Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Tetris: The Grand Master 4 – Absolute Eye, première partie : les origines

PetitPrince par PetitPrince,  email
 
Tetris: The Grand Master 4 - Absolute Eye est un jeu miraculé à plein d'égards. Annulé deux fois mais ré-annoncé par surprise en décembre dernier, et allant à contre-courant d'une maison-mère qui semble préférer focaliser son attention ailleurs, c'est un titre qui dispose d'un gameplay tout aussi riche que son histoire ne l'est en rebondissements.

NdCBL : c'est le premier article de PetitPrince qui rejoint l'équipe en tant qu'invité. Ce qui a commencé comme un test de TGM4 est devenu un dossier de 34 pages sur Google Docs. On va donc le publier en plusieurs parties.
Si j'ai appris une chose à force de traîner sur Internet, c'est qu'il y a des spécialistes pour tout et n'importe quoi. Identifier des billes de collection, aiguiser un couteau, nouer ses lacets... La liste est longue , inépuisable, et tout le monde peut tomber dans un puits sans fond sans crier gare. Celui dans lequel je suis tombé depuis à peu près une vingtaine d'années, c'est Tetris. J'ai été présent de près ou de loin dans la communauté occidentale, depuis ses presque débuts dans des forums de discussion phpBB, jusqu’au Discord actuel lié au leaderboard theabsolute.plus. Aussi, je pense avoir une position toute particulière pour vous parler de ce curieux objet vidéoludique qu'est Tetris: The Grand Master 4 - Absolute Eye, qu'on va se dépêcher d'accronymiser en TGM4 parce que ce dossier est déjà bien assez long comme ça.

Mais si vous êtes pressé, mon avis sur TGM4 c’est :
  • Oui c'est un bon jeu, et il mérite ses 35 eurofranllars.
  • Non, ce n'est pas réservé à un frange hardcore de stakhanovistes furieux (et je dirais même que ça a toujours été un Tetris abordable pour n'importe quel joueur). 
  • Non, il n'y a pas besoin d'avoir poncé les trois précédent volets pour s'y mettre.
Mais pour ceux qui veulent aller plus loin, je disais dans le chapô que son histoire est longue et tortueuse (avec du drama, de la politique, du capitalisme et du Japon). Et pour bien la comprendre, je pense qu'il faut bien saisir le jeu en lui-même.

Je vais donc passer un moment pour vous raconter le pourquoi du comment de la série Tetris: The Grand Master (ou TGM), ses origines, ses particularités, sa fanbase, avant de décortiquer le jeu en lui-même. Prenez une boisson chaude, installez-vous confortablement, mettez une pièce dans le monnayeur et appuyez sur StartREADY? GO!

I. Sega (Tetris), c’est plus fort que toi

Tetris: The Grand Master (ou TGM) est une série de variantes de Tetris sorties en salle d'arcade et jusqu'à tout récemment exclusives au Japon. Si on devait me demander, la force de la série TGM, c'est son game design concis qui vise un but bien précis : pousser le joueur à aller le plus vite possible. Ce principe directeur vient de la nature arcade de la série. En effet, les jeux se présentent comme des descendants de la version arcade de Sega de Tetris et en reprennent les bases.

Pour rappel, dans les années 90, les jeux d'arcade représentaient le fleuron du jeu vidéo. Les consoles n'étaient que des ersatz de ce qu'on pouvait trouver dans les salles, et le terme arcade perfect était un gage de qualité pour tout portage ou adaptation. Mais le monde de l'arcade était impitoyable et les rotations de jeu fréquentes dès lors qu'un titre n'était pas assez rentable pour l'opérateur de la salle.

Dans ce contexte, le Tetris de Sega (Segatet) fait office d'ovni de popularité et de longévité. Presque dix ans après sa sortie, il est toujours dans le top 25 alors que la durée de vie moyenne d'un titre est de six mois. C'est comparable à la longévité de Skyrim ou de GTA V pour nous, et tout ça sans mod ni lootbox pour le maintenir en vie. Ce carton monstre a marqué durablement toute une génération de joueurs. J’en veux pour preuve que quand Sakurai fait référence à Tetris pour la première fois sur sa chaîne YouTube, c'est cette version qu'il montre et non pas la mouture Game Boy ou Nintendo. De même, Mizuguchi mentionne beaucoup cette version lorsqu'il parle de Lumines ou de Tetris Effect.
 

À gauche : Sega Tetris élu jeu favori des lecteurs dans le magazine Gamest, numéro 41 (février 1990). Au centre : dans le magazine Game Machine, numéro 372, janvier 1990. À droite: Sega Tetris en lui-même.

Qu'est-ce qui rend Segatet si bien ? En vrai, je ne sais pas trop. Probablement une combinaison d'effets fondateurs et de simple disponibilité (les jeux d'arcade sont plus populaires et accessibles que les ordinateurs à l’époque). Mais ce qui est sûr, c'est que ça a servi de base pour TGM.

II. Les secrets des Grands Maîtres


En particulier, il y a un élément de gameplay présent dans ce Sega Tetris qui a été repris, magnifié, et qui sert à merveille le postulat de départ mentionné plus haut (forcer le joueur à jouer super vite) : le lock delay. Petit détour technique  pour vous expliquer ce terme du jargon : il désigne le fait de pouvoir glisser la pièce de côté même si elle touche le sol.

Ça donne une plus grand viabilité au jeu lorsque les pièces tombent vite et, par conséquent, il y n’a pas de killscreen comme on peut l'observer par exemple sur Tetris NES. L'idée de génie qu'ont eu les développeurs par la suite*, c'est de se rendre compte qu'avec ça, on peut augmenter la vitesse des pièces jusqu'à l'extrême. Et par "extrême", je veux dire que les pièces ne tombent plus du plafond mais apparaissent directement au sol. Dans le jargon, on appelle ça "20G".

*Ok, techniquement le dojin TETRIS SEMIPRO-68k (alias Shimizu Tetris) sur Sharp X68000 avait déjà une implémentation, mais c'est un jeu amateur, pas une sortie officielle.
 

Lock delay tel que montré dans l’attract mode de TGM1.


L'effet de ce duo de mécanique (20G + lock delay), c'est une recontextualisation totale du jeu. On a l'apparition d'un véritable nouveau jeu dans le jeu. C'est "le même" titre avec des stratégies similaires (par exemple, faire des trous, c'est mal), mais la réduction drastique de la mobilité des pièces rend le problème infiniment plus intéressant. Tetris sans gravité est relativement facile (surtout avec un distributeur de pièces qui garantit une régularité dans leur distribution : on évite de manquer de I et on n'est pas submergé par une séquence de sz). Mais en 20G, il faut non seulement penser au placement de la pièce présente et de celles qui suivent, mais également de leur mobilité. Combiné au temps de réflexion très limité, on arrive facilement à des actions et des temps de réaction qui nécessitent des réflexes rivalisant avec ceux requis dans les jeux de combat.
 

Différentes manière de réfléchir au placement d'une pièce.

Si ce duo permet de recontextualiser le jeu, TGM va plus loin et ajoute d'autres éléments qui rendent le titre en 20G plus viable, sans pour autant réduire le défi, comme avec les wallkicks, qui consistent à faire faire une rotation à une pièce collée contre un mur où une autre le fait bouger. On peut aussi noter des petits détails comme la bordure blanche des pièces verrouillées, ou bien encore le fait que la fenêtre de la prochaine pièce distribuée soit située directement en haut de l'aire de jeu et alignée sur celle-ci, ce qui fait qu'on considère subliminalement cette pièce comme faisant déjà partie du jeu. Bref, une accumulation de petites choses qui sont toutes au service de la vitesse.

Pour couronner le tout, il y a la carotte pour motiver les joueurs, Arika ayant fait le choix de simplifier la comparaison entre eux. Au lieu de regarder un score plutôt abstrait (et qui était d’ailleurs régulièrement maxé à 99 999 sur Segatet), le jeu assigne un “grade”. 

Tous les grades.

Ces grades progressent de manière similaire à des ceintures d'arts martiaux et partagent leur comptage avec le système kyu/dan, en allant de 9 à 1, puis de S1 à S9, ce qui permet de rapidement situer le niveau de quelqu'un, un peu comme avec les notes et trophées de Devil May Cry ou Bayonetta, mais étendu au niveau de la partie entière plutôt que limité à un seul affrontement niveau.

Au départ, ce système consistait en un simple comptage des points, mais il s'est complexifié dans les épisodes suivants. Et ce n’est pas bête, car les points sont une mesure utile, mais ils donnent un tableau incomplet du joueur. Par exemple, si ce dernier a 10 400 points, est-ce que parce qu’il a survécu plus longtemps ou qu’il a fait plus de Tetris ? Ce sont des considérations qu’un système de grades peut refléter alors qu’un simple high score le fait plus difficilement.

Et d’ailleurs, le dernier grade (Gm) a une condition (en plus des points) qui est cruciale à la philosophie de TGM : une contrainte de temps. Avec suffisamment de points et en terminant le jeu plus rapidement que 13 minutes et 30 secondes, on obtient le fameux grade Gm. Mais on peut encore aller plus loin et jouer au temps. Le chrono omniprésent au bas de l’aire de jeu est un autre indice de cette orientation du game design

TGM dans son ensemble est un titre remarquablement concis, dont chaque mécanique est ré-utilisée et ré-interprétée tout au long du jeu, aussi bien au début où il faut bien réfléchir à ses placements qu'à la fin, où le côté survie prend une plus grande place. Au risque d'utiliser un mème surexploité, le terme "Dark Souls de Tetris" n'est pas si idiot que ça, car chaque décision a un impact lourd sur le reste du jeu, tout comme chaque attaque de Dark Souls doit être délicatement jugée parce qu'on ne peut pas interrompre l'animation comme dans un Mario, Assassin's Creed ou God of War.

Ce qui ne veut pas dire que TGM1 était parfait. Les débuts de partie étaient terriblement lents comparés au reste de la série, et on peut encore pousser la recherche de vitesse plus loin. Et c'est précisément ce que les suites ont développé et étendu.



Rappelez-vous de la ligne directrice : pousser le joueur à aller le plus vite possible. Pour aller plus loin, TGM2 s'est rendu compte que le lock delay lui-même pouvait être réduit. Pour TGM3, on a vu l’apparition d'autres mécanismes qui permettent de rendre possible un jeu qui flirte avec les limites des temps de réaction humains, notamment grâce à une vision du futur étendue et un hold qui permet de conserver une pièce en cas de coup dur. 

Le système de grades a été revu et on n'est pas loin mécaniquement de la jauge de stylish de DMC, avec une jauge à remplir qui permet de passer d'un palier à un autre. Visuellement, on a les mêmes grades que dans TGM1 (9 à 1, S1 à S9, Gm), mais avec des conditions plus complexes pour obtenir le grade Gm. Comme expliqué plus haut, ça permet de récompenser autre chose que des points purs (et en l’occurence, ça force les meilleurs joueurs à être constants dans leur performance tout au long de la partie). Dans TGM3, il y a même un système de compte et de suivi du joueur qui récompense la régularité dans la performance (le jeu fait une moyenne des sept dernières parties et propose un "examen" pour pouvoir se "qualifier" à un grade).

Pour moi, TGM3 représente l'apogée des objectifs fixés par le premier TGM. Ce n'est pas mon TGM préféré et je lui préfère le 2 qui est un peu plus posé et moins frénétique que le 3, mais en terme de game design, je ne pense pas qu'on puisse pousser le joueur plus loin.
 

Vidéo promotionnelle d’Arika montrant Jin8 efffectuer pour la première fois un grade Gm dans TGM3.
TGM3 est sorti en février 2005 et TGM4 en avril 2025. Que s'est-il passé pour qu'une suite prenne 20 ans à sortir ? Je parlais plus tôt de drame et qualifiais ce jeu de miraculé. En effet, c'est un titre dont les prémices ont été imaginées en 2009 et qui a été annulé deux fois ! Le pourquoi du comment du quand on va faire une grosse parenthèse pour parler de la Tetris Company.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Latium
 
A la fin de la vidéo d'Akira, pendant les crédits c'est fou comme il joue sans voir les pièces posées.
Soranu
 
Merci beaucoup pour cette première partie de test, j'aime beaucoup ce genre d'article où l'on prend le temps de rentrer dans les détails d'un sujet !

"on arrive facilement à des actions et des temps de réaction qui nécessitent des réflexes qui rivalisent avec ceux des jeux de combat"
En tant que joueur de jeux de combat, je n'ai jamais vraiment joué sérieusement à Tetris, mais j'ai l'impression que les temps de réaction qu'il faut pour ce dernier sont inhumains! Je suis soufflé à chaque fois que je vois quelqu'un avec un gros niveau y jouer, c'est fou...

Et la performance de Jin8 à la fin, sans commentaire... Ça me rappelle SpeeDons quand QLEX était passé GM en direct...
Makswel
 
Super article merci, vivement la suite!
PetitPrince
 
" mais j'ai l'impression que les temps de réaction qu'il faut pour ce dernier sont inhumains! "


J'en parle un peu plus tard quand je parle de la direction dans laquelle TGM4 se dirige :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Rechercher sur Factornews