Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Kena: Bridge of Spirits

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Ember Lab
Supports : PC / PS4 / PS5
Pourtant rompus aux techniques de communication modernes, si on en croit leur portfolio de grands noms comme The Coca-Cola Company, Hisense ou encore MLB, les publicitaires d'Ember Lab se sont malgré tout retrouvé un peu dépassés par le petit succès de leur jeu pendant et après la présentation Future of Gaming inauguratrice de la PS5. Kena: Bridge of Spirits avait en effet emballé tout le monde par sa plastique impeccable et sa volonté de réduire encore la frontière entre jeu et film d'animation. Pour les responsables du fan film Majora's Mask : Terrible Fate, le challenge était donc double, sortir leur premier jeu vidéo et ne pas décevoir un public déjà acquis à sa cause.
Sauf que voilà, depuis l’annonce, on a attendu en vain des nouvelles du jeu. On a bien eu droit à de belles cinématiques dans la poignée de bandes-annonces distillées par les développeurs, mais rien de vraiment concret. Ce n’est généralement pas bon signe, surtout venant d’un studio d’artistes avant tout. Et puis, le jeu est sorti et il a mis tous ceux qui avaient besoin d’une excuse pour justifier l’achat de leur PS5 d’accord. Alors oui, le jeu est sacrément mignon et bien animé. Des adorables Rots et leurs yeux globuleux (par pitié, évitez les jeux de mots inutiles, ce n’était déjà pas facile lors de notre session découverte du jeu) jusqu’à son héroïne en passant par les PNJs rencontrés. Dans les yeux d’un spectateur, Kena transpire la classe à plein nez. Et à juste titre, les magiciens d’Ember Lab font ce qu’ils savent faire, à savoir donner vie à une à des personnages qu’on croirait tout droit sortis du dernier Pixar. Les décors ne sont pas en reste et regorgent de détails. Pourtant, première remarque qui en dit long sur les ambitions du studio, le jeu se paye une direction artistique de film d’animation fourre-tout.

Entre influences des mythologies nordiques, inspirations clairement japonaises et sonorités balinaises sur sa très épique bande originale, le jeu se construit comme il peut une identité de façade. Et ce n’est pas son scénario gratté sur un bout de table pour justifier son univers onirique qui dira le contraire. Dans le monde fantastique (mais cloisonné) de Kena, les gens sculptent des masques en bois pour honorer et guider l’esprit des morts jusqu’à l’au-delà. Mais certains d’entre eux n’arrivent pas à traverser le royaume des morts et errent comme des âmes en peine à la recherche du pardon, de la rédemption, voire d’un sens à ce pitch scénaristique, qui sait ?



C’est justement là que l’héroïne du jeu entre en action. Guide spirituelle de père en fille, Kena reprend le flambeau de son défunt papounet et se retrouve on ne sait pas trop comment devant Toshi, l’esprit du chef du village, dans la séquence d’introduction. Rapidement, elle fait connaissance avec les Rots et d’autres personnages spectraux piégés entre deux mondes. Elle comprend plus tard qu’il s’est passé un drame dans la montagne qui surplombe le fameux" village », ce hub duquel partiront les quelques maigres quêtes qui façonnent l’aventure. Un bagage narratif générique donc au service d’un jeu au game design qui l’est, hélas, tout autant.

Mad masks

Le joueur enchaîne les allers-retours entre le sanctuaire du village et trois environnements et demi (une forêt, un champ et les alentours de la montagne) pour au final délivrer 3 esprits de leurs tourments respectifs. Ce faisant il va traverser des zones semi-ouvertes dans des phases de plateforme exploration très classiques : grimpette sur des corniches pour traverser une zone, sauts millimétrés, mais pas trop, pensez Tomb Raider 2013, Beyond Good and Evil ou allez pourquoi pas… Fable, mais à petit budget. Dans chaque mission, il faudra trouver 3 reliques appartenant au défunt pour pouvoir le convoquer et l’affronter dans un combat final, tout en nettoyant les niveaux de la « corruption » ambiante à l’aide du pouvoir des Rots.

Entre-temps, on aura également droit à des puzzles environnementaux là aussi très simplistes : frapper ou tirer à l’aide d’un arc sur une succession de cibles dans un laps de temps limité, ordonner aux Rots de déplacer tel ou tel objet pour atteindre une plateforme inaccessible, récupérer le contenu de coffres ou positionner une plateforme contenant un cristal de façon à ouvrir une porte magique. Bref, on a tous déjà fait ça des centaines de fois dans le jeu vidéo. Alors évidemment, les développeurs nous abreuvent régulièrement de cinématiques spectaculaires pour nous faire oublier les phases de jeu soporifiques qu’on vient de se taper.

Et puis, il y a les combats en arènes, matérialisées ou masquées derrière des barrières invisibles. Et c’est ici et surtout pendant les combats de boss ou Kena surprend enfin le joueur… et pas pour les bonnes raisons.

La mignonceté des regards Ghibliesque et les bons sentiments laissent la place à une difficulté mal dosée et parfois insolente qui refroidit la première fois qu’on y fait face. Si les patterns des ennemis sont plutôt bien vus dans l’ensemble et accentués par (encore et toujours !) de sublimes animations et des effets spéciaux qui rajoutent du punch à l’action, c’est dans l’exercice du timing qu’Ember Lab avoue ses lacunes.



Entre attaques d’adversaire à l’allonge qui leur permet de traverser un écran entier en 1/4 de seconde pour nous enlever la moitié de notre barre de vie, et un couple parade/esquive qui ne fonctionne juste pas face à certains… Il y a de quoi décourager le joueur qui ne s’attendait surement pas à try hard en se faisant rosser pendant deux heures sur le même boss (coucou Toshi, c’est de toi qu’on parle). Alors qu’à contrario, d’autres affrontements sur le papier plus complexe se trouvent être beaucoup plus abordables. Un manque de justesse dans le gameplay qui se retrouve dans des manipulations à la manette pas toujours très pratiques et une progression générale de l’héroïne à l’aide d’un arbre de pouvoirs anecdotique qu’on a quasi-maxxé en quatre heures de jeu. Quelque part, rien de bien surprenant lorsqu’on suit le cheminement derrière ce premier projet d’un studio inexpérimenté en la matière.

À côté de ça, Kena tient techniquement la route pendant toute l’aventure. L’Unreal Engine 4 fait ici des merveilles et le jeu a le mérite de faire un pas de plus vers le tout cinématiques en temps réel, mention spéciale aux effets spéciaux de haute volée. On regrettera cependant le peu d’optimisations pour PS5 sur un titre pourtant poussé par Sony lors de l’annonce de sa console. Les (légers) chargements sont toujours présents et parfois disgracieux. Les retours haptiques de la Dualsense quant à eux ne sont ressentis que lorsqu’on bande notre arc. Et puis, quid du choix de rendre les cinématiques du jeu à 24 images par seconde alors qu’un mode performance permet de faire tourner le jeu à 60 ?
C'est beau, mais c'est tout. Indéniablement charmant, Kena: Bridge of Spirits est l'un de ces jeux d'artistes aux cinématiques irréprochables et aux modèles finement animés. Par contre dès qu'on creuse un peu, on se heurte trop rapidement à un manque général de justesse dans le design de ses mécaniques de jeu. Ses développeurs avaient pourtant choisi de ne prendre aucun risque en calquant le gameplay sur ses pairs. Entre ça et une histoire prétexte à mettre en avant sa direction artistique dans laquelle on ne se retrouve jamais vraiment impliqué, on traverse en pilote automatique un jeu qu'on aura finalement bien vite oublié.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
KyoZz
 
Je vous trouve hyper dur.

Oui la difficulté manque d'ajustement mais à coté de ça on a quand même un jeu très solide (mais pas pour tous les gouts)
La b.o est de très grande qualité, l'histoire bien que basique tient la route et fait le taff pour ce qu'on lui demande.
Le gameplay est vraiment une bonne surprise avec bien plus de subtilité que ce à quoi je m'attendais, la gestion des timings est essentielle.
Bonne variété des ennemis et des zones.
Et puis alors la d.a est superbe, épaulée par une technique impeccable.

"un arbre de pouvoirs anecdotique qu’on a quasi-maxxé en quatre heures de jeu"Ah ouais quand même, perso il m'a fallu plus d'une dizaine d'heures pour maxxer l'arbre de comp et je vois pas comment on peut y arriver en 4h mais bon, on joue tous différemment j'imagine.

Au final c'est pas parfait (la nage à 2km/h, la difficulté, la durée de vie qu'on aurait aimé plus longue) mais le jeu réussi la ou il doit réussir selon moi.
Pour un premier essai, c'est très propre.
Le vertueux
 
J'ai beaucoup de mal avec les images que je vois, techniquement c'est ok, mais artistiquement je trouve ça peu attirant.
Déjà la photographie globale avec les couleurs fait très artificiel, très plastique, playmobile. Je trouve ça gênant en fait, j'ai pas envie de me plonger dedans. Ça me ramène en arrière quand les couleurs manquaient de naturel, l'époque oblivion avec des teintes de mauvais gout et des effets chatoyants pour flatter la rétine. C'est un poil repoussant.
Mais rien qu'un reshade ne pourrait arranger.

Sauf que les designs ne sont pas terribles non plus. Que ça soit les monstres, la faune, la flore, les architectures, y a rien de ce que j'ai pu voir qui pique ma curiosité.
kirk.roundhouse
 
Le design général me donne l'impression de voir une publicité pour de l'oasis. Et je n'ai pas envie de jouer à une publicité pour le l'oasis.
kakek
 
En gros, je suis d'accord avec Kyozz.
T'es dur Bilou. Ce n'est pas que tes critiques soit infondées, mais tu leur donne un place énorme et un poid bien élevé.

Niveau DA, je trouve justement que Kena peut se targuer d'une grande cohérence. On accroche ou pas au style "Pixar fait du Ghibli", mais ce que je note c'est que jamais aucun élément ne semble détonner, ne pas être a sa place. Le style et le niveau de modélisation sont parfaitement constant, aucune texture ou pierre low poly ou dans un autre style ne vient gacher l'ensemble.

Pour le reste, tout est propre et trés jouable. Les zones sont agréables a explorer, les phases de plateforme marchent ...

Ce n'est pas inoubliable, mais c'est un challenge très agréable a parcourir, et c'est déjà pas mal.
toof
 
Kena me fait penser à Kameo, sur 360. Beau (relativement parlant à l’époque, on est d’accord) mais creux.
Un jeu de lineup (on peut considérer que la ps5 est pas vraiment sortie, si ?) qui a de la chance qu’on ait peu de jeux sur le support.
Jaco
 
Mais c'est un jeu a 39€...cela en dit long sur l'expérience que tu vas avoir : un jeu qui n'a pas de prétention d'être un Zelda ou un Fable.
Au demeurant c'est un jeu vraiment cool, beau, enchanteur c'est vrai par contre que l'histoire n'est pas trop là. On comprend dès le début que les enjeux ne seront jamais trop élevé.
En plus il est vraiment bien optimisé sur PC (je joue en 2k élevé avec ma pauvre petite rx590).
Son seul défaut c'est d'être sur PS5 on va lui en demander trop par rapport à ses ambitions.
MaloneXI
 
Y aurait pas aussi le syndrome Bio Mutant avec Kena ? S'overhyper pour au final un "petit jeu" , première prod d'un studio, qui veut juste faire ses preuves, sans trop d'exigences ?

Moi j'ai adoré la "pause kena", un p'tit jeu frais , effectivement à la palette parfois criarde , mais bon , 'n'a vu pire , et un p'tit délire contemplatif qui fait pas de mal quand on sort de l'enfer de la guerre sur d'autres games. Ça m'avait fait la même chose avec BGE.

Oui , dans les détails , y a beaucoup à redire , et c'est vrai que ....Rien que pour le prix , bon. Faut vraiment se motiver. MAis au delà de ça, certes il est basique, mais selon moi serait à classer dans la case des prods comme Journey , Rift , ce genre d'expérience pas super violentes pour le cerveau mais qui fait passer un "bon" moment.

Pour une première prod , j'trouve ça super propre. J4ai eu du mal les premières heures , pis ça a totalement opéré , j'ai pas pu le lâcher.
Le vertueux
 
kakek a écrit :
En gros, je suis d'accord avec Kyozz.
T'es dur Bilou. Ce n'est pas que tes critiques soit infondées, mais tu leur donne un place énorme et un poid bien élevé.

Niveau DA, je trouve justement que Kena peut se targuer d'une grande cohérence. On accroche ou pas au style "Pixar fait du Ghibli", mais ce que je note c'est que jamais aucun élément ne semble détonner, ne pas être a sa place. Le style et le niveau de modélisation sont parfaitement constant, aucune texture ou pierre low poly ou dans un autre style ne vient gacher l'ensemble.
.


Mais ça ne ressemble pas à du pixar, même si je ne suis pas fan de ces derniers, ils gèrent quand même bien mieux la photographie, le choix des couleurs et du contraste. Là ça pue duc.

Ça ne ressemble pas non plus à du gibli et là pour le coup en RIEN ça ne ressemble à du ghibli. Je comprends le raccourci pixar/Kena, mais alors pour Ghibli...
Ni no kuni ressemble à du Ghibli, Kena non.

Ça ressemble à du rpg américain, avec une petite dose du style wow ici et là et des persos de studios d'anim moyen de gamme.
Jaco
 
Déjà fait le avec un écran HDR et tu reviens en parler.
Ensuite je préfère voir plus de rpg américain (si cela existe ! Fable étant anglais et BGE français..) que des productions calibrés comme des rpg japonais depuis trop longtemps ou pire des clones chinois.
Et encore une fois le jeu a pas le budget d'un jeu AAAA c'est pourquoi il est un bon représentant qu'on peut être modeste et enchanteur.
Manolo
 
Assez d'accord avec la critique! Le jeu est mignon mais la difficulté est mal dosée en normal et ça ne raconte rien d'original avec un gameplay déjà vu en mieux ailleurs. Mais c'est tout à fait jouable et peut se parcourir avec plaisir pour peu qu'on en attende pas trop. Après c'est quand même toujours un peu la même soupe du début à là où j'en suis (forêt oubliée), pas mauvaise mais sans éclat. Clairement ils ont mis l'essentiel des ressources dans la direction artistique.
Techniquement ça tourne correctement sur un vieux I7 et une 1050Ti (40-50fps en 1080p avec réglages moyen à élevés), donc Sony qui le met en avant pour la PS5 c'est encore une fois du bullshit marketing le jeu est aussi beau sur PS4 (même de base avec un framerate à 30 fps certes).
En même temps c'est l'unreal engine 4, un moteur rodé depuis des années sur ce genre de matos.
Tonolito_
 
Je suis super raccord avec le test :)
le jeu est tres beau, mais c'est tout. Le probleme est pour moi, surement dû à un manque de moyen, à la repetition des décors et du gameplay.
Passé le debut du jeu, on a vraiment l'impression d'enchainer les memes plateaux/decors en boucle. Bref, je ne comprends pas l'interet de tous les YT/twitct dessus.. on sent que c'est la disette niveau sorties de jeux.
Jaco
 
Les moyens sont modestes et le résultat plus qu'à la hauteur.
Je ne vous comprends pas sur ce point. Vous voyez de la pub sur ce jeu partout ? Non. C'est pas biomutant et qui s'est fait bouffé par ses ambitions (le marketing a pris le pas) si il y a un engouement c'est juste parce que les gens aiment le jeu c'est pas une manipulation à la Valorant des streameurs..

Surtout j'espère vraiment que Playground va nous sortir un Fable plus beau que lui et rejouable 3 ou 4 fois.
Le vertueux
 
La modestie des moyens n'entre pas en compte dans l'appréciation en tant que joueur, jamais.
J'oserai même dire que le prix du jeu n'entre pas en compte.
Seul le rapport "plaisir"/temps de loisir consommé est important.

Il n'est pas question de remettre en question le talent des développeurs, ce qu'ils ont fait est effectivement énorme relativement à leur parcourt et leur moyens.
Bistoufly
 
La modestie des moyens d'un jeu (quand et si j'en ai conscience) influe fatalement sur mes "curseurs" d'appréciation. Un gros défaut sur une prod à milliards me semblera toujours plus dur à digérer que sur une prod modeste. Du coup je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour l'inverse.
Le vertueux
 
Je ne parle pas de manière universelle. Moi ça n'a aucune influence dans un sens comme dans l'autre.

Si c'est nul, c'est nul, peu importe que ça soit un manchot orphelin qui a programmé le jeu avec ses orteils ou peint les concepts avec un pinceau dans la bouche.
Je salue les performances, cela va de soit.
Anzy
 
Jaco a écrit :
Les moyens sont modestes et le résultat plus qu'à la hauteur.
Je ne vous comprends pas sur ce point. Vous voyez de la pub sur ce jeu partout ? Non. C'est pas biomutant et qui s'est fait bouffé par ses ambitions (le marketing a pris le pas) si il y a un engouement c'est juste parce que les gens aiment le jeu c'est pas une manipulation à la Valorant des streameurs..

Surtout j'espère vraiment que Playground va nous sortir un Fable plus beau que lui et rejouable 3 ou 4 fois.


Tu connais le budget du jeu ? Question sans troll, c'est de la vraie curiosité, car tu répètes que c'est un jeu modeste, mais c'est à dire, c'est quoi le budget ?
Car des jeux modestes qui déchirent oui il y'en a, par exemple valheim, the ascent et quelques autres.

Là pour celui ci je n'en parlerai pas, car je n'y ai pas joué, la DA me repousse, car j'aime pixar, j'adule Ghibli, mais ici je n'y ai vu qu'un style à la Oasis (ce qui n'engage que moi), et je le pensais avant de découvrir que c'est une boite de pub derrière le jeu. Après pour ce qui est de la qualité du titre oui ce n'est pas parce qu'il aurait des moyens limités qu'il va être obligatoirement mauvais, là dessus je te rejoins.

Par contre y'a des gens qui ont le droit de ne pas aimer non plus, si toi tu kiffes c'est l'essentiel non ?
Jaco
 
Je dis modeste car il n'y a pas de pub arrogante, pas de campagne pour nous rappeler qu'il sortait (mais qu'il était attendu). Si il y avait un budget dingue ils auraient déclarer quelques choses à ce sujet (comme Remedy). Et Billou le rappelle c'est une boîte qui a un passé donc ils n'ont pas de raison de se mettre en danger en editiant un jeu bancal et en calquant une somme folle (Billou considére aussi que venant de la pub ils savent faire de la com... c'est un raccourci car c'est des exécutants).

Je trouve cependant que le ton du test reproche au jeu de ne pas en faire assez alors que ça a jamais été le but. C'est reposant, beau, sans être un jeu trop facile et charmant ça c'est mon ressenti (je dois avoir besoin de ce genre de jeu en ce moment
Anzy
 
Jaco a écrit :
Je dis modeste car il n'y a pas de pub arrogante, pas de campagne pour nous rappeler qu'il sortait (mais qu'il était attendu). Si il y avait un budget dingue ils auraient déclarer quelques choses à ce sujet (comme Remedy). Et Billou le rappelle c'est une boîte qui a un passé donc ils n'ont pas de raison de se mettre en danger en editiant un jeu bancal et en calquant une somme folle (Billou considére aussi que venant de la pub ils savent faire de la com... c'est un raccourci car c'est des exécutants).

Je trouve cependant que le ton du test reproche au jeu de ne pas en faire assez alors que ça a jamais été le but. C'est reposant, beau, sans être un jeu trop facile et charmant ça c'est mon ressenti (je dois avoir besoin de ce genre de jeu en ce moment


Ah ok je n'avais pas compris que c'était dans ce sens là. Après ils ont peut-être au contraire vu ça comme un investissement, le jeu vidéo étant devenu un eldorado (pour beaucoup c'est même synonyme d'argent facile etc, alors que pas forcément). En tout cas le peu d'informations que l'on trouve sur le net sont contradictoires sur le budget, sur certains sites ça parle d'un budget moyen type AA (avec 30 personnes dessus), et sur d'autres ça parlent d'un budget proche d'un AAA.

Après effectivement je n'ai pas vu de grosse campagne de pub autour, ou en tout cas pas longtemps avant la sortie. Par contre grosse hype ensuite sur les sites de tests, dur de savoir l'accueil des joueurs par contre, vu que l'EGS ne possède pas de système de notes (tant mieux diront certains :p). Des quelques vidéos que j'ai vu le jeu semble propre.
ptitbgaz
 
Le vertueux a écrit :
Je ne parle pas de manière universelle. Moi ça n'a aucune influence dans un sens comme dans l'autre.

Si c'est nul, c'est nul, peu importe que ça soit un manchot orphelin qui a programmé le jeu avec ses orteils ou peint les concepts avec un pinceau dans la bouche.
Je salue les performances, cela va de soit.


Je suis d'accord avec toi sur l'appréciation globale mais ça peut être pris en compte sur l'aspect technique du jeu (et aussi sur des bugs eventuels). Et c'est là où la perf (c'est propre et c'est "beau) semble être à saluer. Après la DA et le gameplay...
M.I.B
 
Merci pour le test! Après le pré-buzz / buzz dont on a bénéficié le jeu j'ai pu voir plusieurs retours qui allaient dans ton sens.

J'aimerais tout de même beaucoup y jouer, les petits...Rots sont beaucoup trop chou.
Ddomba
 
Je reviens après la bataille.

L'internet mondial se divise sur la quantité de ram minimale requise : 8 ou 12 go.

Quelqu'un a mesuré ou a une idée de la réalité ? Quelqu'un a essayé avec 8go ?
Dion
 
Je vous trouve effectivement assez dur dans le test. Le jeu n'est pas dénué de défauts, la difficulté en dent de scie particulièrement, mais j'ai par contre été enchanté par un univers extrêmement cohérent, une DA qui me plait, un sound design très raccord avec l'environnement, un gameplay pas si simpliste, coup de cœur évident sur les Rot trop choux et avec beaucoup de créativité.

Je m'en tape un peu du budget du jeu, ce que je vois c'est le prix public autour de 40 euros, les AAA sont souvent au moins 50% plus chers.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews