Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Marvel's Guardians of the Galaxy

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Square Enix Eidos Montreal Marvel Games
Supports : PC / PS5 / Xbox Series X
Précédemment dans (un des) métaverses Marvel : douze années terrestres se sont écoulées depuis la Guerre Galactique contre les Chitauri. Après avoir vécu un temps une aventure avec la combattante Kree Ko-Rel, Peter Quill a rejoint les ravageurs et s’est fait de nouveaux ennemis avant de se créer une bande originale : les Gourdins Gardiens de la Galaxie. Accompagné par Drax Le Destructeur, la fille de Thanos Gamora et les inséparables Rocket Raccoon et Groot, il arpente la voie lactée en quête d'argent facile et de petites arnaques. Jusqu’à ce que tout ce petit monde se dise qu’il est peut-être temps de faire un gros coup avant de se caser.
Voilà comment débute le jeu de la dernière chance pour Eidos Montréal. Après une collaboration peu fructueuse avec leurs désormais collègues de Crystal Dynamics sur celui dont on ne veut plus prononcer le nom, les voilà dans la cabine de pilotage de l’autre jeu du deal entre Square Enix et Marvel Games. Et aussi improbable que cela puisse paraître en 2021, vous n’y trouverez ni jeu-sévice, ni DLCs, ni microtransactions. On a ici affaire à un AAA pur jus, littéralement comme on en fait plus. Et pour parfaire cette patine tellement 2010, alors qu’on aurait pu croire qu’il allait tout miser sur la coopération, on y dirige Star-Lord seul aux commandes de ses Inglorious Bastards dans un système de jeu qui multiplie les clins d’oeils au space opéra de référence Mass Effect. Enfin, c'est surtout un jeu qui enchaîne comme les héros qu’il singe les quiproquos scénaristiques pour ravir à la fois les fans du comic de 2008 (au hasard, la première rencontre entre les Gardiens et Adam Warlock) comme ceux qui ont découvert les héros sur le tard avec le MCU. Tout en n'oubliant pas de saupoudrer le tout de mythologie Marvel.

C’est d’ailleurs une constante du jeu, nous abreuver de fun facts et mythologie gardiennesque sans que ça en soit soporifique. En ça Marvel’s Guardians of the Galaxy est un fantastique produit d’appel pour qui voudrait s’immerger dans les comics du même nom. Mais la formule portée par Eidos Montréal est surtout là pour mettre en avant l’indéniable force du jeu : ses dialogues et un certain sens de la mise en scène. Le titre enchaîne les longs moments d’exploration pantouflarde dans des zones en couloirs scriptés, le genre qu’on reprocherait à n'importe quel autre jeu. Sauf qu’ici, ça parle tout le temps. Il ne se passe pas 30 secondes sans qu’un des membres du groupe ne vienne raconter une anecdote sur son passé, les lieux visités ou faire une petite réflexion sur les choix forcément douteux de Star-Lord. Les personnages (et leurs doubleurs) en font constamment des caisses, tant et si bien qu’on a beau vouloir rendre hommage à la VO, on préfère switcher sur la VF (de qualité) pour ne pas perdre une miette de leurs débats. On y retrouve forcément un peu de l’écriture de Gunn/Perlman, du vocabulaire chiadé de Drax aux ronchonnades du rongeur de l’équipe. On se laisse donc porter, presque comme dans un jeu Telltale. D’ailleurs, de temps à autre, on nous demandera de prendre parti pour l’un ou l’autre de nos soldats d’infortune. Que ce soit pour recentrer le groupe ou pour creuser un peu plus sur des sujets qui vont plus loin que les films (la “création” de 89-P13, aka Rocket dans le demi-monde, le déchiffrage de la langue de Groot, etc.), on se passionne pour ces audio logs déguisés qui permettent d’en apprendre plus sur l’univers méconnu des Gardiens. Et parfois, on nous demandera également de faire des choix qui auront un impact plus tard dans le jeu (passer un niveau en infiltration au lieu de se taper des vagues d’ennemis successives, etc.).

Sauvés par l'ego

D’ailleurs, on retrouve à la manière d’un Telltale (tiens donc, encore eux) des petites mentions en haut de l’écran “tel personnage se souviendra de ce choix”. De retour sur le Milano, les collectibles glanés en mission déverrouillent eux de longs apartés en tête à tête avec l’un ou l’autre des Gardiens. Ici aussi, on en apprend plus sur des sujets intimes (les rites funéraires sur Katath avec Drax par exemple).



Cette envie d’écriture va définitivement plus loin que le besoin d’accompagner un vulgaire jeu d’action à licence. Marvel’s Guardians of the Galaxy sait par exemple nous surprendre par des moments touchants, et on parle ici de chapitres entiers consacrés à tel ou tel personnage issu des comics (cherchez pas, on vous dévoilera rien !). On l’évoquait en début de test, le jeu a aussi un petit côté Mass Effect. On le retrouve dans la mise en scène générale, de l’arrivée sur les planètes qui ont toutes une identité propre aux échanges entre plans larges et rapprochés. Jusque dans les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu. Mais c’est surtout dans son gameplay que le jeu fait écho au monument de BioWare. On passera rapidement sur les anecdotiques phases de rail-shooter à bord du Milano, plus posées là comme des arguments au spectaculaire qu’autre chose. Idem pour les puzzles environnementaux qui mettent en avant certains talents des Gardiens pour progresser. Mais ce sont surtout ses arènes de combat qui dévoilent un pseudo-aspect tactique qui n’est pas sans rappeler les premiers contacts avec le space opéra d’Electronic Arts.

A l’aide d’un menu contextuel, Quill peut demander à ses collègues d’exécuter tel ou tel coup spécial (3+1 au total à débloquer par héros). Si les premières heures tiennent plus de la foire d’empoigne, on va rapidement trouver des synergies entre les héros (on lance un pouvoir d’immobilisation avec Groot avant d’enchaîner les DPS avec Drax et Gamora). Le problème, c’est qu’avec un arbre de talents inexistant, on opte toujours pour les mêmes techniques de combat, ad nauseam. Et ce face à des sacs à PV de plus en plus résistants. Plus loin dans le jeu, les flingues de Star-Lord se voient bien octroyer des tirs élémentaires qui vont permettre de dézinguer les boucliers ennemis, mais ça s’arrête là.

Et puis le vrai problème de ces combats réside dans la pollution visuelle bombardée en continu à l’écran. L’UI est aussi bavarde que le jeu : des typos “FANTASTIQUE”, “INCROYABLE” et j’en passe, des icônes au-dessus de tout le monde et les pièges environnementaux à déclencher qui viennent, eux aussi, nous bloquer la vue lorsqu’on essaye de viser un ennemi. A vrai dire, on est trop souvent noyé dans un gloubi-boulga qu’on se farcit uniquement parce qu’on sait que ça va déboucher sur une énième phase narrative (Mass Effect, es-tu là ?). Et puis il y a le mode Rassemblement dont on ne pige pas bien le pourquoi du comment. Après avoir chargé une jauge, on peut en cas de coup dur (lorsque les talents des Gardiens sont tous en plein cooldown) presser L1 et R1 simultanément pour initier une pause Kit-Kat. Dans cette saynète qui fait penser à un break en plein match de basket, Star-Lord écoute les griefs des uns et des autres et doit choisir parmi deux propositions celle qui saura revigorer le groupe. Pour l’aider, le jeu met des bouts de phrase en surimpression qui sont censés donner une vague indication du “cri de guerre” à adopter. En vrai, c’est souvent nébuleux et de toute façon peu importe le choix, l’équipe est toujours boostée (comprenez remplissages des jauges de bouclier et puissance accrue). C’est surtout l’occasion de se taper du A-HA en boucle pendant le reste du combat.

The Dukes (sauf Quasar)

Si on tolère son système de combat, on est un peu plus regardants sur les bugs qui font du jeu un petit parcours du combattant par moment. Entre PNJs qui restent coincés dans les objets et ne déclenchent pas les scripts, patterns de boss aux animations bloquées ou encore ces blocs de texte et aides visuelles qui restent affichés à l’écran, on ne compte plus le nombre de fois où on a dû recharger le dernier point de contrôle. Foncièrement, rien de dramatique. GotW sauvegarde très régulièrement. Mais pour un jeu qui mise tout sur sa narration cinématique et sa mise en scène millimétrée, tomber sur un de ces bugs bloquants nous sort immédiatement du délire. Après une vingtaine d’heures de jeu, on s’inquiète souvent du chargement d’une nouvelle zone et on zieute continuellement derrière nous en espérant ne pas voir Rocket courir en boucle contre un mur…

D’autre part, la technique hésitante sur console se permet des comportements caractéristiques des générations précédentes comme la gestion du LOD qui fait parfois popper des ombres à 3 mètres ou le chargement à la bourre de textures et éclairages, “à la Unreal Engine 3”. Enfin, le crève coeur, c'est quand même de devoir s’infliger la punition du mode performances à 60 FPS juste pour éviter de passer à côté des timings notamment de rechargement des armes en combat. Le mode qualité s’il ne corrige pas certaines aberrations à au moins le mérite d’afficher le jeu en 4K natif à 30 images par seconde et d’offrir une géométrie plus flatteuse sur certains objets du décor.

Pour terminer sur une note essentielle aux Gardiens de la Galaxie, la musique a évidemment son rôle dans l’histoire. Et comme Eidos a réimaginé la genèse des héros, ils ont également repensé l’Awesome Mix qui tourne dans l’iconique Walkman autoreverse de Quill. On y trouve donc cette fois-ci des titres issus du TOP 50 (entre autres Wang Chung, Tears for Fears, Blondie, Culture Club ou le Final Countdown d’EUROPE qui tombe à pic dans le jeu). Mais les Montréalais ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et ont carrément créé un vrai faux album de hard rock Star Lord. Surtout, ils ont laissé l’ancienne gloire des plus gros titres de Sega pendant la génération Dreamcast, Richard Jacques, aux commandes d’une bande originale symphonique qui ponctue les aventures épiques de nos héros. C’est toujours cool, on y trouve parfois quelque ressasses du thème de la dernière trilogie Tomb Raider, mais qu’importe, cette BO surprise fait largement le job !

Sans aller jusqu’au petit miracle, Marvel’s Guardian of the Galaxy est LA bonne surprise de 2021 ! Un AAA sans prétention autre que de nous faire passer un bon moment en compagnie de héros qu’on connait d’une manière ou d’une autre. Un titre qui connait ses faiblesses et capitalise sur les talents du studio en matière de narration pour offrir une aventure drôle, touchante, longue et très plaisante, malgré ses bugs. On s’en amuse, mais avec ce Marvel là, Eidos Montréal est aussi un peu ce gosse qui fayote et en fait des caisses pour se faire pardonner auprès des parents après avoir fait une grosse bêtise. Alors oui, on n'oublie pas. Mais on se dit qu’il a peut-être retenu la leçon...

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Lutherian
 
Ça m'attriste toujours qu'on oublie systématiquement Aquaria, un Metroid-like aquatique de toute beauté et avec une bande son qui défonce. Et c'est réalisé par Derek Yu et Alec Holowka (et Jenna Sharp qui double l’héroïne).

Aquaria, c'est le Bien.

Apparemment une dispute entre Yu et Holowka a scellé le destin d'Aquaria 2 pour toujours...
Morty
 
Le livre est super, au moins autant que le jeu, mon jeu de la vie.
Laurent
 
Merci Niko de m'avoir fait découvrir la chaine de GameMakersToolkit : les vidéos sont un poil courtes, mais vraiment bien ciblées. Ca fait plaisir de voir ce genre de réflexions sur les mécaniques de jeu.
Mikplayeur
 
Lutherian a écrit :
Aquaria, c'est le Bien.

Je te plussoie. Je suis triste d'apprendre que Aquaria 2 ne verra sûrement pas le jour...
Prodigy
 
Morty a écrit :
Le livre est super, au moins autant que le jeu, mon jeu de la vie.


Mais tellement !

/brofist
Morty
 
/brofist
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(20h39) BeatKitano Et le taré ? Non c'est du génie. Ils peuvent faire TOUT CE QU'ILS VEULENT avec un déni plausible parfait "l'IA l'a fait !".
BeatKitano
(20h37) BeatKitano C'est moche de penser comme ça mais ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir parce que d'ici quelques temps je pourrais vraiment me moquer des utilisateurs windows. Faut choisir d'utiliser cette merde (je parle pas de ceux qui savent pas: eux sont victimes)
CBL
(20h29) CBL *le taré
CBL
(20h29) CBL Je ne comprends même pas qui este taré qui s'est dit que c'était une bonne idée
CBL
(20h29) CBL C'est pas bien de se moquer de Microsoft. Ils font des choses importantes comme intégrer un serveur MCM aux sein de Windonze histoire de donner des droits admins aux IA [m.slashdot.org]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Mais je vais te concéder cet argument en attendant de pouvoir refaire un bon gros AHAHAH quand ils sortiront leur console portable ;)
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Laurent > C'est pas comme si ms avait eu 10 ans pour rendre leur OS game-ready. Malheureusement c'est aussi pas une boite qui fait tourner des pcs dédiés au jeu avec un OS dédié au jeu. Oh.
Laurent
(19h56) Laurent BeatKitano > un OS conçu pour le jeu sur portable fait mieux marcher les jeux sur portable qu'un OS à tout faire prévu pour un PC fixe ? je suis surpris.
BeatKitano
(19h43) BeatKitano Cette comparaison Windows/Linux c'est un peu [imgur.com]
BeatKitano
(19h40) BeatKitano AHAHAH [youtube.com]
CBL
(18h38) CBL Samax > c'est l'appareil idéal pour envoyer toutes tes données au CCP!
Samax
(14h00) Samax ptitbgaz > J'entends souvent parler des Pico en ce moment, c'est quoi la plus value par rapport au Quest 2? Ils ont l'air relativement similaire, l'upgrade vaut le coup?
Saturday 24 May 2025
ptitbgaz
(20h36) ptitbgaz Salut, j'ai un soucis avec mon Pico 4 sur HL Alyx. Certaines textures et aplats de couleurs ont un rendu un peu crade et il me semble que c'était pas le cas sur mon Quest 2. J'ai fait quelques réglages, sans succès. Une idée ?
Thursday 22 May 2025
noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Rechercher sur Factornews