Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

[E3 2016] Premières bites dans Shadow Warrior 2

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Devolver Digital Flying Wild Hog
Supports : PC / PS4
Joule vous a déjà narré à quel point le stand Devolver fut accueillant pour nous, qui étions un peu à la ramasse niveau organisation. Parmi les jeux qu’on a pu essayer dans leurs caravanes, on s’est offert une petite session en co-op avec les développeurs de Shadow Warrior 2. Et si le jeu est très différent du précédent opus, il y a toujours de l’humour en dessous de la ceinture.
Pour ceux qui seraient passés à côté, les polonais de Flying Wild Hog nous avaient gratifié en 2013 d’un remake du Shadow Warrior de 1997. Le principe était simple : des couloirs, des démons, un katana, quelques flingues et quelques pouvoirs, le tout pour un des FPS défouloir, nanardesque et bourrin le plus réussi depuis le premier Painkiller, bien qu’un peu lourdingue et redondant. Pour sa suite, les développeurs ont décidé d’ouvrir les vannes et de couper les liens avec le jeu de 1997, ce qu’ils font de toute évidence avec la bénédiction de Devolver qui ne crache bien évidemment pas sur un projet aussi atypique. Shadow Warrior 2 va donc contenir tout ce qu’ils voulaient mettre dans un jeu depuis longtemps, et (pardon my french) putain qu’est-ce qu’ils lui ont mis !



Je vais passer rapidement sur le problème technique rencontré pendant ma session, dont j’ai déjà parlé dans l’un des Cacolac Gaming Breakfast : la physique est partie en vrille. Très lent dans mes déplacements, je ralentissais encore plus dès que je touchais un élément de décor qui ne soit pas le sol, et j’avais tendance à rentrer dans les plafonds comme s’ils étaient des mottes de beurre. Et comme, on va le voir, les déplacements du jeu reposent en grande partie sur des sauts et des dash, la manipulation de mon perso s’en est retrouvé poussive. Je ne leur en tiens pas rigueur plus que ça, étant donné que : je n’étais même pas censé venir tester le jeu à la base, c’est un jeu encore en développement, le dev présent a reconnu que dans ma partie « something is wrong with the physics » et qu’il allait vérifier ça ensuite (ou alors il parlait de mon crâne dégarni), ça ne m’a pas empêché de voir toutes les mécaniques du mode co-op ni de profiter du jeu dans les espaces ouverts, et j’ai pu assister plus tard à d’autres sessions pour lesquelles il n’y a pas eu ce problème. En revanche, les quelques chutes de framerate que j’avais cru déceler sont malheureusement réelles, et ont été relevées par d’autres journalistes ayant testé la bestiole.



Dans les grandes lignes, le jeu repose sur les mêmes bases, mais sera composé d’environnements plus grands et plus ouverts que dans le premier opus, et les missions semi-procédurales se déclencheront par l’intermédiaire de PNJ. Il s’agissait ici de mener à bien une mission en co-op dans laquelle trois objets étaient à récupérer (des reliques en forme de godemichés, évidemment), et sur cette session nous étions deux joueurs, un autre des devs présents et moi-même. La mission était aussi basique que vous pouvez l’imaginer : défourailler des grappes de monstres, parfois agrémentées d’un mini-boss, récupérer une bite magique, avancer, défourailler, mini-boss, bite, monstres, gros boss, grosse bite. Et l’anecdote de la constellation de la bite est vraie : tout fiers de leur blague, les devs faisaient une pause dans chaque présentation pour inciter les joueurs à lever les yeux au ciel et regarder des étoiles en forme de bite.

Pour ceux qui auraient tâté - même brièvement - Shadow Warrior, deux éléments sautent aux yeux. Premièrement, le système de déplacement a été chamboulé. Déjà nerveux à l’origine, le gameplay est devenu ultra rapide grâce à l’ajout d’un double saut et d’une touche de dash. L’idée est que vous pouvez parcourir les environnements ouverts à grande vitesse et presque sans toucher le sol, en combinant habilement sauts et dash. Précision de taille : on peut s’orienter pendant les dash, ce qui en fait des strafes améliorés. Très rapide à prendre en main, ce système est étonnamment souple et agréable. Deuxièmement, il y a beaucoup plus d’armes, principalement des flingues. On nous promet 80 armes à feu dans le jeu final, il y en avait une petite dizaine à essayer dans la démo. Au risque de compromettre la mission en mourant bêtement, j’ai essayé un peu tous les flingues dans la plupart des combats. La bonne surprise est qu’ils avaient tous un feeling différent, même si rien ne garantit que ce soit le cas pour tous les autres.



Petite subtilité à propos des armes à feu : elles peuvent être modifiées grâce à des cristaux qu’on loote en route, ce qui permet de les rendre plus efficaces face à certains ennemis. Quand on passe le réticule de visée sur un ennemi, le HUD nous dévoile ses caractéristiques importantes, du style « monstre de glace » ou « immunisé à la magie ». On peut ainsi choisir une arme modifiée, ou la modifier directement, pour améliorer notre DPS. Là encore, on peut saluer le côté intuitif de la chose qui repose visuellement sur un code couleur évident (bleu = glace, rouge = feu, etc.). Par ailleurs, le katana n’a pas été oublié puisqu’il bénéficie d’une mise à jour de son maniement. Il s’agit toujours de combiner les touches directionnelles et les mouvements de souris, mais le tout m’a semblé un peu moins abstrait qu’auparavant. Petit bonheur indispensable dans un FPS bourrin, une tronçonneuse était présente en fin de mission. L’occasion de vérifier que la localisation des dégâts, les démembrements et l’orientation de la coupe rendent le maniement des armes blanches aussi jouissif qu’on pouvait l’espérer.
Sans Genital Jousting (présent lui aussi – évidemment - sur le stand de Devolver), Shadow Warrior 2 aurait remporté l’award du jeu qui en a dans le pantalon. On est même surpris de ne pas être reparti avec un goodies en forme de teub. Blague à part, le jeu est un défouloir encore plus jouissif et bas du front que son grand frère. C’est Shadow Warrior, mais avec plus de tout : des niveaux plus grands, plus de moves, plus de variété dans le gameplay, et surtout beaucoup, beaucoup plus d’armes. Deux interrogations persistent à environ 6 mois de la sortie : on n’a toujours pas vu le mode solo, et les chutes de framerate ont de quoi inquiéter.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Bref, un Duke Nukem Forever sauce Samuraï
Anonymediscret
 
Le premier était vraiment une bonne surprise, celui là a l'air bien parti aussi. J'espère que les vannes et engueulades entre le héros et son "esprit passager" sont bien fichus, c'était un gros point fort du 1.
Ttask
 
Nicaulas a écrit :
co-op [...] espaces ouverts [...] missions semi-procédurales [...] double saut [...] dash [...] 80 armes à feu [...] loot [...] immunisé à la magie [...] DPS


Laurent a écrit :
Bref, un Duke Nukem Forever sauce Samuraï


Mitchell & Webb n'auraient pas trouvé meilleure référence !
Nicaulas
 
Anonymediscret a écrit :
Le premier était vraiment une bonne surprise, celui là a l'air bien parti aussi. J'espère que les vannes et engueulades entre le héros et son "esprit passager" sont bien fichus, c'était un gros point fort du 1.


J'ai bien vu un bout de cinématique avec un PNJ et le démon qui nous accompagne (mais qui n'est pas le même que dans le premier).
Laurent
 
@Ttask : Je crois qu'on a chacun lu une partie de la news.

Moi j'ai surtout lu ça :
des couloirs, des démons, un katana, quelques flingues et quelques pouvoirs, le tout pour un des FPS défouloir, nanardesque et bourrin

Dans les grandes lignes, le jeu repose sur les mêmes bases. La mission était aussi basique que vous pouvez l’imaginer : défourailler des grappes de monstres, parfois agrémentées d’un mini-boss, récupérer une bite magique, avancer, défourailler, mini-boss, bite, monstres, gros boss, grosse bite.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews