Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Révisez vos fiches avant l'E3 : Nintendo

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
L'E3, c'est dans un mois. Et si Factornews ne pourra s'y rendre, on ne vous a pas totalement oublié. Quels acteurs du marché seront présents, quels produits proposent-ils au joueur, quelles sont leurs situations financières et quels sont les enjeux de l'E3 pour eux ? Nous vous proposons une petite série d'articles pour défricher le terrain.
Et à tout seigneur tout honneur, c'est ce bon vieux Nintendo qui ouvre le bal. Un Nintendo qui, pour la deuxième année de suite, n'organisera pas de conférence et se contentera d'un stand et d'animations.

Une offre limitée

A l’heure actuelle, Nintendo articule son offre hardware autour de deux “familles” : la famille 3DS pour les portables, composée de la 3DS, la 3DS XL et la 2DS, et la famille Wii pour les consoles de salon, composée de la WiiU et la Wii Mini. Son offre software, si on inclut tous les jeux de la console virtuelle, ceux de la Wii et de la DS (par rétrocompatibilité), ainsi que les jeux à venir plus ou moins prochainement (typiquement, le prochain Monolith ou Mario Kart 8), revendique un catalogue d’environ 1800 entrées. Si on ne conserve que les jeux sortis sur la famille 3DS et sur WiiU (donc sans les jeux sur le Ware et les consoles virtuelles), on tombe à  moins de 300 entrées.  Et je vous épargne le comptage manuel des grosses licenses possiblement system sellers, surtout sur WiiU. 
C’est d’ailleurs l’un des reproches les plus fréquemment fait à Nintendo en ce moment : le manque de jeux pour alimenter ses consoles, et en particulier la WiiU (la 3DS ayant quant à elle agrégé lentement mais sûrement une ludothèque un peu plus conséquente). Avec, en filigrane, le reproche éternel envers Nintendo : les barrières à l’entrée de ses consoles (cahiers des charges restrictifs, limitations techniques, devkits peu acueillants, royalties, etc.).

Une concurrence mouvante

On a naturellement tendance à opposer Nintendo aux deux autres constructeurs, Sony et Microsoft. C’est un fait, les trois larrons sont présents sur le même marché de la console de salon et sont les poids lourds du secteur, et si Microsoft n’a pas de console portable, Sony a tenté par deux fois de marcher sur les plates-bandes de Nintendo dans ce domaine avec la PSP et la Vita. Néanmoins, la situation concurrentielle s’est pas mal complexifiée avec la dernière génération de consoles. Déjà, Nintendo est resté sur un modèle assez classique de console fermée exclusivement dédiée au jeu, tandis que Sony et surtout Microsoft ont pris le virage des mass media en ouvrant leurs machines à d’autres contenus culturels, les transformant en media centers. Difficile donc de placer Nintendo en concurrence frontale avec Sony et Microsoft. Et, surtout, le grand succès de la Wii s’était construit autour d’un nouveau public, plus large et plus familial, qui appréciait la possibilité de jouer à des jeux intuitifs et communautaires. J’éviterais de parler ici de casual gaming parce que c’est une notion mal définie qui mériterait un article à elle seule tant elle est devenue fourre-tout et péjorative, mais vous avez compris l’idée. Mais ça, c’était grosso merdo entre 2004 et 2008. Entre temps, il y a eu le raz de marée des smartphones. Presque tout le monde a un smartphone aujourd’hui, même parmi les plus jeunes. Et ce ne sont pas des machines au rabais. Du coup, tout ce public large et familial a pu retrouver dans la paume de sa main des jeux intuitifs et communautaires. Il semble donc beaucoup plus judicieux de scinder le public cible, et donc la concurrence de Nintendo en deux parties :
  • ses joueurs historiques, qui achètent des consoles Nintendo pour les licences Nintendo et quelques perles mésestimées, et pour lequel la concurrence se trouve chez Sony et Microsoft
  • le public acquis grâce à la DS et la Wii, qui n’est pas viscéralement attaché à Nintendo mais était attiré par la simplicité de ces consoles, et pour lequel la concurrence se trouve… un peu partout dans le monde, sous des formes incroyablement diverses, avec des problématiques  ludiques (quels gameplay pour quels jeux ?) et économiques (quels financements, quels modèles de rentabilité ?) très différentes.

Une situation tendue

On ne va pas se mentir : financièrement, ça n’est pas la joie chez Nintendo, comme le prouvent ses résultats sur l'année fiscale écoulée. La firme enregistre des résultats en baisse depuis 2010, avec une fonte importante du chiffre d’affaires et un résultat net qui oscille désormais autour de zéro. Nintendo revendiquait des résultats positifs chaque année depuis la sortie de la Famicom, l’assertion ne tient plus avec une année fiscale 2012 qui s’est terminée sur une perte nette de plus de 400 millions de dollars, et donc une nouvelle perte de 230 millions. Si les années 2006-2009 ont été fastes et ont rempli un peu plus une trésorerie déjà bien garnie par plus de 30 ans de bénéfices, Nintendo subit désormais un contrecoup assez net, puisque si son chiffre d’affaires revient doucement à son niveau pré-Wii, ce n’est le cas ni de son résultat net ni du montant de ses actifs. Un article plus poussé est en préparation et reviendra sur le pourquoi du comment de tout ça, je ne vais donc pas m’étendre outre mesure, mais retenez-donc que Nintendo n'est pas en danger grâce à son trésor de guerre, mais est sur une pente glissante et peine à retrouver son rythme pépère d’avant 2006.

Pas d'annonce en vue

C’est un peu le souci ces dernières années : Nintendo a tellement peu de choses à annoncer que l’E3 ressemble à un chemin de croix pour eux. Les annonces/confirmations de la 3DS puis de la WiiU ont créé une certaine effervescence sur le moment, mais par manque de jeux et d’utilisations concrètes des particularités matérielles de ces consoles, le reste a sonné creux. Et ça risque d’être la même chose cette année, puisque pour la deuxième édition consécutive il n’y aura pas de conférence Nintendo, « juste » un stand et des animations en continu durant le salon.
 
Il reste bien sûr la possibilité d’une surprise majeure, et ça n’est pas pour rien que le marronnier d’une nouvelle console a refleuri il y a quelques jours. Mais Nintendo (qui brevette de toutes façons des dizaines de concepts sans forcément les réaliser) a immédiatement démenti, et si on devait parier sur le contenu de l’E3 pour Nintendo, on prendrait peu de risque en misant plutôt sur des vidéos de gameplay des jeux à venir (Smash Bros, le X de Monolith ou Bayonetta 2 par exemple), des bornes pour en tester certains, et des concours sur Smash Bros et Mario Kart. Certains d'entre nous pressentaient l'arrivée d'un Skylanders-like, qui aura finalement été annoncé lors de la publication des résultats annuels. Sans doute aura-t-on un peu plus de précisions lors du salon.

Adapter sa communication

Avant d’entamer cet article, je pensais que l’objectif de Nintendo sur cet E3 serait d’annoncer un truc, n’importe quoi, pour rappeler qu’ils existent. Rien ne les empêche de le faire (enfin si : encore faut-il avoir quelque chose à annoncer), mais il me semble plutôt que Nintendo a un peu mieux compris sa situation qu’on ne pourrait le penser de prime abord. Qui fait des conférences et tente de grosse annonces chaque année (quitte à nous faire prendre des vessies pour des lanternes) ? Sony, Microsoft, et les gros éditeurs. Qui arpente les allées du salon, fait de la communication informelle et tente de diffuser une image jeune et cool de sa boîte en distribuant des goodies, des cartes de visite et en faisant tester son dernier jeu  à un journaliste adossé à une cloison entre une poubelle et la porte des chiottes ? Tous les autres, et en particulier les tout petits acteurs du marché et les développeurs/éditeurs de jeux sur mobiles. Du coup Nintendo a opté pour une solution intermédiaire que je trouve assez bien vue : un stand suffisamment important pour assumer son statut face aux gros du salon sans pour autant rentrer dans leur concours de kikimeter de conférence, mais qui a surtout pour but de rappeler que les jeux sur mobiles c’est bien beau, mais qu’en termes de fun et de convivialité on a jamais rien fait de mieux qu’un Mario Kart et un Smash Bros (qu’ils disent). Je pense néanmoins que ça n’aura aucun impact sur le public qu’ils avaient gagné avec la DS et la Wii et qu’ils ont perdu depuis (et qui ne doit même pas savoir que l’E3 existe), en revanche ça peut jouer sur la fibre nostalgique d’une partie de la presse. Et amorcer un changement de ton à son égard, ce qui serait déjà pas mal.

Quel impact ?

Aucun, serait-on tenté de dire. Puisque Nintendo n’arrive même pas à retrouver ses résultats pré-2006, c’est que le problème est plus profond et qu’un E3, si réussi ou raté soit-il, n’y changerait pas grand-chose. De toutes façons, la communication de Nintendo ne passe plus vraiment par ce genre d’évènements, où la comparaison avec Sony et Microsoft est douloureuse (en plus d’être biaisée, c.f. mon paragraphe sur la concurrence). Les Nintendo Direct, bien que guindés et souvent frustrants, sont bien plus ciblés sur des jeux ou des sujets particuliers, et donc mieux adaptés à l’offre limitée de Nintendo à l’heure actuelle. Et ils permettent d’ailleurs de tâter le terrain pour des innovations en douceur : on a vu quelques éléments de langages sur le online ou le free to play être lâchés en douce avant ou pendant un Direct, et on imagine que Nintendo scrute à chaque fois les réseaux sociaux pour voir les réactions à chaud.

Retrouvez nos autres fiches : ActivisionSonyUbisoftMicrosoft et Electronic Arts.
En fait, on a surtout la sensation que Nintendo n’est présent à l’E3 que parce qu’il y est obligé par la valeur symbolique du salon.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Butagaz
 
Très sympa comme dossier! J'attends les autres majors maintenant :3
thedan
 
Tres sympa comme article . A noter 1 infos ce matin qui modifie légèrement la donne : une nouvelle console pour les marchés émergents chez Big N : http://www.reuters.com/article/2014/05/08/us-nintendo-emergingmarkets-idUSBREA4703U20140508
M0rb
 
Super article.
Ce qui serait vraiment intéressant c'est de savoir comment ça se passe en interne (bonne chance !)
J'ai du mal à comprendre pourquoi la R&D chez Nintendo ne produit plus grand chose de nouveau, c'est certainement pas un problème de ressouces financières ou humaines, du coup ça doit être le bordel niveau management...
Ash_______
 
Parce que Nintendo n'a, au final, rarement fait quoique ce soit de nouveau.

La gameboy était déjà has been à sa sortie.
La N64 pareil.
La DS aussi.
La Wii aussi.
Et la Wii U aussi.

Ils ont tenté des concepts qui ont fonctionné et d'autres non mais Nintendo a toujours été à la bourre techniquement et a tenté des paris.
Ils fonctionnent en 2014 comme il y a 20 ans.

Sauf que la concurrence a évolué et les tiers se sont barrés.
Nicaulas
 
Ash_______ a écrit :
Parce que Nintendo n'a, au final, rarement fait quoique ce soit de nouveau.

La gameboy était déjà has been à sa sortie.
La N64 pareil.
La DS aussi.
La Wii aussi.
Et la Wii U aussi.

Ils ont tenté des concepts qui ont fonctionné et d'autres non mais Nintendo a toujours été à la bourre techniquement et a tenté des paris.
Ils fonctionnent en 2014 comme il y a 20 ans.

Sauf que la concurrence a évolué et les tiers se sont barrés.


Je vois les choses différemment : Nintendo a toujours construit des machines qui pouvaient accueillir facilement des jeux Nintendo, point. Des consoles Nintendo pour des jeux Nintendo. La Famicom a été conçue pour ça, et ils n'ont jamais changé de ligne directrice. A charge aux éditeurs tiers de s'adapter.

C'est bien évidemment critiquable comme stratégie, mais... en fait je vais m'arrêter là, ce serait spoiler l'axe principal du grozarticle en cours de rédaction.
zouz
 
Super article Nicaulas, avec un histogramme superbement mis en scène pour faire taire les plus sceptiques.

On en redemande !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews