Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

American Arcadia – Tête froide et Truman Show

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Raw Fury Out of the Blue
Support : PC
On nous a menti, l’enfer ne ressemble pas à un spa volcanique peuplé de petits diablotins cornus et fourchus. Le véritable enfer, c’est d’être coincé dans les années 70, d’être quotidiennement obligé de porter des pantalons patte d’eph pour se rendre à un boulot qui n’a aucun sens, y côtoyer des collègues qui n’ont aucune saveur et le tout sous le regard scrutateur de millions de voyeurs. Bref, c’est le quotidien de Trevor Hills dans American Arcadia. Heureusement, vous allez l’aider à prendre la tangente.
Ce n’est pas tous les jours facile d’être le petit deuxième, et ça vaut aussi pour les productions d’un studio de jeu vidéo. Le premier projet d’une jeune structure doit certes faire ses preuves, mais le second est lui tenu de faire aussi bien, sinon mieux que son aîné, de s’en démarquer sans pour autant trahir la philosophie générale de la compagnie. Bref, il a la pression. En l’occurrence, les Espagnols d’Out of the Blue avaient déjà mis la barre assez haut avec leur premier titre, Call of the Sea. Ce jeu d’aventure à la première personne ne proposait peut-être pas les énigmes du siècle, mais il avait su se démarquer en s’appuyant sur une narration parfaitement maîtrisée qui se jouait des carcans du mythe lovecraftien pour en proposer une approche rafraîchie. C’était nouveau, c’était intelligent et c’était bien amené. On change totalement de décor avec leur nouveau titre, American Arcadia, puisqu’il s’agit cette fois-ci de plonger dans une ambiance rétrofuturiste pour taper sur la société du spectacle. Mérite-t-il le « Guy Debord Seal of Quality » ou s’agit-il d’une énième critique tiède et peu inspirée ?

Big Bored is watching you

Il faut dire que le postulat de départ a de quoi surprendre. D’ailleurs, cet article se contentera de décrire le début du scénario pour éviter de vous gâcher la surprise, mais si vous voulez rester vierge de tout a priori, il n’est pas trop tard pour suspendre votre lecture le temps de découvrir par vous-même de quoi il en retourne. Donc, on commence par faire la connaissance de Trevor Hills, un petit gars au look seventies improbables et dont la vie est tristement banale. On le dirige de gauche à droite, à la manière d’un jeu de plateforme 2D (si, si, je vous assure, pour l’instant, il se traîne, mais il faudra bien qu’il coure et qu’il saute par la suite…). Seulement voilà, il entend parfois une étrange musique qui le met sur ses gardes, sa télé ou des écrans de contrôle perdent les pédales un instant quand il passe devant. Bref, il y a un truc qui cloche.

Le summum étant atteint lorsqu’il gagne un séjour de vacances à un jeu auquel il ne s’était même pas inscrit. Une voix venue de nulle part le met alors au parfum : Trevor est dans une immense émission de télé-réalité, American Arcadia, depuis sa plus tendre enfance. Le hic, c’est que sa vie n’intéresse personne et que la production s’apprête à se débarrasser de lui de la manière la plus radicale qui soit. Heureusement, la mystérieuse voix va l’aider à s’enfuir en prenant le contrôle à distance de différents mécanismes.



Concrètement, il s’agit donc de courir le plus vite possible ou de passer discrètement pour échapper aux gardes. Il est régulièrement possible de prendre le point de vue des caméras de sécurité pour ouvrir des portes, jouer avec les lumières ou mettre en route un engin quelconque tout en dirigeant Trevor. Si American Arcadia s’en était tenu là, il s’agirait presque d’un banal jeu de plateforme réflexion, mais il prend tout de suite une autre ampleur lorsqu’on quitte un instant des yeux Trevor et qu’on se retrouve dans les bottes de son ange gardien, Angela Solano. Changement de point de vue, on passe alors à la première personne pour aller fureter dans les locaux où l’émission de télévision est produite.

Le passage d’une mécanique de jeu à l’autre rappelle les heures les plus sombres de la saga Assassin’s Creed et ses déambulations dans les bureaux d’Abstergo, à la différence près qu’ici, ce ne sont pas des passages chiants déconnectés du reste. D’ailleurs, c’est dans le chevauchement des deux niveaux de gameplay que le jeu nous fait profiter de ses meilleures idées de mise en scène : Angela qui surveille par exemple d’un œil un écran figurant la progression de Trevor pendant qu’elle doit interagir avec des collègues sans perdre la face.

Running Man avec une moustache (et un peu moins de muscles...)

Si le décalage entre les deux points de vue fonctionne, c’est aussi une question de choix artistiques. Là où Angela va évoluer dans des environnements très modernes aux couleurs à dominantes froides, Trevor, lui, est enfermé dans un monde tiède et chatoyant qui est resté coincé dans les années 70, ou plutôt dans une représentation futuriste qui pourrait dater de cette époque. Pour celles et ceux qui connaissent, on n’est pas très loin du design d’une bande dessinée comme Il faut flinguer Ramirez. Ça veut dire que derrière les grosses moustaches et les pantalons patte d’eph, on a aussi une tonne de trouvailles visuelles folles qui vont de l’architecture à la décoration d’intérieur en passant par l’esthétique de leurs panneaux publicitaires.

Et la cerise sur le gâteau de cette cohérence, c’est bien entendu la musique qui n’est pas en reste avec des voix et des accords qui semblent tout droit sortis des années 70, d’ailleurs, elle est à plusieurs reprises mise en avant en venant jouer un rôle directement dans la narration. Tant qu’on en est à aborder la partie sonore, il faut aussi saluer le doublage particulièrement réussi, mais ce n’est pas une surprise puisqu’on retrouve des voix qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres jeux vidéo telles que Cissy Jones, Krizia Bajos ou Yuri Lowenthal.



En gros, tous les ingrédients semblent bel et bien réunis pour nous plonger dans une ambiance et une histoire du tonnerre. Est-ce que ça marche ? Oui ! Franchement la narration est le gros point fort d’American Arcadia, on est tenu par son scénario pendant les six ou sept heures que dure l’aventure. Certes, quelques retournements de situation paraissent peut-être prévisibles, mais en revanche, le gros de l’histoire demeure aussi prenante que surprenante. En jouant habilement de ses multiples références, elle parvient à anticiper nos attentes, que ce soit pour les combler ou pour les prendre à revers.

De la même façon, on l’a déjà abordé, le jeu s’appuie aussi sur quelques très bonnes idées de mise en scène. Là où en revanche, American Arcadia se montre le plus faible, c’est en matière de puzzle à proprement parler. Heureusement par exemple que les phases de plateforme ne s’éternisent jamais, car leur composante réflexion manque souvent de finesse et parfois même de précision. C’est particulièrement énervant de devoir refaire plusieurs fois une séquence avec des sauts dangereux tout bêtement parce que les éléments avec lesquels il est possible d’interagir n’apparaissent pas clairement. Les phases à la première personne proposent des énigmes plus posées, mais on ne tape jamais non plus dans le retournement de cerveau. Rien de bien méchant, ne vous inquiétez pas, le cocktail reste très plaisant à déguster, sachez seulement que c’est une recette dans laquelle la narration prend le pas sur la réflexion.

American Arcadia réussit son pari. Grâce à lui, Out of the Blue nous prouve que son premier jeu, Call of the Sea, n’était pas le fruit du hasard. Le studio maîtrise bel et bien une recette qui lui est propre, une alchimie délicate qui donne naissance à des jeux d’aventure portés par une narration hors du commun et agrémentés d’énigmes pas trop casse-tête.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Merci pour le test miniblob :-) Tu me confortes la bonne impression que m'avait laissé la démo. Du coup, il reste sur ma liste de jeux à faire.
billou95
 
Je plussoie l'avis de Miniblob, le jeu est une vraie petite pépite !
Frostis Advance
 
C'est wishlist direct ça !
Palido
 
Dans ma lettre déjà envoyée au père noël, j'ai mis The Invicible plutôt qu'American Arcadia.

:(
Big Apple
 
J'aime bien la DA, l'ambiance. Reste à voir le gameplay qui m'a pas l'air folichon.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(05h03) CBL BeatKitano > (02h59) paradoxalement je vois mal les US passer la moindre régulation en ce moment
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Ce bullshit permanent. Et les gens comprennent pas…
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Walled garden
BeatKitano
(03h02) BeatKitano choo.t > mais ?! Je comprends pas, ms ne s’assurait pas d’offrir une n environnement adapté à tout age permettant à chacun de s’épanouir en sécurité? C’est pas le but des salles garden et des codes parentaux?!
BeatKitano
(02h59) BeatKitano CBL > pas faux mais je pense qu’ils sont parfaitement au fait des nouvelles demandes gouvernementales, et comme je dis c’est clairement concerté vu le calendrier de lois similaires un peu partout en ce moment.
Monday 28 July 2025
choo.t
(22h39) choo.t Pendant ce temps, la vérification d'age débarque sur Xbox [news.xbox.com]
CBL
(20h53) CBL (17h51) tu assumes que Microsoft a un plan pour quoi que ce soit. C'est leur donner trop de crédit
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Les moteurs de recherche sont vraiment a chier, il m'a fallu une plombe pour trouver des liens) [linustechtips.com]
BeatKitano
(17h51) BeatKitano CBL > Je me suis mal exprimé, Microsoft DEMANDE une camera pour windows hello sur tous les nouveaux laptop. Ça revient au même, ils ont juste pas forcé l'utilisation de windows hello, mais c'est le plan.
CBL
(17h23) CBL Windows Hello n'a jamais été requis et ça ne l'est toujours pas
BeatKitano
(15h06) BeatKitano choo.t > C'était absolument prévisible vu comment MS poussaient Windows Hello en requirement sur les nouveaux laptop y'a quelques années. L'effort est concerté mais les gens savent pas ce qui les attends.
choo.t
(14h16) choo.t Et ne plus pouvoir maîtriser leur OS, car lézenfants. Ce truc est un pied dans la portes pour faire rentrer tous les pires saloperie de contrôle.
BeatKitano
(13h47) BeatKitano On va bien se marrer quand les gens viendront chouiner qu'ils peuvent plus utiliser leur sites/apps sans prendre un selfie toutes les 15 minutes.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Je sens que je vais être obligé de réactiver mes alias... ça fait un bail que j'avais arrêté.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non mais pense aux enfants !
choo.t
(13h32) choo.t [frandroid.com]
choo.t
(13h32) choo.t BeatKitano > Adieu les roms custom et les tel rooté, bienvenu à l'obligation de Play Integrity pour prouver que tu es majeur :
Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
Rechercher sur Factornews