Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Phantom: Covert Ops

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : nDreams Oculus Studios
Support : Oculus Quest
Ah elle a bon dos la réalité virtuelle ! C'est toujours LA bonne excuse pour les studios en manque d'inspiration. La bonne excuse pour transposer un genre de jeu non VR en réalité virtuelle avec plus ou moins de succès. La bonne excuse pour faire à nouveau passer à la caisse les pigeons sur la version VR d'un jeu surrentabilisé. La bonne excuse, aussi, pour repomper des scénarios kitchs et y coller un gameplay VR en espérant changer la donne. Et c'est cette voie-là qu'a choisi nDreams avec son <insérez ici une musique de danger> Phantom: Covert Ops.
Dans le genre script de nanar direct-to-video pas pitché depuis l'ère PlayStation 2, le jeu en tient en effet une sacrée couche. 1991, alors que le bloc soviétique est sur le point de s'effondrer, le soldat d'élite de l'OTAN nom de code Phantom-02 est dépêché en pleine nuit dans une ancienne base militaire désaffectée en bordure de la mer noire, afin y effectuer une mission de renseignement. Quelques rebondissements plus tard, on fait la connaissance du présumé mort général Nikolai Zhurov (doublé par David Hayter, s'il vous plait), un dissident du régime bien décidé à faire tout péter à l'ouest de Minsk en s'aidant d'un vieux sous-marin nucléaire bourré à craquer d'ogives mortelles. La simple reconnaissance se transforme en action de sabotage lorsqu'il devient impossible au Phantom de rejoindre son point d'extraction. Et puis, allez, puisqu'on est plus à un twist scénaristique près, ce shooter à la première personne se joue assis, à bord... d'un kayak militarisé. Véritable couteau suisse du soldat moderne, cette périssoire fait à la fois office de HUD minimaliste et de sac à dos.

Un radar en son centre indique là où regardent les ennemis proches et si l'on est caché ou à découvert. Sur ses côtés, la pagaie, un fusil de sniper, mais aussi quelques sacoches contenant des chargeurs supplémentaires et plus tard des grenades sonores et pains de C4. Enfin, l'attirail est complété par un pistolet silencieux, une mitraillette beaucoup moins discrète et une paire de binoculaires permettant de taguer les ennemis et suivre les objets interactifs dans l'environnement. Equipés comme jamais, la mission peut commencer.

Durant les trois petites heures de la campagne, le jeu va nous faire pagayer, pagayer et accomplir divers objectifs : désactiver une tour de communication, faire exploser des batteries de missiles SAM, prendre des photos, etc. Mais on passera le plus clair de son temps à s'infiltrer entre les hautes herbes, sous les pontons et surtout à l'abri des ennemis et leurs satanées mag-lites dont on voit les cônes se dessiner sur la surface de l'eau dans la nuit. Et c'est là que les développeurs britanniques spécialistes de la VR sortent leur épingle du jeu.

La VR l'assomme de toutes les peurs

On sait les problèmes physiologiques associés aux FPS en réalité virtuelle. Les studios doivent ruser en employant des artifices comme des déplacements par téléportation pour éviter de déclencher une crise de cinétose.

Or ici, confortablement assis dans notre fauteuil et en contrôlant physiquement la pagaie virtuelle en agitant nos bras comme dans la vraie vie, le jeu arrive presque à tromper notre cerveau. Seuls les arrêts brutaux lorsque l'on vient frapper un mur de face génèrent des sensations désagréables. Le reste du temps, les mouvements naturels de moulinets combinés à une retranscription fidèle de la vitesse du kayak en font un titre très agréable. Il propose en outre quelques détails réalistes comme le fait de pouvoir freiner en mettant la pagaie à la verticale dans l'eau ou pousser le kayak en prenant appui sur un mur avec la rame. Toujours dans le registre des interactions, on peut parfaitement attraper des poignées dans le décor et "glisser" avec son embarcation à l'aide de nos bras. Un kayak d'ailleurs qui tangue naturellement lorsqu'on se penche à gauche ou à droite.

On peut même effectuer des virages serrés en maintenant une touche enfoncée tout en pagayant. C'est simple, malin et on se trouve immédiatement à l'aise après 5 minutes de navigation. Toujours dans un souci de confort, le jeu propose une option permettant de faire tourner sa barquette par paliers de 15° plutôt que de manière fluide. Bref, tout est fait pour mettre le joueur à l'aise et sur ce point, le jeu est irréprochable. Et c'est tant mieux parce que de notre dextérité de kayakiste va dépendre notre survie. Ce ne sont pas les ennemis qui manquent, des troufions aux soldats en armure, snipers, patrouilles en bateau moteur ou carrément un Hind qui survole la base. Malgré cela, Phantom: Covert Ops n'est pas un shooter décérébré comme on en voit trop souvent en réalité virtuelle.

A vrai dire, c'est plutôt l'inverse et après avoir été repéré, on a que peu de temps pour réagir. On préfèrera recharger le dernier point de contrôle et se glisser doucement sur les flots, passer de cachette en cachette, tirer sur un extincteur, un projecteur ou un baril d'essence pour distraire les gardes et se faufiler toujours plus loin jusqu'à notre objectif, plutôt que d'aller vers l'affrontement direct qui mène inlassablement à la mort.

L'union sauve l'équipe

On devra donc déjouer les rondes d'IAs forcément prévisibles et permissives, éviter de passer dans une zone baignée de lumière, écouter les conseils de son pote russe Leon et sortir son fusil à lunette pour aligner un type au bon moment (en visant comme le ferait un sniper avec un oeil fermé représenté par un des écrans noir pendant l'opération, classe !). Le level design du jeu est lui un peu plus ouvert qu'il n'y parait. Les niveaux contiennent de multiples tunnels secondaires et offrent de nombreuses interactions : cadenas à casser, grilles à découper, caméras de sécurité à désactiver, mines. Il y a même un petit côté Metroid dans cette base qui s'ouvre au fil des gadgets récupérés, mais forcément cela va de pair avec un monde pas si grand que ça. La faute à une campagne courte qui ne se développe pas assez et qui se répète pas mal. Heureusement, en plus des 7 missions de l'histoire, le jeu offre des cibles prioritaires à abattre, 14 défis à débloquer en terminant les missions dans un rang élevé, un mode libre, des classements en ligne et même quelques collectibles à dénicher.

En ce qui concerne la partie technique, si le jeu est il faut bien l'avouer assez mignon sur Rift, la version Quest paraît vraiment à la traîne : pas de brouillard volumétrique ni d'illuminations avancées, textures basse résolution, végétation bien moins fournie, pas de bump mapping et effets aquatiques appauvris. Pour un peu on s'y croirait presque, sur PlayStation 2 (voir la bande-annonce ci-dessous et la seconde série de copies d'écran). Les deux versions profitent en tout cas du contexte nocturne pour enchaîner les cache-misères, souvent des zones à la limite de l'obscurité aux textures assez baveuses.

Malgré tous ces compromis indispensables pour conserver une fluidité surtout sur le petit casque autonome, les personnages conservent des animations plus que correctes. Par contre, si vous disposez d'un Quest et d'un PC capable de faire tourner le jeu, vous pouvez parfaitement commencer une partie en mobilité et la continuer avec l'Oculus Link (ou l'inverse, merci le cross-buy/cross-save). Une astuce qui ne fonctionne hélas pas si vous exécutez vos jeux Rift via Virtual Desktop car dans ce cas, l'application Oculus n'est pas sollicitée et ne synchronise pas les sauvegardes avant le lancement du jeu. On termine en parlant de l'ambiance sonore du jeu qui est une vraie réussite. On sent le gap entre les précédentes productions de nDreams et celle-ci, chapeautée par Oculus Studios. Des effets sonores aux nombreuses discussions entre les gardes en passant par une bande originale dans le ton d'un film Tom Clancy, ça renforce forcément le sentiment d'immersion.

La nouvelle exclusivité Oculus Phantom: Covert Ops possède des atouts indéniables : un très bon confort de jeu pagaie virtuelle en main, l'originalité de son concept d'espionnage kayakiste à la sauce infiltration et une réalisation de bonne facture... en tout cas dans sa mouture Rift. On sent toute la bonne volonté des développeurs qui vont même jusqu'à proposer quelques bribes d'une exploration dans un monde pseudo-ouvert. Un mélange à creuser sur une potentielle suite qui devrait alors s'affranchir du trop timide format imposé "3 heures de jeu" pour gagner en profondeur et éviter la répétitivité.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Bistoufly
 
He bien, ça donne très très envie tout ça!
Sebultura
 
J'adore cette track avec le bam bam bam en trame de fond et la chouette voix de Kate Brady (pour celles et ceux qui se poseraient la question, p'tit lien https://www.youtube.com/watch?v=vLiXmXlk3V4). Je sens qu'il va compléter ma collec ce Tetris Effect!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
Rechercher sur Factornews