Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Endless Ocean: Luminous

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Développeur / Editeur : Arika
Plonger en eaux profondes avec comme seul but la découverte du monde marin, c’est ce que propose Endless Ocean: Luminous. Un espace zen, calme, de reconnexion avec une nature immense mais pourtant si méconnue : l’océan. Reste maintenant à savoir si cette proposition nous permet de rêver, d’apprendre et de découvrir ce qui se cache sous l’eau.

The forgotten ocean

Lors de l’annonce de Endless Ocean: Luminous, tout le monde a été un peu surpris. Il faut dire que l’on ne s’attendait pas forcément à un retour de cette licence, qui a débuté sur Wii avec Endless Ocean (Forever Blue au Japon) en 2007, rapidement suivi de Endless Ocean 2: Adventures of the Deep (Forever Blue: Call of the Ocean au Japon) en 2009. Depuis, c’est le silence radio. Mais voilà, il semblerait que le petit studio de développement Arika, ait eu envie de repartir plonger dans les fonds marins, d’où ce troisième épisode arrivant 15 ans plus tard sur Nintendo Switch. Et si le nom de Arika vous parle peut-être un peu, c’est tout à fait normal : ce sont les auteurs de Tetris 99, Super Mario Bros. 35 et Pac-Man 99, trois jeux offerts via le Nintendo Switch Online.

Scénario gros comme un plancton

Comme dans les deux précédents épisodes, Endless Ocean: Luminous nous propose d’incarner un plongeur sous-marin, travaillant pour un programme de recherche et de conversation des espèces sous-marines. Notre but est d’explorer et d’étudier toutes sortes de formes de vie marine dans la mer Voilée. Et il y a plus de 500 formes de vie dans cette mer, mêlant espèces vivantes et spécimens normalement disparus depuis des centaines, voire des millions d’années ! Autant dire qu’il faudra pas mal de temps avant de compléter notre inventaire.

Tout au long de l’aventure, nous sommes accompagnés d’une IA avec le nom assez drôle de OceanIA, et de Daniel, un collègue de plongée donnant un côté humain aux explorations, surtout que notre personnage est muet comme une carpe. La bonne nouvelle étant que OceanIA est entièrement doublée en français (malgré un ton robotique assez mauvais), ce qui permet de se sentir moins seul sous l’eau et de donner un peu de dynamisme au scénario et à l’ambiance plutôt calme.



Et quitte à se jeter à l’eau assez rapidement, je dois avouer avoir trouvé que l'histoire est assez décevante. Tout tourne autour de l’Arbre des Mers, une sorte de gros corail régulant la vie à tout l’écosystème marin de la mer Voilée. Perdant peu à peu sa vie, il faudra trouver un moyen de le sauver en lui donnant des sortes de boules de lumière que l’on obtient en scannant les différentes formes de vie (on y reviendra plus tard). Le scénario est assez plat et n’arrive pas à nous donner ce petit frisson d’aventure que l’on cherche dans ce genre de jeu. D’ailleurs, il fait plus office de gros tutoriel déguisé, que de véritable histoire captivante.

Un manque de profondeur

Il faudra donc aller voir du côté des autres modes de jeux pour voir si l’eau n’est pas plus belle ailleurs. Et pour le coup, Endless Ocean: Luminous ne propose pas une multitude de modes, puisqu’il n'y est question que de plonger en solo ou en groupe. Fort heureusement, c’est bien dans les plongées que le jeu se révèle intéressant, notamment avec un petit côté rogue-like. En effet, à chaque fois que l’on désire commencer une nouvelle sortie, le jeu s’occupe de générer aléatoirement la carte à explorer. Il est évidemment possible de la continuer si jamais on souhaite la parcourir à 100%, mais sinon, tout est généré aléatoirement.

Une fois sous l’eau, puisqu’on ne pourra à aucun moment du jeu en sortir la tête pour voir le ciel, il est question de plonger plus ou moins profondément, d’observer et de scanner tout ce qui bouge. L’idée étant de parcourir à l’aveugle cette grande carte et d’en découvrir des zones peuplées d’une faune marine plutôt riche et variée. A chaque espèce scannée, OceanIA pourra nous en dire plus, vocalement, avec l’aide d’un petit texte explicatif et plutôt éducatif. Alors évidemment, en grand amoureux de la nature et des animaux qui nous entourent, j’ai laissé OceanIA me proposer son petit discours assez régulièrement. Mais je dois bien l’avouer, au bout de la 30ème espèce, j’ai commencé à zapper pour rapidement passer à autre chose, surtout que cette voix robotique n’est franchement pas du meilleur goût.



Globalement, l’esprit de cet Endless Ocean est axé sur l’observation. Malheureusement, il manque ce petit truc qui est chouette quand on observe un animal : son comportement. Ici, tous les animaux vivent en harmonie, mais surtout, vivent comme s’ils étaient seuls sous l’eau. Ils n’ont aucune interaction, que ce soit avec les autres espèces, le décors ou avec nous. Impossible par exemple de voir une raie se cacher à notre arrivée. J’aurais aimé voir une grande baleine bleue manger des planctons, ou même, un requin attaquer son futur repas. Dans le même genre, et même si je ne le ferai jamais dans la vraie vie, j’aurais aimé pouvoir m’accrocher à un dauphin pour nager plus vite, ou devoir me cacher à l’approche d’une espèce un peu menaçante.... Ici, tout est là sans être là. Et au bout de quelques heures de plongée, la solitude se fait ressentir, même si certaines visions de bancs de poissons sont vraiment agréables.

Surtout qu’il n’y a pas non plus de contrainte de temps, d’oxygène, d’équipement à modifier selon où l’on nage, ni même de technique spéciale pour aller plus vite, etc. Non, rien de rien. Mais alors, quel est l’intérêt de cette boucle de gameplay qui devient redondante au bout de quelques sorties ? Et bien tout simplement d'enregistrer le plus d’espèces possible, monter en expérience, gagner quelques pièces de monnaie pour s’offrir des cosmétiques (couleurs de tenues de plongée, insignes, etc.), mais aussi débloquer des paliers pour l’histoire. 



En effet, l’histoire est étroitement liée aux plongées que l’on effectue. Si bien que les chapitres sont bloqués suivant le nombre d’espèces (nouvelles ou non) que l’on aura scannées. Et franchement, si Arika avait voulu trouver un meilleur moyen de casser totalement le rythme, déjà très lent du jeu, ils n’auraient pas pu trouver mieux. Du coup, on se retrouve à plonger pour scanner tout ce qui passe devant nos yeux, quitte à en avoir un peu rien à faire de ce qui est justement devant nos yeux. Surtout que les paliers sont assez grands, comme par exemple atteindre les 6 000 scans alors qu’on est péniblement arrivé à 4 700. Et une fois dans le chapitre de l’histoire, celui-ci peut se faire en quelques minutes… La frustration est énorme et l’impression de perdre son temps pointe le bout de sa nageoire.

On plonge ensemble ?

Alors oui, il existe heureusement une méthode pour aller un peu plus vite, celle de jouer en ligne. Il est possible de s’aventurer en eaux profondes jusqu’à 30, ce qui facilite certains objectifs notamment dans la recherche des espèces marines. Même si là aussi, les interactions entre joueurs et joueuses sont absentes à part quelques signes de mains, il est tout de même possible de marquer des objets ou des espèces, afin de les rendre visibles à tout le monde sur la carte.



Un bon travail d’équipe permet par exemple de boucler les objectifs de la carte en quelques minutes, mais là encore, une fois le plaisir de la découverte, on se retrouve juste comme en solo à scanner tout ce qui bouge dans le but d’accumuler le plus de points d’expérience permettant de gagner des niveaux, d’augmenter l’argent récolté et de s’offrir quelques cosmétiques.

Une technique entre deux eaux

Bizarrement, Endless Ocean: Luminous arrive à nous transporter parfois dans son univers sous-marin, bien aidé par une multitude d'espèces peuplant les lieux. Franchement, certains plans sont assez merveilleux. Je me souviens par exemple d’un moment où j’étais en train de nager et d’observer quelques tortues quand soudain, juste au-dessus de moi, une énorme baleine bleue est passée. Le genre de moment qui donne de jolis souvenirs. De même, la découverte d’une épave au fond de l’océan, d’un temple d’une ancienne civilisation, ou carrément d'un dinosaure, a un certain charme.



Malheureusement, ces moments sont assez peu nombreux et surtout, même si c’est évidemment bien plus beau que les épisodes Wii, on sent bien que Arika est un petit studio tentant de faire au mieux, mais que le but de ce titre n’est pas forcément de nous en mettre plein la vue. Pourtant, c’était justement l’occasion de le faire, surtout que la Switch a prouvé plus d’une fois qu’elle en a dans le ventre et qu’elle est capable de fournir de très beaux environnements. De fait, tout est bien mais pas top. Les poissons sont bien modélisés, les décors aussi, mais tout reste avec une technique un peu trop légère. D’ailleurs, cela manque, encore une fois, de réelles interactions : le sable ne bouge pas, il n’existe aucun courant marin, les grottes sont plus ou moins toujours les mêmes, tout comme la fameuse épave de bâteau, etc. 

Passé les premières heures de découverte, Endless Ocean: Luminous n’arrive malheureusement pas à nous transporter. Le tout manque cruellement de profondeur, d’interactions et la partie technique n’arrive pas à retranscrire l’immensité de l’océan. Cependant, et ce n’est pas forcément un mauvais point, on est plus proche du logiciel éducatif que du jeu vidéo. Peut-être a-t-il plus sa place dans les écoles et médiathèques.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
J'adore le jeu - vraiment - et j'y ai déjà passé quelques heures avec mes deux équipages habituels. On a eu nos lots de batailles équipes, balades tranquilles en mer, cafouillages et fous rires.
Mais oui, je vois clairement les limites du jeu, et j'attends beaucoup de la prochaine mise à jour (dans deux mois?).

Le potentiel est là, et si Rare assure le suivi il y a moyen de faire vraiment quelque chose de chouette. Vu le nombre de joueurs - et pour retenir les joueurs du game pass - je reste confiant. La balle est clairement dans le camp de MS!


Ah et par contre je tiens à dire que je trouve pour ma part que la communauté n'est pas du tout toxique: j'ai peut-être de la chance, mais je n'ai jamais été harcelé pendant des heures par des joueurs, ou braqué à des avants postes etc... Une majorité de rencontres amicales en fait, et les autres dans un ton "bon enfant".
noir_desir
 
M.I.B a écrit :
J'adore le jeu - vraiment - et j'y ai déjà passé quelques heures avec mes deux équipages habituels. On a eu nos lots de batailles équipes, balades tranquilles en mer, cafouillages et fous rires.
Mais oui, je vois clairement les limites du jeu, et j'attends beaucoup de la prochaine mise à jour (dans deux mois?).

Le potentiel est là, et si Rare assure le suivi il y a moyen de faire vraiment quelque chose de chouette. Vu le nombre de joueurs - et pour retenir les joueurs du game pass - je reste confiant. La balle est clairement dans le camp de MS!


Ah et par contre je tiens à dire que je trouve pour ma part que la communauté n'est pas du tout toxique: j'ai peut-être de la chance, mais je n'ai jamais été harcelé pendant des heures par des joueurs, ou braqué à des avants postes etc... Une majorité de rencontres amicales en fait, et les autres dans un ton "bon enfant".


Je crois que s'est ça le rythme des mises à jour (2 mois), par contre, je ne sais pas si les joueurs seront aussi patient.
Nicaulas
 
Perso je n'ai aucun espoir pour les màj tous les deux mois, je pense que ça consistera principalement à rajouter des items cosmétiques, éventuellement tweaker quelques trucs comme les combats à pied ou l'angle maximal des canons, guère plus.

Sur la communauté toxique, je me suis en fait mal exprimé dans le test, je vais corriger : 90% du temps ça se passe très bien, mais j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose quand je tombe sur un mec qui fait l'apologie de la traite négrière, braille des insultes sexistes ou même cheat sans se cacher (cas très rare, certes).
Par contre le grief ça a été le sport national dans presque toutes mes parties, et même pire : avec des mecs qui s'en battent la race de te chourer tes coffres, ils veulent juste te couler quand t'arrives à l'avant-poste pour t'empêcher de les encaisser.
noir_desir
 
Nicaulas a écrit :
Perso je n'ai aucun espoir pour les màj tous les deux mois, je pense que ça consistera principalement à rajouter des items cosmétiques, éventuellement tweaker quelques trucs comme les combats à pied ou l'angle maximal des canons, guère plus.

Sur la communauté toxique, je me suis en fait mal exprimé dans le test, je vais corriger : 90% du temps ça se passe très bien, mais j'aurais aimé pouvoir faire quelque chose quand je tombe sur un mec qui fait l'apologie de la traite négrière, braille des insultes sexistes ou même cheat sans se cacher (cas très rare, certes).
Par contre le grief ça a été le sport national dans presque toutes mes parties, et même pire : avec des mecs qui s'en battent la race de te chourer tes coffres, ils veulent juste te couler quand t'arrives à l'avant-poste pour t'empêcher de les encaisser.

Disons que deux mois, ça parait long, surtout qu'il faudra faire le point à la fin du 1er mois quand le game pass sera fini....
Chawarma Chaussette
 
Je viens à peine de me rendre compte du titre et des intertitres.
Chapeau bas
zouz
 
Essayé hier soir sur Xbox, j'étais très peu emballé et je me suis bien éclaté en coop avec un pote.
Des barres de rire pendant les courses poursuite en bateau.
Pas grand chose à ajouter mis à part ce qui a déjà été dit, c'est beau, très fun et très vide.
J'arrive pas à comprendre ce que Rare a foutu pendant toutes ces années pour nous pondre un truc aussi creux, m'enfin ils ont annoncé du contenu gratos jusqu'à cet été mais j'arrive pas à me dire que j'y rejouerai d'ici là... La motivation pour continuer l'aventure n'est pas là.

Dommage, gaspillage.
noir_desir
 
zouz a écrit :
Essayé hier soir sur Xbox, j'étais très peu emballé et je me suis bien éclaté en coop avec un pote.
Des barres de rire pendant les courses poursuite en bateau.
Pas grand chose à ajouter mis à part ce qui a déjà été dit, c'est beau, très fun et très vide.
J'arrive pas à comprendre ce que Rare a foutu pendant toutes ces années pour nous pondre un truc aussi creux, m'enfin ils ont annoncé du contenu gratos jusqu'à cet été mais j'arrive pas à me dire que j'y rejouerai d'ici là... La motivation pour continuer l'aventure n'est pas là.

Dommage, gaspillage.


Sans compter qu'une fois l'abonnement passé le nombre de joueurs va baisser drastiquement.... Et du coup ça va être encore moins top, et il commence à avoir mauvaise presse sur metacritic sur lez review de joueur
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews