Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Crying Suns : Farther Than Life

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Alt Shift
Supports : PC / Mac
Il devrait exister un Bison Futé pour les dates de lancement de jeux vidéo. Attention, trafic élevé à prévoir en septembre-octobre, on nous signale un nombre important de poids lourds bloquant les axes principaux. Évitez aussi tout spécialement la sortie mi-septembre pour cause d'embouteillages sur les voies secondaires... Le bon côté des choses quand on est coincé dans un bouchon et asphyxié par la masse, c'est qu'on peut laisser le temps aux jeux de décanter et voir lesquels méritent encore qu'on s'y intéresse les semaines suivant leur parution. Vous avez de la chance, Crying Suns fait justement partie de ceux-là.
On nous l'a souvent présenté comme un FTL français avec une vraie histoire, mais ce raccourci ne lui rend pas tout à fait hommage. En effet, Crying Suns a bien plus à offrir qu'une simple copie d'un concept déjà bien rodé, et vous devriez vous-même en être convaincu en ressortant de cet article (dans le cas contraire, vous pouvez toujours demander un remboursement forfaitaire sous la forme de photos de panda entièrement à poil). Alors bien sûr, on peut toujours trouver moyen de chipoter en reprochant par exemple à Alt Shift de sortir son jeu quelques mois après ce qui avait été initialement annoncé sur le Kickstarter, mais franchement, sortir un jeu seulement un peu plus d'un an après son financement participatif, ça reste une belle prouesse que bien peu de développeurs parviennent à égaler.

Space boys don't cry

Entrons un peu dans le vif du sujet et essayons de comprendre ce qui peut bien faire pleurer ces pauvres malheureux soleils. Le point de départ de Crying Suns c'est un empire galactique qui va très très mal, il a pour ainsi dire sombré dans le chaos du jour au lendemain à partir du moment où les OMNIs se sont éteints. Il s'agissait en effet d'intelligences artificielles omniscientes qui géraient le moindre aspect de la vie des humains éparpillés dans le cosmos, à commencer par leurs voyages interstellaires. Quelques années après ce désastre, votre personnage se réveille dans une station spatiale secrète située aux confins de l'univers connu. Vous incarnez en réalité le clone d'un célèbre amiral, enfin plutôt les clones puisqu'il vous faudra une nouvelle enveloppe corporelle après chacun de vos trépas, et vous pouvez compter sur l'assistance du dernier OMNI restant pour mener l'enquête sur cette fameuse catastrophe.



Pas la peine de ressortir votre loupe et votre pipe du placard, ici l'enquête va surtout prendre la forme d'une odyssée spatiale. On commence par choisir deux officiers à cloner, un modèle de vaisseau spatial et vous êtes bon pour faire votre premier saut de puce vers le prochain système planétaire. En gros, l'aventure est divisée en six chapitres, à chaque fois la progression se fait sur trois secteurs, chacun représenté par une carte stellaire qu'on doit traverser de la gauche vers la droite en suivant des sortes de chemins prédéfinis. Bien entendu, comme semble l'imposer le genre du rogue lite spatial, le carburant est limité et il faut toujours aller de l'avant sous peine de se faire rattraper par une menace quelconque qui suit notre progression et qui grignote méthodiquement tout derrière nous.



Le choix du système à explorer se fera en fonction de la présence ou non d'une balise marchande, d'un vestige à fouiller ou de la promesse d'événements inattendus. Ces derniers sont représentés par des points d'exclamation sur la carte, c'est généralement synonyme de récompense à terme, mais ça se traduit d'abord assez souvent par un petit affrontement. C'est donc un principe de récompenses classique lié à la prise de risque pour espérer débloquer de nouvelles pièces d'équipement, des améliorations ou tout simplement des brouzoufs pour ensuite faire ses courses. Mais la vraie récompense, celle de l'explorateur spatial qui sommeille en vous, c'est le plaisir de la découverte, parce que les rencontres spatiales donnent lieu à des dialogues savoureux, à des situations inattendues, quoique très souvent glauques. Certes, on finit par retomber régulièrement sur les mêmes événements, mais rien de fabuleusement rédhibitoire et c'est d'ailleurs un sujet sur lequel les dev semblent toujours bosser pour apporter encore plus de diversité.

Rendez-vous en planète inconnue

Avant d'aborder le système de combat qui, vous vous en doutez sûrement, constitue l'une des pièces maîtresses du gâteau, penchons-nous un tout petit instant sur un autre type d'event notable : les explorations de surface. Ici pas de balade en Mako ou de randonnée en solitaire, le personnage que vous incarnez est bien trop précieux pour quitter le pont de son vaisseau spatial. Il envoie donc l'un de ses officiers et un groupe d'un maximum de 10 membres d'équipage, une ressource comme une autre finalement, pour aller farfouiller à la surface d'une planète quand il semble y avoir des trucs à grappiller. À l'écran, on suit tout bêtement leur progression sur une carte stylisée, constatant en direct leurs découvertes, mais aussi leurs blessures voire leur mort en fonction des compétences dont dispose l'officier. On ne part toutefois pas à l'aveuglette puisque les chances de réussite sont clairement exposées avant de lancer l'expédition. La fourchette peut-être plus ou moins large, mais on sait de cette façon quels sont les risques et si le jeu en vaut la chandelle.



On met nettement plus les mains dans le cambouis lorsqu'il s'agit de se lancer dans une bataille spatiale. Pour la faire courte, les deux vaisseaux se font plus ou moins face, laissant entre eux la place à un quadrillage. On peut avoir à sa disposition différentes armes plus ou moins efficaces, mais aussi et surtout une modeste flotte de petits navires aux propriétés au moins aussi variées. Les combats prennent donc le plus souvent la forme de parties d'échecs où l'équilibre des forces et des faiblesses se joue à la façon d'un classique triangle façon pierre-feuille-ciseaux. Les builds sont variés, on peut tenter des choses audacieuses dans les combinaisons et globalement on ne se lasse pas même au bout du sixième chapitre. L'optimisation peut même prendre des tours vraiment inattendus quand on parvient à combiner les bonus octroyés par les officiers avec un équipement idéal, on sent que les devs se sont amusés à imaginer des synergies efficaces et il y a quelque chose de très jouissif à les découvrir.

Revenir à la Fondation

Les mécaniques de jeu fonctionnent au poil, Alt Shift continue même de passer des coups de polish ici ou là à travers un suivi pour l'instant exemplaire et à l'écoute des demandes des joueurs, et le contenu est loin d'être ridicule puisqu'il nous a fallu 16 heures pour voir le générique de fin en mode facile avant de tâter des difficultés supérieures et de tenter de débloquer tous les officiers. Ah oui, notez au passage que le mode facile est ici véritablement un mode facile qui permet de profiter de l'histoire et de découvrir les mécaniques de jeu sans trop de pression, que le mode normal est parfaitement équilibré et que le mode difficile est... et bien difficile. C'est bête mais on a vu d'autres titres du genre s'amuser à martyriser le pauvre joueur alors que là on est clairement dans le respect et dans l'écoute de l'expérience souhaitée.



Bref, les mécanismes sont bien huilés, mais ça ne suffit pas toujours à faire un jeu d'exception. En l’occurrence, c'est tout le travail sur l'ambiance qui va venir apporter cette dernière cerise au gâteau. Qu'il s'agisse du fabuleux pixel art et de la minutie avec laquelle nous est représentée cette odyssée spatiale ou des musiques futuristico-planantes, tout est fait pour nous plonger efficacement dans ce space opéra. Mais bien entendu, tout cela ne servirait pas à grand chose sans le formidable travail d'écriture qui sous-tend l'ensemble, comme une véritable déclaration d'amour aux récits de SF spatiale les plus brillants. Le jeu multiplie ainsi les clins d’œil et se paye même le luxe de vous laisser choisir quel sera le véritable but de votre périple, pas seulement sous la forme d'un choix final décisif, mais en colorant aussi toute votre aventure par vos propres valeurs. C'est intelligent, c'est beau, c'est bien ficelé, bref, jouez à Crying Suns et vous aurez votre ticket pour les étoiles.

Crying Suns s'impose sans difficulté comme un titre incontournable pour tous les amateurs de space opera, de SF spatiale au sens large, voire tout simplement de jeux vidéo avec de bonnes histoires.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
dagon
 
Bon vous avez gagné, c'est acheté...

Factor est bien le seul site à me donner envie de tester autant de jeux indés, parfois avec raison, parfois je vous maudit pour les quelques euros dépensés pour des trucs que je trouve totalement nazes :-)
miniblob
 
Pour le coup il s'agit d'un jeu que j'avais backé et je n'ai pas du tout regretté mon achat, j'espère qu'il en ira de même pour toi :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
Rechercher sur Factornews