une version wii et ça s'explique par une développeuse un peu coconne et un stagiaire qui a machinalement coché toutes les plateformes...
D-Kalck
 
CBL a écrit :
Parce que Microsoft et EA répètent que c'est une exclu Wii donc ca la fout mal.
Nintendo, tu veux dire.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
Rechercher sur Factornews