Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Hellblade : Senua's Sacrifice, Asgard malade

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Ninja Theory
Supports : PC / PS4
Soyons honnêtes : il n'était pas prévu qu'on écrive quoi que ce soit sur Hellblade : Senua's Sacrifice. Pas tellement parce que le jeu est sorti au mois d'août (plusieurs mois de retard, ce n'est pas vraiment le genre de truc qui nous freine habituellement), mais parce qu'on ne voyait pas bien ce qu'on pouvait dire de plus que les autres. Ninja Theory a abondamment communiqué sur son jeu pendant le développement, et la presse en a largement couvert la sortie, accompagnant le succès surprise d'un projet certes ambitieux mais surtout casse-gueule. Et puis on y a joué, et écrire une bafouille nous a semblé indispensable.
Senua est une jeune guerrière celte (picte, pour être précis) dont le fiancé, Dillion, a été sauvagement sacrifié aux dieux nordiques lorsque des vikings ont pillé leur village. Déjà légèrement psychotique, cette découverte macabre la fait basculer. Elle entend désormais des voix qui l'encouragent à tenter l'impossible : à en croire le folklore nordique, Dillion peut encore être sauvé, à condition d'aller négocier avec Hela, la déesse nordique à qui il a été sacrifié. Senua emballe donc le crâne de son fiancé, le pend à sa ceinture et suit les instructions pour se rendre à Hel, l'équivalent des Enfers dans la mythologie nordique, et tenter d'y progresser jusqu'à Hela sans perdre ni la vie ni la raison, ou ce qu'il en reste.

Orphée aux amphets

Il est évident à la lecture du pitch qu'Hellblade utilise le deuil pour jouer, comme beaucoup d'oeuvres avant lui, sur l'incertitude et la frontière floue entre raison et folie. Senua est-elle définitivement perdue dans les limbes de sa psychose, ou bien a-t-elle réllement atteint Hel et se bat-elle contre de vrais dieux ? Ou un peu des deux ? Son fiancé peut-il vraiment lui être rendu ? La question n'est pas vraiment là, et même si le jeu propose une fin assez claire (appuyée par le documentaire fourni avec le jeu ou les nombreux making of sur Youtube), il reste possible d'y projeter ses propres interprétations, de la plus premier degré à la plus symboliste. L'objectif de Ninja Theory était ailleurs : représenter dans un jeu les différentes formes que peuvent prendre les psychoses, et ce de façon réaliste. Ce pourquoi ils se sont appuyés sur des consultants spécialisés (psychologues, psychiatres, neurologues, soignants...) ainsi que sur des psychotiques qui ont décrit ce qu'ils vivaient et en ont validé les représentations en jeu. Ainsi, le propos d'Hellblade est que si d'un point de vue extérieur on peut s'interroger sur la réalité de ce qu'on voit, pour Senua tout ceci existe bel et bien : c'est sa réalité, et c'est tout ce qui compte.



Forcément, pour réussir à retranscrire la réalité d'une psychose, un soin tout particulier a été apporté à la réalisation et à la narration. Hellblade s'appuie évidemment sur les possibilités des moteurs modernes pour créer les effets visuels correspondants : flou, filtres, morcellement, luminosité, distorsion, etc. Mais c'est surtout le sound design qui frappe, et on vous conseille très vivement de jouer au casque : enregistrés avec des micros 360°, les acteurs et actrices qui jouent les voix dans la tête de Senua donnent l'impression d'être dans la même pièce que le joueur, pour ne pas dire sous son propre crâne, d'autant plus qu'elles commentent presque tout ce qui se passe à l'écran et donnent des indications au joueur. Cela rend parfois le jeu très bavard, mais c'est la conséquence directe d'une psychose : l'esprit qui n'est jamais relâché, la sensation d'être encerclé de toute part, l'épuisement que cela génère. Et troisième couche du gâteau : l'acting est incroyable. Alors qu'elle ne faisait que dépanner au début pour les essais de performance capture, la monteuse vidéo de Ninja Theory, Melina Juergens, s'est rapidement imposée dans le rôle de Senua. Toujours sur le fil du rasoir, elle se donne à fond sans jamais basculer dans le ridicule ou sonner faux. C'est même très perturbant de la voir "en vrai" ensuite, en photos ou en interviews, tant on associe son visage à celui de Senua. Difficile de dire si elle persistera dans la carrière d'actrice, mais c'est déjà très probablement le rôle de sa vie.



Donc, Hellblade a une personnalité forte et réussit à retranscrire efficacement ce qu'est une psychose aux joueurs. Fort bien. Mais si cela suffisait à en faire un bon jeu, ce texte s'arrêterait là. Revenons donc vers des considérations bassement matérielles. Notez déjà que la version PC, pointée du doigt pour ses problèmes techniques, a été corrigée efficacement depuis et il ne subsiste plus guère que quelques chutes de framerate sans conséquences. Plus globalement, sans être techniquement fou et usant d'artifices parfois un peu trop visibles (les zones de jeu sont restreintes et linéaires pour limiter le nombre d'éléments à afficher, par exemple), le jeu offre souvent des panoramas réussis et des décors intéressants, et mélange tout ça avec de la performance capture sans jamais basculer dans l'uncanny valley, ce qui est à saluer. Et si les animations manquent de variété, elles restent de bonne facture. 

Tonight Odin in hell

Malheureusement, le gameplay n'est pas à l'avenant. Concrètement, Senua progresse dans Hel via deux mécaniques : de l'exploration/puzzle, et des combats. Les puzzles reposent presque tous sur le même principe : une porte bloque l'entrée à la zone suivante et il faut retrouver des runes cachées dans le décor pour l'ouvrir. Deux arbres qui vont tracer une croix, des feux qui vont dessiner des ombres sur un mur, des éléments de décors vus sous un angle particulier…L'idée repose sur le fait que certains psychotiques tissent constamment des liens entre les éléments qu'ils perçoivent, comme si le monde qui les entoure contenait des énigmes cachées qu'ils devaient résoudre. C'est certes réaliste mais malheureusement raté : la manière de résoudre ces puzzles ne variera que très peu au cours de l'aventure, et un level design assez sommaire rend tout ça aussi facile que fastidieux. Les seuls chemins alternatifs qu'on trouve dans le jeu mènent à des stèles runiques qui racontent une partie de la mythologie nordique.



Quant aux combats… Ninja Theory avait frappé l'esprit des amateurs de beat them up avec leur reboot nerveux de Devil May Cry. Il va falloir oublier ça : Senua est certes une guerrière, mais les combats qu'elle mène sont mous et répétitifs. Il n'y a pas beaucoup de possibilités : une attaque rapide, une attaque forte, une esquive et une parade. A cela s'ajoute le miroir, un item qui permet de ralentir le temps et se recharge progressivement (notamment lorsqu'on réussit une parade parfaite). Et c'est tout. Ce qui aurait paradoxalement pu être suffisant pour tenir en haleine le joueur, notamment parce qu'on ressent bien les impacts, mais à condition de varier les ennemis et les terrains de jeu. Or, durant les 8 petites heures que durent l'aventure, ce seront toujours les mêmes adversaires, avec les mêmes patterns. La difficulté est certes au rendez-vous, mais elle est artificielle : il s'agira souvent de vous enfermer dans une pièce étroite et de vous encercler avec plusieurs ennemis pour vous empêcher de bourriner et vous forcer à esquiver, et de vous spammer avec plusieurs vagues d'ennemis successives. Résultat, les combats se ressemblent tous et sont effroyablement fastidieux. Et les combats contre les boss ne relèvent pas le niveau : leurs patterns n'ont rien de surprenant ou d'original, il s'agit simplement de monstres classiques mais avec plus de PV et plus de force.



Notons tout de même que pour varier un peu le gameplay, Hellblade contient plusieurs phases de jeu qui ne comportent ni combats ni puzzles, ou très peu. Il y a par exemple tout un niveau où l'on doit avancer à tâtons dans le noir, une zone où il faut de la lumière pour se protéger d'un monstre qui nous poursuit, une séquence de course-poursuite particulièrement stressante, etc. Même si cela fonctionne parfois très bien, on ne peut s'empêcher de regretter, une fois le jeu fini, qu'il n'y ait pas eu plus d'interactions efficaces entre gameplay et représentation de la psychose, en dehors du système de permadeath progressive (plus on meurt et plus on se rapproche du game over définitif) et des voix qui préviennent lorsqu'un ennemi hors de notre champ de vision est sur le point d'attaquer. Les puzzles restent des puzzles, les combats des combats, les niveaux des niveaux, et trop souvent Hellblade reste désespérément un jeu classique là où il nous fait miroiter quelque chose de plus fusionnel, de plus expérimental dans son gameplay. C'est d'autant plus frustrant que le combat final contient une idée de gameplay toute simple mais totalement raccord avec le propos du jeu, ce qui en fait un passage extrêmement marquant émotionnellement. 
 
Jusqu'à quel point peut-on pardonner à un jeu ses errements de gameplay quand tout le reste de ce qu'il propose nous fait hurler au chef d’œuvre ? Certes, Hellblade propose des combats répétitifs et des puzzles peu inspirés qui vous feront poser la manette plus d'une fois. Mais c'est également un jeu au propos, à l'esthétique, à la narration, au sound design, au jeu d'acteur et à la mise en scène absolument incroyables. Ceux qui s'accrocheront à tout ça oublieront sans problème le reste et risquent de prendre une petite baffe, les autres n'auront probablement pas la patience d'aller jusqu'au bout.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
ddzev
 
C'est drôle, j'ai pas vraiment aimé DMC (histoire, persos), mais je suis allé jusqu'au bout. A l'inverse, l'histoire avait l'air intéressante dans Hellblade mais après deux heures j'ai arrêté. Pour moi, le gameplay ça passe avant tout le reste.
channie
 
Même chose ici, les systèmes de jeu m'ont gonflé très vite. J'y rejouerai probablement un jour, ivre mort.
Temujin
 
Moi j'ai pas pu y jouer (ni le bon PC, ni la console), du coup je me suis suis fait un Let's Play narratif sur youtube, sans commentaires, purement immersif... Et c'etait extraordinaire. J'ai vecu un truc tres intense avec ce jeu, et sans meme y avoir joue, il s'est catapulte directement dans mon hall of fame video ludique. C'est magistral.

Petite remarque, la description du pitch est un peu fausse. C'est un personnage bien reel (l'homme de la foret) qui lui parle des dieux Scandinaves, et toute l'histoire avec sa mere et son pere a un role enorme dans sa folie, tandis que Dillion n'est que le declencheur.
DVLish
 
C'est marrant, je l'ai fini cette semaine. Contrairement aux avis plus haut, j'ai eu aucun mal à le finir et j'ai adoré.
Évidemment, la partie sur la psychose est pleine d'éléments regrettables, et finalement, j'ai regretté d'en avoir tant lu sur cette partie du jeu.
Ma copine avec qui j'y ai joué découvrait complètement le jeu, et j'ai envié le fait qu'elle ne savait pas à priori que le jeu tournait autour de la folie.

Les éléments de gameplay à base de perspectives à tordre pour modifier leur apparence sont en effet tous nases, mais heureusement très courts et finalement, même si c'est toujours un peu raté, il y a toujours un aspect qui vient varier : la course à travers les flammes, fuir l'espèce de présence enflammée alors qu'on a trois runes à trouver, Fenrir dans le noir, suivre un son, bref, ça se renouvelle suffisamment pour donner envie de voir ce qui vient après. En revanche, j'ai trouvé les combats très réussis, j'ai pris le jeu en difficulté max et j'ai retrouvé de bonnes sensations, en particulier quand on a un groupe à gérer, quel ennemi abattre en priorité, et surtout comment agir vite et bien. Pour les boss, je suis pas trop d'accord, le corbeau et la bête ont vraiment leur spécificité, mais en effet, les patterns n'ont aucune originalité.

Côté histoire, ça reste très simple, mais c'est bien amené, l'actrice joue vraiment l'équilibriste entre juste performance et le risque d'en faire trop, mais ça donne vraiment du cachet au jeu. Je sais pas si c'est à cause de l'eau qui est omniprésente du début en radeau jusqu'aux tréfonds de son enfer, mais J'ai pas pu m'empêcher de penser à Valhalla Rising et à Aguirre, la colère de Dieu, deux films que j'adore avec un sacré traitement de la folie.

Techniquement, j'ai été assez bluffé, déjà parce que je l'ai testé sur une toute nouvelle télé tout ce qu'il y a de plus remarquable, options graphiques toutes au max, en 4K fluide (à part quelques rares passages limite), le tout venant d'un PC à priori pas forcément nécessairement taillé pour ça (i5 2500K / 980ti). La prestation technique est impressionnante, particulièrement sur Senua qui prend pas mal de place à l'écran avec un beau travail d'éclairage.

TL;DR Au milieu de mondes ouverts interminables et de jeux géniaux qui diluent leur propos à coup de centaines d'heures, j'ai adoré ce break bien glauque, cinématographique et spectaculaire, mais qui n'oublie quand même pas, même naïvement, qu'il est un jeux vidéo.
Nicaulas
 
Temujin a écrit :
Moi j'ai pas pu y jouer (ni le bon PC, ni la console), du coup je me suis suis fait un Let's Play narratif sur youtube, sans commentaires, purement immersif... Et c'etait extraordinaire. J'ai vecu un truc tres intense avec ce jeu, et sans meme y avoir joue, il s'est catapulte directement dans mon hall of fame video ludique. C'est magistral.

Petite remarque, la description du pitch est un peu fausse. C'est un personnage bien reel (l'homme de la foret) qui lui parle des dieux Scandinaves, et toute l'histoire avec sa mere et son pere a un role enorme dans sa folie, tandis que Dillion n'est que le declencheur.


Pour le pitch j'ai modifié un peu pour aller dans ton sens, mais en matant le documentaire fourni avec le jeu ce n'est pas aussi clair : ils te disent clairement que "Druth" est un des noms que donnaient les celtes à la folie, désignant notamment les ermites un peu chelou qui s'isolaient en forêt. Du coup tu peux tout à fait considérer que le Druth du jeu est Senua, (tout comme la Hela du jeu serait Senua), avec la chronologie comme ça : Senua part s'isoler loin du village et de Dillion pour vaincre ses ténèbres, elle devient donc Druth, mais quand elle revient au village et trouve Dillion mort le jeu démarre. Ou alors effectivement tu peux prendre le truc littéralement et considérer que Druth est un autre personnage qui lui a vraiment donné toutes les indications avant de mourir.
Temujin
 
Nicaulas a écrit :
Temujin a écrit :
Moi j'ai pas pu y jouer (ni le bon PC, ni la console), du coup je me suis suis fait un Let's Play narratif sur youtube, sans commentaires, purement immersif... Et c'etait extraordinaire. J'ai vecu un truc tres intense avec ce jeu, et sans meme y avoir joue, il s'est catapulte directement dans mon hall of fame video ludique. C'est magistral.

Petite remarque, la description du pitch est un peu fausse. C'est un personnage bien reel (l'homme de la foret) qui lui parle des dieux Scandinaves, et toute l'histoire avec sa mere et son pere a un role enorme dans sa folie, tandis que Dillion n'est que le declencheur.


Pour le pitch j'ai modifié un peu pour aller dans ton sens, mais en matant le documentaire fourni avec le jeu ce n'est pas aussi clair : ils te disent clairement que "Druth" est un des noms que donnaient les celtes à la folie, désignant notamment les ermites un peu chelou qui s'isolaient en forêt. Du coup tu peux tout à fait considérer que le Druth du jeu est Senua, (tout comme la Hela du jeu serait Senua), avec la chronologie comme ça : Senua part s'isoler loin du village et de Dillion pour vaincre ses ténèbres, elle devient donc Druth, mais quand elle revient au village et trouve Dillion mort le jeu démarre. Ou alors effectivement tu peux prendre le truc littéralement et considérer que Druth est un autre personnage qui lui a vraiment donné toutes les indications avant de mourir.


Ma reponse spoil : Oui effectivement ca a du sens comme ca. Mais ils expliquent bien aussi que c'est Druth (merci je me souvenais plus du nom) qui lui enseigne la lore Scandinave. Et puis on le voit en vision, et c'est lui qui raconte la lore via les Steles. Il dit meme que sont village aussi a ete attaque, tout ca tout ca. Mais surtout c'est sa relation pere-mere-fille qui m'a le plus touche. Les revelations sont d'un sordide malsain. C'etait tres beau =].
Raggamuffin
 
Ah je me demandais quand est-ce que vous alliez en parler !
Pour ma part Hellblade est surement un des jeux qui m'aura le plus marqué. C'était vraiment une expérience unique. Tout est génial: l'ambiance, les décors, le personnage de Senua est attachant au possible (le jeu de Melina Jurgens est juste excellent) le scénar est très prenant je trouve et on se délecte de chaque cinématique, aussi glauque soit elle. Comme dit précédemment, le jeu est sacrément bien optimisé. J'ai pas une config de dingue et pourtant j'ai eu aucun mal à le faire tourner au max.
Les énigmes sont effectivement pas très variées mais je trouve pas non plus que ce soit gênant. A aucun moment je me suis dit: "Et merde encore une de ces énigmes à la con..."
J'ai trouvé les combats hyper intenses et l'approche est intéressante avec le champ de vision réduit et les voix qui sont la pour te prévenir du danger. D'ailleurs si ma mémoire est bonne y a aucun tuto mais tu peux quand même sortir quelques combos en alternant les frappes lourdes et légères, histoire de varier un peu les plaisirs.

Bref quand tu penses que les gars ont financé le jeu en interne, qu'ils décident de le vendre pour 30 boules au lieu de 60 et que derrière ils pondent un truc pareil, moi je dis chapeau quand même.
Swoosh
 
Tout pareil, c'est la meilleure expérience de jeu que j'ai eue cette année. Il a ses défauts, mais je l'ai trouvé tellement cohérent, équilibré et prenant. Et pour moi, les combats fonctionnent très bien parce qu'ils transmettent réellement un sentiment de fragilité qui étoffe le personnage de Senua.
Je suis bien content d'y avoir joué sans trop en savoir, je l'ai conseillé à beaucoup d'amis, mais je pense que je leur en ai déjà trop dit alors que j'ai pourtant fait attention à ne pas le survendre.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
Rechercher sur Factornews