Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

billou95 par billou95,  email  @billou_95
 
La Princesse Zeld-o ?! Connait pas. Un chevalier au bonnet vert ? Vraiment là, ça me dit rien. Ganon ? Non mais arrêtez avec vos questions là, vous voyez bien que ça me met mal à l'aise. L'épisode de The Legend of Zelda exclusif à la Wii allait réserver bien des surprises aux joueurs puisqu'il proposait un retour aux origines de l'éternelle saga dans laquelle les jeunes Link et Zelda ne seraient que de paisibles habitants d'un village dans le ciel. Oh et quitte à y aller franco, il allait aussi être celui qui allait imposer le Wii MotionPlus à une frange de joueurs déjà essorés par un motion gaming alors sur le déclin. Et pourtant, The Legend of Zelda: Skyward Sword allait s'avérer être un excellent cru peut-être mal-aimé à tort par les irréductibles fans. À sa sortie en 2011, il allait surtout être quelque part le chant du cygne d'un cycle "Zelda 3D" commencé sur Nintendo 64, 12 ans plus tôt.
Ce n'est donc pas si anodin que ça de le voir revenir en fanfare pour fêter les 35 ans de la série, sur une console qui aura accueilli le premier épisode du renouveau. Et puis c'est un peu une aubaine pour Nintendo, parce que même si on a un peu oublié les fonctionnalités de détection de mouvement incluses dans les manettes au profit de la foule d'indés PC qui sortent sur l'eShop tous les mois et qui n'ont besoin que d'un stick et trois boutons, les Joy-cons de la Switch font de parfaits Wii MotionPlus... Plus. Ressortir Skyward Sword sur Switch n'était donc pas une si mauvaise idée après tout.

Bon, on se méfie quand même quand on voit débouler un jeu estampillé de la mention "HD" chez Nintendo. C'est souvent le signe de remasters à la petite semaine, bricolés par des tiers pour faire un peu de blé et combler le catalogue avant l'arrivée du prochain épisode canonique. Ici pourtant, on aimerait bien nous faire croire le contraire. Les Kyotoîtes se sont même fendus d'une bande-annonce expliquant toutes les corrections faites au jeu pour rendre l'expérience plus fluide. Et vu le matériel de départ, il y avait en effet de quoi faire.

Pensé pour être joué exclusivement à l'aide de la détection de mouvements de la Wiimote, Skyward Sword se devait d'être accueillant pour le grand public qui trouvait dans la Wii une console accessible pour tous, petits et grands.

Les équipes d'Aonuma et Fujibayashi, son réalisateur, ont donc bardé le jeu de modules d'aides et d'accompagnement en tous genres. Des dialogues qui se déclenchaient au passage à proximité de tel ou tel PNJ à l'insupportable aide de camp/pommeau d'épée Fay qui venait commenter n'importe laquelle de nos actions par des petites astuces impossibles à zapper. Ouvrez tel ou tel passage secret, hop Fay vous expliquait qu'il y avait 75% de chance qu'un objet rare se trouve derrière. Dénichez un coffre, idem. Tout ou presque était prétexte à casser le rythme du jeu, toujours dans un souci d'accessibilité. Jusqu'à ces exclamations de Link lorsqu'il découvrait ici une roupie, là une bombe, exclamations qui étaient réinitialisées à chaque redémarrage du jeu. Trop, c'était trop. Et dans l'ensemble, le portage HD a adouci cette bienveillance à outrance. Déjà, le jeu comprend désormais que l'on sait ce qu'est une roupie, même après 25 heures. Ensuite, les PNJs ne nous interrompent plus automatiquement pour nous raconter leur vie.

Fay pas ci, Fay pas ça

En lieu et place, ils sont désormais affublés de petites icônes de bulles de dialogue au-dessus de la tête lorsqu'ils ont quelque chose d'important à nous dire, et on peut parfaitement les ignorer. Enfin et surtout, si Fay reste beaucoup trop volubile à notre goût, on a enfin la possibilité de lui faire fermer son clapet en matraquant le bouton A pour passer (presque tous) ses inutiles dialogues. Pour terminer sur ces petits ajouts qui améliorent la fluidité de l'aventure et mettent la communauté des speedrunners en PLS, on peut également passer une grande partie des très nombreuses cinématiques du jeu. On mentionnera rapidement la discrète sauvegarde automatique et, évidemment, des chargements réduits de moitié.

La technique du jeu, elle aussi, a eu droit à quelques modifications, en plus du passage à 60fps qui simplifie la visée à l'arc par exemple. Déjà, tous les assets visibles dans les menus (interfaces, objets) ont été refaits en full HD. Ce n'était pas du luxe quand on se rappelle du flou qui accompagnait environ tous les jeux Wii à l'époque. Ici les assets sont propres et même en jeu, une technique de lissage des textures maison est à l'oeuvre pour corriger en partie ce "défaut" (c'est notamment visible sur les textures des vêtements).

Pas de bol pour Nintendo, c'est aussi ça qui faisait le charme de l'original. Les artistes de Nintendo EAD avaient en effet utilisé un aspect impressionniste baveux (comprenez qui va de pair avec les limitations de la Wii) et un DOF trafiqué pour créer un simili-effet bokeh sur les objets en arrière-plan qui ressemblait plus ou moins à de la peinture brouillée. Si cet "heureux accident" était efficace à l'époque, il est ici en partie gommé par la modernité de la Switch et des algorithmes de lissages parfois trop agressifs. On est toujours conquis par les sols qui conservent cette direction artistique, mais une palette de couleurs un chouia moins pastel, les tronches des personnages un peu trop parfaites et la disparition de l'effet bokeh font qu'on est moins marqués qu'auparavant. Cette version HD compense avec de nouveaux effets de lumière qui font ressortir certaines scènes clés et des ombres beaucoup plus convaincantes. Un travail graphique dans la continuité de ce que fait Nintendo avec ses portages HD qui ne font jamais dans le remake. Mais il reste un pan du jeu qui a occupé pendant un temps les développeurs : l'adaptation des contrôles aux manettes hybrides de la Switch.



Un temps écartés par Eiji Aonuma pendant le développement originel, les contrôles au Wii MotionPlus se devaient d'être transposés au Joy-con. Mais cela ne s'est pas fait sans heurts. En effet, on a tendance à l'oublier, mais la précision des détections de mouvement sur Wii venaient aussi de la Sensor Bar qui permettait aux manettes de se recalibrer en temps réel. Ici, elle est absente et cela se ressent. C'est bien simple, à gameplay égal, on se retrouve à resynchroniser/recentrer la vue en appuyant sur Y toutes les 30 secondes, sous peine de voir le curseur partir sur la droite à chaque fois qu'on veut l'utiliser. Comme à l'époque sur la majorité des jeux, les coups d'estoc à l'épée et globalement tout ce qui touche aux mouvements sur l'axe horizontal sont toujours aussi problématiques. Pour le reste, on n’avait pas touché un jeu 100% motion gaming sur Switch depuis Vitamin Connection et finalement ça se passe pas si mal manettes en main. On retrouve même cette aisance dans les menus contextuels et une certaine virtuosité de l'adaptation à ce style de jeu très core gamer. Oh et puis évidemment, on a un gros coup de coeur pour la caméra ENFIN ajustable à la volée à l'aide du stick droit !

Born to be Wild

Pour les contrôles "classiques" c'est autre chose. On parlait de la gestion de la caméra, ici le second stick est exclusivement consacré à l'épée par défaut. Il faut laisser appuyé sur L pour débrayer le stick et bouger la caméra. À la longue, on ne s'y habitue jamais vraiment. On aurait préféré un bouton qui active/désactive le mode caméra.

On peut donc librement bouger l'épée avec le stick droit. C'est rigolo 5 minutes, dans les faits on passe son temps à jouer du manche pour déclencher des coups plutôt que de faire des mouvements amples. Le gyroscope est lui à moitié utilisé (par exemple pour viser avant de lancer le scarabée et ensuite on se retrouve à utiliser le stick gauche). Enfin, on passe plus de temps dans les menus (ZR pour l'activer, stick droit pour choisir une option), une gymnastique un peu handicapante passée les 10 premières heures de jeu, alors que le bestiaire nous demande de jongler entre les gadgets. En dernier lieu, on a une impression mitigée, c'est à la fois confortable de ne plus dépendre des swings du poignet, mais on a la désagréable impression de jouer à un jeu Wii dans un émulateur PC avec un set de contrôles adaptés qui rend l'expérience un peu rigide.



Le reste du jeu inchangé pour le meilleur comme pour le pire : on y retrouve toujours cette construction linéaire (que je préfère à titre tout à fait personnel), un des meilleurs dungeon designs de la saga qui fait l'effort de se renouveler à chaque nouveau challenge et des environnements qui s'ouvrent au fur et à mesure de la longue aventure. D'ailleurs, il est à signaler pour les impatients que Skyward Sword HD met longtemps à démarrer. Comptez au moins 5 à 7 heures avant de commencer à débloquer des gadgets indispensables dans les donjons.

Ce volet inclut également quelques-unes des plus belles compositions de la série qui vont de pair avec des cinématiques qui marquent et un pendant résolument mystique. Scénaristiquement parlant, le grand méchant Ghirahim est toujours aussi peu charismatique qu'à sa sortie. Le jeu est aussi un laboratoire d'idées qui feront leur chemin jusqu'à Breath of the Wild : l'endurance au coeur du jeu, le parachâle, les boucliers qui cassent, les donjons qui... ne ressemblent pas à des donjons. On regrette tout de même que les développeurs ne soient pas allés plus loin dans le travail d'adaptation : impossible de se téléporter à un autre endroit de la région sans devoir retourner dans le ciel au préalable, aller-retour et revisite de certains lieux pas indispensables, épreuves des larmes toujours aussi atroces, il y avait pourtant matière à corriger.

Remaster ou pas, The Legend of Zelda: Skyward Sword HD est le dernier grand Zelda 3D à l'ancienne à la fois par sa structure; l'inventivité de ses donjons et son histoire qui apporte une vraie pierre à l'édifice. On n’oublie pas non plus son rythme lent qui impose quelque part de s'imprégner du jeu. Skyward Sword, c’est aussi ce all-in de fin de génération Wii de faire voyager le motion gaming vers des territoires inexplorés, sans pour autant trahir les attentes des fans de la série. On regrette cependant une revisite des contrôles jamais totalement convaincante dans son format hybride et les problèmes récurrents liés à la détection de mouvement qui subsistent encore 10 ans après, aujourd'hui exacerbés par une Switch plus vraiment taillée pour le job.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Nicaulas
 
En le lançant j'étais plutôt enthousiaste vis à vis de ce remaster, notamment parce que je trouve qu'il s'en tire vraiment bien pour émuler le choc visuel que j'avais eu à l'époque en découvrant le jeu sur un écran cathodique. C'est peut-être le dernier grand jeu CRT de l'histoire des consoles (et le plus beau Zelda 3D, don't @ me).

Mais le motion gaming est vraiment trop frustrant, je suis en train de lâcher l'affaire après une poignée d'heures. Il faut tout le temp recalibrer, parce que le gyroscope des joycons n'a pas de point fixe pour maintenir son référentiel. Alors oui, dans l'absolu c'est plus précis que le Wii Motion Plus, mais il faut recalibrer quand on entre dans un menu, quand on sélectionne un item, quand on sort un item pour l'utiliser, quand on utilise l'item, quand on vole... 30 secondes pour s'amuser entre 2 recalibrages, la fenêtre de fun est quand même assez étroite.

Et, malheureusement, au pad tout est contre-intuitif.

Après, j'ai toujours du mal avec la philosophie "Zelda Galaxy" où 1 niveau = 1 item ou 1 idée de gameplay, j'ai l'impression d'être harnaché dans un train fantôme et de ne jamais pouvoir en sortir.
Par contre, ça donne des moments démentiels : j'adore certaines énigmes, surtout depuis que Fay ferme sa gueule, et je vais probablement me motiver à avancer jusqu'aux zones avec les cristaux temporels dont je me souviens comme étant de super énigmes, et avec le bateau pirate en point d'orgue (meilleur donjon de l'histoire des Zelda, don't @ me).


C'est quand même un joli petit gâchis ce Zelda.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews