Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Paper Mario : The Origami King, ou de l’intérêt d’un test avec 85 jours de retard

Rozzo par Rozzo,  email
Développeur / Editeur : Nintendo Intelligent Systems
Support : Switch
Et voilà, je suis dedans. Après avoir lutté de toutes mes forces et de toute mon âme, j’ai chancelé face au Factor-Time, cette saleté de monstre spatio-temporel à l’entropie inversée quantiquement, aussi incompréhensible que Tenet, et pourtant diablement efficace lorsqu’il s’agit de rendre tout ce qu’on fait à la bourre. Du coup, on s’active pour sortir enfin notre papier alors que la seule chose dont on a envie, c’est continuer à mourir sur Spelunky 2 ou Hades.
Que voulez-vous, parfois, la vie nous amène des choses autrement plus importantes que de tester des jeux vidéo, mais foutrement moins rigolotes aussi. On se réveille, hagard, un soir du 14 octobre, alors que le jeu est sorti le 17 juillet. Frostis me regarde depuis le bureau d’en face, l’air de me dire « Hé mec, on a eu la clé une semaine avant la sortie, fais un effort ». En juillet, je n’avais pas encore de cheveux blancs et BGE : 2 était encore un naufrage silencieux. On ne connaissait pas le prix des consoles et les bars étaient ouverts dans Paris. C’est dommage, parce que maintenant tout ce qu’on va raconter de Paper Mario n’intéressera plus grand monde, et pourtant, il y en a des choses à dire. 

L’Univers (de la) Presse Papier

Cela faisait déjà quelque temps qu’on n’avait plus aperçu notre moustachu à casquette préféré dans sa version recto verso papier glacé. Le dernier opus, Color Splash, rentre dans la longue liste de ces jeux ignorés, car sortis sur une Wii U dont même Nintendo semble vouloir gommer l’existence. Les opus sortis sur consoles portables, quoique très sympathiques, témoignaient d’une série qui, malgré d’évidentes qualités, souffrait d’une stagnation confortable, mais peu enthousiasmante. 

Sous ses plis et sa mouture papier kraft, on pensait, chemises cartonnées que nous sommes, retrouver dans ce nouvel épisode un nouveau Mario imprimé d’une dimension jeu de rôle. Et au début, le jeu semble même y croire lui-même. 



Comme d’habitude, tout se passe pour le mieux (jusqu’à ce que ça parte en sucette) : Mario et Luigi se rendent à toute blinde, les limitations à 30 étant encore à l’essai là-bas au Royaume Champignon, vers le château de « la princesse à coup de hanches dévastatrices sur smash ». Quelle ne fut pas la surprise de nos héros que de retrouver une ville vide, et un château désert ! Lorsque Peach apparaît, c’est en relief, avec des yeux rouges : elle semble être devenue une vilaine « Origareine ». S’ensuit une fuite du château alors que de gigantesques rubans-tapis en papier Canson se jettent et enroulent les lieux importants du Royaume comme autant de Christos & Jeanne-Claude en puissance. 

Jeu Nintendo oblige, les premiers instants du jeu sont assez... contemplatifs. À l’heure des titres qui ne jurent que par la prise en main immédiate et l’apprentissage empirique, se retrouver guidé toutes les trente secondes par Olivia, notre bonne étoile et notre guide, a de quoi rebuter. Mais soit, après tout, une partie du public du jeu reste nos chères têtes blondes. 

Beau comme un napperon

S’il y a bien un territoire sur lequel le titre est difficilement attaquable, c’est sur le terrain de la technique. Non sans rappeler un certain Tearaway de Media Molecule (jouez-y !), le jeu aligne des couleurs chatoyantes et des effets visuels charmeurs. L’immersion dans cet univers fait de papier plat et d’origami se fait sans le moindre mauvais pli.



Sans parler juste de la technique, c’est toute la direction artistique qui est un ravissement et une surprise permanente. En jouant sur les échelles et en imposant une grande variété dans les environnements, Origami King prouve que chez Intelligent Systems, on sait faire du pliage et du collage. Les confettis pètent dans tous les sens, et souvent, le sentiment d’être embarqué dans une fanfare nous prend et on aurait presque envie de sortir les trompettes et les serpentins en entamant un « Road To Nowhere » bien raccord avec l’histoire et avec notre époque.

Là où le titre surprend, c’est dans sa propension à faire sourire, allant parfois jusqu’à provoquer un rire franc. Si la narration reste dans les grands classiques du canon Plombierougien, les dialogues entre Mario et les habitants du Royaume sont très bien écrits, avec plein de références cachées. On y reviendra. 

Dart'Agnan

Si sa direction artistique, sa technique et son écriture vont mettre même nos lecteurs les plus aigris d’accord, c’est au niveau du gameplay que le clivage semble inévitable. 

En voyant les bandes-annonces et autres Nintendo Directs, on s’attendait à un Mario avec une dimension RPG, le tout dans un système de combat ressemblant grosso modo à une cible de fléchettes. 

Et en un sens, c’est le jeu. Tout est affaire d’équilibre : la dimension logique et énigme prend très largement le pas sur la composante tactique, jeu de rôle au tour par tour. Ici, pas de prise de niveau, pas de statistiques à gérer. L’équipement n’a d’équipement que le nom et fait office de bonus qui finiront par se briser. Dans Origami King, ce sont vous, et vos méninges qui permettront de triompher du mal, et (presque) rien d’autre. 



Chaque affrontement se déroule selon une série de rounds divisés en différentes phases. 
On arrive dans l’arène, nos ennemis sont déjà placés sur l’échiquier circulaire. En deux temps, trois mouvements, ils se séparent. C’est ensuite à nous, joueurs, de manipuler ou bien les différents cercles de la cible de fléchette, ou bien les différentes colonnes pour placer les ennemis d’une manière efficace. Histoire de mettre la pression, un timer se déroule, et le nombres d’actions sur l’échiquier est limité. 
Une fois nos adversaires replacés, on choisi dans quel ordre les attaquer, et Paper Mario oblige, on doit appuyer au bon moment quand on saute sur eux pour faire plus de dégâts. 

Ensuite, s’ils ne sont pas déjà morts, les ennemis nous attaquent. Puis ils se dispersent à nouveau, on les replace, etc. 

C’est là que l’exercice du test devient complexe pour votre serviteur. Si je trouve que le concept des combats est intéressant et son exécution bien foutue, je n’accroche pas. Je ne ressens pas de plaisir dans leur déroulement, la logique m’embrouille et en toute honnêteté, je suis vraiment nul. Ce qui m’amène dans une situation un peu ambiguë que l’on pourrait donc résumer simplement par : « Ils sont bien, mais je n’aime pas et peut-être que je ne suis pas le seul ». 

Et c’est dommage pour moi, puisque malgré cette composante ô combien essentielle, tout le reste de l’œuvre enchante. Le voyage dans ce Royaume Champignon-Carton-Pâte est très agréable. Mieux, à la manière des noix Korogus de Breath Of The Wild, les développeurs ont jonché le jeu de Toads à libérer. Parfois en haut d’un arbre, parfois rebondissant comme des criquets, quelquefois pliés en boule dans une cheminée. Ça a l’air gadget raconté comme ça, mais le fait d’être toujours sur le qui-vive permet au joueur de se concentrer sur ce qui se passe à l’écran et les dénicher donne des petits pics de satisfaction réguliers. La cerise sur le gâteau étant les remarques rigolotes qu’ils vont formuler à chaque fois qu’on les trouve. On aimerait voir ce genre de mécaniques plus souvent.

Paper Mario : The Origami King est un titre particulier. Son système de combat et sa dimension RPG réellement infime risquent d’en rebuter plus d’un. C’est dommage, parce que ses qualités sont ailleurs : son écriture est au top, l’aventure est prenante et la direction artistique vraiment chouette.
Sur ce, on va tranquillement refermer cette brèche ouverte sur le Factor-Time et on va mettre les bouchées doubles. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Ddomba
 
Avant de refermer la brèche spatio-temporelle, vous ne voulez pas publier le test de Yoshi's Crafted World ?

Sinon, je suis assez d'accord avec le test : une DA et un concept réussis, une bonne ambiance (musique, lignes de texte) mais un système de combat fastidieux à la longue (le moindre goomba à l'écran se traduit par un "combat" de 5 minutes)
RaoulW
 
Le moindre goomba à l'écran se traduit par un "combat" de 5 minutes


J'avais abandonné rapidement l'opus 3DS à cause des combats trop nombreux et guère passionnants, notamment lors des phases d'explorations qui nuisaient au rythme de l'aventure...
...et au plaisir de jeu finalement.

Idem avec celui-ci? Pourtant la D.A. me faisait terriblement de l'oeil :(
Ddomba
 
RaoulW a écrit :

J'avais abandonné rapidement l'opus 3DS à cause des combats trop nombreux et guère passionnants, notamment lors des phases d'explorations qui nuisaient au rythme de l'aventure...
...et au plaisir de jeu finalement.

Idem avec celui-ci? Pourtant la D.A. me faisait terriblement de l'oeil :(

C'est un bon résumé de mon sentiment sur le jeu.
M0rb
 
Je valide complètement ces tests issus de failles spatio temporelles. Ça fait bien longtemps qu'on peut pas suivre toute l'actu de toute façon.
Frostis Advance
 
Mon Paper Mario m'attend encore sagement dans sa boite...
MrPapillon
 
C'est dingue, Rozzo a réussi à terminer un jeu Nintendo avant Frostis.
Darkigo
 
Ddomba a écrit :
RaoulW a écrit :

J'avais abandonné rapidement l'opus 3DS à cause des combats trop nombreux et guère passionnants, notamment lors des phases d'explorations qui nuisaient au rythme de l'aventure...
...et au plaisir de jeu finalement.

Idem avec celui-ci? Pourtant la D.A. me faisait terriblement de l'oeil :(

C'est un bon résumé de mon sentiment sur le jeu.


Bah perso c'est le premier Paper Mario que je fais et je viens de le finir. Je trouve qu'il a presque des côtés Zelda old school dans les mécaniques (à part les combats) et j'ai trouvé l'aventure super et marrante. Les décors sont tops et mon côté maniaque collectionnite a pu s'épanouir dans la recherche des Toads. Ca m'a fait 25h de jeu très cool.

Effectivement les combats sont un peu le point faible, ça ressemble presque à un mini jeu du Dr. Kawashima. Le bon côté c'est qu'assez vite dans l'aventure on peut tuer les ennemis en les frappant directement et ça esquive le combat. Les matchs contre les boss sont très réussis par contre, et super imaginatifs.
Bref perso je recommande chaudement ! Le voyage et le dépaysement valent le coup !
RaoulW
 
Darkigo a écrit :
Le bon côté c'est qu'assez vite dans l'aventure on peut tuer les ennemis en les frappant directement et ça esquive le combat.


Donc on peut esquiver les phases de combats contre des ennemis "communs".
Arfff, je suis trop faible, il va rejoindre mes n cartouches à finir/commencer...

Merci des retours.
Ddomba
 
RaoulW a écrit :

Donc on peut esquiver les phases de combats contre des ennemis "communs".
Arfff, je suis trop faible, il va rejoindre mes n cartouches à finir/commencer...

Merci des retours.

Ce n'est pas aussi simple ni aussi efficace que ça : souvent tu ne fais qu'en blesser un et le combat a quand même lieu, des fois ils te prennent par surprise et tu ne peux pas leur sauter dessus, d'autres ont des pics et tu ne peux pas leur sauter dessus...

Au final, tu n'échappes pas à beaucoup de combats.

Mais le jeu reste sympa quand même. Mon conseil : n'economise pas les bonus d'attaqu.
RaoulW
 
Merci pour la précision, je me voyais déjà avec l'équivalent de la fonction fuir/je suis un lâche de certains rpg :)
Ddomba
 
RaoulW a écrit :
Merci pour la précision, je me voyais déjà avec l'équivalent de la fonction fuir/je suis un lâche de certains rpg :)


Il y a une fonction fuir quand le combat est amorcé mais une fois sur 2 ça échouera et tu auras alors perdu un tour.

Non, les combats sont chiants au possible mais le reste du jeu est très bien.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews