Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Outer Wilds : Le jour de l'amère mort

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Annapurna Interactive Mobius Digital
Supports : PC / Xbox One
On va tous mourir. Pas forcément tout de suite, vous avez le temps de lire cet article, enfin a priori... Mais, un jour ou l'autre, votre vie prendra fin. Et on peut en dire autant de tout ce qui existe, il arrivera bien un moment où notre bonne vieille planète, notre système solaire tout entier, voire même toutes les étoiles du ciel cesseront d'être. Comment profiter sereinement et pleinement de la fin des temps qui s'annonce ? Outer Wilds nous apporte une jolie solution : il suffit de trouver un moyen de revivre infiniment ces derniers instants.
Si vous suivez un tout petit peu l'actualité du jeu vidéo, vous avez déjà du entendre ou lire qu'il est difficile de parler d'Outer Wilds sans trop en dévoiler justement parce que la plus grande qualité du jeu de Mobius Digital serait le sentiment de découverte qu'il procure. Du coup, ne vous inquiétez pas, cet article va davantage s'intéresser au bien-fondé d'attendre la fin du monde en faisant griller des marshmallows qu'au contenu du jeu en lui-même. Car oui, on peut l'annoncer sans craindre de divulgâcher, Outer Wilds est un jeu qui traite de l’imminence de la catastrophe, une sorte de fable pré-apocalyptique. Le joueur ne tarde pas à s'en rendre compte puisque, quoi qu'il fasse, au bout de 22 minutes (ou presque), il assiste impuissant à l'explosion de son système solaire et se réveille ensuite au moment même où il a commencé son aventure. En somme Outer Wilds nous entraîne au bord du précipice existentiel pour nous enfermer dans une boucle temporelle.

Un gameplay à la loop

Une menace venue du ciel qui s'apprête à détruire le monde, le fait de revivre encore et toujours les derniers instants avant la catastrophe, ça vous dit quelque chose ? Dans sa proposition de départ, Outer Wilds a un vrai côté Majora's Mask et c'est une impression qui reste tenace tout au long de l'aventure. En effet, pendant ces fameuses 22 minutes que vous vivez en boucle, le monde dans lequel vous êtes immergé change, et il change toujours de la même manière. Ce ne sont pas de petites modifications à la marge et seulement cosmétiques, durant ce laps de temps la structure même de certaines planètes va totalement être chamboulée, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités d'exploration mais la fermant à d'autres. Pour le dire autrement, vous ne pourrez pas faire les mêmes choses ou découvrir les mêmes endroits au début et à la fin de la boucle.



Mais comment ne pas se perdre dans un tel imbroglio temporel ? On se souvient que Majora's Mask conservait une trace de nos actions et des différentes quêtes par le biais d'une frise temporelle. Ici on retrouve le même genre d'idée mais exploitée de manière différente : votre personnage garde le souvenir de toutes les précédentes boucles, et pour l'illustrer c'est le journal de bord de votre vaisseau spatial. Concrètement, c'est un grand tableau qui se remplit progressivement d'une nouvelle entrée à chacune de vos découvertes, les liens logiques entre ces différents éléments sont clairement identifiés et on vous indique même s'il vous reste des indices importants à trouver sur les différents lieux. Bref, les outils sont là pour que vous ne vous sentiez pas perdu et pourtant ça ne veut pas dire que vous serez pris par la main.

Une espèce d'ode à ET

C'est sans doute le point qui risque d'effrayer le plus grand nombre de joueurs potentiels : Outer Wilds prend un malin plaisir à vous larguer pour qu'ensuite vous puissiez explorer son monde à votre guise. Et vous l'aurez sans doute compris, le monde en question est en réalité un système solaire dans son ensemble. Mobius Digital en est très fier, ici pas de génération procédurale, tout a été conçu à la main, par de petits artisans facétieux qui ont glissé des surprises dans des coins et des recoins inimaginables à première vue. D'ailleurs, autant vous prévenir, pour mener à bien votre exploration spatiale, il va falloir prendre des risques. Mais étant donné que votre espérance de vie maximale n'excède pas les 22 minutes, autant en profiter pour se lancer dans une foule de missions suicides pour essayer de tout débusquer.



Tout de même, c'est sans doute dans cette notion de danger que le jeu est le plus critiquable. Qu'on se comprenne, il s'agit d'un pur jeu d'aventure, c'est à dire qu'il se base avant tout sur un grand nombre de dialogues, qu'il faut récolter patiemment des indices, résoudre quelques énigmes... Et en même temps vous devez parfois accomplir des actions spécifiques et des manœuvres spatiales périlleuses dans un temps limité et avec le risque de tout devoir recommencer à la moindre erreur. Vous sentez poindre l'éventuelle frustration occasionnée lorsqu'il faut recommencer un quart d'heure de jeu à cause d'un simple faux pas ? La darksoulisation du jeu d'aventure est en route, et ça ne plaira pas à tous. Au-delà de cette toute petite réserve, on ressort vraiment d'Outer Wilds avec des étoiles plein la tête, c'est le genre de jeu malin qui vous donne lui-même habilement l'impression d'être malin pour peu qu'on accepte de lui accorder du temps et de l'attention. Bref, typiquement le divertissement idéal pour garder le sourire en attendant la fin du monde.

Outer Wilds apporte une étrange lueur d'espoir dans ces moments troubles aux relents d'apocalypse. Certes la fin approche, mais ce n'est pas une raison pour ranger notre curiosité et notre capacité d'émerveillement au vestiaire.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Seul jeu que j'ai kickstarté, j'y ai touché 2 / 3 fois à la fin de l'alpha, puis une fois à la fin de la beta pour constater à quel point ils avaient restreint les créations de système. Comme beaucoup d'autres sur beaucoup d'autres projets, ça m'a vacciné du crowdfunding.

Ca explique pas mal que les projets KS ont récolté 2 fois moins en 2014 que sur la même période en 2013.
Temujin
 
Pareil, vaccin anti kickstarter cette campagne. Le jeu est rigolo, mais apres 10 parties t'as fait toutes les parties.
das_Branleur
 
Amusant mais pas captivant, il sombrera sans doute dans l'oubli d'ici quelques mois si Uber ne donne pas un grand coup de fouet dans les prochains patchs. Le dernier, proposé un mois après la sortie du jeu, rajoute... Les succès Steam. De quoi ne pas être très confiant en l'avenir.


Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!
ZeP
 
Comme je l'indique dans la conclusion, le jeu est amené à évoluer.
Le texte sera édité le 9/10 selon ce qui est disponible dans le mode off-line, et j'essaierais de suivre l'actualité du titre au plus près (Uniquement si vous avez souscrit au Factor Premium).
Toninus
 
das_Branleur a écrit :
Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!


Sur la KS de Human Ressources justement, ils disent que HR est développé par une autre équipe et que PA va continuer à avoir des MAJs régulières.
Est-ce que ça va suffire à relancer l’intérêt du jeu, à voir...

Sinon je ne dirais pa sque je suis "vacciné" de Kickstarters, mais je pense que je vais désormais me contenter du minimum, par exemple pour HR le jeu à 20$ et c'est tout.
ZeP
 
Toninus a écrit :
das_Branleur a écrit :
Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!


Sur la KS de Human Ressources justement, ils disent que HR est développé par une autre équipe et que PA va continuer à avoir des MAJs régulières.
Est-ce que ça va suffire à relancer l’intérêt du jeu, à voir...

Sinon je ne dirais pa sque je suis "vacciné" de Kickstarters, mais je pense que je vais désormais me contenter du minimum, par exemple pour HR le jeu à 20$ et c'est tout.


C'est vrai que pour le moment ce sont des gens distincts, mais pas des équipes différentes.
Pour le moment HR n'a besoin que de designeurs et d'artistes pour faire le trailer, ca changera au fur à mesure que la production avance.

Par exemple, le lead designer de HR est le mec qui est censé s'occuper de la balance de PA, et elle est loin d'être finie. Mais c'est vrai que pour le moment aucun gameplay n'est défini pour HR. A moins de backer parce qu'ils ont fait un trailer trop cool, niveau concept c'est du vent pour le moment (ils disent expliciter le gameplay ASAP dans le dernier update).

Le KS de HR mais fait penser à celui de Wildman, le charisme de CT et le drama en moins.
Doc_Nimbus
 
Vraiment d'accord en tous points avec ce test, mignon, sympa à court terme mais un peu déçu des promesses non tenues (et, perso, j'ai vraiment du mal pour tout macro gérer) et je confirme, Forged Alliance Forever c'est le bien (même si je suis une grosse quiche).
DukeFreeman
 
Je n'ai pas vécu la sortie de PA (que j'ai backé, au plus petit niveau certe) comme toi, mais je dois reconnaître que je suis tout a fait d'accord avec tes arguments. On sent clairement l'afficionados, le connaisseur. Pour ma part j'ai joué a TA (pas mal, dont des multi avec un pote, mais c'est incomparable avec le multi "sauvage", en gros on avant tendance a monté nos bases et a s'attaquer quand on se donnait un top départ, oui je sais, c'est une hérésie pour certains), j'ai hurlé et pleuré a la sortie de TA Kingdoms, et j'ai tâté Suprem Commandeur a une époque ou on Pentium 4 a clairement montré ses limites (mon PC dans son ensemble).

Mais je ne reste qu'un néophyte qui fait quelques partie, tout au plus les campagnes solo (et encore bien souvent je préfère des skirmish en jouant sur le nombre d'IA, leurs niveau, etc...) et pour le coup je me suis quand même bien amusé a PA, mais en lisant je me suis rendu compte a quel point OUI, oui le niveau orbital est soit inutile soit cheaté, l'absence de cadavres/ressources sur le champs de bataille est vraiment blasant (j'y ai pensé dès ma première partie, ça et l'utilisation des arbres également). Bref, je sais que je continuerais a m'amuser avec PA, mais il est clair que c'est mon manque d'expérience et d'investissement qui feront de moi un "amusé" et non un "joueur".

...bon maintenant que j'ai le PC jvais ptetre refouillé pour trouver mon SC quelques part... Voir si mon cerveau est pas trop ramolli...
ZeP
 
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ma critique est biaisée par rapports à mes attentes, mais que mon niveau élevé d'attente est dû au fait que Uber a sur-vendu ce qu'ils étaient capable de faire.

Ils n'ont pas eu tort, je n'aurais sans doute pas backé s'ils n'avaient pas été aussi ambitieux, j'avais envie d'y croire.

Je ne sais pas si ça ressort suffisamment dans le texte, mais le jeu reste amusant si on en attend pas grand chose. Ca fait un bon petit jeu à prendre en solde (ça tombe bien il est à -50% pour le moment), car le contenu "casual" est fort(trop) léger. A moins que les futurs patchs relève un peu la sauce.
Zakwil
 
Ensuite le concept est peut-être aussi très casse gueule, gérer plusieurs planètes n'est pas aussi simple que de gérer plusieurs batailles sur un plan.

D'ailleurs j'étais perdu dans Homeworld, la 3eme dimension doit être assez difficile à maitriser niveau gameplay.
ZeP
 
Certes. Je le relève dans le texte : Il est certes complexe de gérer plusieurs planètes, mais le jeu n'offre aucun aide pour en simplifier la tâche (notamment le manque d'outils pour visualiser ce qui se passe ailleurs), ce qui rend une tâche déjà complexe impossible.
JiHeM
 
La balance aux fraises ?



A moins que tu ne veuilles parler d'équilibr(ag)e ?
choo.t
 
Supreme Commander Gold Edition dans l'Humble Bundle... case closed.
gregoire1fr
 
Merci pour ce test, je l'ai acheté en promo, et je comprend mieux pourquoi je ne comprend rien, et pourquoi je n'arrive pas a grand chose
MrPapillon
 
Est-ce que tous les trailers sont faits à partir du moteur du jeu comme dans Eve Online ?
Parce que ça rend super bien toujours, mais si au final on retrouve jamais ça en jeu...
Zakwil
 
MrPapillon a écrit :
Est-ce que tous les trailers sont faits à partir du moteur du jeu comme dans Eve Online ?
Parce que ça rend super bien toujours, mais si au final on retrouve jamais ça en jeu...


Le trailer, surtout d'un kickstarter, c'est du rendu 3d, je pense que le moteur n'existait même pas à l'époque.
M0rb
 
Ze_PilOt a écrit :
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ma critique est biaisée par rapports à mes attentes, mais que mon niveau élevé d'attente est dû au fait que Uber a sur-vendu ce qu'ils étaient capable de faire.

Ils n'ont pas eu tort, je n'aurais sans doute pas backé s'ils n'avaient pas été aussi ambitieux, j'avais envie d'y croire.

Je ne sais pas si ça ressort suffisamment dans le texte, mais le jeu reste amusant si on en attend pas grand chose. Ca fait un bon petit jeu à prendre en solde (ça tombe bien il est à -50% pour le moment), car le contenu "casual" est fort(trop) léger. A moins que les futurs patchs relève un peu la sauce.


J'y connais rien en STR, mais ça ne m'a pas l'air d'une critique biaisée bien au contraire. Ce que j'ai lu c'est une analyse pertinente par une personne qui maitrise sont sujet et représente le coeur de cible de la campagne Kickstarter et ses attentes.
hohun
 
En fai tle poblème de KS c'est que les gens se laissent embobiner par des concepts bien trop ambitieux. Personnellement les deux que j'ai backés sont modestes (Distance et Carmageddon) et pour l'instant les alphas avancées tiennent la route.
Kekouse
 
Le soucis c'est surtout que ce genre là est mort. Des jeux de stratégie avec une économie de flux, je n'en connais que trois dont deux fait par Chris Taylor.
Total Annihilation (+Kingdom)
Supreme Commander (+Forged Alliance)
Ai War : Fleet Command (qui est BEAUCOUP plus lent, une partie c'est plus de 20h et des tonnes de sauvegardes)

Donc quand des anciens de GPG viennent et t'annoncent un TA-like à grand renfort de vidéos et de buzz...tu veux y croire. Je ne dis pas que tu es obligé de "backer" mais presque. Au moins en filant de l'argent on avait la chance d'avoir peut-être quelque chose dans un futur proche.
Je me souviens que le Kickstarter de PA se déroulait pendant la débâcle de GPG avec un Taylor aux abois. C'était moche mais je me souviens aussi qu'il était plus que sceptique sur ce Kickstarter. Pas assez d'argent (Supcom c'était 10 millions de $) et beaucoup trop d'annonces compliquées (le multi-planètes, comment le rendre gérable par le quidam moyen?).
Force est de constater qu'il avait (malheureusement) raison.

Tant pis...après y'a toujours FaF et qui sait...Chris Taylor travaille désormais chez Wargaming.net. Les mecs qui sont derrière World Of Tanks, qui ont masse thune ET la license Total Annihilation. Quand tu as tout ça sous la main....faudrait être le roi des cons pour ne pas sortir un TA2 quand même :)
Tchernowill
 
salut,
merci pour cet article, du coup je ne vais pas perdre mon temps à l'essayer. #£%§=! je l'ai acheté 80 € et lancé qu'une fois ! Avec toutes les mauvaises surprises de cette année, les accès anticipés et KS c'est aussi fini pour moi.

Par contre dans ta conclusion tu parle des alternatives. Je n'avais pas eu le temps de l'essayer à sa sortie mais FA vaut il vraiment le coût ? j'avais essayé SupCom mais je le trouvais un peu mou...

TA me manque, tellement de bons souvenirs :
- les FFA sur Gods of War où chaque mm de terrain, chaque μg de métal, chaque instant de jeu comptent...
- les mondes métalliques avec les escouades de Krogoths face au spam de grosses Berta
- Les 100 chasseurs sacrifiés (quasi instant kill par les casseurs) juste pour avoir la vision sur un objectif à bombarder.
- les parties 10 joueurs sur tenebrae (la petite map si je me souviens bien) et avec mort du commander évidemment.
- les parties sur cometes catcher, où les missiles fusaient dès la première minute de jeu jusqu'à la fin de partie.
- Le rush foudrax annihilé au canon désintégrateur.
Désolé, je me suis lâché mais TA m'a vraiment marqué !

Bref, FA vaut vraiment le coût ? vaut encore le coût ? Y a encore des joueurs sur FA et TA Spring ?
Zakwil
 
@Tchernowill > j'avais raté FA, bien joué au SC 1, un peu plus au 2 (je confirme il est moins bon).

J'ai testé FA il améliore le 1 et il est quasi parfait (dans son genre). Mais j'ai testé en multi j'ai eut mal au fesses... faut tester une partie Factor et équilibrer les équipes.

TA Spring j'ai le souvenir d'un jeu indé pas fini (et je l'ai suivi des années).
ZeP
 
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais il y a plus de joueurs de FA que de joueurs de PA. Et il est encore mis à jour par la communauté 7 ans après sa sortie.
Zakwil
 
Après c'est assez dur de s'y mettre (pattern, connaissances des unités, séquence de départ...) c'est un peu comme se mettre jouer à Counter 1.6 sur De_Dust, bien laisser son égo de coté.
Tchernowill
 
Merci à vous deux, je vais tester. Je viens de découvrir que j'ai acheté FA mais que la boîte est encore sous cellophane... :)
ZeP
 
Zakwil a écrit :
TA Spring j'ai le souvenir d'un jeu indé pas fini (et je l'ai suivi des années).


TA Spring est un moteur de RTS open source.
Comme jeux qui tournent dessus, tu as zero-K, Balanced Annihilation, ....

Le moteur évolue régulièrement.

Sinon il y a TA Zero, une extension de TA faite par des fans : http://zero.tauniverse.com/
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
Rechercher sur Factornews